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Très bonne Vidéo (en anglais) qui explique bien les effets de bord sur l’aviation commerciale de la crise en Ukraine.
On sait peu en effet, que comme partout, la plupart des avions présents dans les flottes des compagnies sont… loués. Vu le prix moyen d’un avion entre 50 et 200 millions €, ce n’est pas étonnant…
Et que +155 avions sont actuellement loués par des compagnies russes à d’énormes loueurs internationaux (Compagnie de location Irlandaise et Portugaise, principalement des Airbus et Boeings), qui vont galérer pour les récupérer. Si pour autant que cela puisse se faire, l’espace aérien Russe étant fermé.
Comme il y a embargo sur les pièces de rechange, ces avions vont de toutes façons s’ils restent trop longtemps en Russie, être irrécupérables.
Donc risque réel de faillite des deux plus gros loueurs d’avions au monde avec 1500 milliards $ de perte potentielle… Ce qui va impacter par ricochet Airbus, Boeing et Embraer entres autres.
Les récents avions Russes ne sont pas sortis d’affaire pour autant, car ils ont des réacteurs Pratt & Whitney, fabriqués au … Canada. Et la recertification d’un avion pour de nouveaux réacteurs russes ne se fait pas comme ça, donc…
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