J'ai franchi le pas et installé un 55" (Qled 4K TCL en promo à 500 euros ) en lieu et place de mes trois 27" et selon moi les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Le but recherché en matière de fluidité est atteint . Maintenant au sol sur les gros aéroports, avec les addon Fsltl et GSX pro, 7 écrans annexes (déport instruments A320NX + Air Manager), graphiques en Ultra, je reste autour de 27 FPS minimum là ou j'en avais 15 avant (en graphiques Haut/intemédiaire). La fluidité du vol d'un bout à l'autre est pour moi primordiale.
Les autres changements que j'apprécie :
La hauteur d'écran. Un 27" (1440 de résolution) fait 30 cm de haut, le 55" (3860 x 2160) en fait quasi 80 et cela change tout ajouté à la largeur de 1,30m. Les vues extérieures sont somptueuses et très spectaculaires, l'immersion dans l'image est top, alors que j'avais 3 écrans incurvés en tonneau.
Le Qled c'est très bon. Le fait est que, d'un point de vue immersion, les 27" pouces sont trop justes en hauteur, 32" auraient été mieux. Mais j'aurai eu ce pb de performances.
Je craignais que mon recul soit trop juste pour une aussi grande dalle. Je suis à 1,20 m et pour le moment après plus de 4 heures passés, aucun signe de fatigue, la définition aide. Je l'ai placé à hauteur de mon champ visuel une fois assis. Il faut bien sûr reprendre les réglages en termes de luminance, contraste et couleurs. Mais j'ai bien fait de ne pas prendre un 65" (non Qled) pour le même prix, j'aurais été obligé de reculer et modifier en profondeur mon cockpit et de toute façon je n'avais pas la place en largeur.
Sur la vue cockpit, mes 3 écrans incurvés en tonneau faisaient un peu mieux sur la vision panoramique, j'avais un équivalent de 80 pouces (incurvé).
Cependant, ce que je perds en champ visuel horizontal, je le gagne en vertical et les fenêtres de l'ATC et autres GSX pro ou FSLTL n'empiètent plus ur le pare brise de l'A320,elles restent au dessus et je n'ai pas besoin de jouer de la molette pour zoomer ou dézoomer. Sur un A320, la largeur du parebrise est telle que les vues latérales sont moins visibles.
Enfin je reconnais que les écrans incurvés sont une fausse route en matière de cockpit. Surtout en terme d'évolutivité. Il ne me reste plus qu'à ajouter 2 autres 55" de chaque coté !.