A319 - Landing LFMN avec un fort vent de travers : Aïe !!!

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
Bonjour à tous,

Avec l'A319 de ToLiss je vous emmène à LFMN (Nice-France). Le vol commence avant la descente (pour renseigner le FMGS) puis, nous passerons directement à l'approche intermédaire (du rythme, du rythme,...). Nous ferons une RNAV 04L NAP qui se terminera par une approche visuelle (manuel). L'ensemble avec un vent traversier important, pour the touch down : Aie!



Vidéo réalisée uniquement pour le plaisir des yeux mais vos commentaires techniques seront tous les bienvenus.
 
Bravo , c'est du boulot pour faire une belle video !
2 détails:
-Quel zoom utilises-tu pour la vue? En approche on a l'impression (fausse) d’être trop bas
- D’après la vue extérieure, tu as "décrabé" un poil trop tard. ton avion avait deja un train sur le sol
Belle approche.
 
Très belle vidéo avec laquelle je ne gerbe pas au bout de 3 minutes.:)

J'étais tellement dedans que j'ai été "un peu" déçu à la fin de ne pas voir apparaitre John McLane...:p
 
----
Merci Ptipilot, c'est du bonheur.

----

Salut Jack,

"Bravo , c'est du boulot pour faire une belle video !" + "Belle approche."

Merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo et un grand merci pour le retour. Pour l'approche, j'ai bossé le FCTM (aligner le bird avec le TRACK BUG) dont j'affiche une capture à 11:04.

Quel zoom utilises-tu pour la vue? En approche on a l'impression (fausse) d’être trop bas

Pour obtenir ce cadrage, je mets au max "Vue: avancer" puis j'utilise "Zoom+" pratiquement au Maxi pour rechercher l'effet d'écrasement que tu as remarqué. Dans le rush ci-dessous qui c'est un extrait du replay du vol réalisé en une seule fois quand je sors le train, je suis à 9 Nm du VOR-DME AZR (vidéo à 07:13) et pourtant on a l'impression que je suis presque au-dessus des pistes.


D’après la vue extérieure, tu as "décrabé" un poil trop tard. ton avion avait déjà un train sur le sol

Pour le "décrabé", j'ai galéré. :love:

Premier vol, sans enregistrer, je faisais un LFLL-LFMN avec Active Sky XP. Avant, le TOD, je prépare la descente et je vais récupérer l'ATIS de LFMN dans ASXP, page condition ; je lis : wind 358/40 (frayeur). Mais en simu bizarrement, je n'ai peur de rien :LOL:.
Je m'aligne : OK, je me pose et à peine les roues touche le sol que l'aile gauche se lève furieusement, je pars en vrac dans l'herbe, etc.

Conclusion : "Peter, tu décrabes pas".

Pour décraber, je visionne et revisionne des vidéos de landing réel à LFMN et je constate qu'avant le toucher le pilote fait lever le nez de l'avion pour "toucher" seulement avec les roues arrières, dès qu'il touche et avant que la roue avant se pose il replace le nez de son appareil dans l'axe de la piste, il décrabe. Ca, c'est ce que je vois de l'extérieur mais je ne suis pas dans le cockpit.

Avec Xplane et moi aux commandes, le problème est que sans vent il m'est facile de faire relever le nez de l'avion mais là impossible. Impossible aussi de décraber (pied droit + joypad à gauche bien visible sur le PFD à 11:55) juste avant le toucher, c'est allé trop vite. J'avoue humblement avoir décrabé au mieux en priant la bonne mère que ça passe.
 
Dernière édition:
bonjour
le MCDU deporté , c’est quel mod stp ?
Ce n'est pas un mod, c'est un popup de Toliss, obtenu par la commande bascule :

1612628819542.png
 
quand je sors le train, je suis à 9 Nm du VOR-DME AZR (vidéo à 07:13) et pourtant on a l'impression que je suis presque au-dessus des pistes.

Normal, dans le réel, au debut, on a toujours l'impression d'arriver perché trop haut.
Essaie Zoom 1:1 pour avoir des sensations visuelles moins artificielles. (mes 2 Cents !)
et bravo pour avoir limité les vues externes au minimum, au profit du cockpit. (mes 2 cents encore :LOL:)
 
Je ne le crois pas, "High Pressure Aviation Films" m'a copié* à part que l'atterro se passe à Chicago, tout pareil même pour le "touché" :cautious:



* : humor of course.
 
Detail tech.

Comment font-ils pour que le paysage reste fixe, seul l'avion bouge alors que la camera est solidaire de l'avion.
Systeme de stabilisation ?
Je n'y connais rien en video (de toute evidence !)
 
la roue au vent pour décraber , elle sert d'appuis pour mettre l'avion dans l'axe ..

Mais les experts t'en dirons plus ..

Belle Vidéo en tous cas

si j'ai besoin d'apprendre le Airbus, tu m'aiderais en vocale ?

il faut m'expliquer longtemps, pour que je comprenne vite ..
 
Merci Peter092 pour cette vidéo bien montée ;) et avec un oeil "pro". Je pense qu'avec 38/40 kts, décraber n'est pas la meilleure solution du moins décraber complètement. En tout cas quelqu'un qui lit le FCTM me fait grand plaisir !

Pour la vidéo du 777 cargo AF à Chicago, putain ça me manque parfois..:(
 
on peut essayer de te re créer Peter , voir de te cloner :cool:

mais te copier , jamais :LOL: :sneaky::LOL:

Bien dit.

Il est jeune, beau, pilote long courrier, parcourt le monde, fait de magnifique vidéo et bien... Ça ne lui suffit pas, Môôôssieur vient copier le pur talent born in Marseille. Alors, je vous le demande : que nous restent-ils ? Je rêve (avec l'accent) !!!

... si j'ai besoin d'apprendre le Airbus, tu m'aiderais en vocale ?
Pas de problèmes, Roro m'a fait une formation Skype. Le seul problème et que je ne parle pas bien le Corse mais avec les gestes on devrait se comprendre.

@Jackpilot - Je n'en sais rien mais pour restituer des images d'une telle qualité (définition, mise au point qui ne varie pas, stabilisation, etc) il doit avoir du super matos.

@bricedesmaures - Merci pour le retour. Quant au "...ça me manque parfois...", sincèrement je te comprends.
 
Bien dit.

Il est jeune, beau, pilote long courrier, parcourt le monde, fait de magnifique vidéo et bien... Ça ne lui suffit pas, Môôôssieur vient copier le pur talent born in Marseille. Alors, je vous le demande : que nous restent-ils ? Je rêve (avec l'accent) !!!


Pas de problèmes, Roro m'a fait une formation Skype. Le seul problème et que je ne parle pas bien le Corse mais avec les gestes on devrait se comprendre.

@Jackpilot - Je n'en sais rien mais pour restituer des images d'une telle qualité (définition, mise au point qui ne varie pas, stabilisation, etc) il doit avoir du super matos.

@bricedesmaures - Merci pour le retour. Quant au "...ça me manque parfois...", sincèrement je te comprends.
sinon on a le fusil pour la gestuelle au maquis ... :LOL:
 
Retour
Haut