[A320] Cendres volcaniques

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Pour plus d'informations sur les cendres volcaniques (phénomènes météo dangereux)

Le risque est principalement la perte de contrôle en vol.

Les conséquences peuvent être :

  • Fortes dégradations Groupe turbo récateur pouvant conduire à des pompages et/ou extinctions
  • ELEC EMER CONFIG : sur A1/A3, le FMGC n'est plus alimenté après la sortie du train.
  • Les NAVAIDS autotunés sont donc perdus : utiliser le RMP1
  • Contamination des circuits de conditionnement d'air conduisant à leur obstruction puis à une perte déquipements électronique par surchauffe
  • Contamination du circuit carburant et des buses dinjection
  • Opacification des pare-brises réduisant la visibilité frontale
  • Fausses alarmes feu soute
  • Perte de communications VHF et HF due à l'effet cage de Faraday à l'intérieur du nuage et à lérosion des antennes
  • Contamination de l'air cabine par le dioxyde de soufre
  • Usure et abrasion des bords dattaques et de toutes les parties frontales
  • ..... :|

Bon à savoir

Le radar météo n'est pas conçu pour détecter un nuage de cendres volcaniques
La détection se fera de façon olfactive (odeur dufs pourris), et/ou visuelle (feux de Saint-Elme et couleurs du nuage)

Le FADEC fait le choix entre 4 types de rallumage en vol (fonction de la vitesse et de l'altitude) :

Le démarrage en moulinet sans pression d'air disponible
Le démarrage en moulinet avec pression d'air disponible
Le démarrage assisté par l'air provenant de l'APU
Le démarrage assisté par l'air prélevé sur l'autre réacteur

Le démarrage sans assistance peut être répété jusqu'au succès ou jusqu'à la disponibilité de l'APU bleed. Un rallumage GTR en vol peut savérer plus long quau sol.

Actions à entreprendre sans délai

  1. Sortir le plus vite possible du nuage
  2. Manuvre dévitement: ½ tour en descente (si possible)
  3. Réduire N1 (avec ATHR OFF) et ENG + WING ANTI ICE ON (protection des GTR, augmentation des marges par rapport au pompage)
  4. Masques O2 PNT : utilisés sur 100 %
  5. MAYDAY + 7700 (sur ATC 1 si ENG DUAL FAILURE)
  6. Lancer la Checklist QRH voir ci-dessous
  7. Surveillance des indications de vitesse en cas dincohérence du couple assiette/vitesse, suspecter une vitesse erronée et afficher lassiette adaptée (ordre de grandeur: entre -1° et -4°).
  8. Attention, avec les sondes pitot bouchées, en descente, la vitesse indiquée décroit et devient trop faible, les lois de protection du domaine de vol entraînent alors un couple à piquer (jusqu'au passage en ALTN LAW PROT LOST).
  9. Surveillance des paramètres GTR, possibilité dEGT OVERLIMIT, de pompage et/ou dextinction sur 1 ou 2 GTR; appliquer la ou les C/L adéquates.

Procédures QRH Nuages volcaniques

  1. Virage à 180°
  2. ATC notifier
  3. Auto Throttle sur OFF
  4. Diminuer la poussée
  5. Masque à oxygène sur ON/100%
  6. Equipage cabine notifier
  7. Oxygène passager si besoin
  8. ENG Anti Ice sur ON
  9. Wing Anti Ice sur ON
  10. Pack Flow sur HI
  11. APU sur START
  12. Paramètres moteur sur les écrans
  13. Indication de vitesse sur les écrans
 
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