[A320] Décollage et Atterrissage Becs ou volets bloqués

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne.

Bon à savoir

Au décollage redéfinir rapidement la vitesse (pour le respect des placards) et l'altitude (FL 200 max)
Il n'y a pas d'urgence à faire demi tour immédiatement mais la poursuite du vol à destination n'est plus garantie vue l'augmentation de consommation.

En approche si blocage rencontré à la sortie envisager de se mettre en attente pour traiter le problème et définir une butée pour commencer l'approche.

Les pannes provoquant un blocage des becs/volets sont les suivantes :

  • Une double panne des SFCC (induit F/CTL SLATS FAULT et/ou F/CTL FLAPS FAULT)
  • Un dysfonctionnement de la manette de commande des becs et volets
  • L'application des WTB (wing tip brakes) car sortie anormale (induit F/CTL SLATS/FLAPS LOCKED)
  • Une double panne hydraulique soit HYD G+B SYS LO PR pour les becs et HYD G+Y SYS LO PR pour les volets
  • LAP est utilisable jusqu'à 500 ft AGL (900 ft AGL sur A321) et doit être surveillé car il ne fonctionne pas à son optimum. La CAT 1 STD est donc l'approche la plus performante.
  • Reset des SFCC autorisé au sol uniquement.
  • Distance d'atterrissage becs et volets 0° = Distance de référence x 2.4 (piste sèche)
  • VFE et VFE Next au PFD calculées en fonction de la position manette
  • Lalarme Overspeed et VLS calculées en fonction de la position réelle des becs/volets
  • Il faut éviter de voler à vitesse stabilisée aux vitesses S ou F + 20 qui nont plus de signification réelle
  • Des repères sont peints pour vérifier visuellement de la cabine la position des becs et des volets (exemple ci dessous)

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Procédures

  1. Déterminer la Vapp (jusqu'à Vref + 60kt si becs et volets 0° puis réduction vers Vref + 50 au seuil de piste).
  2. Déterminer la longueur de piste nécessaire.
  3. Afficher VFE Next-5 kt.
  4. Décélérer vers cette vitesse, passant VFE sortir un cran de plus.
  5. Répéter cette opération jusqu'à la configuration retenue.
  6. Ne pas rester aux vitesses usuelles (S ou F + 20) car ces vitesses nont plus de signification réelle. Si la décélération vers la conf. finale n'est pas ininterrompue, garder une vitesse plutôt élevée (loin de VLS, proche de VFE next).
  7. Surveillance et utilisation AP.
  8. Assiette et N1 inhabituels durant l'approche.
  9. Risque important de t'ailstrike à larrondi.
  10. En cas de remise de gaz gestuelle inhabituelle (pas de mode SRS dans certains cas) et bilan carburant.
  11. Risque déchauffement important des freins après atterrissage.
 
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