A320 start-up/taxi/TO

Speed8

PILOTE DE LIGNE
Messages
1 607
Réactions
1 066
Points
373
Bonjour à tous,
Question valable aussi pour les autres liners....je fais référence ici à Sully, revu hier, mais avec plus d'attention, home cockpit oblige....
Dans le cas du A320, APU START, APU BLEED...IGN, start #2....start #1, Q: en milieu favorable aux mouvements aviaires, n'est il pas recommandé de garder l' APU actif, jusqu'à une altitude de sécurité ? 202" en cas de birds-strike, laisse peu de marge de réactivité, je crois avoir observé, que Sully, sélectionne le IGN et tente un redémarrage, c dans la phase suivante qu'il sollicite l'APU...amis simmeurs et pilotes, ais je bien vu ou pas ?
Amic,
Alain
 
L’APU ne va pas apporter grand chose immédiatement dans le cas d’un double birdstrike avec perte de moteurs. Le seul intérêt c’est de continuer d’avoir de la génération électrique ce qui va éviter de passer temporairement par les batteries et donc passage en alternate law et (éventuellement) du Bleed Air pour essayer de redémarrer les deux moteurs.Vu la faible hauteur à laquelle ils se trouvaient, le temps pour redémarrer au moins un moteur était très limité.

Heureusement statistiquement un double birdstrike avec des oiseaux suffisamment gros pour entraîner un arrêt des deux moteurs est un événement extrêmement rare. Je pense même que c’est unique dans l’histoire de l’aviation.
Les moteurs sont certifiés pour résister à un impact d’oiseau relativement petit. Et un avion vole parfaitement sur un moteur.

Dans le cas de Sully, les oiseaux étaient des Oies du Canada en période de rassemblement pré-migratoire, je crois, donc bien plus grosses et volant en groupe.

L’APU consomme pas mal de carburant quand même, et la redondance des systèmes, moteurs, génératrices et batteries avec en dernier recours la RAT fait que laisser l’APU n’est pas spécialement recommandé.

On laisse l’APU sur ON éventuellement pour avoir du Bleed Air si on décolle avec les PACKS sur OFF pour garder un maximum de puissance aux moteurs en conditions « limites » (Tempe extérieure élevée, piste courte, altitude terrain élevée)

Et l’APU démarrant sur batterie, on peut le lancer une fois les moteurs arrêtés (la preuve), même si ça prend un peu de temps pour qu’il soit opérationnel. On peut le démarrer jusqu’au FL 250 et FL200 pour avoir de l’APU Bleed pour tenter un redémarrage moteurs via l’APU plutôt qu’en moulinet, en augmentant la vitesse

En regardant la procédure dans le QRH, une des premières manip à faire est de s’assurer que la RAT est bien sortie pour la géné électrique en appuyant sur EMER ELEC. PWR.
La deuxième est de mettre FAC1 sur OFF puis ON, j’ai pas trop d’idées sur le pourquoi comme ça immédiatement, j’imagine que ça doit avoir un lien avec la loi de commande, pour passer en Alternate Law. Je vais essayer de trouver l’info

Jacques
 
Dernière édition:
grand merci de ces éclaircissements pro, j'ai en souvenir, une approche dans un A330 à Ouadagoudou...(Cockpit jumpseat) le Capt étant un pote, et bien là, "ils" n'ont rien trouvé de mieux, que de créer un abattoir en plein dans l'axe de piste....les birds, dangereux...
encore merci,
Amic,
Alain
 
Retour
Haut