[A320] TAKEOFF, quid des PACKS CLIM ?

Peter092

PILOTE PRO
Messages
721
Réactions
324
Points
162
--
Bonjour à tous,

Dans mes recherches d'être "au plus près de la réalité", je me suis penché sur la phase TAKEOFF et quid des PACKS CLIM ? Après différentes lectures (FCTM, articles, etc.) et visionnage de vidéos, j'en conclus :

  • Mettre les PACKS sur OFF à l'avantage de réduire la charge sur les moteurs.
  • Dans le cas d'un décollage FLEX, la sélection des packs OFF permet de réduire le nombre dEGT au décollage et donc les coûts de maintenance.
  • Dans des circonstances particulières : pistes courtes, grosses charges, mauvaises conditions météo (froid, pluie), le décollage se fera en mode TO/GA et PACKS sur OFF.
  • Les procédures pour les Airbus équipés de moteurs IAE préconisent les packs OFF en mode FLEX ou TOGA.

En mode PACKS OFF, on peut également utiliser l'APU BLEED pour la climatisation cabine.

NB : Les PACKS CLIM doivent être remis sur ON dans les 60 secondes après la "Thrust réduction".

Quel est votre avis ? D'avance merci pour vos retours.
 
Hello,

Les PACK c'est lacronyme de Pressurization Air Conditioning Kit

L'air qui les alimentent est prélevé sur le réacteur: qui dit prélèvement d'air moteur dit perte de performance pour le décollage. Le fait de les mettre sur OFF na pas à  voir avec la clim même si coupés, il fera plus chaud en cabine. Pour les remettre sur ON, il faut attendre que les segments de décollage soient terminés, c'est pour ça qu'on les remet après 1500 ft.

Pour un 737 NG, le fait de mettre les PACK sur OFF, fait gagner 450 kg sur la limitation décollage condition piste et 1350 g pour la limitation décollage condition pente réglementaire. A linverse, mettre lantigivrage moteur sur ON, fait perdre 200 kg sur ces 2 limitations.

Quand tu parles du nombre d EGT, bien comprendre que l EGT est une température et que cette EGT sera en fonction des prélèvements d'air sur le moteur. Fais lexpérience après mise en route en mettant les packs sur off ou engine anti ice sur on et regarde l EGT (si ton simu est fidèle)
 
Comme le dit Brice, ce qui importe ici c'est le principe de fonctionnement des PACK qui comme leur nom lindique ont deux fonctions: pressuriser l'avion et gérer l'air conditonné, c.a.d refroidir ou chauffer l'avion selon les besoins.

Chaque Pack peut pressuriser l'avion à  lui tout seul, mais bien évidemment on en a deux pour des raisons de redondance. Perdre les deux Pack signifie descente d'urgence car l'avion va se dépressuriser.

Le Pack est une Air Cycle Machine qui ne se sert pas d'un gaz intermédiaire type Freon ou autre comme dans nos clims standard voiture ou maison. Elle utilise à  la fois de l'air extérieur à  température ambiante (RAM AIR) pour refroidir et de l'air comprimé haute pression (Bleed Air) à  environ 150/200 degrés et autour de 32PSI qui est prélevé au niveau des étages intermédiaires du compresseur Basse pression du réacteur (et/ou de l'APU au besoin).

Par un processus complexe de compression/détente/recompression (cycle de Brayton, là  javoue avoir regardé chez Wikipedia!) dans un compresseur puis avec deux Échangeurs de chaleur air/air et un passage final par une turbine qui va entraîner le premier compresseur, on va obtenir de l'air refroidi sous (un peu) de pression qu'on va ensuite mélanger avec plus ou moins de bleed air pour obtenir la température désirée.

Le Bleed Air est tout d'abord envoyé dans un échangeur primaire air/air (une sorte de radiateur sans liquide) qui le refroidit en utilisant de l'air ambiant (qui peut être à  -50C en croisière), puis comprimé dans un compresseur centrifuge (la température peut monter jusqu'à  250C), puis renvoyé dans un second échangeur air/air qui va rabaisser sa température.

Cet air comprimé est ensuite envoyé dans une turbine dexpansion, ce qui va à  la fois entraîner le compresseur et permettre à  l'air de se refroidir jusqu'à  quasiment zéro degrés (en moyenne c'est +10C, mais ça peut descendre).
Cet air refroidi sera enfin mélangé dans un plénum avec un peu d'air chaud au besoin pour maintenir l'avion au alentours de 20 degrés (entre 18 et 30)
L'air ainsi refroidi à  condensé et est très humide, on doit donc enlever cette humidité qu'on diffuse sous forme de spray dans l'air ambiant pour accroître sa capacité à  refroidir dans les deux échangeurs.

Bref, tout ça prélève de l'air comprimé sur le compresseur du réacteur, air qui ne sera pas utilisé pour la combustion et la turbine et donc diminue l'efficacité et la puissance des moteurs, en particulier au décollage.
Cela a également un impact sur lEGT puisqu'une partie de l'air qui pourrait être utilisé pour  refroidir  (on est à  plus de 200, mais par rapport aux 600/700 et quelques de la combustion, c'est froid) est détourné.

C'est le même problème quand on utilise les ENG anti Ice ou WING AIce qui utilise également du Bleed Air.
Note: Quand on passe le PACK FLOW de NORM à  HI on augmente le prélèvement dAir Bleed, et le FADEC va augmenter le ralenti des moteurs pour maintenir une quantité suffisante dans les compresseurs. Attention lors du taxi, l'avion va accélérer plus vite(idem avec lAnti Ice en fonction).

Donc dans certains cas pour améliorer les perfos au décollage (piste courte, température élevée, piste contaminée), on peut maintenir les PACKs OFF lors du décollage, ce qui assure les meilleures perfos en décollage TOGA.

On oubliera pas de remettre les PACS en fonction après décollage (une fois RED ALT atteinte) sinon on va avoir rapidement un problème de pressurisation! On les sélectera l'un après l'autre avec un délai de 10 secondes entre les deux.

Pour maintenir clim et pressurisation lors du décollage, on peut conserver si besoin l'APU qui fournira lAir Bleed aux PACs en sélectant APU BLEED, ce qui va automatiquement fermer les ENG BLEED et ouvrir le CROSS BLEED (si sur AUTO)
Mais on ne peut pas se fier à  l'APU qui est limité en Altitude (20000ft de mémoire) pour fournir du Bleed Air pendant tout le vol.
C'est pour ça qu'on a la vérification des PACKS dans la check après décollage.

Par contre j'ai jamais vu la preco de décoller avec les PACKS OFF avec des moteurs IAE. Ce n'est pas la procédure standard chez nous en tout cas.

Jacques
 
---
Merci Bricedesmaures et JackZ pour vos explications concises ; c'est un plaisir de vous lire.

Lensemble est clair, cependant il me reste une question où je n'ai pas su trouver la réponse dans vos propos. Elle s'adresse plus particulièrement à  JackZ suite à  : "...Donc dans certains cas pour améliorer les perfos au décollage (piste courte, température élevée, piste contaminée), on peut maintenir les PACKs OFF lors du décollage, ce qui assure les meilleures perfos en décollage TOGA....". Ceci laisserait sous-entendre que les packs sur OFF c'est uniquement pour le mode TOGA.

De ce fait, cela rendrait-il mon écrit "Dans le cas d'un décollage FLEX, la sélection des packs OFF permet de réduire le nombre dEGT au décollage et donc les coûts de maintenance." caduque ?

D'avance merci pour les précisons que tu voudra bien mapporter.

PS : à  JackZ, je suis Pierre Rosco et j'ai "dégusté" ta série vidéo "A320 SOPs: A-Preliminary cockpit préparation" que j'ai commentée et lickée à  la 6/6. :)
 
Bonjour Pierre, et merci pour tes commentaires!

Non ta réflexion n'est pas caduque et j'ai regardé dans le FCOM pour être sûr.
On peut tout à fait décoller avec les PACKS OFF en FLEX, surtout avec des Temperature de FLEX élevées.

Le mode FLEX servant à réduire la puissance décollage requise en donnant une fausse température au FADEC, ce qui va avoir pour effet de réduire entres autres l’EGT Max lors de la mise en puissance jusqu'à l’altitude de réduction.
Comme l’EGT est inférieure, les parties chaudes de la turbine souffrent moins, et donc susent moins, ce qui sur le long terme économise en maintenance.

Mais décoller avec les PACKS sur OFF n’est en aucun cas la procédure normale et/ou recommandée, car comme indiqué il y a un risque d’oubli, la pressurisation cabine est retardée (sauf si on utilise l'APU BLEED mais conso augmentée), et comme on utilise pas le BLEED AIR des réacteurs l’EGT Max peut augmenter ce qui est contradictoire avec la philosophie du FLEX Mode.

Je dis cela sous le contrôle de mes confrères plus expérimentés.
Bref c'est une procédure rarement utilisée, et peut-être nécessaire en cas de conditions marginales de piste et/ou MTO. Donc dans ce cas le mode TOGA est plus adapté, et même obligatoire en cas de piste contaminée.

En resumé on peut tout à fait décoller en FLEX et PACKS OFF, mais je ne comprends pas trop la logique dans ce cas. Le décollage en TOGA est relativement rare, dans la plupart des cas FLEX est recommandé et pratiqué.

Si la tempe FLEX calculée est élevée, la puissance dispo peut être réduite, et le Captain peut tout à fait décider de décoller avec les PACKS sur OFF histoires d’en garder un peu sous le coude.
La plupart du temps j’ai vu plutôt certains Captains choisir et insérer dans le MCDU une Tempe Flex quelques degrés en dessous de celle calculée, ce qui revient au même, mais sans avoir besoin de couper les packs ou d’utiliser l´APU.

Jacques
 
Dernière édition:
--
No comment - C'est parfait.

Merci encore à  vous deux pour m'avoir éclairé sur le sujet et avoir éclairé ceux qui seront et je lespère, amener à  le lire.
 
Retour
Haut