XP A321 Toliss

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Réactions
1 023
Salut, salut

traduit avec DeepL

RoRo

Version 1.3 (2 juin 2021)

Nouvelles fonctionnalités majeures :
- Base de données des éléments du pilote permettant la création et le stockage de waypoints personnalisés, y compris les reconfigurations de pages associées sur les pages DIR TO, FPLN, RAD NAV, etc.
- Mise à niveau du système de purge vers un modèle de purge quantitatif affectant la consommation de carburant et la poussée au décollage.
- Support pour les approches LDA, IGS, Localizer Backcourse et GLS.
- Refonte complète des pages PERF pour ajouter des informations sur le mode EO ainsi que des prévisions de montée/descente à une altitude donnée.
- Remaniement de la page PROG pour inclure des informations sur le mode EO, y compris l'indication du plafond brut OEI et la fonction GPS prédictive.
- Nouvelle fonction NEO : Support pour les approches SBAS (SLS) LPV
- Nouvelle fonctionnalité NEO : Échelles d'indication du FLS PFD et modes de pilotage automatique pour les approches de non-précision
- Nouvelle fonctionnalité NEO : Page IRS INIT adaptée à la dernière norme pour les avions équipés du panneau supérieur ADIRS simplifié.

Nouvelles fonctionnalités spécifiques à l'A321NEO :
- Système d'approche Airbus FLS incluant l'assistance à l'approche LPV (SLS)

Nouvelles caractéristiques mineures :
- Lors du vol avec le moteur IAE, l'EWD prend désormais correctement en charge la révision en mode N1.
- Le calculateur de performance TO détermine également si les packs doivent être ON ou OFF pour le décollage.
- Refonte complète des pages SD ENG, BLEED, PRESS, et F/CTL pour une meilleure précision de la représentation.
- Refonte de la page FPLN : Les contraintes sont maintenant indiquées avant le dépôt de la page INIT B.
- Informations supplémentaires sur la page FPLN : La pente d'approche finale est maintenant affichée
- Amélioration des qualités de maniabilité dans le sens latéral en vol manuel
- Les modifications des contraintes d'altitude et de vitesse du plan de vol actif créent le plan de vol TEMPY.
- Ajout de la RAT et de la valve de sortie au modèle 3d externe
- Le popup ISI est maintenant aussi extensible

Correction de bugs :
- Correction de l'emplacement du bug de la vitesse du PFD pendant le Go Around
- Empêche le séquençage des waypoints lors d'un vol en mode HDG dans la direction opposée de la trajectoire FMS au waypoint TO actuel.
- Correction de l'emplacement de l'indication ILS sur le PFD
- Amélioration du suivi de la cible verticale de l'AP lors de vols avec des angles d'attaque élevés.
- Réglage fin de la représentation graphique dans l'EWD.
- La cible de vitesse pour les atterrissages avec volets 3 est revenue à VAPP.
- Des waypoints peuvent maintenant être ajoutés à la fin d'un FPLN directement sur la page FPLN A.
- Correction de problèmes avec les sons de roulement au sol et de sortie des volets.
- Empêcher l'engagement des deux APs pour une approche de non-précision.
- Diverses petites corrections de bugs
- Correction de la logique d'activation des spoilers au sol lors du déploiement des inverseurs.
- Amélioration de l'éclairage du Dôme la nuit
- Lors du rechargement d'une situation, les fautes sont maintenant correctement rétablies ou réinitialisées.
- Ajout d'un triple clic lorsque le mode de protection V/S s'engage
- Correction de la logique d'armement des A/THR pour les contournements OEI
- Correction de problèmes avec les logiques d'injection de défauts, lorsque l'ISCS reste sur la page d'injection de défauts.
- Amélioration de la fonctionnalité des données d'injection de défauts.
- Amélioration du réglage automatique des NavAid.
- Amélioration des calculs de l'EGT pour prendre en compte le décalage aléatoire du capteur et l'effet de la purge et de l'utilisation de l'énergie électrique.
- Le saut vers un point de cheminement fait maintenant avancer le chrono ainsi que le temps des x-plans.
- Les boîtes de saisie de texte ISCS affichent désormais un curseur.
- Les listes déroulantes de l'ISCS sont désormais contraintes de rester dans la fenêtre de l'ISCS.
- Modifications de l'algorithme d'Autosave pour le rendre moins sensible aux crashs.
- Correction de la friction excessive au sol lors de l'atterrissage avec le freinage alternatif ou l'AntiSkid désactivé.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Merci Roland. C’est là qu’on voit que le système de traduction auto atteint ses limites quand on est dans des sujets professionnels. Il a fallu que j’aille voir l’original en Anglais pour comprendre que le « système de purge » faisait référence au BLEED (prélèvement d’air).

C’est là également qu’on constate qu’au niveau systèmes, le TOLISS est 100 fois plus avancé que le A32NX de FBW. Ils en sont à peaufiner des détails, corriger des bugs mineurs et ajouter des fonctionnalités rares.
La gestion du N-1 commence à être implémentée sérieusement.

Ils sont tranquillement en train de dépasser Flight Factor sur ce coup-ci AMHA. Je vais faire des vols de comparaison pour vérifier.

Jacques

Dernière édition:
Salut !

Il y a parfois un certain intérêt à garder l'expression en anglais , ce qui veut dire prendre le temps de relire la traduction française !

Un clic droit dans l'app DeepL avec le curseur au milieu d'une expression et hop , le soft propose plusieurs solutions :
Capture d’écran 2021-06-03 à 16.14.02.png

D'ici à ce que certains se plaignent de ne pas avoir les inscriptions en français dans le cockpit , il y a encore quelques milles nautiques ! :eek: :LOL:

• fetch OFP from simbrief.com
  • display essential data
  • transfer load and fuel to aircraft
  • download pdf to AVITAB and flight plan FMS file
The plugin exports 3 commands that can be bound to buttons or used otherwise for automation:

tlsb/toggle: Toggle simbrief connector widget -> open/close the widget
tlsb/fetch: Fetch ofp data and show in widget -> fetch data, then open widget and show data
tlsb/fetch_xfer: Fetch ofp data and xfer load data -> widget is only opened in case of error to display a message

v1.00b8
  • Configurable option: upload downloaded flight plan to ASPX on local machine (Windows only)
v1.00b7
New commands for binding to buttons or other automation
  • tlsb/toggle -> "Toggle simbrief connector widget"
  • tlsb/fetch ->"Fetch ofp data and show in widget"
  • tlsb/fetch_xfer -> "Fetch ofp data and xfer load data"
v1.00b5
  • support A321
  • better scale widgets on 4k monitors

v1.00b3
  • Linux support
  • adjust window size depending on content

Bonjour

J'ai commencé la modification des panels pour l'A320 FF (Alexander) dispo sur Sim Innovations pour les rendre compatible avec l'A321 Toliss.

L'EFIS et l'ECAM sont fonctionnels, la console ATC est presque terminée.

J'ai pris contact avec Alexander sur le forum de Sim Innovations.

Ces panneaux devraient être dispo prochainement :)

Hervé

Bonjour

J'ai l'autorisation du créateur initial des ces panneaux pour faire des tests.

Je recherche donc un ou deux pilotes, à l'aise avec les Airbus et qui ont du temps disponible, pour réaliser des vols complets afin des tester mes adaptations dans toutes les phases d'un vol.

Les panneaux ont été convertis avec les datarefs utilisé par l'A321NEO, si vous avez le 319 cela serai un plus pour les tests.

Les panneaux concernés sont le FCU, l'ECAM, l'EFIS et l'ATC/TCAS

Envoyez moi un mp si cela vous intéresse.

Merci

Hervé

Salut,salut Hervé
En tant que Xplanien solidaire , mieux vaut une réponse négative que pas de réponse du tout :p .
Ayant un EFIS et FCU en hardware je n'utilise pas de panneaux avec Air Manager pour cet avion .
D'autre part ma nav. est trop approximative et incomplète pour tester les autres panels que tu cites .
J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied

RoRo

TolissCDUDisplay v1.0.1 (Pikitanga)

This plugin lets you use the Opencockpits Airbus MCDU with the ToLiss A319 & A321.

The MCDU keyboard is controlled by OCUSBMapper & xlua scripts.
The MCDU displays are controlled by the OCUSBMapper & ToLiSSCDUDisplay plugins.

Therefore if you have a CDU from another hardware manufacturer you can get the screen working regardless.
If that is the case installation of xlua & the two included scripts is not needed.
  • 17 Jan 2022 - Blank the display if no electrical connection.
  • 27 Feb 2020 - Corrupted "win.xpl" replaced.
  • 17 Jun 2020 - New.

1642412351495.png

1642412395398.png

Salut, salut

Bonne nouvelle ,
Skalarki ne portant plus trop ( plus du tout ? ) ses hardware vers Xplane et les nouveaux Add-on pour Xplane 12 ,
je confirme qu' après un vol complet avec le A340 de Toliss, FCU et EFIS fonctionnent correctement avec le meme plugin que pour les A319 et 321 .

toujours bon à prendre

RoRo

IMG_20230105_223812 by androl 2015, sur Flickr

Dernière édition:
Salut, salut

j'apporte une précision , volant également sur MSFS Skalarki à développé son soft afin de pouvoir utiliser EFIS et FCU sur le A320 de FBW .
seulement voilà ce nouveau soft posait qq. problèmes avec XPlane 12 , après qq. échanges Marcin le boss a bien voulu prendre la main sur ma bécane pour faire quelques modifications et tout est ok
je souhaite l'en remercier et faire remarquer que ce n'est pas chose courante d'avoir un service après vente de cette qualité .
RoRo

Retour
Haut Bas