A32NX Flybywire PA changement mode HDG/NAV

CAKAUETTE

ELEVE PILOTE
Messages
10
Réactions
2
Points
2
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur le PA lors des changements de mode de gestion du cap, géré ou sélectionné.

En vol, si j'engage le mode HDG sur un cap sélectionné tous se passe bien, sur le PFD le mode HDG est affiché, sur l'écran de droite, la route de mon plan de vol est discontinue, et une nouvelle ligne continue apparait celle de mon cape sélectionné. l'avion suis bien ce cap.

Si je j'engage de nouveau le mode cap géré, sur le PFD le mode NAV apparait de nouveau, sur l'écran de droite la route de mon plan de vol est de nouveau continue et l'avion suit de nouveau la route de mon plan de vol.

Jusque là tout va pour le mieux.

Souvent, lors de mes vols l'ATC (celui de MFS) me demande de changer de piste et m'attribue une nouvelle approche. Au début n'étant pas très à l'aise, j'ignorais la demande de l ATC et je finissais le vol comme il était planifié sur mon MCDU.
Lors de mes derniers vols, j'ai voulu jouer le jeu et j'ai donc en vol, modifié la piste attribuée et l'approche tel que demandé par l'ATC. C'est là que les problèmes commencent. Lors de la modification du plan de vol le PA passe automatique le mode HDG, pourquoi pas. Une fois le plan de vol enregistré et vérifié, je souhaite basculer sur le mode NAV. Je sélectionne dons le cap géré, la petite led apparait bien mais le cap reste affiché, habituellement en mode géré le cap n'est pas affiché. Le PFD affiche HDG/NAV alors qu'habituellement il y a seulement NAV. La route sur l'écran de droite est bien continue mais l'avion suit le cap du HDG qui n'est pas affichée.

Je ne sais pas comment retrouver le mode NAV (classique). Je dois finir le vol en manuel. Même les systèmes de "loc" sur les balises ILS ne fonctionnent pas des que j'engage le PA et que j'appuis sur "LS" "APPR" ou "LOC" aucun de ces systèmes ne s'active. L'avion reste aligné sur le cap sélectionné. Sans modification du plan de vol, je ne rencontre aucun problèmes avec les approches ILS. j'ai vérifié 10 fois qu'il n'y ait pas de discontinuité sur le plan de vol. Je sèches. j'ai changé aussi dans le régale du jeu, le mode de contrôle des instruments "verrouillé" et "historique" sans effet.

Est ce un BUG ? Un mode qui s'active lors du changement du plan de vol que je ne saurais désactiver ?

Merci pour votre aide
 
Bonsoir,
Joues tu sur PC ou Xbox et de quelle manière prépares tu les plans de vols ?
Les prépares tu directement depuis FS2020, depuis simbrief ou little navmap, ou les rentres tu manuellement.
et de quelle manière engages tu les boutons du PA et de navigation.
as tu ce problème sur l'a320 d'asobo ?
 
sur a32NX "development", je viens de faire une approche interrompue en HDG avec reprise de plan de vol et ILS cela fonctionne.
plus un problème de manip qu'un bug. ;)
 
Dernière édition:
Slt, merci pour ta réponse.

Je joue sur PC, je rentre mon plan de vol à la main, et vérifie les contraintes d'altitude et de vitesse. j'aime bien faire ca pendant l'embarquement.;)

Je modifie régulièrement ma SID car l'ATC m'attribue souvent un piste de décollage différente de celle du plan de vol de Simbrief. Aucun soucis avec ca. Je passe aussi régulièrement du mode HDG au mode NAV lorsque la dernière étape de l'approche doit être réalisée manuellement. La reprise du mode NAV et de l'approche pour l'ILS marche très bien aussi. D'ailleurs, les modes affichés sont clairement identifiés NAV et HDG. Mais quand et seulement quand je modifie l'approche en choisissant une nouvelle piste en vol, le mode bascule automatique en HDG, je pense sur le cap actuel de l'avion. Après avoir inséré la nouvelle approche, je sélectionne le cap géré, la ligne discontinu de mon plan de vol devient continue et là, le mode affiché est HDG/NAV (NAV en dessous de HDG) l'avion suis le cap du mode HDG et pas la route du plan de vol. Même sur le bouton de sélection de cap, la led cap géré est affichée mais le cap sélectionné resté aussi affiché. o_O Là prochaine fois que je suis dans cette situation, je ferais un screen voir une vidéo. Pas testé l'A320 natif il faut que je tente ça tu as raison. En tous cas vu le nombre de fois ou je dois changer mon approche, il va falloir que je trouve une solution :p.
 
Apres, je fais peut être une manip de bourrin, quand je modifie l'approche, je ne bascule pas avant en mode HDG, je reste en NAV du coup, il bascule peut être seul dans ce mode hybride que je ne sais pas quitter. Je vais donc aussi essayer de basculer en mode HDG avant de modifier mon approche, je pense que c'est beaucoup plus safe en plus :ROFLMAO:. Là, peut être que la reprise du mode NAV se passera bien.
 
Bonsoir;
je viens de te lire, pour info en cliquant "bas" sur HDG tu valides le cap actuel de l'avion,
et en cliquant "haut" tu engages le cap du plan de vol "---" le rond orange reste allumé.
avec simbrief tu n'as pas le même AIRAC que FS2020, des erreurs peuvent se glisser dans le plan de vol.
j'utilise little navmap qui lui est synchro avec la bibliothèque de données FS2020, je prépare les plans de vols,
et je rentre manuellement le plan de vol.
entre le A320 ASOBO et A32NX il y a des petites différences de manip.
Si tu veux nous pouvons essayer un vol ensemble en prenant chacun un a32NX, en mode mutijoueurs.
je rentre juste du Bourget avec un a32NX, météo exécrable, impossible de me poser en RNAV 09 , j'ai modifier le plan de vol pour approche ILS 27.
Arrivée sous la neige ;) tout a fonctionné.
 

Fichiers joints

  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    445 KB · Affichages: 8
Re, Je ne serai pas trop dispo pour un vol en semaine mais à l'occasion pourquoi pas. Effectivement, quand j'engage le cap géré je clique en haut et s'affiche "---" et la led orange est allumée. Quand je change de procédure d'approche, je sélectionne celle de l'ATC donc j'imagine celle de MFS et après quand je clique en haut la led s'allume mais le cap reste affichée. Il n'y a plus "----" mais par exemple "285" + led allumée. je ferai un screen la prochaine fois certainement le weekend prochain. Merci pour ton aide.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'imagine que tu as les dernières versions A32NX, les 3 versions sont nouvelles, cependant cela marchait avant.
bonne journée.
 
Si le cap actuel diverge trop du prochain point de la route (comme cela peut être le cas sous vecteurs radar), le mode NAV ne peut être engagé. Il faut d’abord suivre un cap d’interception de la route à suivre, puis enclencher ensuite le mode NAV
 
Dernière édition:
Si le cap actuel diverge trop du prochain point de la route (comme cela peut être le cas sous vecteurs radar), le mode NAV ne peut être engagé. Il faut d’abord suivre un cap d’interception de la route à suivre, puis enclencher ensuite le mode NAV
Salut JackZ, je veillerai à bien être sur la route lors de ma prochaine tentative. Merci pour le conseil.
 
Bonsoir,

Effectivement, le problème était bien que j'activais le mode NAV quand l'avion était trop éloigné de la route. Du coup, il ne s enclenchait pas et il affichait HDG/NAV jusqu'à l intersection de la route ou le mode NAV s'est enclenché seul.
Petite précision, si nous prenons comme exemple un plan de vol avec les points de route A,B,C si le prochain point route affiché sur le MCDU (en blanc) est le A et que l'on rentre sur la route sur le segment [BC] le mode NAV ne s'active pas, il faudra supprimer le point A du plan de vol pour que le mode s'active de nouveau. Merci à vous pour votre aide et bon vol.
 
C'est ce qu'on appelle "séquencer le plan de vol", et c'est aussi pour ça qu'on est deux dans le cockpit. Le PF demande au PM de séquencer le FPL, cad de supprimer les waypoints qui ne sont plus pertinents (derrière l'avion), pour que dès qu'on revient en mode NAV, le plan de vol soit séquencé correctement et que le mode NAV puisse s'enclencher.

Autre solution quand on est sur du guidage radar, on peut créer une extension de piste (Runway extension) en utilisant la fonction DIR TO du MCDU avec l'option RADIAL IN. La radiale créée est une ligne imaginaire partant d'un des deniers points de l'approche (le FAP) et la radiale correspondra à l'axe de piste +/180 degrés.
Ca crée une ligne infinie dans l'axe de la piste qu'on pourra intercepter n'importe où en fonction des vecteurs radar, et assurera que l'approche sera séquencée correctement si on active ensuite l'approche (sur un cap final d'interception), en plus de donner une indication visuelle de l'axe de piste sur le ND.

Attention: Une fois le DIR TO entré, il faudra penser à forcer de nouveau le mode Heading sur le FCU pour continuer sur le cap attribué par l'ATC, car DIR TO rebascule en mode NAV.
 
Dernière édition:
Retour
Haut