A330 NEO de Flybiwire ne veut pas tourner

k_lou973

ELEVE PILOTE
Messages
4
Réactions
0
Points
1
Bonjour

J'utilise régulièrement A330neo de Flybiwire mais lorsque je fais le taxi il est extrêmement compliqué de tourner, les angles de tournage sont très large et il est impossible de tourner dans une raquette.
il y a-t-il une solution ou un réglage à faire ?
 
Bonjour

J'utilise régulièrement A330neo de Flybiwire mais lorsque je fais le taxi il est extrêmement compliqué de tourner, les angles de tournage sont très large et il est impossible de tourner dans une raquette.
il y a-t-il une solution ou un réglage à faire ?
Salut !

Je ne connais pas l'A320 mais je pense qu'il ne faut pas dépasser la vitesse 20 noeuds pour tourner sur place (nose wheel tiller)


C'est bien aussi de lire la documentation quand elle existe avec des avions aussi complexes ! ;)
 
Salut !

Je ne connais pas l'A320 mais je pense qu'il ne faut pas dépasser la vitesse 20 noeuds pour tourner sur place (nose wheel tiller)


C'est bien aussi de lire la documentation quand elle existe avec des avions aussi complexes ! ;)
20 kts c'est beaucoup trop. La vitesse recommandée est de 5 kts voire 8 maxi pour un 180 degrés continu.

Et la technique pour faire un demi tour est spéciale, il faut d'abord partir à 25 degrés de l'axe et avancer tout droit jusqu'à être physiquement au dessus de l'herbe, puis seulement alors commencer à tourner avec le Tiller braqué à fond tout en gardant une vitesse basse et continue. On peut éventuellement s'aider avec de la poussée différentielle (on ajoute un peu de moteur extérieur).
Si c'est fait correctement et à faible vitesse, on peut faire un 180° sur une piste de 30m de large minimum (le standard étant 45m) - Source FCTM Airbus

1668286828504.png


D'une manière générale, avec les freins carbone, on ne freine pas en continu.
La technique "officielle" c'est de laisser rouler l'avion sur le ralenti jusqu'à 30 kts (G/S) maxi en ligne droite, et on décélère jusqu'à 10 kts environ, puis on laisse l'avion accélérer de nouveau, etc...
Pour les virages serrés (>60 degrés, utilisation du Tiller), maximum 10 kts dans le virage. Pour les virages larges au palonnier seul, on peut aller jusqu'à 20kts

Pour le 330 qui est plus grand, le principe est le même je pense (par contre j'ai pas de doc), mais la largeur minimale de piste doit être supérieure.
 
Dernière édition:
C'est même 5 kts voire 8 maxi pour un 180 degrés. Et la technique pour faire un demi tour est spéciale, il faut partir à 25 degrés et avancer jusqu'à être physiquement au dessus de l'herbe puis commencer à tourner avec le Tiller en gardant une vitesse basse. On peu éventuellement s'aider avec de la poussée différentielle (un peu de moteur extérieur.

Salut Jacques !

Merci pour tes explications claires !
Je me suis servi du graphique de FlybyWire pour lui répondre ... mais je savais bien que 20kts , ça me semblait bien rapide pour faire demi tour avec l'A320 !
Est ce que cet A320FBW est capable de tourner à plus de 75° ?

C'est 7kts maxi avec le B737
1668287476493.png
 
Ah ben si, tu as de la chance, j'ai pu trouver le FCTM d'un A330!

C'est bien ça le principe est le même.
On tourne initialement seulement à 20 degrés, et la vitesse est comprise entre 5 et 10kts maxi dans le virage.
Et on utilise au besoin poussée et freinage différentiel, en évitant de bloquer un côté et de complètement stopper l'avion, sinon on aura beaucoup de mal à le faire repartir....
1668288153612.png
 
Dernière édition:
Salut Jacques !

Merci pour tes explications claires !
Je me suis servi du graphique de FlybyWire pour lui répondre ... mais je savais bien que 20kts , ça me semblait bien rapide pour faire demi tour avec l'A320 !
Est ce que cet A320FBW est capable de tourner à plus de 75° ?

C'est 7kts maxi avec le B737
Voir la pièce jointe 18670
Merci
Attention, ces graphiques ne donnent pas les vitesses maxi pour taxiier, juste la diminution d'autorité (amplitude) du Tiller/Palonnier avec l'augmentation de la vitesse. Comme la rotation du train avant (NWS) est hydraulique et est commandée electriquement (via le BSCU), il est facile d'implémenter cette fonction (qu'on trouve aussi sur les directions assistées sur nos voitures d'ailleurs).

On a +/-75 degrés de débattement max également sur l'A320, on peut dépasser cet angle lors du repoussage lorsque le "bypass pin" est inséré sur le boitier situé sur le train avant. La valeur maxi passe alors à +/-95°
 
Salut !

Je ne connais pas l'A320 mais je pense qu'il ne faut pas dépasser la vitesse 20 noeuds pour tourner sur place (nose wheel tiller)


C'est bien aussi de lire la documentation quand elle existe avec des avions aussi complexes ! ;)
j'ai oublié de précisé mais j'ai le Fenix a320 et le PMDG 737 et mon plus gros problème à par les rayons de braquage c'est surtout que les commandes sont inversé cad que si je veux tourner à droite je dois tourner à gauche et inversement.
c'est le seul avion qui me fait et en plus lorsque je suis au takeoff à partir d'une certaine vitesse l'avion se met à tourner correctement du bon côté

j'ai fait les réglage de sensibilité mais rien à faire
 
Ca c’est plus une histoire d’affectation d’axe du Tiller qui est inversé? L’axe Tiller est indépendant de celui du palonnier.
 
je n'ai pas de palonnier
Meme pas au joystick? Alors là je ne sais pas.

Mais si l’axe joystick est celui du rudder, alors là oui effectivement, faire un 180 au rudder seul n’est pas possible.
Le rudder sert au contrôle de l´axe au décollage et atterrissage, il a un débattement limité (+/-6 degrés seulement).

Pour les virages plus prononcés et l’alignement sur la gate, le Tiller sert à ça avec un débattement de +/-75 degrés. Ce n’est pas pour rien qu’on a les deux commandes séparées sur les Liners.

Sur le Fenix il y a un réglage sur la tablette pour avoir un axe Tiller indépendant de mémoire. Ceci dit, avoir un addon hardcore comme le Fenix et pas de palonnier, c’est bizarre. Heureusement c’est bientôt Noël!;)
 
Dernière édition:
Meme pas au joystick? Alors là je ne sais pas.

Mais si l’axe joystick est celui du rudder, alors là oui effectivement, faire un 180 au rudder seul n’est pas possible.
Le rudder sert au contrôle de l´axe au décollage et atterrissage, il a un débattement limité (+/-6 degrés seulement).

Pour les virages plus prononcés et l’alignement sur la gate, le Tiller sert à ça avec un débattement de +/-75 degrés. Ce n’est pas pour rien qu’on a les deux commandes séparées sur les Liners.

Sur le Fenix il y a un réglage sur la tablette pour avoir un axe Tiller indépendant de mémoire. Ceci dit, avoir un addon hardcore comme le Fenix et pas de palonnier, c’est bizarre. Heureusement c’est bientôt Noël!;)
mon joystick c'est le Thrustemaster A320 et comme j'ai dit je n'ai eu aucun souci pour régler le Fenix ou PMDG deux avions bien plus complexes. Mais pour A330neo en vol les commandes fonctionnent très bien, je vais où je veux avec l'avion mais dès que j'arrive au sol je suis obligé de tourner le joystick à droite pour aller à gauche. J'ai cherché les solutions partout mais bon
 
Comme dit je ne peux pas t’aider plus. C’est certainement un parametrage du joystick, mais bon…, comme tu dis.
Et comme "Merci" ne semble pas vraiment faire partie de ton vocabulaire (y compris dans le post initial), je vais m'arrêter là.
De rien.
 
Dernière édition:
Retour
Haut