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Autre chose ; il y a plusieurs modes de départ sur ce crj : cold & dark, turnaround, etc... tous les tutos sont en cold & dark, pourriez-vous me préciser les différences entres ces différents modes de 'départs' ? Pour éventuellement ne pas commencer par du cold&dark pour se familiariser avec l'avion ?
Merci l'amiCold & dark
Tout est éteint et fermé, aucun équipement au sol n'est connecté.
Turnaround
Alimentation électrique établie, porte principale ouverte, APU éteint.
Ready for startup
Alimentation électrique établie, APU en marche, portes fermées.
Ready for taxi
Moteurs en marche, portes fermées.
Default State (en bas de l'EFB)
Indique l'état actuel, le plan de vol se charge automatiquement lorsque le CRJ est choisi.
En appuyant sur le bouton "default state" (état par défaut) permet de faire défiler les différents modes prédéfinis.
Le mode affiché est celui qui est en cours d'utilisation.
Oui c'est exactement ça, on gère le plan vertical avec le VS, c'est un peu sport au début mais avec l'habitude ça vient. C'est sur qu'à côté d'un Airbus très automatisé , le CRJ réclame davantage niveau charge de travail, mais avec l'entraînement ça devient des automatismes et c'est vraiment sympa. Bon, faut que je bosse mes procédures RNAV car il ne gère pas la VNAV, il faut être rigoureux.Je n'ai pas encore acquis cet avion (j'essaye de comprendre un peu avant ouarf) mais d'après ce que j'ai lu, le CRJ n'a pas de VNAV automatique, de ce que j'ai compris, il y a un LNAV et on doit se débrouiller avec le VS pour descendre...donc ça ne doit pas être automatique. Ouille ! C'est bien ça ? ou pas...?
Bon ben je vais faire un Paris Berlin en roulant alors Par l'autoroute ça devrait le faire.Oui c'est exactement ça, on gère le plan vertical avec le VS, c'est un peu sport au début mais avec l'habitude ça vient. C'est sur qu'à côté d'un Airbus très automatisé , le CRJ réclame davantage niveau charge de travail, mais avec l'entraînement ça devient des automatismes et c'est vraiment sympa. Bon, faut que je bosse mes procédures RNAV car il ne gère pas la VNAV, il faut être rigoureux.
En tout cas je recommande vivement cet avion qui m'a redonné goût à MSFS, rien à voir avec les avions d'origine, rien que le roulage est un vrai plaisir.
Oui les données sont d'abord entrées dans la tablette, sauf que tout change quand on transfert vers le FMS ! Le ZFW augmente et bien souvent le nombre de pax change égalementJe m'en doutais...merci
D'après ce que j'ai lu : qd tu charges un plan simbrief, ça ne charge pas la tablette, il faut rentrer les datas (passengers, fuel, payload enfin tout quoi y compris les tonnes de drogue que tu veux faire passer en douce) dans la tablette et charger ces datas dans le sim ET dans le FMS pour que le FMS (CDU) ait toutes les datas ; SET ALL pour les V ref et zou cocotte ! Enfin si j'ai bien tout compris !? Perso je crois que ça marche...toutes les datas sont bien prises en compte...enfin je crois...
Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas osé le faire, mais j'ai vu que tu pouvais alimenter toi-même ta database, mais entre nous j'avais peur de 'foutre le bordel'Quand un waypoint ne figure pas dans la base (Not in Database) tu peux le créer au CDU si tu as ses coordonnées (cartes Jepp)
par exemple pour N 34 14 .6 et E 034 44 .8 tu tapes dans le Scratchpad N3414.6E03444.8 et tu le bascules dans la page ROUTE Direct to (LSK de droite)
Le FMS va te le créer sous WPT1.
OK bien noté (détail important), merciUn détail: pour les longitudes (E-W) toujours 3 chiffres dans le 1er groupe entré au CDU
Par ex: si tu as E 034 44 .8 ou E003 44.2 le ou les zeros sont obligatoires puisqu'il y a de 0 à180 degrés possibles (3 chiffres) contrairement aux latitudes N-S qui vont de zéro à l'equateur à 90 (2chiffres) aux pôles.