Aerosoft Bombardier CRJ 550/700

Je n'ai pas encore acquis cet avion (j'essaye de comprendre un peu avant ouarf) mais d'après ce que j'ai lu, le CRJ n'a pas de VNAV automatique, de ce que j'ai compris, il y a un LNAV et on doit se débrouiller avec le VS pour descendre...donc ça ne doit pas être automatique. Ouille ! C'est bien ça ? ou pas...?
 
Autre chose ; il y a plusieurs modes de départ sur ce crj : cold & dark, turnaround, etc... tous les tutos sont en cold & dark, pourriez-vous me préciser les différences entres ces différents modes de 'départs' ? Pour éventuellement ne pas commencer par du cold&dark pour se familiariser avec l'avion ?

Cold & dark
Tout est éteint et fermé, aucun équipement au sol n'est connecté.

Turnaround
Alimentation électrique établie, porte principale ouverte, APU éteint.

Ready for startup
Alimentation électrique établie, APU en marche, portes fermées.

Ready for taxi
Moteurs en marche, portes fermées.

Default State (en bas de l'EFB)
Indique l'état actuel, le plan de vol se charge automatiquement lorsque le CRJ est choisi.
En appuyant sur le bouton "default state" (état par défaut) permet de faire défiler les différents modes prédéfinis.
Le mode affiché est celui qui est en cours d'utilisation.
 
Cold & dark
Tout est éteint et fermé, aucun équipement au sol n'est connecté.

Turnaround
Alimentation électrique établie, porte principale ouverte, APU éteint.

Ready for startup
Alimentation électrique établie, APU en marche, portes fermées.

Ready for taxi
Moteurs en marche, portes fermées.

Default State (en bas de l'EFB)
Indique l'état actuel, le plan de vol se charge automatiquement lorsque le CRJ est choisi.
En appuyant sur le bouton "default state" (état par défaut) permet de faire défiler les différents modes prédéfinis.
Le mode affiché est celui qui est en cours d'utilisation.
Merci l'ami
 
Je n'ai pas encore acquis cet avion (j'essaye de comprendre un peu avant ouarf) mais d'après ce que j'ai lu, le CRJ n'a pas de VNAV automatique, de ce que j'ai compris, il y a un LNAV et on doit se débrouiller avec le VS pour descendre...donc ça ne doit pas être automatique. Ouille ! C'est bien ça ? ou pas...?
Oui c'est exactement ça, on gère le plan vertical avec le VS, c'est un peu sport au début mais avec l'habitude ça vient. C'est sur qu'à côté d'un Airbus très automatisé , le CRJ réclame davantage niveau charge de travail, mais avec l'entraînement ça devient des automatismes et c'est vraiment sympa. Bon, faut que je bosse mes procédures RNAV car il ne gère pas la VNAV, il faut être rigoureux.
En tout cas je recommande vivement cet avion qui m'a redonné goût à MSFS, rien à voir avec les avions d'origine, rien que le roulage est un vrai plaisir.
 
Oui c'est exactement ça, on gère le plan vertical avec le VS, c'est un peu sport au début mais avec l'habitude ça vient. C'est sur qu'à côté d'un Airbus très automatisé , le CRJ réclame davantage niveau charge de travail, mais avec l'entraînement ça devient des automatismes et c'est vraiment sympa. Bon, faut que je bosse mes procédures RNAV car il ne gère pas la VNAV, il faut être rigoureux.
En tout cas je recommande vivement cet avion qui m'a redonné goût à MSFS, rien à voir avec les avions d'origine, rien que le roulage est un vrai plaisir.
Bon ben je vais faire un Paris Berlin en roulant alors :) Par l'autoroute ça devrait le faire.
Vais passer à la pratique, le tuto Dude (entre autre) étant super bien fait (vais l'acheter directement chez Aerosoft d'ailleurs, sans passer par le Marketplace), en trichant un peu avec Simbrief soit à copier le plan de vol dans le dossier work du zingue (qq discontinuity peut être à gérer, des perfs à rentrer qui de ce que j'ai vu en plus peuvent se gérer via la tablette). Connaissais pas Simbrief mais c'est génial ce truc...

Fly real,
Quark.
 
Ah oui Simbrief c'est LE passage obligé pour tout simer désireux d'aller plus loin dans le réalisme.
Avec un abonnement Navigraph en plus, et te voilà prêt à parcourir le monde en liner 😁
 
Lors d’une approche ILS, au moment ou l’on capte le Glide Slope si on ne respecte la vitesse de REF ,l’avion continue à descendre en dessous du GS on est obligé d’intervenir manuellement pour ne pas toucher avant la piste,le gars de chez Aérosoft a dit que le problème sera corrigé par une mise à jour prochaine.
Personnellement je l’ai constaté,quelqu’un d'autre a t-il eu ce problème?
 
Itou pour moi le GS n'est plus suivi on est peut être dans la continuité du VNAV non géré
Cela me fait penser au Seneca que j'ai piloté le LOC était géré par le PA et le glide par la vitesse et le taux de chute associé
 
L'updater d'aerosoft plante au démarrage!
Comment faire la mise à jour du CRJ du coup?
 
Après une bonne vingtaine de vols avec le CRJ, voici mon RETEX:
Les plus: l'avion est très agréable et vraiment bien modélisé, la quasi totalité des systèmes sont fonctionnelles, la cabine est modélisée et on peut paramétrer ses propres vues. Le roulage au sol est beaucoup plus agréable qu'avec les avions de base, rien à voir, notamment la tenue de l'axe au décollage.
Les moins: les écrans sont petits et difficiles à lire, l'utilisation de la tablette pour gérer le chargement (pax, fuel, ZFW) est buguée, impossible d'avoir la même chose que sur le PLN Simbrief, certains boutons rotatifs (DH/MDA et ADF) sont quasi inutilisables, il faut les tourner trop longtemps, la gestion de la vitesse est pénible (pas d'autothrottle), la VNAV à gérer manuellement, le suivi du glide pas toujours efficace.
Aerosoft travaille à corriger tous ces défauts, espérons que la prochaine m à j règle tout ça.
 
Dernière édition:
Bonjour,

perso content de ce zingue, je ferai un debriefing du noob que je suis.
Simbrief : j'arrive à coller le plan dans le dossier Work ou à tout rentrer manuellement maintenant (j'ai regardé tous les tutos Dude et tout lu Freud = 515 pages de doc (avec les charts bien sûr), par contre, certains plans donnés par Simbrief fonctionnent bien, ex : des trajets courts en France, Paris - Nantes ou marseilles, mais certains plans, ex typique : lfpo to lirf (Rome) Simbrief me donne des datas qui ne sont pas reconnues dans le FMS 'not found', mais je n'ai pas la version payante (navigraph), et je ne peux pas unlocker les machins avrac... Ceci viendrait de cela ??

Sinon j'ai appris plein de trucs et prends du plaisir à piloter, et surtout préparer un vol avec, cet avion...
A plus
 
Il te faut effectivement un abonnement à Navigraph pour avoir L'AIRAC à jour, d'où les messages d'erreur
 
Je m'en doutais...merci
D'après ce que j'ai lu : qd tu charges un plan simbrief, ça ne charge pas la tablette, il faut rentrer les datas (passengers, fuel, payload enfin tout quoi y compris les tonnes de drogue que tu veux faire passer en douce) dans la tablette et charger ces datas dans le sim ET dans le FMS pour que le FMS (CDU) ait toutes les datas ; SET ALL pour les V ref et zou cocotte ! Enfin si j'ai bien tout compris !? Perso je crois que ça marche...toutes les datas sont bien prises en compte...enfin je crois... ;)
 
Quand un waypoint ne figure pas dans la base (Not in Database) tu peux le créer au CDU si tu as ses coordonnées (cartes Jepp)
par exemple pour N 34 14 .6 et E 034 44 .8 tu tapes dans le Scratchpad N3414.6E03444.8 et tu le bascules dans la page ROUTE Direct to (LSK de droite)
Le FMS va te le créer sous WPT1.
 
Je m'en doutais...merci
D'après ce que j'ai lu : qd tu charges un plan simbrief, ça ne charge pas la tablette, il faut rentrer les datas (passengers, fuel, payload enfin tout quoi y compris les tonnes de drogue que tu veux faire passer en douce) dans la tablette et charger ces datas dans le sim ET dans le FMS pour que le FMS (CDU) ait toutes les datas ; SET ALL pour les V ref et zou cocotte ! Enfin si j'ai bien tout compris !? Perso je crois que ça marche...toutes les datas sont bien prises en compte...enfin je crois... ;)
Oui les données sont d'abord entrées dans la tablette, sauf que tout change quand on transfert vers le FMS ! Le ZFW augmente et bien souvent le nombre de pax change également 🤔
Je n'arrive pas à avoir la même chose que L'OFP de Simbrief
 
Ah...je vais faire gaffe à ça...
Sinon : Navigraph (je viens de souscrire) : 2 trucs :
- FMS Datas
- Charts
==> Tu télécharge les deux et tu installes ? Without any problem ?
Des recommandations ? Je me méfie de tout addon ;-)
(msfs store)
 
Quand un waypoint ne figure pas dans la base (Not in Database) tu peux le créer au CDU si tu as ses coordonnées (cartes Jepp)
par exemple pour N 34 14 .6 et E 034 44 .8 tu tapes dans le Scratchpad N3414.6E03444.8 et tu le bascules dans la page ROUTE Direct to (LSK de droite)
Le FMS va te le créer sous WPT1.
Oui j'ai vu ça mais je n'ai pas osé le faire, mais j'ai vu que tu pouvais alimenter toi-même ta database, mais entre nous j'avais peur de 'foutre le bordel'
Sacré truc à apprendre le FMS, mais bon ça commence à rentrer. Et Simbrief+Navigraph : c'est génial ce truc !
Merci.
 
Un détail: pour les longitudes (E-W) toujours 3 chiffres dans le 1er groupe entré au CDU
Par ex: si tu as E 034 44 .8 ou E003 44.2 le ou les zeros sont obligatoires puisqu'il y a de 0 à180 degrés possibles (3 chiffres) contrairement aux latitudes N-S qui vont de zéro à 90 (2chiffres) de l'equateur aux pôles.
 
Un détail: pour les longitudes (E-W) toujours 3 chiffres dans le 1er groupe entré au CDU
Par ex: si tu as E 034 44 .8 ou E003 44.2 le ou les zeros sont obligatoires puisqu'il y a de 0 à180 degrés possibles (3 chiffres) contrairement aux latitudes N-S qui vont de zéro à l'equateur à 90 (2chiffres) aux pôles.
OK bien noté (détail important), merci
 
Bon, effectivement il fallait bien souscrire à Navigraph pour avoir les données valides pour pleins de plans de vol...(des gros malins chez Simbrief :cool: ) mais bon c'est super bien fait.
Moi qui comprends mal mais lentement j'ai, je pense, compris le bouzin : LFPO --> LIRF (Rome), tout rentré à la mano dans le FMS, bien parti, bien arrivé, je ne suis pas mort, mon avion n'est pas cassé...ouf ! Bon les passagers ont du vomir leur jus d'orange à l'atterrissage (la descente est...bizarre en ILS, faut gérer soi-même en gros) mais bon on va nettoyer.

Fly fun, et merci pour les conseils,
Quark.
 
Tu as mis le FMS du CRJ à jour également avec Navigraph ? C'est important de le faire 👍😉
 
Bonsoir, cela fait plusieurs vols avec le CRJ ou je rencontre un problème lors de la montée vers le niveau de croisière. L'avion monte parfaitement jusqu'au FL300 environ, et même un peu plus, mais la vitesse finit par s'effondrer et il ne monte plus ! Je ne suis pas en conditions givrantes, la vitesse à Mach 0.74,et même moteur pleine poussée, il ne monte plus et décroche ! La ground speed plafonne à moins de 230 kts. Tous les systèmes sont OK 🤔
 
J'ai vu sur le forum aerosoft que d'autres personnes rencontrent le même problème.
 
Lorsque je réduis la vitesse avec le speed bug du PA, il remonte un peu mais finit par s'effondrer à nouveau
 
 
Peut être une explication, mais pourquoi l'avion ne ré accélère pas après avoir perdu de l'altitude ?
 
Retour
Haut