FS20 AFIS en français

Neptune

FLIGHTPILOTE
Réactions
2 857
Bonjour un ti logiciel pour voler seul en FR le lien du produit : https://secure.simmarket.com/tblfscenery-agent-afis-vfr-msfs.phtml

Liste des aérodromes supportés:

Albi-Le Séquestre LFCI
Amiens-Glisy LFAY
Angers-Marcé LFJR
Angoulême - Brie-Champniers LFBU
Rochefort - Charente- Maritime LFDN
Arcachon - La Teste- de-Buch LFCH
Auch-Lamothe LFDH
Aurillac LFLW
Auxerre-Branches LFLA
Belle-Ile LFEA
Besançon-La Vèze LFQM
Blois-Le Breuil LFOQ
Bourges LFLD
Brive-Souillac LFSL
Cahors-Lalbenque LFCC
Calais-Dunkerque LFAC
Castres-Mazamet LFCK
Chalon-Champforgeuil LFLH
Cherbourg Maupertus LFRC
Cholet-Le Pontreau LFOU
Courchevel LFLJ
Dieppe - Saint-Aubin LFAB
Dijon-Longvic LFSD
Dole-Tavaux LFGJ
Epinal-Mirecourt LFSG
Gap-Tallard LFNA
Ile d'Yeu LFEY
La Roche-sur-Yon - Les Ajoncs LFRI
La Baule-Escoublac LFRE
La Môle LFTZ
Lannion LFRO
Laval-Entrammes LFOV
Le Castellet LFMQ
Le Mans Arnage LFOH
Le Puy-Loudes LFHP
Le Havre-Octeville LFRM
Lézignan-Corbières LFMZ
Mende-Brenoux LFNB
Montbéliard-Courcelles LFSM
Montluçon-Guéret LFBK
5
Développé par
Copyright 2022
Morlaix-Ploujean LFRU
Moulins-Montbeugny LFHY
Nancy-Essey LFSN
Nevers-Fourchambault LFQG
Niort Marais Poitevin LFBN
Orléans - Saint-Denis- de-l'Hôtel LFOZ
Ouessant LFEC
Pamiers-Les Pujols LFDJ
Périgueux-Bassillac LFBX
Quiberon LFEQ
Reims-Prunay LFQA
Roanne-Renaison LFLO
Royan-Médis LFCY
Saint-Brieuc-Armor LFRT
Toulouse-Francazal LFBF
Troyes-Barberey LFQB
Valence-Chabeuil LFLU
Valenciennes-Denain LFAV
Vannes-Meucon LFRV
Vichy-Charmeil LFLV
Les aérodromes Courchevel, Brive-Souillac, Châteauroux-Déols et Valence-Chabeuil disposent de
points de report (voir la carte VAC) qui ont été modélisés.
Fonctionnalités
 Calcul automatique de la portée de la radio : Si vous êtes trop loin, vous ne pourrez pas
capter la fréquence.
 L’agent AFIS :
o Donne les paramètres
o La piste en service par « Quel est la piste en service ? »
o Le QNH par « Quel est le QNH ? »
o Le trafic par « Y a-t-il du monde dans le circuit ? »
o Vous suit lors d’une intégration (rappelez vent arrière, rappelez final…)
o Vous suit pour un départ
o Gère aussi les RMZ quand il y en a (la Roche-sur-Yon, Angers, Lannion)…
o Gère les points de reports quand il y en a
 Mots clés sont paramétrables
 Calcul automatiquement la piste en service à partir du vent

la vidéo explicative :

Bonjour,

Merci @Neptune pour cette découverte de l’Agent AFIS VFR, je trouve ce mod très intéressant. J’ai vérifié le microphone de mon Oculus Quest 2, il fonctionne bien. Pour s’adresser à un agent AFIS, il faut appuyer sur la touche R du clavier, en VR ce n’est pas pratique.

Je n’ai jamais utilisé et ne connais pas Fsuip, je pense que FSUIPC7 devrait permettre d’attribuer à un bouton joystick la touche R du clavier. Vu le prix de cet utilitaire et pour une utilisation limitée (~30€) est-il possible de faire autrement ?

D’avance merci.

FSUIPC est beaucoup plus que ça et permet pratiquement tout dans un simu basique comme dans un cockpit complet.
Par ailleurs, Windows et FS2020 devraient te permettre d'affecter un bouton dédié (AMHA) sans recours extérieur.

Bonjour,

Après de longues recherches j’ai enfin trouvé un utilitaire pour affecter à un bouton joystick ou yoke la touche ‘r’ du clavier, il s’agit de JoyToKey :p.
Si j’avais au moins lu les commentaires des vidéos sur Youtube, je me serais épargné ces recherches car il en est fait mention :rolleyes: .

Il est simple d’affecter un bouton joystick pour faire du ‘push to talk’ reconnu par l’Agent AFIS. Les mots clé sont bien détectés. Dans mon cas, seule l’immatriculation de l’avion est mal comprise mais n’empêche pas les échanges. L’utilisation est sympa et ajoute du réalisme.

FSUIPC fait ça sans problèmes (et bien d'autres choses)
Je te remercie pour cet avis que tu me donnes pour la seconde fois.

Je n’ai jamais utilisé et ne connais pas Fsuip, je pense que FSUIPC7 devrait permettre d’attribuer à un bouton joystick la touche R du clavier. Vu le prix de cet utilitaire et pour une utilisation limitée (~30€) est-il possible de faire autrement ?
@Jackpilot, je me demande si tu as lu ce que j’avais précisé dans ma première intervention en parlant de FSUIPC ? Il était clair que dans mon cas, je voulais faire autrement sans dépenser 30€ et j’y suis arrivé.

Dernière édition:
Oui, j'ai lu, mais je pense que la version gratuite te donne acces à une fonction aussi basique qu'affecter une touche de clavier à un bouton.
Deuxio, pour le prix (malgré tout raisonnable) tu peux tres largement déborder le cadre d'une "utilisation limitée". C'est un soft extrêmement puissant, intuitif et, à mon humble avis, indispensable à l'interfacage des fonctions qu'un sim un tant soi peu structuré (comme 2020) met à ta disposition.
Avec la simulation de vol, tu as mis le doigt dans un engrenage infernal :LOL: et tu voudras toujours aller plus loin dans le réalisme.
Amic
Jack
PS: je n'ai pas d'actions dans FSUIPC! :sneaky:

@Jackpilot, tu insistes beaucoup, mais chacun d’entre nous est libre de faire ce qu’il veut avec sa simulation, faire les choix qui lui conviennent et utiliser MSFS 2020 comme il l’entend.
Bien amicalement.

Certes il insiste mais déjà il ne force personne, et je comprends qu'il insiste quand ce qu'il propose est faisable avec la version gratuite de FSUIPC, non?

Et surtout, sa réponse est meilleure dans le sens où ta solution est imparfaite. On a parlé sur un autre sujet du problème des devices configurés pour envoyer des raccourcis clavier qui ne fonctionnent pas si la fenêtre de MSFS n'a pas le focus. Ta solution va rencontrer ce problème. Qui peut être ne te dérange pas pour le moment, mais je gage que ça arrivera un jour ... Pas avec ce besoin que tu spécifie ici, ça fonctionnera tout le temps puisque logiciel externe, mais je serais surpris que tu n'ai pas envie de t'en servir ensuite pour d'autres trucs, et la, paf, le chien lol

Tant mieux si tu es satisfait, mais je comprends, personnellement, l'insistance de Jackpilot qui n'est que ça : de l'insistance dans ton intérêt :)

Certes il insiste mais déjà il ne force personne, et je comprends qu'il insiste quand ce qu'il propose est faisable avec la version gratuite de FSUIPC, non?
Pendant quelques mois, jusqu’à octobre 2020 John Dowson avait proposé une version bêta gratuite de FSUIPC 7 MSFS. Aujourd’hui la seule version téléchargeable est la V 7.3.6, elle est très limitée dans ses options sans licence. Pour l’avoir essayée, je confirme ce que dit @Loader.

Et surtout, sa réponse est meilleure dans le sens où ta solution est imparfaite. On a parlé sur un autre sujet du problème des devices configurés pour envoyer des raccourcis clavier qui ne fonctionnent pas si la fenêtre de MSFS n'a pas le focus. Ta solution va rencontrer ce problème. Qui peut être ne te dérange pas pour le moment, mais je gage que ça arrivera un jour ...
Là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. JoyToKey est un utilitaire ultra simple. Il est totalement indépendant et sans interaction avec MSFS, il agit uniquement sur Windows 10. Le jour où un problème pourra survenir est lorsque Microsoft fera une mise à jour modifiant profondément Windows 10, je doute que cela puisse arriver.

Tant mieux si tu es satisfait, mais je comprends, personnellement, l'insistance de Jackpilot qui n'est que ça : de l'insistance dans ton intérêt :)
Merci de cette insistance pour mon intérêt, je gère tout seul. Pour conclure, je n’ai aucune raison d’acheter FSUIPC 7, qui je n’en doute pas est un excellent utilitaire.

Dernière édition:
Là, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. JoyToKey est un utilitaire ultra simple. Il est totalement indépendant et sans interaction avec MSFS, il agit uniquement sur Windows 10. Le jour où un problème pourra survenir est lorsque Microsoft fera une mise à jour modifiant profondément Windows 10, je doute que cela puisse arriver.

Merci de cette insistance pour mon intérêt, je gère tout seul. Pour conclure, je n’ai aucune raison d’acheter FSUIPC 7, qui je n’en doute pas est un excellent utilitaire.
Je te renvoie à ce sujet pour comprendre mon propos que tu ne semble pas avoir saisi.

Si c'est pour un push to talk de programme externe en effet c'est une très bonne solution :)
C'est juste que si tu veux par exemple affecter le bouton "G" pour sortir et rentrer le train d'atterrissage via ce programme, ça ne fonctionnera que si la fenêtre qui a le focus est MSFS! Si tu a plusieurs écrans et que tu n'a pas recliqué dans MSFS après avoir fait une recherche sur ton navigateur pour voir une charts mar exemple, alors ton train ne rentrera pas....

Pour conclure, car j'ai l'impression que tu as parfois un peu le sang chaud (allez, tiède on va dire :) ) : tu es sur un forum d'entraide et de passionnés. Notre but n'est pas de donner une réponse simple et adapté à ton problème.Si on le fait, c'est cool, mais on aime bien discuter, développer le sujet, proposer des alternatives, ça fait progresser tout le monde et ça nous tire tous vers le haut ! Ne vois pas un manque de confiance ou je ne sais quoi là dedans, on est simplement comme ça et si tu y réfléchis, je pense que tu sera d'accord que c'est mieux ça que l'inverse, à savoir une réponse pertinente sans âme sans nuance et sans rien pour proposer d'approfondir :)

Pas de souci, tu n'a pas de propos trop vif rassure toi mais tu donne parfois l'impression de mal prendre le fait qu'on te donne des conseils que tu n'a pas demandé. Si on le fait, c'est pas par manque de confiance en tes capacités ni rien dans ce genre mais juste qu'on aime bien ça :)
Et c'est souvent grâce à ça qu'on découvre d'autres solutions qui peuvent parfois nous servir pour d'autres trucs .
Tu verras qu'on fait souvent ça pour plein de sujet différents :)

Fly safe

Dans le même genre mais bien plus puissant et complet il existe Autohotkey.

Logiciel gratuit qui permet de faire des macros d’actions complexes par simple appui sur une ou plusieurs touches, y compris des clics souris (utile pour des commandes non mappées), et bien sûr d’affecter à des boutons joystick un équivalent clavier.

Et gratuit je précise, pour éviter de me faire remonter les bretelles…:cool:

Jacques

Bonjour,

En VR, j’aime beaucoup faire des vols VFR en faisant appel à l’Agent AFIS. Le côté désagréable est le niveau trop élevé de la voix de l’Agent, il est à 100%, il suffit d’écouter le son des vidéos. A priori, il n’est pas possible de régler ce niveau car il apparaît en grisé dans les réglages du son de Windows, c’est un reproche que l’on peut voir sur internet dans des commentaires.
Capture d’écran 2022-06-29 142013.png

Je partage ici avec vous une petite astuce permettant le réglage du son AFIS. Après lancement de l’Agent AFIS, ce réglage du niveau sonore est en grisé. Pour pouvoir le ‘dégriser’, il suffit d’abord d’établir un premier dialogue avec l’Agent. C’est seulement ensuite que l’on pourra modifier le niveau sonore à sa convenance dans les paramètres du son de Windows.
C’est aussi simple que ça ;) !
Capture d’écran 2022-06-29 141804.png

Bonjour à tous,
J'ai testé c'est super, j'ai fais cette petite vidéo.

Depuis j'ai découvert d'autres fonctionnalités avec la version 2.0 et là c'est vraiment bluffant, je referai une vidéo dès que possible.
Je mets celle-ci en ligne pour notre ami Fred @Playrec à qui je viens d'en parler au tél.
Bye
Pierre

Bonjour à tous

Depuis la MAJ msfs (celle de septembre) le logiciel agent afis ne fonctionne plus (il détecte bien tout, immat, fréquence etc... mais refuse obstinément de te répondre) quelqu'un à ce pb?

Pierre

Bonjour Pierre,

Pour information, depuis la MAJ (septembre) de MSFS, la version AFIS VFR 2.1 continue à bien fonctionner pour moi. Je viens d’installer la toute nouvelle version 2.2 (fin septembre), elle fonctionne aussi parfaitement. Un plus, possibilité de choisir un bouton du joystick au lieu de la touche ‘r’ pour demander à parler.

Bonjour à tous

Depuis la MAJ msfs (celle de septembre) le logiciel agent afis ne fonctionne plus (il détecte bien tout, immat, fréquence etc... mais refuse obstinément de te répondre) quelqu'un à ce pb?

Pierre
Bonjour,
J'ai téléchargé le version 2.2 et même pb.
J'ai acheté un micro/casque plus haut de gamme et même pb.
Finalement quand ça bug plus rien ne se passe avec agent AFIS et je le ferme et le rouvre et là ça me dit "impossible de récupérer l'immatriculation de l'avion" donc je me dit essaye avec un autre avion. De TBM 930 mon préféré je passe sur Cessna 172 et là ça fonctionne sans planter.
Serait-ce possible que l'avion ait une importance, ou encore comme depuis la MAJ de sapdnext (pas celle de MSFS) j'ai des pb genre 1 ou 2 voyant du train qui restent allumés après la rentrée de celui-ci, y aurait-il un bug à cause sapdnext, les profils tbm et Cessna étant différents.
à creuser!

Pierre

Bonjour à tous, quelques nouvelles si ça peut servir.

Après plein d'essais différents, j'ai fini par comprendre que peut-être il pouvait y avoir un pb de mémoire CG ou CPU.
Suite à l'essai réussi du Cessna j'ai essayé avec le Baron 58 G en déportant les PFD et MFD et là planté au bout de 10 mn.
Donc j'ai fait un essai en ne déportant rien sur mes écrans gauche ou droite avec mon TBM et bingo no pb.
J'ai recommencé en ne déportant que le MFD à gauche et little nav map à droite et no pb, sauf ce petit pb
Sans titre.png

mais qui n'a pas planté le logiciel, puisque le message piste dégagé est passé par la suite.

J'en conclu que mon PC a ses limites et qu'elles sont atteintes.

Voila bonne journée.

par contre j'ai toujours le pb des voyants du train qui font ce qu'ils veulent.

Pierre

Retour
Haut Bas