FS20 Aide pour ILS

pegase33290

PILOTE PRIVE
Réactions
14
Bonjour,
J'ai toujours des problèmes avec l'affichage de l'ILS. Sur l'A319 Neo, je pars de LFBZ pour LFBD, je saisis les informations (points de passage, STAR LFBD ainsi que les fréquences Rnav). Sur l'écran de navigation, je vois bien défiler les points de navigation, le VOR BMC (113,75) apparaît bien ainsi que l'ADF BD(393) mais JAMAIS L'ILS BD(110.3). Pourriez-vous me venir en aide ? Merci beaucoup

Fichiers joints

• 20221125_111847_copy_821x821.jpg
    20221125_111847_copy_821x821.jpg
    469.8 KB · Affichages: 11
  • 20221125_111924_copy_789x789.jpg
    20221125_111924_copy_789x789.jpg
    468.3 KB · Affichages: 9
  • 20221125_112154_copy_793x793.jpg
    20221125_112154_copy_793x793.jpg
    490.2 KB · Affichages: 9
  • 20221125_110819_copy_734x734.jpg
    20221125_110819_copy_734x734.jpg
    494.7 KB · Affichages: 10
  • 20221125_110843_copy_769x769.jpg
    20221125_110843_copy_769x769.jpg
    499.4 KB · Affichages: 9
  • 20221125_110743_copy_752x752.jpg
    20221125_110743_copy_752x752.jpg
    494.1 KB · Affichages: 13
  • 20221125_110805_copy_734x734.jpg
    20221125_110805_copy_734x734.jpg
    496.1 KB · Affichages: 12
Pour le 737 mais ça ne doit pas être très différent sur le 320 ?
En premier lieu l'ILS n'est pas un waypoint.
Les waypoints d'approche apparaissent sur la page Legs et sur le ND quand tu selectionnes le genre d'approche pour la piste en usage.

Bonsoir,
à la création du plan de vol, la fréquence ILS est-elle indiquée dans le FMS, il arrive que les paramètres ne s'enregistrement pas automatiquement.
d'ailleurs pour un approche directe sans STAR il est à enregistrer manuellement.
Bonne soirée.

Merci pour ton aide. À la création du FPL la fréquence ILS ne figure pas dans le FMS, il y a juste le "course (CRS)" d'indiqué. J'ai essayé avec ou sans STAR, à chaque fois je rentre la fréquence mais je n'ai jamais d'affichage ILS même en mettant le commutateur sur LS

Pour le 737 mais ça ne doit pas être très différent sur le 320 ?
En premier lieu l'ILS n'est pas un waypoint.
Les waypoints d'approche apparaissent sur la page Legs et sur le ND quand tu selectionnes le genre d'approche pour la piste en usage.
Merci pour tes précisions. Oui pour l'ILS ce n'est pas un waypoint (j'ai exercé le métier de contrôleur 😊😊). Ce qui me chagrine c'est que je vois bien apparaître sur le ND les indications pour VOR et ADF mais derrière la mention ILS je n'ai que des pointillés (en rouge) et aucune apparition du glide et du localiser. Il doit bien avoir un moyen d'afficher un ILS en dehors de la programmation FMS ? En cas de changement de QFU c'est indispensable et là, je ne vois pas comment faire. Je vais essayer sur B737 mais je crains que cela ne soit pareil, je dois rater une manipulation mais laquelle ? C'est là que je compte sur l'aide de pilotes aguerris ! Merci d'avance

Bonjour,

à tout hasard, après une lecture rapide, si tu choisis une procédure RNAV, il est normal de ne pas avoir d'indications sur les ILS ?
Bons vols...

Bon reprenons,

quand tu saisis ton plan de vol tu rentres LFBZ/LFBD puis dans F-PLN ton plan de vol. A partir de LFBD tu sélectionnes ton approche ILS exemple :

ILS 29, la STAR (facultatif) enfin via DIRA1(facultatif) . Dans F-pln tu vérifies que tu n'as pas de discontinuité.

En vol avant la descente, sur le MD apparait en haut au centre "ILS29" ou quelque chose d'approchant.

1669400627514.png

Tu vas dans la page RAD/NAV, elle doit afficher, entre autre, ILS29/ "la fréquence de l'ILS" et en-dessous la course (QFU) avec la pente s'il y a.

1669401073547.png

Quand tu arrives à l'IAF, disons à 25 Nm de l'arrivée, tu appuies sur le bouton LS (landing system) du tableau de bord, tu restes en affichage ARC

1669400903425.png

s'affiche alors le guidage horizontal et vertical, etc...

Il faut que l’approche ILS soit sélectionnée dans l’aéroport d’arrivée au niveau du FPL, et le reste est automatique.

Si c’est le cas on aura ILS XXX affiché en haut du ND, ce qui n’est pas le cas ici.
On aura aussi confirmation de l’identifiant ILS en magenta en bas à G du PFD lorsqu’on est à portée et que le bouton LS est pressé, d’habitude en passant 10000ft en descente.

Sauf exception, on ne doit pas forcer dans la page RAD/NAV la fréquence de l’ILS, juste vérifier que l’identifiant affiché (3 lettres en petits caractères) est le bon. A mon avis le problème vient de là.

Ce qui serait bien aussi c’est de préciser quel addon est utilisé et sur quelle plateforme. Le 319 Neo c’est pas un avion de base.

Dernière édition:
Bonjour @pegase33290,

Pour le même questionnement tu as ouvert deux discussions à 2 minutes d'intervalle, celle-ci puis celle-là :

Ici, je te réponds, dans l'autre @JackZ (pilote A320) prend également le temps de te répondre.

Ce serait : sympa, correct, poli, logique, normal, évident, courtois (rayer les mentions inutiles s'il y en a) de nous faire un petit retour. ;)

@Peter092 , @pegase33290 s'est excusé en deuxième message du double message fait par erreur. J'étais passé à côté, je verrouille l'autre. Quand au retour, je pense que tu peux lui laisser un peu de temps avant de t'impatinter, tout ça est quand même assez frais, je suis convaincu que tu aura un retour bien assez tôt ;)

Bonjour,

à tout hasard, après une lecture rapide, si tu choisis une procédure RNAV, il est normal de ne pas avoir d'indications sur les ILS ?
Bons vols...
OK. Merci pour cette précision. Je vais donc essayer une STAR qui ne soit pas RNAV. Je viens d'essayer sur Marseille et j'ai eu les indications ILS sans problème.

Bonjour @pegase33290,

Pour le même questionnement tu as ouvert deux discussions à 2 minutes d'intervalle, celle-ci puis celle-là :

Ici, je te réponds, dans l'autre @JackZ (pilote A320) prend également le temps de te répondre.

Ce serait : sympa, correct, poli, logique, normal, évident, courtois (rayer les mentions inutiles s'il y en a) de nous faire un petit retour. ;)
Merci pour cette remarque (un peu désobligeante) Peter092, je ne manque JAMAIS de remercier ceux qui me viennent en aide et si ce n'est pas fait c'est un fâcheux oubli de ma part et je m'en excuse.

Dernière édition:
Il faut que l’approche ILS soit sélectionnée dans l’aéroport d’arrivée au niveau du FPL, et le reste est automatique.

Si c’est le cas on aura ILS XXX affiché en haut du ND, ce qui n’est pas le cas ici.
On aura aussi confirmation de l’identifiant ILS en magenta en bas à G du PFD lorsqu’on est à portée et que le bouton LS est pressé, d’habitude en passant 10000ft en descente.

Sauf exception, on ne doit pas forcer dans la page RAD/NAV la fréquence de l’ILS, juste vérifier que l’identifiant affiché (3 lettres en petits caractères) est le bon. A mon avis le problème vient de là.

Ce qui serait bien aussi c’est de préciser quel addon est utilisé et sur quelle plateforme. Le 319 Neo c’est pas un

Merci pour ces précisions JackZ. Je viens de tester avec une arrivée sur Marseille et là pas de problème, j'ai bien une information ILS. Est-ce que mon problème ne viendrait pas de l'addon LFBD que j'ai acheté ? J'utilise FS2020 sur une console Xbox série X, les fonctionnalités ne sont pas aussi performantes que sur PC. Concernant l'avion, il s'agit d'un A320 NEO et non pas d'un A319 comme indiqué par erreur de ma part.

Merci pour cette remarque (un peu désobligeante) Peter092, je ne manque JAMAIS de remercier ceux qui me viennent en aide et si ce n'est pas fait c'est un fâcheux oubli de ma part et je m'en excuse.
Pas de problèmes, ce sont tes deux messages qui m'ont induit en erreur et je n'avais pas lu ton post #2 du deuxième message.
Amic. ;)

Ah ben là…. Xbox je passe mon tour désolé.
C’est comme jouer à FIFA sur ordinateur portable avec le touchpad… je sais pas faire et même pas envie d’essayer

Ah ben là…. Xbox je passe mon tour désolé.
C’est comme jouer à FIFA sur ordinateur portable avec le touchpad… je sais pas faire et même pas envie d’essayer
Eh oui !!! Un PC + écran pour jouer à FS2020 ça me faisait 1600€. La Xbox série X convenait parfaitement à mon téléviseur OLED de 55" supportant le 120 Hz, alors j'ai investi dans une console pour faire tourner (sans problème) FS2020. Je suis bien conscient que ma configuration n'offre pas autant de possibilités que sur PC. J'avais FSX sur mon PC avec pas mal d'addons, palonnier, manettes de gaz, volant Cessna etc... qui me permettaient de m'entraîner au vol IFR (je suis pilote privé); les possibilités sur console sont moindre mais je peux tout de même continuer à m'entraîner en IFR. 😊😊😊

Je sais ni n’ose imaginer comment tu fais pour accéder au MCDU.
il y a des kits de mise à jour Pc, carte mère+ processeur + mémoire pour des prix raisonnables.
Mais bon si ca te va comme ça pourquoi pas, mais là…

Je sais ni n’ose imaginer comment tu fais pour accéder au MCDU.
il y a des kits de mise à jour Pc, carte mère+ processeur + mémoire pour des prix raisonnables.
Mais bon si ca te va comme ça pourquoi pas, mais là…
Pour le MCDU, j'y accède à la souris et ma foi avec le hotas trustmaster ça me permet de m'amuser un peu. Certes les vols réels me manquent (planeurs, hydravion, mono-moteurs et bi-réacteurs) mais il y a un âge pour tout et j'ai atteint celui où il est raisonnable de tenir les commandes....au sol 😊. XBOX et écran 4K 55' me conviennent tout en sachant qu'un PC musclé ferait bien tourner FS2020 mais c'est une autre histoire ...😊😊😊😊

(oui, on peut mettre clavier/souris et certains HOTAS/Yoke sur une Xbox ;) )
Oui moi j'ai mis le Trustmaster Hotas one et ça marche bien, j'ai également une souris sans fil connectée à la box, cela fait donc 3 périphériques avec lesquels je peux contrôler le simu; bon ça n'a pas la souplesse d'un environnement PC mais on y arrive😊

Retour