[Air Manager] : Créer vos propres panneaux de simulateur de vol 2D

Ho purée ! :eek:

Bon pour la disposition sans le savoir je me disais bien que si c'était ainsi disposé c'était que visuellement et logiquement ça avait de l'importance,
mais tu sais aussi que je ne fais rien comme tout le monde...

Bon je vais revoir la chose et ton panel
Grand merci ;)

RoRo
Le Rorro, il est tombé dans le panel
 
Un nouveau désigner est né,.....
Labaule tu veux dire que le RORO , est tombé dans le panneau ?

index.jpg
 
Au fait on est où?
Salut, salut Jacques ,
alors nulle part...
je n'ai pas compris ce que tu voulais que je fasse l'onglet création étant pour moi plutot abscond...
apres je suis passé à autre chose ...
donc j'ai rien fait

et ce jour, je répare AM j'ai eu une panne de livebox ce qui a mis le ouaille dans tout ce qui était reseaurable via les adresse IP etc, etc

RoRo
 
Salut Roro !
Tu as des adresses IP fixes ou tu laisses dhcp en automatique ?
 
Hello Fred,

automatique DHCP
le truc c'est que AM meme avec l'adresse IP de la machine Xplane ( qui est la meme qu'avant la panne ) et ben il ne se reconnecte pas...

RoRo
 
Roro...
Avant toutes choses, lance la commande IPCONFIG /ALL dans une fenêtre cmd.

Cela te permettra tout de suite de voir, ce que tu as de présent sur ton réseau.
Ensuite, tu fais des PINGs pour voir ceux que tu veux joindre et leurs temps de réponse.
Ipconfig

Personnellement, j'utilise un serveur DHCP pour l'attribution de la majorité de mes adresses pour les PCs utilisateurs.
Par contre, mes équipements réseaux sont tous en IP Statiques (Fixes) que je gère par bancs.
Vieille habitude professionnelle (De, dans 25 ans que j'avais!...:LOL::LOL::LOL:) ...:p
 
Dernière édition:
ok Alain : je connais cette manip mais pour quoi faire j'ai besoin de peu de chose :
l'adresse IP d'XPlane je la lis dans Xplane > réseau et ensuite je la paramètre où j'en ai besoin : AM, ZHSI, LNM , WEB FMC, ASXP...
et c'est tout

@Fred : quel est l'avantage d'une IP fixe ?

merci les gars

RoRo
 
En fixe , elle ne changera pas quoiqu'il arrive .
En mode auto , il n'est pas certain d'avoir toujours la même adresse .
Chez moi , les 4 ordis , la carte ovh Simo , la télé , les 2 boxs player , un répéteur wifi , l'ipad ont tous une ip fixe .
La freebox gère les adresses 192.xxx.xxx.002 à 192.xxx.xxx.020 en dhcp auto (pour les amis/famille qui viennent)
le reste en ip fixe à partir de 192.xxx.xxx.021 par les adresses MAC .
J'ai peu galéré pour les 2 pcs pour les mettre en dhcp manuel mais j'y suis arrivé même si je n'étais pas obligé .
 
Dernière édition:
ok Alain : je connais cette manip mais pour quoi faire j'ai besoin de peu de chose :
Certes, certes...
Savoir l'utiliser, c'est mieux.;)
l'adresse IP d'XPlane je la lis dans Xplane >
XPlane , n'a pas d'adresse IP (ni V4, ni v6)!... Ce qu'il peut avoir, c'est un numéro de port.
C'est la carte de ta machine (Le nœud de réseau qui est le bon terme...) a qui on affecte une adresse IP si l'on bind la pile de ce protocole sur celui-ci.

Pour configurer ensuite un logiciel, il faut connaitre l'architecture sur lequel il est mis en œuvre afin qu'il puisse dialoguer avec ses petits camarades.

Généralement, les fichiers de configuration ont besoin de connaitre les éléments suivants (Ce sont les basics pour un protocol IP) :
- Adresse IP v4 : Exemple -> 192.168.1.91
- Masque de sous réseau : Exemple -> 255.255.255.0 (Attention, même s'il on utilise souvent celui par défaut, j'ai déjà utilisé d'autre Mask en configuration professionelle...)
- Passerelle : Exemple -> 192.168.1.1 (Celui-ci est par exemple l'IP de ma LiveBox)
- DNS Server : Exemple -> 192.168.1.1 (Celui-ci est par exemple l'IP de ma LiveBox [mais, tu peux en utiliser un autre...])
- DHCP : Non/Oui
Si oui, il faut généralement donner l'adresse du Serveur qui supporte le service DHCP (Et vérifier sa bonne configuration... Notamment des Baux.).

- Tu auras besoin également du numéro de port utilisé par l'applicatif.
- Et éventuellement, donner la taille de ta MTU utilisée sur ton réseau.
 
ok d'accord
mais je ne vois pas ce que cela change . Explique moi
j'ai effectivement changé d'IP après mon déménagement mais depuis fixe ou non j'ai toujours la meme pour Xplane et une pour chacun de mes PC et donc une fois les add-on paramétrés avec cette adresse unique ( Xplane ) rien ne bouge...
là c'est parce que avec la panne de la livebox c'etait juste dé paramétré...
du reste c'est réparé et OK... maintenant

RoRo
 
j'ai effectivement changé d'IP après mon déménagement mais depuis fixe ou non j'ai toujours la meme pour Xplane et une pour chacun de mes PC et donc une fois les add-on paramétrés avec cette adresse unique ( Xplane ) rien ne bouge...
Je ne sais pas si c'est à moi ou à Fred que tu poses la question...(y)

Comme tu n'as pas beaucoup de station, l'élection par le serveur DHCP te donne "pratiquement" toujours la même adresse.
Tout est dans le "pratiquement"...
Soit puriste, car un jour son élection te donnera une autre adresse et tu ne comprendras pas pourquoi cela ne marche plus.

Lorsque l'on a peu d'équipement, comme à la maison, nous pouvons nous permettre de gérer ces adresses en statiques.
Sur une grosse infrastructure, c'est complétement impossible...

C'est juste un choix à faire et paramétrer les fichiers de configuration des logiciels (postes et équipements) en conséquence en fonction de tes choix.
 
Dernière édition:
Heu oui Alain je répondais à Fred #43 mais tu as écrit entre temps
Oui ok je comprends la démarche de puriste
Je te confirme le " pratiquement" car durant plusieurs années par rapport à Xplane dans mon ancien logis l'adresse IP n'a jamais changé et pour le moment sur ma nouvelle maison idem

pour la dénomination ok mais c'est xplane qui parle de IP et non pas de noeud




Capture d’écran 2021-09-26 181743.png
 
pour la dénomination ok mais c'est xplane qui parle de IP et non pas de noeud
Ha! Ils ne sont pas puristes...:whistle:
Pense que sur une machine, tu peux avoir plusieurs équipements de connexion réseaux. Donc, plusieurs "NOEUDS" ("nodes" in Breton...).
Et donc, l'adresse IP est donc relative au nœud de connexion considéré.

Une machine qui travaille en tant que "Routeur" aura au minimum deux interfaces de connexion.
Ta Box par exemple qui "entre autre' est un routeur, a une interface fibre et une interface Ethernet.
 
bien messieurs revenons au sujet de ce topic si vous le voulez bien
or donc :

question pour Jacques et autres éminents experts :

j'ai placé sur une fenêtre de mon MIP un GPS Xplane 530 récupéré sur les generic de AM il n 'y en a qu'un
toutes les touches et boutons rotatifs fonctionnent sur le GPS du B58 à partir de celui de AM
mais l'écran de celui de AM reste noir
j'ai bien sûr appuyé sur le bouton C de celui de AM qui éteint le Garmin du B58...mais n'allume pas celui de AM :poop:

par avance, merci

RoRo
 
Dernière édition:
Simple: le GPS de AM ne fait que le contour et les boutons. Ce n’est pas un GPS complet, beaucoup trop complexe à programmer sous AM
Le centre est normalement transparent pour laisser passer l’affichage écran du GPS d’origine (Laminar) qui est normalement déporté dans une fenêtre a part.

C’est surtout pratique avec un écran tactile car il rajoute des fonctionnalités tactiles au GPS de base.
Cette info est clairement décrite dans le readme de l’instrument.

Jacques
 
Dernière édition:
Salut,salut Jacques
Ok , quand tu dis déporté dans une fenêtre à part tu veux dire faire glisser celui de Laminar dans une autre fenêtre c'est çà ?
Mais comment faire jouer la transparence de celui d'AM pour laisser apparaître celui de Laminar ?
RoRo
 
oui c’est ça.
Pour la transparence, de mémoire il faut changer la couleur du fond dans les paramètres du tableau de bord qui contient l’instrument et mettre transparent.
Pour un GPS tactile genre GTN750, il y a une option « click thru » à cocher.
 
ha ok alors ça va pas marcher :
car l'ecran qui équipe le MIP peut etre (via un commutateur kvm ) soit pour le PC1 ou le PC2
AM est sur le PC2 donc l'écran est sur le PC2 mais Xplane est sur le PC1 donc je ne peux pas faire glisser le GPS de Laminar sur l'écran où se trouve celui de AM

tu me suis... :whistle:


RoRo
 
..oueche mais le principe est :
tout ce qui est reseautable > sur le PC2 ainsi j'allège le PC1... bien que j'ai de la marge notamment en RAM pour ce type d'appli

RoRo
 
« C’est comme vous voulez. Y’en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes ».
AM avec des instruments simples ne bouffe pratiquement rien en ressources si ce n’est de la mémoire, mais tu en as plein. Donc AM sur le PC1 est la seule solution possible à ton pbm, et vu ta config, ça ne devrait poser aucun soucis.

Au pire utilises AirPlayer sur PC1 pour ton Bezel GPS et le reste avec AM sur PC2, les deux communiquent entre eux en réseau.

AirPlayer est la version minimale d’AirManager qui ne sert qu’à faire tourner un panel, donc impact minimal sur le système.
 
Dernière édition:
Salut, salut

je viens de faire une découverte ayant testé au pif le truc :

le B748i de SSG ne permet pas de déporter les instruments PFD, ND, ECCAS... etc
du coup je suis allé voir sur AM mais il n 'y a pas de tableau de bord de 748 j'ai donc pris un vierge et suis allé sur les instruments des B737 et 738 et bien certains fonctionnent :

tout n'est pas parfait comme l'armement de l'auto break qui fonctionne pas mais dans l'ensemble ça marche .
du coup j'ai pu déporté les instruments suivants dommage qu'il n y ait pas de ND...:rolleyes:

AMb748_2022-03-26 171339.png


bon c'est du RoRo rien d'orthodoxe mais l'imagination fait le reste :


IMG_20220326_140248 by androl 2015, sur Flickr
 
As tu essaye de faire Shift+F8 pour deporter le ND du 747 ?
 
Retour
Haut