Air manager V4.1

godzillou

ELEVE PILOTE
Messages
6
Réactions
1
Points
26
Bonjour à toutes et à tous.
Passionné d'aéro depuis mon plus jeune age (pilote et mécanicien) je débute dans la simulation.
J'ai la chance d'avoir dans mon atelier une "carlingue" de Cessna 172 complète et je souhaite depuis plusieurs années en faire un simulateur.
Pour l'instant j'ai reussi a coupler les commandes de vols (Pitch roll yaw et trim) a MSFS2020 grace a une carte léo bodnard et des potentiometres...
Déja un bon début me direz vous mais je bloque sur un point tout bête pour continuer :

J'ai acheté Airmanager ( la version home edition (4.1), et je possede plusieurs arduino (nano uno...).
Mon problème doit être tout simple surement, mais malgré les forums et les vidéos youtube, je n'arrive pas a faire fonctionner un simple switch ( ex: BAT or beacon):

J'ai flashé mon arduino, il est bien connecté. J'ai assigné les pins correctement dans la section instrument hardware (ex generic beacon), (selon le wiki sim innovation) mais quand j'actionne mon bouton cablé sur mon arduino ( Ex digital pin D2), rien ne fonctionne à l'écran.
Qu'ai je bien pu oublier ?
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci par avance !

Gilles
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Attention avec MSFS ça n'est pas parce que rien ne bouge à l'écran que la fonction n'est pas activée, @JackZ pourrait te le dire, c'est lui qui m'a indiqué ça et m'a trouvé les solutions pour mon TBM930 notamment pour l'inert Sep et le bleed, quand j'activais le bouton de mon saitek paramétré avec SpadNext (grâce à lui aussi) rien ne se passait sur le cockpit et pourtant la fonction était activée.
 
Bonjour à toutes et à tous.
Passionné d'aéro depuis mon plus jeune age (pilote et mécanicien) je débute dans la simulation.
J'ai la chance d'avoir dans mon atelier une "carlingue" de Cessna 172 complète et je souhaite depuis plusieurs années en faire un simulateur.
Pour l'instant j'ai reussi a coupler les commandes de vols (Pitch roll yaw et trim) a MSFS2020 grace a une carte léo bodnard et des potentiometres...
Déja un bon début me direz vous mais je bloque sur un point tout bête pour continuer :

J'ai acheté Airmanager ( la version home edition (4.1), et je possede plusieurs arduino (nano uno...).
Mon problème doit être tout simple surement, mais malgré les forums et les vidéos youtube, je n'arrive pas a faire fonctionner un simple switch ( ex: BAT or beacon):

J'ai flashé mon arduino, il est bien connecté. J'ai assigné les pins correctement dans la section instrument hardware (ex generic beacon), (selon le wiki sim innovation) mais quand j'actionne mon bouton cablé sur mon arduino ( Ex digital pin D2), rien ne fonctionne à l'écran.
Qu'ai je bien pu oublier ?
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci par avance !

Gilles
Installer Air Manager est une chose, installer le plug-in qui va avec le simulateur en est une autre.
On va commencer par ça.

1-Est ce que le message « Connecté à Xxxx« (avec XXX le type de simulateur) s’affiche en bas à droite dans la fenêtre d’AM à la place de "Recherche du simulteur de vol"?
1649794045114.png

Si lorsque le simu est lancé, rien n'est reconnu, c'est que tu n'as pas installé le plugin.


2- Quelle plateforme utilises-tu (MSFS, XPlane, FSX, P3D?) Et quel avion?

3- « Rien ne fonctionne à l’écran »: Ce n’est pas magique il faut aussi le bout de code Lua qui va avec. Peux-tu le publier ici? (Choisir le bouton </> pour formater le code dans le forum.

4- Il faut que l'Arduino aie été configurée correctement (type de carte, canal, broche) dans l'onglet "Propriété du périphérique", avec "Pin XX" le nom de la broche de l'inter réellement connectée sur l'Arduino, comme sur l'image ci-contre (en plus d'un fil raccordé entre l'inter et la broche GND sur l'Arduino:
1649794308147.png
Est-ce qu’au moins, lorsque le bouton hardware connecté à l'Arduino est appuyé, un symbole de lampe s’allume dans l’onglet « Périphérique » d’AM en mode « Création/Edition »?
1649794200461.png


5- Une photo du montage de test (bouton raccordé à l'Arduino, photo de l'Arduino) serait bien pour comprendre ce qui se passe, parceque là il n'y a vraiment pas assez d'informations pour pouvoir t'aider.

Donc réponds aux 5 question ci-dessus pour commencer SVP.

Jacques
 
Dernière édition:
Phase 2:
utiliser une jauge de test:
Lua:
---------------------------
-- Instrument de test Hardware
-- Version FS 2020
-- @JackZ 12/04/22
---------------------------

beacon_is_on=false -- variable interne d'état de la LED

------------- Ajout d'un bouton de test hardware ------------

function beacon_button_pressed()
    print("Bouton BEACON appuyé")
    -- Code ici
    if beacon_is_on==false then -- en fonction de l'état de la LED
            fs2020_event("BEACON_LIGHTS_ON") -- on allume le beacon en envoyant un event à MSFS
        else
            fs2020_event("BEACON_LIGHTS_OFF") -- on éteint le beacon
    end   
end

function beacon_button_released()
    print("Bouton BEACON relâché")
    -- Code ici
end

beacon_sw = hw_button_add("BEACON switch", beacon_button_pressed,beacon_button_released)

------------------ Ajout d'une lumière hardware -------------------------------------
beacon_light=hw_output_add("BEACON light" ,false)

------------------ test de la lumière Hardware via une SimVar de MSFS ------------
function is_beacon_on(beacon_state)
if beacon_state==true then
         hw_output_set(beacon_light,true) -- allume la led
         beacon_is_on=true -- variable d'état de la LED
     else
          hw_output_set(beacon_light,false)-- éteint la led
          beacon_is_on=false -- variable d'état de la LED
    end
end

fs2020_variable_subscribe("LIGHT BEACON", "Bool", is_beacon_on)




1649798192384.png
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse chef !
je te tiens au courant dès que les tests sont réalisés.
 
Salut à toi,
j'utilise Arduino et bodnar
Avec bodnar et avec ou sans FSUIPC j'arrive à activer toutes les entrées
ex HDG ou alti avec un interrupteur (on) off (on), ou bien train sur sorti avec on et sur rentré avec off
pour arduino + mobiflight entrées et sorties
 
Bonsoir,
Merci pour vos messages :
alors je réponds aux questions :

1-Est ce que le message « Connecté à Xxxx« (avec XXX le type de simulateur) s’affiche en bas à droite dans la fenêtre d’AM à la place de "Recherche du simulteur de vol"?

OUI / Connecté a FS2020

2- Quelle plateforme utilises-tu (MSFS, XPlane, FSX, P3D?) Et quel avion?

FS2020 / Cessna 172 - PACK 172 SP acheté sur Siminnovation

3-- « Rien ne fonctionne à l’écran »: Ce n’est pas magique il faut aussi le bout de code Lua qui va avec. Peux-tu le publier ici? (Choisir le bouton </> pour formater le code dans le forum.

EXEMPLE du code Lua genérique AVIONICS:

Lua:
function avionics_switch_callback(position)

    if position == 0 then
        xpl_command("sim/systems/avionics_off")
        fsx_event("AVIONICS_MASTER_SET", 0)
        fs2020_event("AVIONICS_MASTER_SET", 0)
    else
        xpl_command("sim/systems/avionics_on")
        fsx_event("AVIONICS_MASTER_SET", 1)
        fs2020_event("AVIONICS_MASTER_SET", 1)
    end

end

hw_switch_add("Avionics switch", 1, avionics_switch_callback)

4- Il faut que l'Arduino aie été configurée correctement (type de carte, canal, broche) dans l'onglet "Propriété du périphérique", avec "Pin XX" le nom de la broche de l'inter réellement connectée sur l'Arduino, comme sur l'image ci-contre (en plus d'un fil raccordé entre l'inter et la broche GND sur l'Arduino

Ok-
Apres plusieurs essais grace a ton aide le hardware generic battery fonctionne. (ok sur AM et OK sur FS2020. On élimine donc les problemes de com/ connection etc.

Screenshot_2.png


5- Une photo du montage de test (bouton raccordé à l'Arduino, photo de l'Arduino) serait bien pour comprendre ce qui se passe, parceque là il n'y a vraiment pas assez d'informations pour pouvoir t'aider

Mon montage est volontairement simple : je simule l'inter par le branchement du cable a la masse via la breadboard.

1650051187419.jpg


Et enfin, j'ai realisé la phase 2 :

Le programme s'exécute quand on appuie sur le poussoir . La led s'allume . Le print fonctionne (Appuyé / relaché), mais rien ne se passe passe sur AM ou FS2020. (Alors que c'est ok pour le bouton Batterie sur AM et FS2020).

Screenshot_1.png


En espérant avoir apporté assez de réponses.
Peut être un problème de variables non reconnues par FS???
(j'ai essayé plusieurs hardware instruments , magnétos, landings lights mais seul le batterie fonctionne)

Merci par avance pour l'aide apportée.

Gilles
 
Essaies avec cette autre version de la gauge de test?
Ton montage est plus un switch qu'un bouton, c'est peut être pour ça.

Lua:
---------------------------
-- Instrument de test Hardware
-- Version FS 2020
-- SWITCH
---------------------------


------------- Ajout d'un bouton de test ------------

function beacon_switch(position)

    -- Code ici
    if position==1 then -- en fonction de l'état de la LED
            print("SWITCH BEACON ON")
            fs2020_event("BEACON_LIGHTS_ON") -- on allume le beacon
        else
            print("SWITCH BEACON OFF")
            fs2020_event("BEACON_LIGHTS_OFF") -- on éteint le beacon
    end     
end
  


beacon_sw = hw_switch_add("BEACON switch", beacon_switch)

------------------ Test d'une lumière hardware ----------------
beacon_light=hw_output_add("BEACON light" ,false)

function is_beacon_on(beacon_state)
if beacon_state==true then
         hw_output_set(beacon_light,true) -- allume la led
         beacon_is_on=true -- variable d'état de la LED
     else
          hw_output_set(beacon_light,false)-- éteint la led
                   beacon_is_on=false -- variable d'état de la LED
    end
end

fs2020_variable_subscribe("LIGHT BEACON", "Bool", is_beacon_on)



Chez moi cela fonctionne avec le C172 de base, le switch beacon est bien activé
1650070710928.png
 
j'ai refais un instrument hardware avec ton code et ça marche pas non plus. (J'ai mis un poussoir sur mon montage).
la je n'ai meme plus l'état qui se printe dans la console.
Existe t il quelque part un "glossaire avec touts les events pour FS 2020 ? . J'ai pas trouvé dans le wiki.

Screenshot_1.png
 
Super!
Par contre je suis surpris par le « avec les bonnes variables cela fonctionne », car les deux bouts de code fonctionnaient parfaitement chez moi.

Tu peux mettre le code qui fonctionne ici s’il te plaît, pour l’édification des foules comme on dit?

Pour info, dans AM il y a un bouton.« Données du simulateur » qui donne directement vers le lien du site des variables/évents pour toutes les plateformes supportées (XPlane, MSFS, P3D, FSX). Et un bouton « API » qui renvoie directement vers le wiki documentation du code Lua d’Air Manager

Tres pratique

Jacques
 
voici le code que j'ai fais et qui fonctionne

Lua:
function beacon_switch_callback(position)

   if position == 0 then
        
        
        fs2020_variable_write("LIGHT BEACON", "Bool", false)
        
         print("Beacon OFF ")
    else
        
        
        fs2020_variable_write("LIGHT BEACON", "Bool", true)
        
        print("Beacon ON")
        
    end

end

hw_switch_add("switch beacon2", 1, beacon_switch_callback)
 
Retour
Haut