Les commandes FBW de l’Airbus A320 fonctionnent en mode normal sur le principe du facteur de charge. L’avion maintient 1G en palier et trime seul pour maintenir le palier même en cas de changement de vitesse ou de configuration.
L’avion est auto trimmé car en fait il n’y a pas de retour d’efforts sur le sidestick. Le trim sert à la base à annuler l’effort aux commandes ce qui n’est pas le cas ici (sauf cas particulier du palonnier)
Par contre si tu mets les gaz au ralenti, au bout d’un moment, il ne pourra plus tenir le palier et se mettra à descendre. Pour maintenir le palier il faudra agir sur le pitch et augmenter l’AOA, jusqu’à une limite (Alpha prot) où l’avion mettra automatiquement TOGA (on part du principe qu’on est en « Normal Law » avec toutes les protections actives).
En vol manuel on donne donc des impulsions au stick dans le sens souhaité, avec retour au neutre lorsque l’assiette désirée est atteinte. Pas besoin de toucher au trim.
Idem en roulis, on affiche un angle d’inclinaison et on relâche lorsque l’angle désiré est atteint. Jusqu’à 33 degrés d’inclinaison, l’angle désiré est maintenu tout seul par l'avion lorsqu’on relâche le stick.
Au delà de 33 degrés il faudra maintenir le stick pour maintenir l’angle d’inclinaison désiré, sinon l’avion reviendra de lui même à 33 degrés. Et il faudra ajouter du stick arrière pour maintenir le palier, alors que jusqu’à 33 degrés l’avion auto trime pour maintenir le palier en virage.
En manuel l’ angle d’inclinaison sera au Max de 67 degrés.
Bref la réponse est oui, c’est très agréable de piloter en manuel, même si c’est un coup à prendre au début, puisqu’on pilote des tendances plutôt que des angles d’attaque.
Jacques