Airbus, aussi simple que sur un avion trimmable?

Oggy

PILOTE PRO
Messages
552
Réactions
23
Points
91
Bonsoir,

Est ce que voler en manuel avec l'Airbus est aussi simple que sur un avion trimmable?
Par exemple vol en palier, si je met la poussée sur ralenti, main dans le dos, est ce que l'avion va augmenter l'assiette en tangage pour maintenir la trajectoire de vol?
 
Les commandes FBW de l’Airbus A320 fonctionnent en mode normal sur le principe du facteur de charge. L’avion maintient 1G en palier et trime seul pour maintenir le palier même en cas de changement de vitesse ou de configuration.
L’avion est auto trimmé car en fait il n’y a pas de retour d’efforts sur le sidestick. Le trim sert à la base à annuler l’effort aux commandes ce qui n’est pas le cas ici (sauf cas particulier du palonnier)

Par contre si tu mets les gaz au ralenti, au bout d’un moment, il ne pourra plus tenir le palier et se mettra à descendre. Pour maintenir le palier il faudra agir sur le pitch et augmenter l’AOA, jusqu’à une limite (Alpha prot) où l’avion mettra automatiquement TOGA (on part du principe qu’on est en « Normal Law » avec toutes les protections actives).

En vol manuel on donne donc des impulsions au stick dans le sens souhaité, avec retour au neutre lorsque l’assiette désirée est atteinte. Pas besoin de toucher au trim.

Idem en roulis, on affiche un angle d’inclinaison et on relâche lorsque l’angle désiré est atteint. Jusqu’à 33 degrés d’inclinaison, l’angle désiré est maintenu tout seul par l'avion lorsqu’on relâche le stick.
Au delà de 33 degrés il faudra maintenir le stick pour maintenir l’angle d’inclinaison désiré, sinon l’avion reviendra de lui même à 33 degrés. Et il faudra ajouter du stick arrière pour maintenir le palier, alors que jusqu’à 33 degrés l’avion auto trime pour maintenir le palier en virage.
En manuel l’ angle d’inclinaison sera au Max de 67 degrés.

Bref la réponse est oui, c’est très agréable de piloter en manuel, même si c’est un coup à prendre au début, puisqu’on pilote des tendances plutôt que des angles d’attaque.

Jacques
 
Dernière édition:
67 degrés bien coordonné, ça devrait coller le Champagne au fond du verre!

..on affiche un angle d’inclinaison et on relâche lorsque l’angle désiré est atteint. ..., l’angle désiré est maintenu tout seul par l'avion lorsqu’on relâche le stick...
Le CWS sur le 737 est un peu dans le même esprit.
 
Aussi ”simple” ? Non, c’est beaucoup plus facile. Sur un avion comme le 737, le moindre changement de puissance, de configuration, fera bouger le pitch de l’avion. Le pilote doit anticiper ces changements au risque de se voir déstabilisé.

Une fois que tu maîtrises le trim, le 737 se pilote comme un gros Cessna très rapide.

Comme dit Jack, le CWS fonctionne un peu comme le FBW mais est beaucoup moins complet et protégé. Il n’est d’ailleurs pratiquement pas utilisé ( à l’exception des turbulences sévères).

Je ne l’ai jamais utilisé dans le vrai je crois. Peut être une fois durant le Line training comme démonstration?

Amic

Tim
 
"en simu" j'utilise le CWS dans un cas particulier commode.
L'avion suit un cap (LNAV, VOR HDG) Je le met en CWS ce qui le bloque sur ce cap et me permet de rentrer un nouveau HDG en StBy. Le moment venu suffit de pousser sur HDG pour prendre ce nouveau cap. Pratique, surtout dans les approches manuelles sous vecteurs. Non conventionnel j'en conviens.
 
Retour
Haut