Airbus OEM

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
22 928
Réactions
3 219
Points
3 475
Yoo !!!

On va rassembler ici tous les témoignages, et les infos pour se construire un homecockpit OEM Airbus.

Déjà pour commencer, on trouve sur eBay et cie, des modules OEM de Airbus assez facilement.
Le rapport prix/authenticité est très bon comparer aux Replicas. Ce n'est pas du plug and play, il va falloir rendre tout ça compatible.

Compatibilité Carte d'interface et Software

XPLANE (FlightFactorA320)​
PREPAR3D (ProsimA320, Jeehell)​
ArduinoMega 2560 + SIMVIMARINC 429 Board Cockpit Concept
Bodnar INPUTBodnar IN/OUT (ProsimA320)
EFDE/Opencockpit + OCusbMapperEFDE/Opencockpit + SIOC (Jeehell)
FDS Sys Board + FDStoXPFCU IB Cockpit concept
FDS Sys Board (ProsimA320)
MCDU MB Cockcpit concept
Phidgets (ProsimA320)
Pokeys (ProsimA320)
Sismo MotherBoard (ProsimA320)
Compatibilité Modules Airbus OEM


Modules​
Interface​
ATC TCASARINC 429, +115VAC
Audio PanelARINC 429, +28VCC
Backlight completGraduateur +5VCC
Boutons, Switch et KorryIO carte avec +5VCC 115mA par sortie ou UDN2981
Transistor Darlington ou CMOS
Simstacks cards
ChronomètreARINC 429 carte, +28VCC
DDRMIARINC 429, +115VCC
ECPARINC 429, +28VCC
ou Cablage direct sur carte IO
FCUAlimentation +28VCC, backlight +5VCC
FCU Interface Board Cockpit Concept
Gauge PressCarte Analogique
MCDUVersion native ARINC 429 Cockpit Concept +115VAC
Version simulé Kit Simulator Solutions
RMPARINC 429, +28VCC
Rudder TrimARINC 429, +28VCC
SidestickCarte Joystick, +28VCC ou 12VCC pour le solénoïde
Transmetteur palonnierCarte Joystick
Volets SpeebrakeCarte Joystick
Weather PanelARINC 429, +28VCC
 
  • Like
Les réactions: fab
Interressant !
Tu peux ajouter les cartes Bodnar dans Xplane, sachant que celles-ci sont vues comme des cartes joystick et donc directement exploitable par Windows/Xplane si je ne me trompe pas avec toutefois une limitation : Pas de "out" pour les annonciateurs mais des axes analogique pour les potentiomètres et des "in" pour des poussoirs ou interrupteurs
 
Bonjour, pour X-plane la carte ArduinoMega 2560 avec le logiciel SIMVIM, les cartes SISMO au moins pour le Zibo avec le logiciel ORBITXP.
 
Tu as mis IN/OUT sur les cartes Bodnar dans Compatibilité Carte d'interface et Software côté PREPAR3D (ProsimA320, Jeehell)

J'ai un doute sur les OUT ?
 
Les OUT ont besoin de 115mA pour chaque sortie, je devrais limiter toutes les cartes cités à l'utilisation uniquement des IN ?
 
Syscards FDS : IN/OUT/ et branchement direct des annonciateurs sans résistances
 
Je vais devoir supprimé la phidget, courant de sortie maxi de 80mA.

@Jackpilot c'est quoi le courant maximal OUT des cartes FDS ?
 
Aucune idée, chaque OUT peut piloter 2 leds sans pb. et 3 si nécessaire pour des alarmes test (genre panneau Fire)
 
1) Ce que j'ai voulu dire c'est que les cartes Bodnar sont des cartes joystick donc sans OUT ou je me trompe ?
2) pour les IO32 c'est 65mA max par sortie. A part les cartes de InAir qui ont des sorties "bufférisées" je ne vois pas quels sont les solutions à 115mA par sortie ?
 
- Avec un UDN 2981 + alim 5v on obtient 8 sorties bufferisés avec un courant largement suffisant.
- Prosim est parfaitement compatible Sioc (IOCP) et donc les cartes Efdé
- Prosim + Cartes Efdé + buffer = OEM]
- 12 v suffisent à alimenter le solénoïde du Stick OEM
 
Intéressant, donc il faudrait intercaler une petite carte avec 4x UDN2981 entre les sorties de la carte EFDE et les Korry.
Cette carte doit être alimenté en 5v et il faut mettre une résistance avant chaque Korry.

@Churchill tu as déjà expérimenté ?

Je vais rajouter la possibilité des 12v pour le solénoïde merci Guy :)
 
Pas de resistances (ampoules 5v !) parfaitement fonctionnel.
[ Si il y avait suffisamment de demandes je présume que Fabien doit même certainement pouvoir vous proposer une petite option avec les cartes IO 32 pour ceux qui serait rebutés par du cablage de Circuit Intégrés. ]
 
Merci Guy pour ce rappel ... je l'avais oublié celui-la, l'avantage du UDN2981, c'est qu'il n'inverse pas le signal !

En effet, ce serait une idée pour une future carte option connexion bufférisée pour une IO32 ;)

Pour les résistances sur le korry, si ce ne sont pas des ampoules, elles doivent être intégrées, non ?
 
Dernière édition:
Il y a également Air Manager de Sim Innovations qui fonctionne avec Arduino et Raspberry Pi pour FSX / P3D et Xplane. Une vrai merveille cet air Manager !

Air Manager met à disposition une bibliothèque de plus de 600 instruments (et permet de développer aussi ses propres instruments) que l'on peut afficher sur des écrans déportés. Il permet aussi via Arduino (ou Raspberry Pi) de s'interfacer avec des interrupteurs, des rotary, des servos, des stepper motors, des leds, des sorties analogiques, etc. Perso, je l'utilise pour piloter des jauges simkits (servos).

Arnaud
 
Sauf erreur je serai étonné que l'on puisse trouver si tôt sur le marché, les panel OEM équipés de Korry nlle genération à led.
Sur le panel Ecam de fabrication récentes pour les led annonciatrices (qui sont blanches et non vertes !) celles ci
sont alimentées bien direct en 5v.
 
C'est pas faux, c'est vrai que dans le cadre du sujet (de la récup) il ne doit pas y avoir de LED
 
Du coup on peut buffériser les autres cartes Output en rajoutant le petit circuit imprimé.
 
Si je fais la carte option pour IO32 (j'ai commandé des circuits :p ), elle sera adaptée à une IO32 et insérable directement sur celle-ci.
Mais c'est en effet possible de la proposer sans les connecteurs femelles pour une utilisation avec d'autre carte.

Pour la relier à d'autres cartes IO, il lui faudra une masse, les sorties d'une carte IO quelconque et une alimentation 5V sur le bornier prévu à cet effet ;)
 
Que faire du connecteur avec prise femelle sans l'option, reprise possible ?
 
Que veux tu dire ?

Pour mémoire :
- La IO32 sort en 40 broches mâles
- La carte option dispose de 40 broches femelles

Choix possible sur la carte option :
- Je ne mets pas de connecteur du tout
- Je laisse les connecteurs femelles
- Je mets des connecteurs mâles
 
J'ai la IO32 sans la carte de connexion donc ça ne me concerne pas.

Mais si un membre a déja la carte de connexion sans buff (65€) je suppose que celle ci n'est pas modifiable.
Du coup avec du OEM elle n'a plus d'aucune utilité, puisqu'il en faut une nouvelle.

Je voulais savoir si tu proposais une reprise de cette carte sous conditions.
 
Ah OK, oui, ça pourrait se faire ...
 
Précisions sur les ADIRS
l'ADIRS 41VU avec afficheurs nécessite une carte ARINC
https://www.cockpit-concept.de/catalog/product_info.php?products_id=138 2 cartes
41VU.jpg
221VU.jpg
 
Lentement mais sûrement.
Panel OEM 402VU
Des transistors Darlington ULN 2803A pour piloter tout ça via une Arduino, Air Manager et FFA320.
On alimente en 3.3V au lieu de 5V pour la position DIM des Korries, mais l’alim de PC est un peu juste pour le 3.3V visiblement, le rendu n’est pas terrible. A noter le bleu Cyan des ON de l’auto brake et pas bleu foncé comme on voit souvent.

Jacques
9AEBED93-EFE5-4C77-82CE-E8967C554B00.jpeg
 
Dernière édition:
Les OEM ne se ressemblent pas forcément ....Voir la pièce jointe 11199
Ben pourquoi tu dis ça? Les 2 panneaux sont identiques, les couleurs des Korries (encore heureux) aussi?
Tu parles de l’emplacement des vis de fixation de la frontplate? Ou de la découpe légèrement différente?
Sur le tien le Korry MED a visiblement été remplacé donc les couleurs sont légèrement différentes, mais le bleu du ON est toujours CYAN (couleur standard Airbus) et pas bleu marine comme il est sur les Korries Skalarki par exemple.
 
Korry remplacé c'est visible l'encadrement est différent, mais regardes le ON du "Fan" il est orangé et vert sur le tien ?
Aprés en plus de trente ans de production il peut y avoir des différences.
Les dernières générations du panel de selection des Ecam ont les annonciateurs blanc (sur le mien) alors que sur
dee nombreuses photos ils sont verts.
Concernant les vis ça dépend du modèle, Chrono en haut (le tien) ou Chrono en bas ... 061B0EBB-ACB8-4D98-8754-214EB9E48CD4.jpeg
 
Dernière édition:
Ah ok le ON du fan est Orange? Pas évident sur la photo!(y)
Très bizarre, ce n’est pas dans la logique Dark Cockpit Airbus, jamais vu un Korry ON Orange.

Les couleurs des indicateurs et Korries ont normalement une logique chez Airbus.
C’est soit Blanc (position « anormale » d’un contacteur, par exemple les Fuel pumps), soit Vert (fonctionnement normal d’un système selecté, par exemple TERR on ND) , soit Cyan (système temporairement selecté, par exemple le mode AUTOBRAKE) normalement.

L’orange est réservés aux alertes/panne d’un système (ex HOT) et
le rouge à une panne qui nécessite une action immédiate (ex FIRE), mais pas à un statut d’une fonction, à priori.


Donc pour le Korry BRK FANS le ON Blanc est tout à fait logique pour souligner l’ »anormalité » du bouton allumé, qu’on sélectionne normalement lorsque la température dépasse un certain seuil et donc HOT est affiché en partie haute.
C’est pour éviter d’oublier de l’éteindre, avant le décollage par exemple. Et c’est pour cela qu’il n’est pas vert ou cyan

Jacques

0844642D-2AF4-4B3D-8397-4536E469E5C5.jpeg
 
Dernière édition:
Retour
Haut