Altitude remise des Gaz

Saturne

PILOTE PRO
Messages
421
Réactions
49
Points
158
Bonsoir,
Comment se fait il lorsque je vais atterrir sur une piste, que mon A320 veut se poser toujours avant le début de piste? Avez-vous une piste?
autre question:
Concernant l'Altitude ou l'on doit remettre les gaz en cas de problème quelle est elle sachant que l'ATC me demande de mon poser sur la piste 29 ILS (voir 2 photos jointes). Il faut remplir la case MDA ou DH? et quel chiffre?
merci pour l'aide
 

Fichiers joints

  • LFBD altitude remise gaz.JPG
    LFBD altitude remise gaz.JPG
    88.7 KB · Affichages: 69
  • MDA ou DH.JPG
    MDA ou DH.JPG
    76.1 KB · Affichages: 66
Selon ton approche: ILS (Loc+Glide) ou Loc seulement

ILS....DA (DH)
Loc ...MDA (H)
Pour les chiffres
BARO (RADIO)
 
Si tu veux configurer ton avion pour un Autoland (DH) il faut aller sur la piste 23.

Pour ta piste 29 il faut mettre la DA (BARO) de la plaque d'approche dans la case MDA du MCDU et laisser la case DH vide. Il faudra faire l'atterissage en manuel, donc reprendre avant la DA.
 
Merci pour ton explication Silverstar, c'est plus clair maintenant. Dans l'exemple je choisis donc tout simplement MDA=360 et si cela avait été une approche avec LOC cela aurait été DH= 540 alors.
 
Non tu n'as pas compris.
La plaque d'approche comporte une partie ILS, LOC et MVL

Si tu fais un ILS tu choisis la DA 360
Si tu fais un LOC tu choisis la MDA 540
Si tu fais une MVL tu choisis la MDA en fonction de la Visi.
 
Si tu fais une MVL tu choisis la MDA en fonction de la Visi.

Petit rectif de ma part, si tu fais une MVL tu choisis la MDA en fonction de la catégorie de ton avion.
J'avais pas fait gaffe qu'il y avait plusieurs valeurs de MDA.

Exemple Pour A320 Neo ça doit etre Catégorie C. Il faudra prendre la MDA 820 pour du C avec une visi de 2400 mètre. Si ta visi est inférieur à 2400 metres tu ne pourras pas faire la MVL avec ton A320.
 
J'ai trouvé une doc de la FAA de juillet 2020, l'A320 Neo est bien catégorie C.
L'A321-200 est Catégorie C ou D suivant la MLW

092EC0D3-323A-4245-A8D3-777F9DC43CB0.png
 
Sur ton #5 et donc l'atterrissage ILS piste 29 tu indiques DA360, je suis d'accord avec toi c'est bien ce qui est indiqué sur la carte mais dans le MCDU il n'est pas indiqué DA (voir image 2) donc je dois entrer l'Altitude dans DH ... c'est cela?
A quoi correspond le chiffre entre parenthese, je m'en rappelle plus (200)
Merci pour les catégories d'Avions
 
Les chiffres entre parenthèse correspondent à la hauteur (radio-altimetre) de décision par opposition à l'altitude de décision (Baro-altimetre)
Si tu ajoutes le chiffre entre parenthèse à l'altitude du seuil de piste tu auras la meme valeur arrondie que le minimum Baro

Radio (200) + alt terrain 166= 366 arrondi à 360 BARO

On utilise de préférence le réglage Baro car si le terrain est accidenté en finale, ton radio altimètre déclenchera le minimum trop tôt ou pas du tout si par exemple ton terrain est en bordure d'une falaise (Catalina Island par ex)
 
Dans le MCDU case MDA tu peux mettre une DA ou une MDA. Dans la case DH tu mets uniquement une DH.
 
La DA(MDA) est une altitude baro, donc au dessus du niveau de la mer.
Minimum Descent altitude/Decision Altitude.

1-La DA est l’altitude à laquelle tu remettra les gaz si tu n’aperçois pas la piste (ou au moins 3 lumières de celle-ci).
Utilisée pour les approches de précision ILS Cat 1 et 2

2-La MDA est l’altitude minimum de descente, utilisée lors d’une approche de non précision dans le cas où celle-ci est en paliers (Dive and Drive). Ici le principe est qu’on descend à une certaine altitude, on stabilise et on continue jusqu’à ce qu’on aie visuel sur la piste ou qu’on aie atteint la MAPT (missed approach point).

3-La DH est une hauteur par rapport au sol donnée par le radio altimètre (Décision Height) et utilisée en approche de precision (autoland).

C’est très bien expliqué ici:

Jacques
 
Dernière édition:
Pour répondre à ta question initiale, sur la carte d’approche, tu devras utiliser une DA pour l’ILS qui est une approche de précision. À rentrer dans la case MDA du MCDU.

Pour une approche Localiser ou Manœuvre à vue libre (MVL) qui sont des approches de non précision (NPA) sans guidage dans le plan vertical, tu rentreras une MDA dans la même case.

La case DH du MCDU ne sert que pour les approches Cat 2/3 en autoland, ce qui n’est pas le cas ici. La DH indiquée pour l’ILS est de 200ft ce qui est le minima pour une approche de précision de cat 1 seulement.

A noter comme l’a dit Silverstar que dans le cadre d’une MVL il existe plusieurs MDA suivant la categorie de ton avion. Le 320 est classé en Cat C, tu utiliseras donc une MDA de 820ft avec une visibilité horizontale minimum de 2400m

Jacques
 
Retour
Haut