Apprendre à voler en 30 minutes

Bonjour à tous,
Et bien ont est pas mal avec nos plus de 2000 heures sur simu avec écran tactile, tablette et joystick, ont peu faire instructeur pilote dans leur société :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO: , je rejoins Jackpilot grosse connerie.

Tout aussi Con que de vouloir former un Réanimateur en 2 heures. avec ventilation assurée par un masque acheté à Décathlon. .

Bonjour,

Je profite de ce sujet polémique pour demander si vous auriez des ressources à conseiller pour apprendre le pilotage sur simulateur en français.
J'ai peur de prendre de mauvaises habitudes en suivant des vidéos sur Youtube prise un peu au hasard ...

Le sujet est tellement vaste, il vaudrait mieux poser des questions spécifiques.
Si tu sais décoller, faire un tour de piste et atterrir tu sais voler sur simulateur.

Bonjour,

Je profite de ce sujet polémique pour demander si vous auriez des ressources à conseiller pour apprendre le pilotage sur simulateur en français.
J'ai peur de prendre de mauvaises habitudes en suivant des vidéos sur Youtube prise un peu au hasard ...

Mais aussi sur quel type d'appareil ? En VFR ? en IFR ?

Quand je pense rien qu'au temps qu'il m'a fallu pour faire de beaux S turns (pour que la boucle inférieure du S soit à peu près pareille que celle du haut), dès qu'il y a un peu de vent (et c'est toujours le cas), c'est pas simple... bref, j'ai perdu mon temps ;)

Bonjour,

Apprendre le pilotage sur simulateur, tu veux dire apprendre à piloter un simulateur ou apprendre à piloter réellement sur un simulateur?

Et dans quel but, comme dit Silvestar?
Professionnel, si oui sur quel type d’avion?

Le simu peut effectivement donner de très mauvaises habitudes. Et c’est avant tout un outil, pas mal pour pratiquer les procédures (pour autant que l’addon utilisé soit suffisamment sophistiqué et réaliste), mais difficilement un outil pour apprendre à voler réellement.

Le vol réel est basé sur un ensemble de sensations qu’on a pas devant un ordi.
Et le pire à mon avis est l’absence totale de retour de force des Yokes. Pire ces yokes à ressort à retour au centre sont absolument horribles pour savoir voler et trimer. Un yoke normal reste là où il est une fois trimé point barre , y compris sur un 747 ! (je ne parle pas du Sidestick Airbus qui est un cas a part).

En tant qu’ancien instructeur dans la vraie vie, on voyait tout de suite ceux qui avaient pratiqué sur simu: à l’aise dans le cockpit, mais qui ne regardaient quasiment pas dehors et galéraient pour trimer.
Un post-it sur les instruments principaux et c’était panique à bord...

Jacques

Dernière édition:
Bonjour,

Entièrement d'accord avec JackZ :)

Et concernant l'article, s'ils forment des pilotes en 30mn et qu'ils comptent aveuglément sur l'informatique, va falloir se mettre aux abris car il va pleuvoir des avions :LOL:

Christophe

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc préciser ma demande.
J'ai débuté Flight Simulator en 2000 durant quelques mois. Puis, en 2011 je me suis inscris dans un club aéronautique afin de prendre des cours en vu de l'obtention du PPL.
Je volais sur DR400. Malheureusement des événements de vie m'ont obligé d'interrompre.
Aujourd'hui je souhaiterai reprendre ma formation. Le plus accessible actuellement est la simulation avant de reprendre ma formation IRL à la fin du covid19.
Je souhaite donc me réaproprier les commandes d'un DR400 en VFR.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc préciser ma demande.
J'ai débuté Flight Simulator en 2000 durant quelques mois. Puis, en 2011 je me suis inscris dans un club aéronautique afin de prendre des cours en vu de l'obtention du PPL.
Je volais sur DR400. Malheureusement des événements de vie m'ont obligé d'interrompre.
Aujourd'hui je souhaiterai reprendre ma formation. Le plus accessible actuellement est la simulation avant de reprendre ma formation IRL à la fin du covid19.
Je souhaite donc me réaproprier les commandes d'un DR400 en VFR.
Bon là c’est différent, à priori tu as déjà les bases à priori et tu verras vite ce que je dis à propos du Joystick pas réaliste par toi même.

Si l’objectif est de progresser vers ou maintenir ton PPL, un simu est tout à fait adapté pour faire des exercices de « navigation à l'ancienne » carte compas et chrono, à partir du moment où tu améliores les scènes existantes de ton coin avec de l’ortho photo et des repères remarquables avec des librairies genre FRANCE VFR.
Le mieux dans ce cas est de faire une vraie NAV comme tu l’as appris avec ton instructeur et avec carte papier, sans recourir au GPS.
Pareil pour les exercices de radionavigation au VOR et ADF.

Pour revenir à ta question initiale non je ne connais pas de vidéo de bonne qualité sur ce sujet, mais je vais chercher et si j’en trouve, je les publierai ici.

Jacques

Dernière édition:
Retour