Apprendre le pilotage d'un Airbus A320

@Silverstar J’ai un problème, je ne peux plus éditer le post initial. J’imagine que l’option “éditer”, disparaît pour les messages qui ont passé un certain délai?

Dans ce cas précis, c’est embêtant.

@Robin Merci
Pour les phases suivantes, c’est pas mal de boulot tu t’en doutes, et comme ça n’a visiblement pas trop entraîné de réactions ni de visites/abonnement/commentaires à la chaîne YouTube associée (je stagne à 700 abonnés et quelques depuis des mois), la motivation a un peu disparu.

Jacques
 
Dernière édition:
J imagine le boulot et une fois encore bravo et merci 👌 . C est vraiment dommage qu est ce que tu veux les gens ne savent plus apprécier les bonnes choses. Courage 700 c est déjà bien sur un sujet qui n attire que des vrais fanas. je ne parle que pour moi mais déjà avoir les prochaines phases avec les tâches pm pf sans trop de forme serait déjà top pas besoin de photos et d explications détaillées; ça faisait des années que je cherchais ce type de docs et je dois pas être le seul. Peut être devrais tu aussi partager l info sur d autres sites consacrés à la simu type pilote virtuel pour augmenter l audience; pour ma part pour les derniers flow descente before and landing je suis preneur même d un bout de papier que tu aurais griffonné et pris en photo.😉
 
Test d’insertion de vidéo YT

Euh ça marche plus, les vidéos ne sont plus affichées, y compris dans le Post initial, et l’éditeur ne conserve pas les modifications !

@Silverstar y’a un truc de cassé?
 
Qu'est-ce qui ne marche plus ? Je vois bien ta vidéo dans ton message.
 
Changer de navigateur sur l’iPhone est faisable mais compliqué.
C’est très bizarre.
Toutes les vidéos affichées ont disparu temporairement, et j’avais simultanément un problème avec l’éditeur de posts qui ne mémorisait plus les modifications (une fois appuyé sur Sauvegarder, il affichait le message sans celles-ci).
D’où mon message.
Ce matin ça a l’air d’être rentré dans l’ordre, allez comprendre… Désolé pour le dérangement
 
J’ai besoin d’une revision de ce que j’applique (angle , gestion des gaz ,des freins ) lors de la séquence finale de l’atterrissage avec l’A320 en conditions normales :
- Cabrer légèrement à l’information 50 pieds , retablir à plat à 30 ou 20 pieds.
- coupure des gaz (manettes en IDLE) : au message RETARD , au plus tard lorsque les roues touchent le sol .
- mettre les gaz en reverse
- freiner progressivement aux pieds
- correction de la trajectoire piste au joystick
- une fois passé sous la barre des 40 m/h retablir la manette en IDLE et continuer le freinage au pieds.
Merci de vos correctifs .
 
C’est pas tout à fait ça.
1- 50 ft c’est trop haut, on vérifie juste qu’on a un taux de chute d’environ 600-700ft/min pas plus…Ne pas arrêter la descente.
2- A 30ft on “arrondit” à +3 degrés d’assiette environ et quasi simultanément on met les manettes sur Idle, le “retard” arrive en même temps vers 20ft.
3- Reverses dès que le train principal a touché, et accompagner ensuite le nez au sol. Doser la reverse en fonction des besoins, de full à Idle reverse. Les reverses seront rentrées en dessous de 70kts (vitesse appelée par le PM “70kts”) pour ne pas avaler des débris, sauf bien sûr en cas de besoin!
4- Ne pas toucher aux freins au début, sinon ça désactive l’autobrake qui freinera bien plus efficacement que nous.
D’habitude on laisse l’autobrake (mis en position LO dans la majorité des cas) agir jusqu’à 70-80kts voire en dessous (vitesse mini 20kts), et on le désactive ensuite d’un simple appui sur les pédale (avec annonce PF:”Manual braking”). On finit la suite en manuel en dosant le freinage nécessaire jusqu’à descendre à maxi 30kts pour une “high speed exit” (10kts max pour une sortie à 90 degrés).
5- On contrôle l’axe au PALONNIER, surtout pas au Tiller! Le tiller ne sert que pour le taxi une fois la vitesse contrôlée, pas pour garder l’axe de piste.
 
Dernière édition:
Voilà j'ai mis a jour, complété et mis en forme les deux premières etapes, COCKPIT Preparation et AFTER START. Comme indiqué c'est énormément de boulot.
Félicitations pour votre travail. Il est très intéressant de vous lire, je suis un ancien contrôleur et il est toujours intéressant pour nous de savoir ce qui se passe au cours d'un vol commercial. Le PPL que je suis (depuis 1972) à également apprécié vos explications. Bons vols à vous 😊
 
Félicitations pour votre travail. Il est très intéressant de vous lire, je suis un ancien contrôleur et il est toujours intéressant pour nous de savoir ce qui se passe au cours d'un vol commercial. Le PPL que je suis (depuis 1972) à également apprécié vos explications. Bons vols à vous 😊
Avec plaisir, n’hésitez pas à poser des questions et bien sûr à vous abonner à ma chaîne YouTube!
https://youtube.com/playlist?list=PLcsFg-kMMsan2psHrcP8LViJUbrOMk6oB

Ces explications mériteraient d’ailleurs une mise à jour car depuis début 2022 Airbus a mis à jour/simplifié ses Check list. Il n’y a plus de “to & below the line”, et la Check list AFTER TAKE OFF a été supprimée par exemple.
 
Dernière édition:
@JackZ juste pour t'informer que ta discussion initiale va être scinder en plusieurs discussions et des liens façon "sommaire" seront redirigé vers eux.
C'est l'une des discussions les plus suivie du forum mais elle fait partie aussi des pages à optimiser en priorité suite à un décalage de mise en page qui peut se produire de manière inattendue sur mobile.

Il y a beaucoup d'informations sur la 1ere page, travail remarquable et excellent de ta part mais besoin d’être optimiser pour etre plus facile à lire.
Tu seras l'auteur des discussions scindées, tu n'as rien à faire.

Je m'occupe de ça dès que j'ai un moment.
 
Je répète :LOL:

Ton 1er post est trop volumineux ce qui rend très difficile la navigation sur mobile.
 
D’ailleurs Windy, si tu pouvais à cette occasion me mettre éditeur permanent de ces posts. Parce qu’il y a des mises à jour/compléments à faire que je ferai surement un jour, mais au bout d’un certain temps un post n’est plus modifiable ce qui pose problème ici.
Metci
 
Pas de problème mais sache que toute édition par du néant peux être annulée par modération.

Mais, honnêtement si ça devait à nouveau arriver, parceque tu veux t'en aller je pense que je supprimerai cette discussion purement et simplement.

Je pense que Tim et Bricedesmaures avaient raison sur ce point, faire des gros tutoriels ça te bouffe beaucoup de temps libre et on ne sait pas vraiment si c'est utile puisque personne ne pose des questions. Le nombre de vue est certes énorme mais c'est peut être en grande partie de la masturbation.

Je voulais continuer à détailler le cockpit du 747, mais je pense que c'est du temps perdu.
Il vaut mieux que des gens posent des questions sur le 747, en gros il vaut mieux attendre que les gens fassent la demande plutôt que de s'embêter a faire des gros tutoriels ultra pointu et détaillé.

Maintenant si tu veux continuer à le mettre à jour pas de problème. Mais pour moi c'est terminé les gros tutoriels.
 
Sur X-Plane.org ou X-plane.fr on peut modifier/corriger autant que l'on veut ...

J'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas possible ici ... surtout pour les anciens ! :poop:
 
Parceque les anciens peuvent péter un plomb suite à bannissement ou embrouille, et venir la nuit mettre des points ou effacer les gros messages parce qu'il veulent se barrer et partir avec leur message.

Du coup certaines grosses discussions n'ont plus aucun sens et doivent être supprimés.

Pour être honnête et franc je l'ai déjà fait sur 2 forums et j'ai regretté car plusieurs années après j'ai voulu aller relire mes messages ou récupérer des photos, mais j'avais tout supprimer en pleine nuit comme un traître.

Bref, vous voulez avoir tous le droit de modifier vos messages comme vous le souhaitez, ok je vais le faire.

Par contre ne venez pas pleurer quand des gens vont supprimer en cachette des gros tutos ou autres.
 
Bref, vous voulez avoir tous le droit de modifier vos messages comme vous le souhaitez, ok je vais le faire.
Merci Windy , c'est une bonne et sage décision que tu prends là , j'apprécie ta confiance et , en ce qui me concerne , je ne viendrais jamais pleurer ! :)
 
Retour
Haut