Salut, bon tu as des gens bien plus expérimentés que moi en 320, je fais ça depuis peu, mais je le fais quand même le plus sérieusement possible et j'ai déjà pas mal d'axes d'améliorations pour toi.
Dans les "gros" trucs qui ne vont pas :
- Je vois que tu le fais sans ATC : tu as vérifié quelque part que le QNH était correct? Ici 1009 (ça sert au calage altimétrique, du coup sans ça ton avion ne t'affiche pas la bonne altitude. Sur un ILS ce n'est pas grave, mais sur certaines approches RNAV ça peut être fatal, on a un sujet sur le forum avec une vidéo qui explique comment un avion est passé à 2m du crash à Charles de Gaulle cette année à cause de ça).
Si tu ne te sers pas pour l'ATC, sois tu es en météo réelle et en tapant dans google, dans ce cas précis, "METAR LFBD", tu arrivera sur une page qui entre autres informations te donne le bon QNH, soit dans le menu de météo de MSFS, tu peux afficher le METAR de ton aéroport de départ et celui d'arrivée, si tu as un plan de vol déposé et si tu es en météo réelle, c'est certain que ça y est, dans les autres cas je suis moins sûr faudrait tester.
- Ensuite, surtout, la séquence de sortie des volets, du train d'atterissage, n'est pas correcte et surtout pas complète. Du coup, ton appareil atterit avec la vitesse qui est correcte pour le niveau de volets sortis, mais ils auraient du être sortis à fond ou presque (généralement à fond, mais bon selon la situation...). Du coup ton avion pose entre 170 et 165 Kts ce qui est bien trop rapide, même si l'avion le supporte. Les freins de roues, en revanche, vont mal le vivre (et les pneumatiques aussi
).
- Deuxième gros truc qui ne va pas, c'est ta capture de l'ILS. Enfin ici ça fonctionne au final, mais c'est pas comme ça "qu'on fait", et sur des approches plus techniques tu peux te crasher pour ça. En gros, tu as sélectionné le mode APP beaucoup trop tôt, tu n'étais même pas en finale, et tu n'avais pas enclenché le mode LOC avant (normalement c'est LOC, pour l'alignement sur la pise, puis APP, pour qu'il se cale sur le GS - Glide Slope, diamant magenta qui se déplace sur la gauche de ton altitude de l'horizon artificiel de ton PFD - qui est le signal qui va lui indiquer le bon taux de descente). Du coup je pense que c'est pour ça qu'il ne réagit pas en croisant le Glide Slope (à 1min35 de ta vidéo), mais je n'en suis pas sûr, aussi bien c'est ta vitesse, bien trop élevée à ce moment là, d'autres qui connaissent mieux les sytèmes que moi sauront te donner la bonne réponse.
C'était de toute façon trop haut et trop tôt, le mode "APP" n'aurait pas encore du être activé.
Du coup, tu descends manuellement via ton réglage d'altitude du pilote auto, et l'avion descend bien trop vite, overshootant quasi instantanément le bon plan de descente. A partir de là, tu es trop bas quasi tout le temps. Quand tu es à 2000, et quand tu descend à 1000 aussi, même si dans les deux cas tu déclenche la descente "presque" au bon moment. Du coup à 6min05 ton avion, ce coup ci en (trèèèès !!!) courte finale, chope le GS (Glide Slope, toujours) à l'arrache, réagis un poil tard parce qu'il va trop vite, mais finis quand même à se raccrocher aux branches et arrive sur la piste avec le bon taux de descente.
- Ensuite, c'est presque accessoire par rapport aux points plus hauts, on pose normalement avec les autobrakes activés et les spoilers armés, ce qui fait que l'avion freine "tout seul" en se posant. C'est à toi d'enclencher les reverses, pour ralentir encore plus efficacement en économisant tes freins de roues, soulagés par l'action des reverses d'une part et des spoilers de l'autre.
- Dernière chose, c'est exprès que tu as lancé un autoland auto? En activant les deux AP ? Si oui rien à dire sur ce point là, si non, normalement c'est à toi de désactiver le pilote automatique et de finir l'approche manuellement.
Pour indication, ça change selon chaque aéroport, son altitude et plein d'autres paramètres, mais pour une approche "simple et standard" sur une piste situé au niveau de la mer, dans la majorité des cas tu volera à 3000 et enclenchera (après le mode LOC fait auparavant) le mode APP peu avant de croiser le GS et c'est donc à 3000, et pas à 1000 comme ici, que le PA va commencer à descendre en suivant l'ILS. A 1000, c'est à peu près là, là aussi de façon "générale", que tu désactive ton pilote auto pour finir "à l'ancienne"
Voilà pour les points principaux, on pourrait être plus pointilleux (le TCAS par exemple) mais chaque chose en son temps, je pense que d'autres plus calés que moi auront plein d'autre trucs à ajouter et peut-être des choses que je t'ai dit à corriger et/ou compléter, mais déjà, si tu progresse là dessus ça sera super !
Tu as pas mal de lecture et de visionnage de vidéos tuto si tu veux t'améliorer, et sois rassuré : mes premières fois, je les ai fait bien pire que ça, en ayant parcouru quelques tutos rapides en comprenant à moitié ce que je faisais, ça reste un simulateur, un jeu, fait pour s'amuser. Si tu y prends goût, alors tu vas te perfectionner et faire les choses bien plus proprement ! Tu as aussi certaines checklists très bien faites qui détaillent bien les choses et leur ordre, avec plein d'informations supplémentaires pour nous, simmeurs, dont n'aurait pas besoin un vrai pilote mais qui nous, nous aident bien en fournissant plein d'info clés.
Persévère, et bravo pour ces débuts