Hello,
Alors, je vais mettre un peu d'ordre dans ce qui a été dit sur le 737.
Sur le 737, les aérofreins ne sont PAS armés pour le décollage. Dans la procédure RTO, le pilote doit manuellement les sortir avant d'appliquer les inverseurs. Il y a effectivement un solenoïde qui permet de pousser le levier en dehors de sa position rentrée (sur le 737NG le levier est encore mécaniquement relié au contrôleur des aérofreins. Sur le MAX c'est du Fly by Wire), mais il s'agit un système de "secours", ou utilisé à l'atterrissage.
À priori non, décoller avec les aérofreins en position "armée" ne devrait pas déclencher d'alarme visuelle, ni sonore. Les aérofreins étant en position rentrés, il y a aucune raison à cela. Par contre, ils ne s'activeront pas automatiquement lors d'un RTO.
À mon avis, le réel danger de le laisser en position armée est en cas de problème au décollage (par exemple panne moteur) avec une mauvaise technique de pilotage qui ferait que l'avion retouche la piste après son envol. Dans ce cas, le système pourrait déployer les aérofreins, détruisant la portance en fin de piste. Très dangereux donc.
Pour ce qui est du choix des autobrakes, c'est à la fois très simple et assez compliqué. Pour le décollage, la position est logique: RTO. À noter que le RTO ne s'engage qu'à environ 90 kt sol, en dessous c'est au pilote de freiner manuellement.
Pour l'atterrissage, tout va dépendre de :
- la longueur de piste
- la masse de l'avion
- les conditions météorologiques
- les conditions de piste
- l'endroit où tu veux sortir
- etc.
Un autobrake 3 est généralement suffisant sur toutes les pistes. L'autobrake 2 conseillé par Jack ne marche que sur de longues pistes, tout dépend des vols que tu fais. Si tu te poses sur des pistes de 2500m ou moins, oublie le 2 ou le 1 et va avec le 3. Sur des pistes longues, tu peux utiliser le 2, voir le 1 si tu dois sortir en bout de piste. Un atterrissage avec Autobrake OFF est aussi autorisé.
Nous utilisons des calculateurs pour déterminer l'autobrake nécessaire pour se poser. J'en ai créé un:
https://www.virtualperformancetool.com
Utilise la démo pour voir à quoi cela ressemble. Je ferai bientôt un post dessus.
Amic
Tim