armed or not armed?

Drakkar volant

PILOTE DE LIGNE
Messages
579
Réactions
114
Points
113
Ecore une question aux pros
Au décollage: spoilers armés ou pas? Sachant que (tout au moins ds MSFS) ils se déploient quand même (si non armés) on applique les reverses avec les autobrakes sur RTO
 
Je dirais: RTFM, ici en l’occurrence le FCOM section procédures.
Si c’est nécessaire ce sera spécifié dans les procédures normales.
J’imagine que c’est dans les Check list avant décollage?

Sur le 737 je ne sais pas, sur 320 c’est requis, on a même un TO CONFIG error si ce n’est pas fait, à minima quand on clique sur le bouton TO CONFIG (on a meme dans La check list TAKE OFF….NO BLUE) et au pire quand on met la puissance au décollage.
 
Dernière édition:
Hello je suis pas pro et loin d'être l'amateur le plus éclairé, mais je n'ai jamais vu une check list avec l'autobrake à fond et les spoilers armés. Après on adapte avec le calcul de perf selon la piste en question, mais en général, c'est ça

EDIT : doublé ! Par un pro, ouf, ça va :LOL:
 
Hello je suis pas pro et loin d'être l'amateur le plus éclairé, mais je n'ai jamais vu une check list avec l'autobrake à fond et les spoilers armés. Après on adapte avec le calcul de perf selon la piste en question, mais en général, c'est ça

EDIT : doublé ! Par un pro, ouf, ça va :LOL:
Ben mettre l’autobrake sur RTO (Rejected Take Off), si c’est pas utilisé au décollage malgré son nom, je vois pas à quoi ça sert…

J’imagine que dans certains (rares) cas il doit être possible de s’en passer, mais plus certainement en cas de panne et dans des conditions bien plus contraignantes en termes de masse au décollage, vitesses et distance de piste dispo.

[EDIT]: je viens de vérifier, à priori armer les Speedbrakes n’est pas dans les Check-lists avant décollage 737.
C’est par contre dans les « Flows » du 320 et dans la BEFORE TO check (ne serait-ce qu’au niveau du TAKE OFF CONFIG), si…
 
Dernière édition:
On est d'accord évidemment.