ATC et MCDU

mv121

PILOTE PRIVE
Messages
67
Réactions
2
Points
30
Amis pilotes, bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet suivant : en vol (Airbus A320) l'ATC me donne une altitude à atteindre mais elle ne correspond pas à celles données par le MCDU aux différents points de passage. Quelles altitudes dois-je suivre? De plus, alors que je m'approche de ma destination, l'ATC ne me demande pas de descendre alors que c'est le cas dans certains tutos que j'ai regardés. A quoi cela est-il dû? Je précise que je n'ai pas délégué l'ATC à l'AI.
Merci de vos bons conseils
Cordialement

MV121
 
Amis pilotes, bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet suivant : en vol (Airbus A320) l'ATC me donne une altitude à atteindre mais elle ne correspond pas à celles données par le MCDU aux différents points de passage. Quelles altitudes dois-je suivre? De plus, alors que je m'approche de ma destination, l'ATC ne me demande pas de descendre alors que c'est le cas dans certains tutos que j'ai regardés. A quoi cela est-il dû? Je précise que je n'ai pas délégué l'ATC à l'AI.
Merci de vos bons conseils
Cordialement

MV121
Bonjour
En principe les contraintes ATC ont TOUJOURS la priorité et tu est censé les exécuter sans délai, la seule exception étant les RA (Résolution Advisory) donnée par le TCAS.

Les contraintes du MCDU sont des mini/maxi il n’y a normalement pas de cible pile poil.
Le FMS calcule ce qu’il peut faire pour respecter au mieux ces contraintes (au dessus de telle altitude à tel point ne signifie pas qu’il sera pile poil à cette altitude), et rester dans l’intervalle fixe. S’il n’y arrive pas tu auras un affichage avec des étoiles ambres et les contraintes sur le ND cercle en ambre également.

Et L’ATC ne fixe que très rarement des contraintes à un point de passage précis.
il te donne un objectif, à toi de l’attendre dans un délai raisonnable et/ou de dire si “unable”.

Un ATC humain peut aussi faire des erreurs et “t’oublier”.
C’est donc à toi de savoir où tu te trouves par rapport à ton plan de descente et éventuellement demander à descendre avant.

Pour le reste, comme on ne sait pas à quel ATC tu fais référence ni à quel logiciel/Addon, difficile d’avoir une idée.
ATC non AI ca veut dire quoi? IVAO?

Jacques
 
Salut !

AI = Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence) !?!
 
Salut !

AI = Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence) !?!
Oui ça j’avais compris, ahah!
Mais ce que je n’ai pas saisi en revanche c’est la phrase: « Je précise que je n'ai pas délégué l'ATC à l'AI ».

A part L’ATC géré par le jeu (AI) en lui-même, qui on le sait n’est pas terrible, un ATC humain peut être simulé par un humain via un réseau en ligne genre IVAO d’où ma question.
Autre solution, un Addon externe genre Pilot2ATC, mais qui est géré par l’ordi de toutes façons, donc « AI » aussi. D’où ma question...

« AI » est ici un bien grand mot, car je ce doute qu’une vraie IA (au sens informatique du terme, avec un langage d’inférence basé sur des règles, et capable d’une forme d’improvisation ou du moins de déduction) soit derrière ces programmes.

Jacques
 
Il veut peut être parler du Copilote qui peut gérer les conversations avec l'ATC.
 
Oui, c'est ça... Pardon d'avoir été trop vague. Pour vous résumer tous, j'ai bien compris qu'il faut se dém... tout seul!
 
Bonjour

Si je peut me permettre je traduirais "se démerder tout seul" par piloter l'avion.

Ne perd pas de vue que le couple MCDU/PA n'est qu'une aide aux deux pilotes, c'est à eux de décider en relation avec les ATC et les différentes contraintes des actions à mener tout au long du vol.

Une des premières choses à connaitre avec les ordinateurs MCDU/FMC c'est comment agir sur les paramètres affichés sur les différentes pages pour pouvoir réagir rapidement aux clairances ou évènement non planifiés par la trilogie "standard" SID/ENROUT/STAR .

Bons vols

Hervé
 
Retour
Haut