Atterrissage sur taxiway

Ça risque de poser problème aux gros porteurs parceque le remblai sous le taxiway n'est pas prévu pour de grosses charges comparés aux pistes. Ensuite il faut un accès exclusif au taxiway et il n'y a pas de système ILS pour l'approche.

Dernière édition:
Ben pourquoi ce ne serait pas crédible?
Même si c’est très rare, poser sur un Taxiway si la charge est adaptée (résistance) et que le marquage au sol est adapté pourquoi pas.

Ils ont les Notams qui vont bien, une carte d’approche et les indications compagnie qui vont avec (feuillets jaunes), le Captain connaît l’approche visiblement, je vois pas de problèmes particuliers surtout qu’il fait beau.

Le taxiway fait 30m de large ce qui est le minimum pour l’Airbus (c’est lié aux histoires de VMC je crois), donc c’est jouable.

Le seul truc c’est le risque d’illusions visuelles, la piste étant 15m moins large que d’habitude, on aura l’impression d’être trop haut, et risque d’arrondir un poil plus bas que d’habitude. Il faut s’aider du radio altimètre dans ce cas.

Ce terrain en Turquie a l’air un peu particulier, il est probablement classé catégorie B dans le manuel des procédures compagnie OM part B, ce qui veut dire que l’équipage doit avoir reçu un briefing spécifique au terrain au préalable, attesté par une signature dans un document propre à la compagnie.

Jacques

Dans la vidéo ça ressemble plus à une piste parallèle qu'à un taxiway (marquage toucher des roues, numéro de piste).

Ok, en lisant la description il y a plus d'info : ils ont converti le taxiway en piste temporaire (ce qui explique la présence des lumières d'approche).

Ils se posent sur ce qui est l’ancienne piste (voir les traces de pneus dans la zone de toucher) La future nouvelle piste est en construction. C’est donc bien une vraie piste.

C'est bien le taxiway qui a été transformé temporairement en piste le temps que la piste est en travaux. Ça se voit bien sur la carte de l'aéroport.
Les traces de pneus sont là car l'airbus n'est pas le premier à se poser.

Pour les illusions visuelles sur une piste étroite et évoquées par JackZ, revoir ce document d' Airbus (figure 3 et tableaux et pages 9 et 10)

JackZ a évoqué les largeurs minimum de la piste (minimum runway width). Le document source date de 2014. Effectivement en partie pour des raisons de vitesse minimale au sol VMCG en cas de panne moteur au décollage.

runway width airbus.jpg

Je n'y vois pas de souci pour les avions légers, mais pour un A319, c'est surprenant, cela veut dire qu'avant le décollage il était prévu de s'y poser et c'est surtout cela qui me surprend (d'autant plus que Jack précise qu'il faut un briefing préalable et document signé de la compagnie)
Déjà que sur une vraie piste on doit se poser sur la TDZ (et je pense qu'un pilote qui atterrirait en dehors de la TDZ devrait s'expliquer et se ferait probablement remonter les bretelles, Jack ou Brice pourra confirmer), alors dans ce cas précis, je me posais la question si c'était plausible... comme dit plus haut, un taxiway n'est pas construit pour résister aux contraintes d'atterissages, bref, je suppose que tout a été vérifié avant, mais alors, d'autres liners ont probablement pu y atterrir également... Si c'est le cas, c'est vrai que comparé à la vraie piste, la largeur fait rikiki, y poser un A319 de nuit avec une météo peu clémente serait une autres histoire ;)
Bref, je le suis permis de poser la question car cela me turlupinait, merci à tous pour vos réponses à mes questions tordues :ROFLMAO:

Le titre de la vidéo est faussé puisque le taxiway a ete transformé en piste le temps de faire les travaux, maintenant si celle-ci n'a pas subit de modification pour la charge des avions et n'a pas été élargi mais uniquement l'ajout de marquage, et balises lumineuses alors on pourra dire qu'un avion peut se poser sur un taxiway.

Apres je pense que n'importe quelle avion d'une taille égale ou inférieur à un bizjet peut se poser sur un taxiway, au dela, ça pourrait endommager la structure du taxiway non ?

Cela arrive parfois pa erreur, ici à KSEA:

Le titre de la vidéo est faussé puisque le taxiway a ete transformé en piste le temps de faire les travaux, maintenant si celle-ci n'a pas subit de modification pour la charge des avions et n'a pas été élargi mais uniquement l'ajout de marquage, et balises lumineuses alors on pourra dire qu'un avion peut se poser sur un taxiway.

Apres je pense que n'importe quelle avion d'une taille égale ou inférieur à un bizjet peut se poser sur un taxiway, au dela, ça pourrait endommager la structure du taxiway non ?

Oui Silverstar, mais si les turcs ont défini cette procédure, c'est qu'ils ont étudié le problème. D'une manière générale, la résistance des pistes et taxiway est connue, répertoriée dans les AIP sous les termes d' ACN (type avion)

Si il y a un ACN supérieur à ce peut supporter un taxiway ou une piste, c'est indiqué dans les AIP.

Cet équipage belge ( Brussels Airlines) fait une approche VOR et ne sachant pas la date de la vidéo, on peut comparer la fiche d'approche utilisée par cet équipage et cette info de Jeppesen (axe ILS et axe VOR, d'ailleurs on peut voir le décalage d'axe sur la vidéo.

Non les gars, vous confondez erreur et procédure normale. Vos vidéos décrivent une erreur mais cet atterrissage en Turquie est NORMAL.

C'est bien ce que je dis, la vidéo de la 1er discussion est un cas normal suite aux travaux, et non un atterissage sur un taxiway suite à une erreur.

En plus Taxiway est écrit en rouge pour attirer l'attention.

Si je me souviens bien un avion d'air Canada, de nuit en approche quiet bridge piste 28 R , la 28 L étant fermée à KSFO a fait sa finale sur le taxiway, et, s'apercevant de la méprise a remis les gaz en passant 50 cm au dessus de la dérive d'un A340 en 4 ème ou 5 ème position sur le dit TXW.
Chaud, chaud

Vous vous égarez...et on passe hors sujet et ne dramatisez pas.. 50 cm au dessus de l’A 340, non.

Les erreurs entre piste et taxiways ne sont pas rares.

Mais l'atterrissage de l’Airbus belge en Turquie est un atterrissage normal.

Normal, oui car il était bien planifié à l'avance selon ce que j'ai compris, après il est clair que si le taxiway a été transformé en piste, la charge max et le type d'avion sensé y atterir devait être parfaitement connus (la largeur étant de toutes manières le 2ème facteur limitant)

Un exemple très britannique, c’est à Gatwick (EGKK) où le taxiway peut-être être utilisé comme piste de remplacement (cependant pas d’utilisation en même temps)

Normal, oui car il était bien planifié à l'avance selon ce que j'ai compris, après il est clair que si le taxiway a été transformé en piste, la charge max et le type d'avion sensé y atterir devait être parfaitement connus (la largeur étant de toutes manières le 2ème facteur limitant)
Et surtout, ce qu’on ne sait pas, c’est si ce taxiway n’était pas bien avant déjà une piste.
Parce qu’un taxiway classique de 30m de large ça me parait beaucoup.

Je pencherais plutôt pour une ancienne piste, transformée en taxiway (c’est assez fréquent) suite à la construction d’une autre piste aux normes internationales (45m de large), et réutilisée temporairement en piste “étroite” pendant les travaux sur la piste principale.

Meme si ils ont refait le marquage de la piste sur ce taxiway, j’imagine mal qu’ils aient mis un balisage complet, trop cher, donc elle doit être limitée aux approches VOR et de jour AMHA.
Des travaux sur une piste, ça prend quelques mois, pas plus.

Jacques

Voici 2 documents: la photo est de 2011 et la fiche LIDO de 2016. Comme explique le Captain de la vidéo, c'est un petit aérodrome principalement utilisé par de petits avions (il y a une école de pilotage genre SFACT)

ltby 1.jpg

ltby 2.jpg

Pour comprendre l'importance et limitation des largeurs de piste, en cas de panne moteur à la vitesse mini de contrôle au sol (VMCG), la déviation ne doit pas dépasser 30 ft (9,1 m) par rapport à l'axe de l'avion piste (11,1 m par rapport à l'axe de piste. Sur le 2 ème schéma, on voit où se place un 737 sur une piste de 30 m (1/2 largeur = 17,5m) quand il est à la limite. D'où l'intérêt d'avoir des pistes de 45 m voire plus.

vmcg largeur piste 1.jpg

vmcg largeur piste 2.jpg

Dernière édition:
Il y a une grosse base militaire à 3km au sud est..ca peut servir de repli, et il y a aussi du charter belge entre autres.

Retour