B737 Max....

Tim a dit:
Hello

Sur le panneau hydraulique controle de vol de lOverhead (coin supérieur gauche) il y a un nouveau voyant SPOILERS.

C'est exact. Les spoilers sont à  présents Fly-by-Wire ! Cela génère de nombreuses nouvelles fonctionnalités (Lesquelles? ) mais aussi réduit le poids du système, rendant l'avion plus léger.

Amic

Tim


Le système Fly By Wire a le mérite de supprimer cette usine mécanique qu'est le "spoiler mixer" des 737 NG visible aussi sur une des photos de Tim dans le sujet "pannes, MEL", message 291. Ce "spoiler mixer" réalise mécaniquement le mixage des commandes du manche sur les ailerons et les spoilers. Cela aidera pour répondre à  la question de Tim :)

Les orifices servent pour les réglages.









loader a dit:
Bonjour,

Pour les modifications liées aux nouveaux moteurs, une petite recherche ma permis de trouver ce qui avait été fait : nouveau pylone de fixation (inspiré de ce qui a été fait sur le 787) et extension de 20 cm du train avant.
Cela permet d'avoir la même garde au sol que les NG


Je commence à  me mélanger les pinceaux avec tous ces 737...mais il me semble que cette extension du train avant ne concerne que les MAX 10. Je me trompe ou pas Tim ?


https://www.youtube.com/watch?v=F4IGl4OizM4
 
Le train avant a été surélevé pour le -8200. Les CBT nont pas évoqué le train principal. Donc c'est bien possible que ce dispositif soit uniquement là  pour le 10 pour augmenter la t'ail clearance.

Autre remarque qui fera aiguillera les participants : puisque le nez sera plus tôt, n'y aurait-il pas une différence dans le maniement de l'appareil à  larrondi ? (Cela est en rapport avec ces nouveaux spoilers).

Amic

Tim
 
La jauge EGT a été retirée du panneau de l'APU et le voyant bleu MAINT a été remplacé par un voyant orange DOOR. Lallumage du voyant DOOR signifie simplement que la porte na pas atteint la position commandée en moins de 165 secondes.
 
Turfiste a dit:
La jauge EGT a été retirée du panneau de l'APU et le voyant bleu MAINT a été remplacé par un voyant orange DOOR. Lallumage du voyant DOOR signifie simplement que la porte na pas atteint la position commandée en moins de 165 secondes.


Voyant DOOR de couleur ambre = porte dentrée d'air APU n'est pas dans la position commandée: le voyant MAINT du NG est de couleur bleue, la différence de couleur est significative. (FCOM)

- porte APU ouverte quand l APU est arrêté (en vol ou au sol)

- en vol, porte n'est pas en position vol

- au sol, porte n'est pas en position sol

Edit: complément MEL, on peut partir (et voler!) avec la porte APU bloquée ouverte avec évidemment la surconsommation conséquente, sur 777 c'est +2,5 % de trip fuel. Pour les vols EROPS, le départ est possible porte ouverte ou fermée. Mais l APU doit être considéré INOP avec les conséquences pour un vol EROPS.
 
Pourquoi la jauge egt a telle été retirer, la température se trouve sur les écrans ou elle ne sert plus a rien pour les pilotes?
 
Babar a dit:
Pourquoi la jauge egt a telle été retirer, la température se trouve sur les écrans ou elle ne sert plus a rien pour les pilotes?

Lindicateur EGT de l APU n'est pas utile pour un pilote. Quoique...l EGT est indicatrice de la "charge" demandée à  l APU (alternateur, 1 ou packs ou 0 pack) Sur le bon vieux 747, on se servait de l EGT APU et de son temps de fonctionnement pour calculer la conso pendant lescale, ainsi 450 ° "équivalait" à  450 kg/h, 300° à  300 kg/h. Les jaugeurs carburant ét'aient assez peu précis, surtout en escale avec les 3 packs sous le gros réservoir central qui chauffaient le carbu et générait une erreur. On suivait donc tout ça.

Sur le MAX, elle est peut-être accessible par le MFD engine, comme sur 777 et 787. Tim nous dira ça.


Retour à  l APU du MAX: la porte dentrée d'air est très différente des NG. Voir sur la photo suivante, celle fermée d'un MAX de Southwest et celle d'un NG de Ryan'air en construction. Lautre photo est un MAX avec la porte ouverte sans doute pour un vol d'essai, c'est courant. Lentrée d'air APU du MAX a 3 positions: fermée, ouverture vol à  17 ° et ouverture sol à  45°.







Les 2 autres photos montrent l'entrée d'air d'un -800 et le mécanisme douverture/fermeture de la porte avec son générateur de tourbillons (vortex) et son petit volet orientable "flap inlet door". La vidéo de l'ouverture/fermeture sur un -200 montre bien le fonctionnement. La seule différence entre les "classiques" et les séries NG, c'est que le moteur électrique de commande de la porte (inlet door actuator) n'est pas le même.






https://www.youtube.com/watch?v=PWWhsozcX30
 
B 737 MAX: porte APU fermée






B 737 MAX: porte APU ouverte en position sol (45°), la position vol est ouverte à  17°


 
Merci pour ces infos toujours très intéressantes.

Pour le train, il me semble que le rafale marine est équipé d'un train avant dit à  "restitution d'énergie",
qui se comprime avant le catapultage pour se détendre avant le décollage.

https://omnirole-rafale.com/walkaround/

Pat
 
Salut, en lisant quelques sujets sur le MAX, j'ai trouvé ça

Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il me semble correct et explique bien larchitecture du Pilote Auto et du fameux MCAS... Tim ?

Dailleurs, les deux accidents et linterdiction de survol temporaire de lEurope pour le MAX vont-ils retarder/avoir un impact sur le deploiement du MAX dans ta compagnie ?

F.
 
Hello,

Le MCAS n'est pas lié au fonctionnement du PA, puisqu'il ne fonctionne pas lorsque le PA est engagé. Il ne fonctionne pas non plus lorsque les volets ne sont pas rentrés. Et que pensez vous d'un système soit disant anti décrochage qui ne marche pas volets sortis ?

Au vu de nombreux intervenants lus ailleurs et spécialistes commandes de vol chez Boeing, la presence du MCAS est plutôt due aux normes de certification quant aux efforts au manche versus incidence.

Pour info, il y a déjà  un sujet sur le MCAS, ouvert par speed8

A+
 
Tim tu peux me dire à  quoi correspond les annonciateurs ci joint, Merci!!!

1556567929_254.png
 
ELT et PSEU ??? (pas claire ta photo)

Le PSEU a été rebaptisé MAINT sur le Max

NZAhAA.jpg

4SdnS5.jpg
 
Hello,

Je n'ai pas trop le temps avec laménagement de la maison pour te répondre de manière détaillée alors je vais faire de mon mieux sur téléphone

Le PSEU est un système qui permet de contrôler un certains nombres de paramètres. Lorsqu'un deux émet une erreur, lannonciateur sillumine, c'est tout. Lavion ne peut pas repartir. Un ingénieur doit venir et faire un BITE test dans la soute électronique pour d'avoir où est le problème.

C'est le même principe que le témoin moteur sur une voiture. Y a un problème mais pour le connaître il faut connecter un appareil et interroger l'ordinateur :)

Amic

Tim
 
PSEU = Proximit'y Switch Electronic Unit est un système qui surveille divers contacts physiques (proximit'y switch) indiquant des positions position des trains, référence sol/air pour de nombreux systèmes, des alarmes décollage et atterrissage (alarmes de configuration)

Il est inhibé en vol, au décollage lorsque les manettes moteur sont mises en position décollage et 30 secondes après l'atterrissage.
 
Je connais le fonctionnement, je me suis mal exprimé. Je recommence.

Sur ton post #30 tu as posté une photo d'un After/Ovh d'un MAX, avec entourer les différences par rapport au NG. Dailleurs tu as oublié dentourer le panel IRS qui comporte 2 annonciateurs supplémentaires. Bref revenons à  ma demande.

Je veux savoir le nom de ces 2 annonciateurs que tu as entouré, et eventuellement leur role.

Sur le site de Sismo, il y a un panel Broadband System (1 switch et un capuchon noir) et je me demandais où il était sur le MAX.

Jackpilot a dit:
PSEU = MAINT sur le MaX

Ok alors le ELT est devenu quoi?
 



Elevator Jam Landing Assist System

Si un blocage survient sur les gouvernes de profondeur, les 2 manches ont un débattement réduit. En approche et à  l'atterrissage le système utilise les spoilers vols pour les petits changements de trajectoire. Il faut que les volets soient supérieurs ou égal à  la position 1° et que le pilote automatique soit engagé.

Les spoilers sortent à  une position pré-établie, Si le manche est alors poussé, les spoilers sortiront un peu plus. Si le manche est tiré, les spoilers rentreront et cela diminuera le taux de descente.
 
Parfait merci Brice :)
Du coup le panel ci-joint va où exactement?

1556618010_broadband-s'ystem-panel-module.jpg
 
Aucune idée, il était dans la section MAX du site Sismo. Je vais leur envoyé un mail.
 
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