[B737] MEL, Pannes et Causes!!

Tim a dit:
En réalité, il n'y a aucun problème technique sur le RAAS. L'aéroport sur lequel nous nous dirigions avait des travaux en cours sur la piste et donc les distances ét'aient changées. Pour éviter d'avoir de fausses indications, on la tout simplement désactivé. Ce n'était donc pas une panne (c'est pas drôle sil n'y a pas de piège).

On était en croisière car on fait le briefing avant la descente.


Amicalement

Tim

Donc le Runway INOP était allumé ?
 
Quito a dit:
Photo 2 le RAAS est desactivé...


En toute rigueur, il n'est pas désactivé mais seules les alertes sonores et visuelles sur le ND sont inhibées



Un extrait d'un document (public) sur lintérêt que porte Ryan'air sur le RAAS. Début 2018, 85 % de ses 420 737-800 ét'aient équipés du RAAS. Elle possède aussi 1 737-700 et 3 Learjet 45. Elle fait environ 2000 étapes par jour et voici lanalyses des "incidents" RAAS sur 200.000 étapes (environ 100 jours dactivité). C'est facile à  lire et on y voit particulièrement la fragilité des opérations hivernales (erreurs/oubli de volets)



 
HB-EBC a dit:
2 taxiway landing !!! 7 taxiway take-off c'est flippant !!! :/

Ce ne sont que des alertes. C'est à  dire que l'avion était mal aligné et l'alarme s'est déclanché avant.

Ces alarmes sont des alertes pour léquipage lorsqu'il y a un risque.

Amicalement

Tim
 
HB-EBC a dit:
2 taxiway landing !!! 7 taxiway take-off c'est flippant !!! :/



Bienvenu dans le monde réel..

Mais comme dit par Tim, ces statistiques sont des  caution alerts  comme indiqué sur la copie d'écran.

Il ne nen demeure pas moins que ces événements sont allés jusqu'à  lalerte du RAAS.

Dans lindustrie, on considère qu'une compagnie rencontre autant dincidents/évènements en une seule semaine, qu'un pilote dans toute sa carrière.
 
Hello,

Cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté ici, alors c'est reparti !

C'est arrivé en ce début dannée sur un de mes vols. En croisière, le Master Caution - Anti Ice se déclenche. Vous levez la tête et vous voyez:

1547977522_6cddae16-c8ed-45a3-8c13-7778bbdbf3d7.jpg


Que faites vous ? àquoi faut-il penser ?

Amic

Tim
 
Hello,

Un court circuit sur le réchauffage pare brise pilote qui n'est plus opérationnel .
Donc fragilité du verre .
Après je ne sais? pas vérification du disjoncteur ?


Pat.
 
Mettre le Windows heat sur off .Attendre que ça refroidisse et retenter une mise sur on .Je ne sais pas comment on teste les sondes.
 
Le switch Lside a morflé
je dirais surchauffe du parebrise coté gauche, celui ou tu peux ouvrir la vitre. Je mettrais le switch sur Off et regarder dans Qrh.
 
Salut à  tous,

Prendre le QRH.
Page Overheat Windows
Windows Heat sur OFF
Attendre 2-5 minutes
Remettre sur ON
SI Overheat reste éteint on poursuit normalement.
Si Overheat se rallume Airspeed max 250 nuds sous 10000 pieds
Après en niveau je ne sais pas...
 
Quito a dit:
Le switch Lside a morflé
je dirais surchauffe du parebrise coté gauche, celui ou tu peux ouvrir la vitre. Je mettrais le switch sur Off et regarder dans Qrh.


Hello,

Non, ce n'est pas cette glace.
 
patrickl200 a dit:
Mettre le Windows heat sur off .Attendre que ça refroidisse et retenter une mise sur on .Je ne sais pas comment on teste les sondes.


Hello,

Regarde bien le panneau de commande...
 
Ok le test des sondes est sous mes yeux ,mais il me manque la façon de procéder .Par déduction je dirais on bascule le pwr qui doit simuler une surchauffe pour voir si la sonde fonctionne .En fait j'imagine que lorsque le overheat est allumé l'avion a déjà  coupé l'alimentation de la fenêtre .Remettre Windows heat sur ON doit réinitialiser le système .C'est un peu confus pour moi .
 
patrickl200 a dit:
Ok le test des sondes est sous mes yeux ,mais il me manque la façon de procéder .Par déduction je dirais on laisse Windows heat sur off ,on bascule le pwr qui doit simuler une surchauffe pour voir si la sonde fonctionne .Et ensuite je donne ma langue au chat .


Et pourquoi ne pas aller chercher dans le FCOM et le QRH ?

A+
 
bricedesmaures a dit:
Quito a dit:
Le switch Lside a morflé
je dirais surchauffe du parebrise coté gauche, celui ou tu peux ouvrir la vitre. Je mettrais le switch sur Off et regarder dans Qrh.


Hello,

Non, ce n'est pas cette glace.

Oui c'est le L1 celle qui est en face du Captain.

 
jul50x a dit:
Salut à  tous,

Prendre le QRH.
Page Overheat Windows
Windows Heat sur OFF
Attendre 2-5 minutes
Remettre sur ON
SI Overheat reste éteint on poursuit normalement.
Si Overheat se rallume Airspeed max 250 nuds sous 10000 pieds
Après en niveau je ne sais pas...

tu as oublier ça "Pull both WINDSHIELD AIR controls. This vents
conditioned air to the inside of the windshield for
defogging."

Je comprends que l'air qui sort des buse va servir à  désembuer la vitre.
 
Me revoila....

j'ajouterai, si le disjoncteur a sauté.

Peut être surveiller la vitre fragilisée par le froid et si trace de fissure ou autre on cherche le coté fissuré
avec une pointe st'ylo .

Si interne, descente pour éviter une dépressurisation.

Bon après, je me fais peut-être un film tout seul...

Pat.
 
Hello,

Alors effectivement, la première chose à  faire c'est de prendre le QRH.

1548002233_75d71c42-1f43-48bb-a59b-c6bb167dbbf0.jpg


La check-list na pas de résultat positif, le dispositif est bien mort. Le CB n'avait pas sauté.

Alors non, la vitre ne va pas fissurer juste parce que le dispositif lache
Les vitres du pare-brise sont composées d'une superposition de couche plastique. Il s'avère que si elle est chauffée, la vitre résiste beaucoup mieux aux impacts. Voilà  pourquoi nous sommes limités en vitesse en dessous de 10000 pieds (risque de bird strike).

Ce que la check-list ne dit pas, c'est que la vitre peut geler (et c'est arrivé durant le vol) et est devenue opaque. En sortant de la couche nuageuse, la glace est doucement partie mais voilà , ça peut poser problème si la couche est très basse.

Au sol, nous avons appelé les ingénieurs qui ont changé le contrôleur.

Amic

Tim
 



Réchauffage glaces:

- 1L, 1R, 2 L, 2 R: deux sondes par glace, une primaire et une de secours inactive sauf quand on place un interrupteur en soute électronique en position spare. 4 calculateurs.


- 3 L et 3 R, pas de calculateur, juste 2 thermostats.





Le QRH demande à  la fin de la C/L de tirer la tirette de désembuage située à  côté de la tirette réchauffage des pieds, les 2 x 2 sont situées en bas des écrans extérieurs.





Puisque le sujet parle de MEL, voici copie des tolérances MEL sur ces réchauffages. Noter la différence entre glace 1 et 2. Captain en position face glace 1. La panne de réchauffage de la glace est acceptable sauf si des conditions givrantes sont prévues. La tolérance sur la glace 2 (first officer) est admise sans cette restriction.



On trouve les fonctions de l'interrupteur "power test "overheat" en pages 3.10 et 3.11 du FCOM. Lest test sont décrits toujours dans le FCOM dans les SP section 3

OVHT simulates an overheat condition

PWR TEST provides a confidence test.

Note: Refer to Supplementary Normal Procedures for Window Heat Test
procedures (SP section 3 du FCOM)
 
bricedesmaures a dit:
/

Le QRH demande à  la fin de la C/L de tirer la tirette de désembuage située à  côté de la tirette réchauffage des pieds, les 2 x 2 sont situées en bas des écrans extérieurs.


On voit les 2 tirettes à  droite entre le centre du manche et sa corne droite. Repas basse calorie chez FR :)


 
Nouvelle panne aujourd'hui. De nombreuses heures de retard évitées de justesse ! Je poste les photos dans la soirée

Amic

Tim
 
Voici le problème du jour. C'est arrivé au taxi à  LIMF. Nous n'avons pas de maintenance là  bas.

1548085549_img_20190121_122042454.jpg


Que faire ?

Amic

Tim
 
Pour amorcer la réflexion, voici où sont situées les 4 boost pumps des réservoirs daile (tank 1 tank 2)

Curieusement, ells sont placées dans le réservoir central (center tank) avec évidemment des tuyauteries qui vont dans le collecteur dintercommunication comme les pompes du réservoir central.



 
Tu mets le Switch sous le voyant sur OFF, la pression est suffisante pour faire le vol.
 
Silverstar a dit:
Tu mets le Switch sous le voyant sur OFF, la pression est suffisante pour faire le vol.

Hello

Copie du FCOM:

( Main Tank FUEL PUMP LOW PRESSURE Lights

Illuminated (amber) fuel pump output pressure is low, or FUEL PUMP switch
is OFF.




Le "pressure switch" est très proche des pompes, il s'allume si la pression de sortie pompe tombe sous 6 psi.

Les 2 pompes avant sont logées derrière les volets Krueger (bord dattaque)

 
Retour
Haut