[B737] MEL, Pannes et Causes!!

Je réfléchi ... cela veut dire que lon na pas d'air pour lancer les moteurs ?

Ok, c'est écrit dessus : see t/log ;)

Je change d'avion
 
Jackpilot a dit:
Silverstar a dit:
C'est normal que le panel CVR soit non rétroéclairé?
On s'égare cher ami, on s'égare.....

Oui tout à  fait mais je pose la question parce quen ce moment je bosse sur le PCB de mon panel CVR et j'ai déjà  inclus le BKL c'est pour savoir ce qu'il en est avant denvoyer en production.

Pour répondre au post :

Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,
En cas d'arrêt des 2 moteurs en vol impossible de tenter un Démarrage assisté APU bleed, il faudra redémarrer les moteurs par moulinet...
Si les moulinets ne donnent rien il faudra vite se poser et appliquer " Panne des deux moteurs en vol".

En attente des réponses :p

Tim a dit:
MANNED ROUTES: RH AFT O/WING DOOR INDICATION

J'ai rien trouvé dessus un indice???
 
Doù le post de Jack car le crossbleed start, ca implique que les moteurs vont souffler plus fort et ca peut poser des problèmes au sol (faudrait pas autoriser un C152 à  faire son taxi derrière ;) )
Jajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol, mais ca consomme aussi plus de carburant), du coup, il est possible qu'il y aie des restrictions sur cette procedure, je pense que Tim va nous éclairer sur le sujet (moi pas savoir)
Je me demande sil n'y a pas des restrictions en cas de dégivrage car pas certain qu'on puisse dégivrer avec les moteurs qui tournent et il faut voir si la procedure de crossbleed start ne prend pas trop de temps entre le dégivrage et le déco, ca pourrait poser un risque, mais c'est juste une supposition...

Silverstar a dit:
Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,
 
Le crossbleed ça se fait au stand ou après le repoussage.

Jetstream a dit:
Jajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol....

Tu n'as pas besoin de personnel au sol pour faire un crossbleed ou alors j'ai mal compris ta réponse.
 
Pas sûr que ce soit autorisé au stand car il faut pousser le moteur assez haut en régime (jusqu'à  70% ??) pour démarrer le 2ème et ca souffle vachement fort derrière... du coup, le repoussage ne suffit pas, il faut donc remorquer le bouzin plus loin et je suppose que tout cela est facturé, y compris l'air comprimé, je vais me renseigner sur le sujet pour voir ce qu'il en est précisément
 
Il ma l'air d'être au stand ce crossbleed!

https://youtube.com/watch?v=1XbjnpB__bg
 
Le bouzin n'est pas loin la non plus....Jetstream il faut verifier tes sources

https://youtube.com/watch?v=nOj9dmnH23c
 
Justement, je comm'encais par "pas sûr" parcequ'à  certains aéroports, au stand ce sera "no way", mais les règles ne sont pas les mêmes partout et elles évoluent à  leur rythme... tu ne verras jamais plus un bouzin mettre les reverse car trop pressé pour attendre un repoussage, pourtant, ca s'est déjà  fait... il y a des pays où les règles sont moins strictes, mais elles finissent toujours par évoluer vers le plus strict... ceci-dit, merci pour les exemples :)

Quito a dit:
Le bouzin n'est pas loin la non plus....Jetstream il faut verifier tes sources
 
Le cross bleed (et le demarrage du deuxieme moteur) s'effectue apres le repoussage et a bonne distance , le premier moteur etant demarré à  la porte.
Les reverse pour reculer (a part certains avions militaires)... voyons voyons !
 
Je viens de penser a une chose, lorsque lon pousse le moteur 1 pour avoir suffisamment d'air pour lancer le moteur 2 il va se créer un déséqu'ilibre de carburant entre les réservoirs principaux gauche et droit.

Ce qui veut dire qu'il faudra faire un Cross feed pour équ'ilibrer tout ça et certainement prévoir un peu plus de carburant.

C'est cohérent?
 
AMHA quantités minimes voire négligeables.
On pousse jusqua une trent'aine de PSI de duct pressure le temps du démarrage de l'autre moteur, (ca ne dure que tres peu de temps.)
 
Oui, je sais, j'ai merdé quelque part, mais j'ai cliqué sur la boule, collé mon lien et ca donne le charabia... là  j'ai rectifié

Silverstar a dit:
C'est quoi ce charrabia de lien Youtube
 
Il y a plein de raisons pour lesquelles les reverses pour reculer c'est pas une bonne idée, tu en as cité une:
- le pilote est aveugle vers l'arrière...
- ca consomme du carburant
- ca fait du bruit
- le souffle peut faire voler des debris et endommager les installations au sol, voir blesser quelqu'un... et puis faudrait pas qu'un debris soit aspiré et vienne à  endommager un moteur qui coûte des millions de $

Suivant le type dappareil, il est interdit d'utiliser les freins en reculant sur les reverses... ca pourrait faire basculer l'appareil sur sa queue... (on peut toujours freiner en coupant les reverses et en donnant un coup de gaz O:) )

J'imagine donc que la plupart des compagnies aériennes interdisent cette pratique et peut-être que celles qui ne linterdisait pas par le passé le font maintenant...

Drakkar volant a dit:
Des reverses pour reculer ?
Avec des retros ou une camera de recul c'est + facile :rolleyes:
 
Tim tes bien gentil mais on aimerait bien avoir le topo du INOP APU Bleed pour passer sur la prochaine panne.
 
Désolé les gars, un peu occupé pour le moment (là  je suis entre deux vols)

Je vous réponds dès que possible !

Amic

Tim
 
C'est pour te chambrer!!! Je me doute bien que tu es occupé!!! :)
Bons vols

Jetstream il ma fait mal au crane ton quizz
 
MDR, c'est une autre manière de dire que tu as pas fait un super score
Tinkiet, faut être un grave malade pour savoir répondre à  tout cela... prends-toi une bonne binouze et le mal de crane va passer...

Silverstar a dit:
C'est pour te chambrer!!! Je me doute bien que tu es occupé!!! :)
Bons vols

Jetstream il ma fait mal au crane ton quizz
 
Alors j'ai fait des petites recherches, car jétait un peu étonné/
et en effet cà  se fait le power back . Je ne savais même pas que c'étais possible et autorisé dans certain cas.
ci joint quelque vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=4OnM36xC7FQ

https://www.youtube.com/watch?v=B-UEcg56WoQ

https://www.youtube.com/watch?v=sJQGNAUk5Ao

Mais ceci reste très très rare pour les liners voir jamais .

A+
 
Hello,

Voilà  j'ai enfin un peu de temps pour répondre :p

Donc vous avez vu juste dans l'ensemble !

Are you allowed a gate start and Xbleed in Europe ?

Yes sir!

Air start Unit si pas dapu.

Oui, le voici:
1530000893_air_starter.jpg


Je réfléchi ... cela veut dire que lon na pas d'air pour lancer les moteurs ?
Pas d'air APU au sol et en vol,
Démarrage au sol avec un Start unit pour le moteur 1 puis un Crossbleed Start pour le moteur 2,

Oui et Silverstar a globalement répondu.

Ce qui se passe ici, c'est que l'APU fonctionne donc on na pas besoin du GPU pour avoir du courant. LAPU BLEED fournit la pression pneumatique pour l'air conditionné au sol, ainsi que l'air pour démarrer les moteurs. On ne peut donc pas démarrer les moteurs de la façon habituelle.

On va pour cela ouvrir les "supplementary procedures" du FCOM vol1 et suivre la procédure.

On va d'abord démarrer un moteur au stand (le gauche). Pourquoi le gauche ? Puisque c'est une procédure où des équipements sont connectés à  l'avion, le danger nen est que plus grand avec un moteur tournant. Le B737 (et de nombreux avions) ont été conçu de la sorte où les trappes d'accès (GPU, air starter, cargo doors) se trouve sur le flan droit. Donc en démarrant le moteur 1, le personnel peut déconnecter l'équipement en toute sécurité.

Starting with Ground Air Source
(AC electrical power available)
Engine No. 1 must be started first.
When cleared to start:
APU BLEED air switch ..........................................................OFF
Engine No. 1 start .......................................................Accomplish
Use normal start procedures.

If external ground power is used:
GENERATOR 1 switch ............................................................ON
After engine start, select Generator 1 switch ON prior to
removing external power.

WARNING: To minimize the hazard to ground personnel, the
external air should be disconnected, and engine No. 2
started using the Engine Crossbleed Start procedure.

Ensuite, il faut démarrer le moteur 2. Malheureusement, il est impossible d'utiliser l'air-starter et l'autre moteur ne fourni pas assez de pression pneumatique au ralenti pour démarrer son petit frère. Le seul moyen datteindre les 30 PSI, c'est d'augmenter la poussée sur le moteur 1. Or, le faire à  un stand est très dangereux. Il peut y avoir d'autres avions derrière, des véhicules etc. On va donc attendre la fin du pushback.

Lavion est repoussé. Le frein de parking serré, les équipements sont déconnectés. On demande aux contrôleurs l'autorisation de faire un crossbleed start. LATC va donc sarranger pour dégager la zone et nous donner l'autorisation.

La procédure ici consiste à  augmenter la puissance sur le moteur 1 pour avoir 30 PSI pneumatique, ce qui correspond env à  40% N1. Lavion commence à  vibrer (si si, c'est très reconnaissable pour les passagers :p )

Engine Crossbleed Start
CAUTION: Do not attempt a crossbleed start until pushback is
complete and the parking brake is set and the tug is
disconnected and ATC clearance is obt'ained.

Before using this procedure, ensure that the area to the rear is clear.
Engine BLEED air switches ...............................................................ON
APU BLEED air switch.................................................................... OFF
PACK switches ................................................................................. OFF
ISOLATION VALVE switch .........................................................AUTO
Ensures bleed air supply for engine start.
Engine thrust lever
(operating engine) ................................................... Advance thrust lever
Advance thrust lever until bleed duct pressure indicates 30 PSI.
Nonoperating engine....................................................................... Start
Use normal start procedures with crossbleed air.
After starter cutout, adjust thrust on both engines, as required.

1530003708_crossbleed_start.jpg


Voilà  donc pour la procédure !

Pour les questions, voici les réponses:
Jajouterais que crossbleed start a un coût (il faut payer pour le personnel au sol, mais ca consomme aussi plus de carburant), du coup, il est possible qu'il y aie des restrictions sur cette procedure

Non. Peut-être que l'air starter est facturé, mais cela ne change pas grand chose au niveau personnel. àBCN, c'est le starter de la compagnie si je ne me trompe pas.

Je viens de penser a une chose, lorsque lon pousse le moteur 1 pour avoir suffisamment d'air pour lancer le moteur 2 il va se créer un déséqu'ilibre de carburant entre les réservoirs principaux gauche et droit.

Ce qui veut dire qu'il faudra faire un Cross feed pour équ'ilibrer tout ça et certainement prévoir un peu plus de carburant.

C'est cohérent?

Jack a globalement répondu. Ta réflexion est cohérente, et techniquement vraie, mais comme le précise Jack la différence sera minime. Max 100kg peut-être (limitation à  454kg). On a souvent des différences de 100kg au quotidien.

Concernant le powerback:
Certains avions sont effectivement autorisés à  le pratiqué (ATR etc). Non seulement c'est un gain financier, mais aussi une certaine autonomie, exactement comme l'APU. Très utilisé sur les petits avions style ATR qui font des sauts de puces entre des îles.

Amic

Tim
 
Je continue avec deux nouveaux problèmes (ou... peut-être un piège?)

Problème numéro 1:
Quelles sont les causes possibles ?

1530004447_window_heat.jpg


Problème numéro 2:
Quelles sont les conséquences?

1530004520_gps-r_invalid.jpg


Bonnes recherches ! :)

Tim
 
Retour
Haut