[B747] Remise des gaz 4 réacteurs

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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A n'utiliser que pour la simulation aérienne

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Si le mode Go Around est armé (GA à lEICAS), en appuyant sur un des poussoirs TO/GA, une remise de gaz automatique est initialisée :
  • si un seul PA est utilisé (approche classique), vous devez contrôler le lacet avec la direction et le trim,
  • si plusieurs PA sont utilisés (approche de précision), le mouvement de lacet est contrôlé par les pilotes automatiques.

LAFDS commande la profondeur et le gauchissement tandis que l'automanette augmente la poussée (jusqu'à à la poussée maxi si nécessaire) de façon à obtenir un vario en montée denviron 2000 ft/mn.

Lautomanette sengage en mode remise de gaz, THR est affiché au FMA. Une seconde pression sur TO/GA permet d'obtenir la pleine poussée GA avec THR REF affiché au FMA.

Pendant la remise de gaz, l'automanette maintient la vitesse du début de remise de gaz, comprise entre la vitesse MCP et la vitesse MCP + 25 kt (sauf si le vario devient inférieur à 600 ft/mn dans des situations de gradient de vent).

La remise de gaz automatique ne peut pas être effectuée avion au sol ou plus de 2 secondes après le franchissement des 5 ft RA. Si les roues touchent la piste après initialisation de la Remise des gaz automatique, celle-ci est poursuivie.

Le pilote automatique repasse dans un mode SINGLE CHANNEL à la sélection d'un autre mode profondeur ou gauchissement pendant la remise de gaz, ou lors de la capture de l'altitude de remise de gaz.

Sélecter LNAV ou HDG SEL en fonction des besoins (à 400 ft sol au plus tôt). Attendre d'avoir atteint une hauteur suffisante pour la sécurité (1500 ft sol ou altitude différente) avant daccélérer et de rentrer les volets.

Pour sortir du mode GO AROUND vous devez :

  1. sélecter VNAV, la poussée CLB s'affiche et une accélération est automatiquement commandée. Rentrer les volets en séquence.
  2. si VNAV n'est pas utilisé, ou si VNAV ALT s'affiche au FMA immédiatement après action sur le B/P VNAV du MCP, sélecter FLCH et positionner le Speed Bug à la vitesse dévolution lisse. Afficher la poussée de montée en appuyant sur le poussoir THR du MCP lorsque les volets sont UP ou dans la configuration souhaitée et que la vitesse est au-dessus de la vitesse mini dévolution.

Note :
  • Si après avoir déclenché la remise de gaz le toucher intervient, poursuivre les procédure normales de remise de gaz. Les F/D continuent à fournir un guidage go around pendant toute la manuvre.
  • Si la remise de gaz est déclenchée après avoir touché et avant lactivation des reverses, en avançant les manettes, les spoilers rentrent et l'autobrake se désarme. Le mode go-around des F/D n'est pas disponible (une action sur les poussoir TO/ GA est sans effet). Dès que l'avion a redécollé, ce mode go-around est disponible et peut être sélectionné.
  • Si les reverses ont été activées, un arrêt complet doit être effectué.
 
Silverstar a dit:
LAFDS commande la profondeur et le gauchissement tandis que l'automanette augmente la poussée (jusqu'à  à  la poussée maxi si nécessaire) de façon à  obtenir un vario en montée denviron 2000 ft/mn.


L AFDS (pilote auto A/P et/ou directeur de vol F/D) commande la remise de gaz avec ou sans le pilote auto.

Sans A/P, c'est au pilote de prendre lassiette de remise de gaz (indiquée par le F/D après avoir cliqué sur TOGA) et comme toujours il faut que le couple assiette + puissance soit effectif + action sur les TOGA switch Plusieurs incidents parce que un des 3 points clé de la remise de gaz na pas été effectué.

Une remise de gaz, c'est une manuvre rarement effectuée, d'où lintérêt de bien la réviser dans le briefing arrivée. Je ne parle pas de suivre le "trait magenta" mais de piloter et maitriser son avion.
 
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