Hello,
J'ai visionné ta vidée hier, mais avec le développement de mon EFB je n'ai pas eu l'occasion de la commenter.
Tout d'abord, je voudrais souligner quelque chose que personne n'a remarqué, c'est la sélection des minimas. Tu as choisi une DH plutôt que la DA. Pour toute approche non ILS CAT II / III, tu dois utiliser la DA et donc utiliser les minimum BARO et non RADIO. Quelle est la différence ? La source de lecture ! Des minimas BARO seront lu par l'
altimètre alors que les minimas RADIO seront lu par le radio-altimètre.
Marseille est relativement plat, mais lorsque tu fais des approches en survolant des flans de montagne en utilisant la source RADIO et pour peu que tes minimas soient élevées, tu pourrais atteindre les minimas en survolant la crête. "MINIMUM" te dira l'avion... Et tu fais quoi après ?
Les minimas RADIO sont utilisés pour des approches CAT II/III car tu te trouves à ce moment là très proche de la piste (on parle de minimas à 50ft(tu es au dessus du seul de piste) ou 100ft (tu es au dessus des lumières d'approche)) et cela ne pose pas de problème.
D'ailleurs, sur la carte d'approche, la DA est affichée en plus grand et la DH est en petit et entre parenthèse. Elle est là à titre indicatif pour savoir si c'est des minimas standard ou non. Par exemple, une DH standard pour une approche ILS CAT I est de 200ft mais il existe de nombreux aéroports où ce n'est pas le cas et tu verras 220ft voir même 300ft. À ce moment là tu comprends que les minimas sont un peu plus haut que d'habitudes (à cause du relief ou des obstacles dans l'axe). De plus, lors de l'approche finale, tu sélectionnes une altitude dans le MCP pour faire descendre l'avion sur le plan. Quelle est-elle ? Ta
DA arrondie au dessus. Il n'y a donc aucune raison d'utiliser la DH ici
Pour en revenir à la gestion de la descente, je pense que tout a été couvert. Une descente continue en VS pique les yeux. Tu devrais utiliser le mode LVL CHG (équivalent du OPEN DESC chez Airbus) qui te fera descendre en suivant la vitesse sélectionnée et les manettes au ralenti.
Je te recommande de parcourir mon post sur la gestion de l'énergie de l'avion:
Hello, Le but de ce cours, c'est de vous donner une meilleure compréhension sur la gestion de la descente, pouvoir prévenir les approches à haute énergies (HEA) et les récupérer en toute sécurité. Une bonne maîtrise du sujet demande beaucoup beaucoup de temps. On laperçoit durant la QT, mais...
www.flightpilote.fr
N'hésite pas à faire des exercices pour tester tout ça et jouer avec les modes. J'ai fait un cours via Skype avec Pat737 où on s'est baladé en testant tous les modes et les cas de figure.
En ce qui concerne le FD, il n'y a aucun mal à la retirer... la seule question est de savoir pourquoi. Si tu veux le retirer pour faire une approche "raw data" (sans infos supplémentaire), fais toi plaisir ! (chez nous c'est interdit à cause de certains abrutis ^^). Si tu veux le retirer en pensant que l'info indiquée n'est pas correcte, là il faut préciser. Si dans ton FMC la piste est codée (RW31L) alors le FD sera correct jusqu'au bout. Si tu n'as pas la piste alors ce ne sera pas le cas et tu devras retirer le FD.
Il y a tout de même du positif dans la vidéo. J'aime beaucoup le format, les coupures avec la carte, l'ajout d'annotations comme le nom des villes/îles. En soit l'approche n'est pas mauvaise, elle n'est juste pas optimisée. Petit bug du Zibo avec le ALT INT, mais ça ne dépend pas de toi !
J'espère sincèrement que tu continueras à faire ce genre de vidéo !
Bons vols
Tim