J’ai lu un article sur les Wingtips:
Ils se déploient en 20 secondes Max à partir d’un switch sur l’Overhead (horizontal/vertical), et se rétractent automatiquement à l’atterrissage en dessous de 50kts.
Le but est d’arriver à la sortie d’un rapid exit taxiway avec les ailes repliées, afin de respecter les contraintes de taxi pour un avion de catégorie E.
Sinon avec des plumes pareilles, deux 777X qui se croisent sur certains taxiways parallèles risqueraient de se toucher.
Boeing a fait des simulations de croisement sur des centaines de taxiways un peu « tangents » dans le monde. Et obtenu (What else?) une dérogation de l’OACI pour classer le 777X en catégorie E au lieu de F, comme pour le 777 classique.
La procédure standard est de déplier les wingtips au dernier moment juste avant l’alignement pour décollage, et de toujours taxier avec les ailes repliées. Le système hydraulique de déploiement est censé fonctionner avec des vents jusqu’à 84kts.
Comme sur Airbus, un nouvel item est apparu dans la Check list automatique affichée sur l’ECAM, et une s'ymbologie spéciale a été rajoutée sur les ECAM pour indiquer que les wingtips sont rétractés/en transition/déployés.
Va quand même falloir anticiper pour les équipages, parceque le « ready for immediate? » ca arrive tout le temps...
Et tenir bien sa ligne lors du taxi...
Jacques