Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS

Bricolage d'un cockpit physique de P47 pour DCS, dans lequel la quasi totalité des fonctions utilisables dans le simu sont interfacées par des commandes physiques réalistes.Un véritable simulateur.
Ce n'est pas une copie conforme à l'original, mais fortement inspiré.
Le budget est minimal. (Que des trucs trouvés à droite à gauche, Emmaus et vides-greniers, sauf les éléments d'un PA31 détruit, mais qui à mon avis peuvent être remplacés par à peu près n'importe quoi qui fait machinerie, avec un peu d'magination).
La conception et la réalisation sont assez empiriques.
La caisse est en medium, assez grossièrement découpée, montée sur un panneau OSB sur roulettes.
Un écran sera placé à hauteur du tableau instruments, et un profil Helios devra être fait pour avoir les instrument conformes à l'appareil. Un second écran large avec Track-Ir pour la vue extérieure.
Un caisson de basse est fixé sous le siège, il fait un bruit assez sourd, assez (voire très) fort, et il fait tout vibrer, deux petites enceintes sont fixées derrière le tableau instruments. La caisse/cockpit elle-même fait caisse de résonnance, donc ça marche vraiment bien. Un avion, ça fait du bruit et ça vibre, donc ça rajoute énormément à l'impression de réalité, c'est assez impressionant dès le démarrage moteur. C'est peut-être ce qui le rend le plus réaliste. Un simulateur de P47 qui ne fait pas de bruit et qui ne vibre pas ne peux pas être réaliste ...
Je mettrais à jour par des photos au fur et à mesure de l'avancée, avec explications ...

Etape 1 : Caisse faite. Assez sommaire en medium, sur roulettes. Essai visuel avec écran instruments (profile Helios du P51 Capt Zeen). Pose de la manette de train, les 3 trims, la manette des volets, et le throttle, (fabriqué à partir d'une commande de puissance de banc d'essai Mirage, trouvé sur LBC pour pas cher, des triangles alu et medium 5 mm découpés), des capuchons noir/rouge/bleu de Piper PA31, leviers faits en alu, et une vieille Maglite coupée pour la manette des gaz. Serrage manettes avec robinet de bouteille de gaz. Positionnement des deux selecteurs carburant, (fabriqué avec des choses improbables, poignée de robinet de bouteille de gaz aussi pour la commande EXT TANK). Pose du rudder (pas terrible ce rudder, pas suffisamment solide, carrément toc et plastoc, mais ça ira pour le moment, ensuite il faudra que j'en bricole un autre bien plus solide, qui commandera celui-là). Pose de la manette roulette de queue. Essai de positionnement des commandes Primer et Cowl flaps. Le siège est en medium, réglable, et le dessus est un véritable siège d'avion, (Stampe peut-être, récupéré sur le terrain de Zouerate en Mauritanie).
La manette FLAPS est fabriquée intégralement, en alu.
Toutes les loupiottes sont d'origine aviation.
Les manettes doivent être solides et franches, pas fragiles pour qu'il y ait une impression de réalité.
 

Fichiers joints

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Magnifique ! Mais ces avions ne sont pas assez confortables pour mes fesses.
 
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