Butt Kicker Gamer 2

A320SKA

PILOTE PRO
Messages
346
Réactions
95
Points
109
Je cherche à installer un système pour essayer de restituer quelques sensations de vibrations légères uniquement sur des évènements (pas sur des sons) du simu.
Je souhaite me limiter aux situations suivantes :
- roulage
- rentrée/sortie du train
- speed brakes
- éventuellement turbulences

J'ai vu que le BK Gamer 2 semblait être une référence mais il ne semble pas être paramétrable sur des évènements simples des principaux simus ?
 
PMSound permettra d'envoyer le son en fonction des évènements choisis directement qu'au BK puisqu'il sera le seul relié à la carte son, donc aucun son ne sera entendu.

Sans son pas de BK !

Sinon c'est programme, une carte USB avec les vibrations souhaités préenregistrées, sortie sur un PWM, entrée sur le BK !!! (p'tain mais en fait ça serait pas la génération d'un son ça !!! :whistle:)

Et puis vibrations = basses fréquences = son :whistle:
 
Ah oui, le logiciel fait le lien des événements du simu vers le BK. et produit les signaux ad hoc et non les sons du simu qui génère l'événements :whistle:

C'est bien ce que le monsieur demande alors (y)
 
Merci, mais je ne vois pas PMSound dans le lien chez Project Magenta vers pete dowson ?

sinon pour coupler avec PMSound vous me conseillez quel BK ? pour info c'est uniquement pour du liner donc ça doit rester des vibrations faibles mais subtiles :)

le BK Gamer 2 a l'air bien même s'il est assez cher, mais il est conçu pour se fixer sur un tube de siège, donc pas très adapté à un siège liner...
 
tu peux l'adapter sur des structures carrées, tu devrais trouver un moyen de le fixer sur la structure de ton siège A320......
1618859636738.png
 
je ne vois pas PMSound dans le lien chez Project Magenta vers pete dowson
Normal, c'est le lien vers FSUIPC :unsure:

Il faut plutôt lire ceci :
"To order this software, click on the PayPal link at the bottom of this page."
 
Merci des infos, par contre vu que je veux à terme en mettre 2 il faut quand même acheter 2 ensembles complets avec chacun leur boitier de controle ? il n'existe pas un combo avec un seul boitier et 2 sorties BK voire plus ?
 
tu peux mettre 2 HP (la partie qui sera fixée au siège) en série (surtout pas en //) sur 1 ampli
 
Merci des infos, par contre vu que je veux à terme en mettre 2 il faut quand même acheter 2 ensembles complets avec chacun leur boitier de controle ? il n'existe pas un combo avec un seul boitier et 2 sorties BK voire plus ?
Explique nous d'abord ton projet...
Nous ne sommes pas des devins (Enfin là, je parle pour moi!...).:LOL:

En mettre deux, mais pourquoi faire?... Axes X,Y?...(y)
 
Dernière édition:
tu peux mettre 2 HP (la partie qui sera fixée au siège) en série (surtout pas en //) sur 1 ampli
Je ne prônerai pas ce type de montage... 'Cos de l’impédance Z.

En série, tu sommes les impédances de tes transducteurs => Dans ce cas, la puissance délivrée par ton ampli est moindre et de plus répartie sur tes deux transducteurs...
En parallèle, tu divises ton impédance par deux => Et, tu risques de flinguer ton étage final de sortie de ton ampli par brick voltage...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous ,

Pas trop présent en cette période,
Mais je vous suis en sous-marin 😁

Bientôt des news sur 737pr.

Pouvez vous m’expliquer comment vous allez déclencher pmsound à partir d un logiciel qui n est pas PM à la base?
Qui ne va donc pas déclencher un son
sur les mêmes critères que PM.

Nous avons travaillé sur le sujet afin d apporter un plus à ifly qui est plutôt pauvre dans ce domaine.

Ça se fait, mais ça reste une usine à gaz
Et le problème devient complexe lorsqu il
s’agit d’un bruit de roulage qui va changer
avec la vitesse.

Pat
 
PMSound se base sur les données de FSUIPC. A une époque il était téléchargeable à tout le monde.

Sinon il y a simsound, pour la majorité des vibrations que veux @A320SKA .
 
Surface !!!

Normalement, lorsque l'on est à bord d'un SNLE, on ne refait pas surface pour répondre sur un forum!...:poop:
Tout va à vau-l'eau en France.
Merci pour ce bon moment !
Tu m'as bien fait rire :LOL:

Et pour revenir au sujet.

Ifly étant très pauvre en son de roulage, nous avons cherchés comment y palier.

Générer un bruit de roulement à partir de pmsound n'a pas était possible.
A cause du bruit qui augmente en fonction de la vitesse.(gestion particulière de pmsound via le 737 de PM)

Si quelqu'un, sait nous décrire comment faire, je suis intéressè.

Du coup nous avons pris le problème différemment.

Nous avons créés des routines via sioc qui se déclenchent entre certaines plages de vitesses,
afin de générer des sons de type ferraillages/vibrations en provenance de pmsound.

Pourquoi des séquences, pour pouvoir les interrompes avant que les roues aient quitté le sol.


Pat.
 
Dernière édition:
Ce serait quoi le principe idéal :
- Détecter un evenement
- Selon l'evenement générer des vibrations, choc ou frequence, choc pour le train et fréquence pour le roulement, frequence liée à la vitesse de roulement et selon que l'avion touche le sol ou pas
- envoyer le tout vers 1 ou 2 ampli de puissance

Autre chose ?
 
Autre chose ?
He bien fab... On se prends au jeu?...(y)

Puisque tu parles "d’idéal", il faudrait que ce système de pilotage soit capable de gérer cela pour les 3 axes (X,Y,Z).

OpusFSI était parti dans cette direction mais malheureusement est resté trop Basic sur son paramétrage. Ce qui fait que le résultat n'est pas très agréable à mon goût.
 
Après le vent :



et le soleil :



Pourquoi pas les vibrations !

Ce sont des vibrations, par réellement des déplacements comme avec des plateformes.

J'imagine un système plus simple.

C'est quoi l'idée des 3 axes pour les vibrations ? à part celles qui viennent par les fesses posées sur ton sièges ...
 
Super tes petits montages fab...;)

Pourquoi pas les vibrations !

Ce sont des vibrations, par réellement des déplacements comme avec des plateformes.
Effectivement, ce ne sont que des vibrations puisqu'au final il faut recréer un signal BF (entre 5 et 200 Hz) de toute pièce avec toutes ses variations que l'on injecte dans un ampli.
Nota :
J'avais regardé à une époque le SDK de Prepar3D afin de récupérer le son qu'il produise dans leur module sound. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé comment l'isoler et l'envoyer vers une autre carte son (Tout en gardant le son pour la voie principale... Oeuf Corse!...).

OpusFSI était sur la bonne voie mais malheureusement pas assez paramétrable.

Hier, j'ai regardé Simsounds que je ne connaissais pas et qui me semble beaucoup plus abouti au niveau Buttkicker. Tout en n'étant pas vraiment beaucoup paramétrable apparemment...:rolleyes:

D'ailleurs concernant la liste des besoins, il suffit juste de "pomper" son écran de paramétrage... Tout est là!...:LOL:
C'est quoi l'idée des 3 axes pour les vibrations ?
Bah... Quitte à faire quelque chose autant le faire complétement.
Il y a des personnes qui sur des ensembles cockpit ou voiture utilisent 3 ou 4 Botteurs de fesses afin de simuler des vibrations sur différent axes... Et tient toi bien, ils ont pour certains en plus des ensembles 4 ou 6 DOF.

D’ailleurs OpusFSI est capable de gérer les 3 axes...;)
 
Tout ça c'est bien mais il faut savoir ou trouver les infos ...

Pour le sol, c'est bon
Code:
0366 2 Aircraft on ground flag (0=airborne, 1=on ground). Not updatedin Slew mode.

Pour le moteur, il y a cela :
Code:
08D4 4 Engine 1 Vibration: 16384 = 5.0. This is a relative measure of amplitude from the sensors on the engine which when too high is an indication of a problem. The value at which you should be concerned varies according to aircraft and engine.

Pour la vitesse sol :
Code:
02B4 4 GS: Ground Speed, as 65536*metres/sec. Not updated in Slew mode!

Déjà de quoi s’amuser ...

Pour l'actionneur, moteur ou HP ?

P.S. Simsounds : Je n'ai pas vu où se trouve la partie concernant le Buttkicker ? je vois juste la génération de bruit, c'est cela ?
 
Pour l'actionneur, moteur ou HP ?

P.S. Simsounds : Je n'ai pas vu où se trouve la partie concernant le Buttkicker ? je vois juste la génération de bruit, c'est cela ?
Simsound génère le son, tu peux l'envoyer sur une carte son reliée directement sur le BK.
Avantage tu peux gérer le niveau et l'activation de chaque son indépendamment.
Il me semble que tu peux même sélectionner sur quelle carte son envoyer un groupe de son (ex : bruit cabine carte X, bruit avion carte Y).

Le BK c'est comme un gros HP de basse sans sa membrane.
 
Ok, j'avais vu aussi des moteurs dont l'axe était bloqué par une barre reliée au siège ou à la plateforme, le moteur étant fixé solidement au bati.
 
Tu as fait une séquence pour la roue de nez et une autre pour le train principal ?

Bonsoir,

Non, plusieurs types de bruits aléatoires sur une plage de vitesse.

En faite un bruit long que nous avons coupé en plusieurs petites séquences.

Et, sur une autre plage de vitesses, d'autres bruit afin que ça ne paraisse pas trop répétitif.

Ce serait quoi le principe idéal :
- Détecter un evenement
- Selon l'evenement générer des vibrations, choc ou frequence, choc pour le train et fréquence pour le roulement, frequence liée à la vitesse de roulement et selon que l'avion touche le sol ou pas
- envoyer le tout vers 1 ou 2 ampli de puissance

Oui Fab, c'est un peu ça.

Quelques idées :

Programme qui doit pouvoir être utilisé sur un réseau.
Gestion de plusieurs cartes sons.
Réglage du son pour chaque bruit.
Indexation sur la vitesse.
Gestion de plusieurs types d'avions.
Déclenchement et arrêt a partir de ... (vitesse)

Les éléments déclencheur.
Type de piste.
Vitesse.
Météo
Touché des roues suivant le type d'atterrissage.

Il y en a surement d'autres.

Je ne connaissais pas simsound, je vais le tester pour voir ce que ça donne.
Enfin, dés que j'ai récupéré chez mon usineur les axes pour mes nouveaux manches......:censored:

Pat.
 
Retour
Haut