Ca plane pour moi!

PLASTIC Bertrand, philosophe fin XX début XXI a dit: Ca plane pour moi! Je fais mienne cette citation pour débuter la présentation de ma modeste installation. 2 mois que j'utilise MSFS 2020 et ma foi, je trouve ça sympa. Alors évidemment mes attentes sont moindres que celle d'un simeur pur et dur. Il n'est pas pour moi question d'avoir une réplique de liner dans la maison, mais juste de prendre du plaisir en survolant virtuellement de magnifiques paysages. Ceci étant dit, pour améliorer un peu mon expérience dans ce simulateur, j'essaye de développer un peu mon équipement. Dans un premier temps les lignes directrices sont "pas trop gros" & "pas trop cher". J'occupe déjà une pièce de la maison avec une partie de ma collection de flipper donc, faut être raisonnable sur les points précités. L'ordinateur du foyer se trouvant dans l'atelier couture de madame, je verticalise un peu mon hardware, pour ne pas empiéter sur les plates bandes de madame. Cesse de palabres, place aux premières photos.
IMG_20201019_123917.jpg

En bas à droite à mes pieds, un PC vitaminé acheté un peu pour remplacer l'ancien et beaucoup pour l'arrivée de MSFS 2020. Devant moi un TRHUSTMASTER TCA tout neuf qui remplace mon ancien LOGITECH extreme 3D pro qui après de longues années de loyaux services donnait des signes évidents de fatigue au niveau des potards. Aucun regret pour le changement, le TCA est vraiment très bien. Au dessus le couple pour l'instant indispensable Clavier/souris derrière lequel se trouve mon proto de panel en bois. Le tout est surmonté de 2 écrans 22" HDMI & 19" VGA. Toujours dans une perspective d'économie, l'écran du haut est fixé sur une échelle de lit en bois recyclée. Sur la droite, vous remarquerez au passage quelques rubans de l'atelier de couture de madame.
IMG_20201019_123933.jpg

Dans le noir ça donne tout de suite mieux. Ecran principal pour le coucou. Ecran supérieur pour les instruments. La taille, le nombre et la qualité des écrans seront surement modifiés dans l'avenir, mais en l'état ça fonctionne plutôt bien pour du VFR.
IMG_20201019_123736.jpg

Si je m'appelais Tony STARK on pourrait dire qu'il s'agit de mon MARK-I. En fait plutôt le MARK-I.2, j'ai débuté par un hack clavier quand je m'en servais sur FSX, mais c'était pas super pratique, du coup je l'ai upgradé en recyclant mon joystick LOGITECH. Voici une vue plongeante sur les entrailles de la bêteuuuh. Des boutons basics branchés en parallèles sur ceux existant. Avec ceux du HAT switch, ça me fait 16 entrées + 4 potards. Pour le moment j'ai recyclé celui qui servait à la puissance moteur pour gérer le % de l'hélice. L'assignation des boutons correspond plus ou moins au XCUB que j'utilise principalement dans MSFS2020. Je vais essayer de le rendre compatible au max pour les autres petits avions, mais je reste limité en entrée pour le moment.
IMG_20201019_125339.jpg

Pour le paramétrage, je trouve que c'est pas si mal fait que ça dans le logiciel. Evidement je parle à mon niveau et pour les quelques actions que je souhaite déporter sur mon panel pour faire un peu comme si... mais sans être vraiment non plus... enfin vous voyez. J'ai même eu l'agréable surprise de voir qu'il y avait des commandes qui géraient les boutons à bascule. Ca marche nickel pour mes interrupteurs de lumière mais pas pour le train d'atterrissage, peut-être un bug, on verra plus tard.

Voilà l'état des lieux actuel de mon cockpit. To do list, améliorations de l'esthétique générale et un peu du hardware.

Bon vol à vous, ça plane pour moi!
 
Dernière édition:
salut, salut

ben c'est bien ton install. , merci pour le partage et les explications

l'important étant de prendre son pied dans ce que l'on a construit et d'en etre fier au bon sens du terme (y)

bons vols

RoRo ;)
 
Salut, tu es satisfait du Thrusmaster A320 ? Niveau rigidité des mouvements c'est mou ou plutôt dur ?
 
Salut, tu es satisfait du Thrusmaster A320 ? Niveau rigidité des mouvements c'est mou ou plutôt dur ?

Très très satisfait de ce joystick dans sa maniabilité et sa réponse aux mouvements. Oui pour moi il est assez rigide. En cela il ressemble à mon ancien Logitech. Plein de boutons certes mais pas facile à utiliser ceux qui sont sur la base à droite quand on tient le manche de la main droite et idem dans l'autre sens pour les gauchers. Il est reconnu directement dans le jeu, avec des commandes près-réglées. J'ai a peine touché le réglage de la sensibilité sur un des axes. Petit regret pour le potard des gaz. Très précis mais la course linéaire est un peu courte, mais là je chipote, y'a quand même le reverse pour les jets. Bref 69€ bien investis pour ma part. Les derniers 69€ que j'avais aussi bien investis c'était pour acheter MSFS 2020. Je le répète, je ne suis pas un vrai simeur et ce qui me convient sera peut-être insuffisant à une personne plus exigeante.
 
Bienvenue !

Une belle installation qui ne demande qu'à s'améliorer !

Fabien
 
Bon, mes bonnes résolutions économiques n'auront tenues qu'un mois environ. Promis, chérie, je vais tacher d'être plus résolu pour celle concernant la taille de mon installation. En fait j'ai pas vraiment craqué mais juste déballé un peu en avance mon cadeau de noël de ma maman de moi ;). Le paquet venait non pas du pôle nord comme on aurait pu s'y attendre, mais de la perfide Albion. Une paire de cartes Leo Bodnar, une BBI-32 et une BU0836X. Je prends vraiment du plaisir à utiliser MSFS et l'intérêt était pour moi de pouvoir faire évoluer mon panel de 16 à 64 entrées avec possibilité de mettre des encodeurs et des potentiomètres, sans avoir à passer par des logiciel tiers. Le tout se fait assez simplement, je dois le reconnaitre, puisqu'à part pour les encodeurs (j'y reviendrai plus bas), il suffit de relier les fils du bouton jusqu'à la carte, donner une assignation au bouton dans MSFS et hop. Comme dit plus haut je ne suis pas un puriste, je veux juste pouvoir me passer du clavier et ne jouer qu'avec le panel, le joystick et la souris, pour faire "un peu comme si", mais sans prétendre à un réalisme quelconque.

1606244192862.jpg

Pas de notice fournie avec la carte principale, mais tout ce qu'il y a à savoir ou presque se trouve sur la photo imprimée dans la boite. Je dis presque parce que pour les encodeurs il faut télécharger un soft sur leur site, pour désigner quelles entrées sont dédiées à un encodeur et quel signal sort pour chaque clic. C'est tout de même assez simple à comprendre, même pour moi, c'est dire.

softLB.jpg

Voici la photo de ma programmation. J'ai mis 4 encodeurs. Un sur les entrées 31-32, un sur les 29-30... le 1: 1 signifie que lorsque j'actionne l'encodeur un clic correspond à une impulsion, on peut avoir aussi 2 ou 4 impulsions par clics. On règle aussi la durée du signal, enfin je suis pas expert en électronique mais il me semble que c'est ce à quoi correspond le 80 ms. Tout ce qui est marqué OFF veut dire que les entrées sont laissée pour des simples boutons.
Une fois passé cette étape pas si compliquée que ça, ben c'est fini. J'ai utilisé le configurateur de contrôleur de jeu USB de Windows pour vérifier que tous mes branchements étaient fonctionnels, après quoi je me suis précipité sur MSFS pour assigner les boutons à des actions et... j'ai dû attendre la fin de la mise à jour et l'installation des nouveautés. :p

1606244119001.jpg

Voici donc mon proto de panel n° 2. Cherchez pas trop de logique dans l'implantation, y'en a pas, c'est juste pour tester. J'ai fait avec les boutons que j'avais. J'ai mis 4 encodeurs et 3 potards neufs pour ne pas avoir de problème de compatibilité éventuel entre la carte et ces derniers. Je me retrouve donc avec un clavier de 10 chiffres pour l'ATC, 9 contacteurs à bascule, 19 boutons simples, 4 encodeurs équipés d'un bouton poussoir, et 3 potentiomètres. Je peux rajouter une quinzaine de boutons, 3 potards et éventuellement brancher des leds sur les contacteurs à levier, mais ça je verrai plus tard.

1606244146152.jpg

Non, ceci n'est pas un plat de spaghetti. C'est pas super jojo comme ça, mais ça reste encore un proto. J'ai plus travaillé le fond que la forme. Pour aujourd'hui il s'agissait uniquement de faire les branchements et voir comment se comportaient les cartes. Je n'ai rien à dire, branchements faciles, cartes reconnues immédiatement par Windows et par MSFS. Demain je me penche sur l'assignation des touches. Les premiers tests sont concluant. Quand j'aurai définitivement choisi les commandes que je veux avoir sur le panel, je fignolerai sa forme. J'ai déjà le boitier où tout ceci sera intégré, mais c'est une autre histoire... en attendant, bon vol à vous!
 
Suite et pas tout à fait fin de mon projet de panel maison pour MSFS. Après avoir testé pendant plusieurs jours les "boutons" et défini les réglages correspondant aux avions que je fais semblant de piloter le plus, je me suis lancé dans la réalisation de la "boite". Une fois de plus je le répète, il ne s'agissait pas pour moi d'approcher même de loin les simulateurs d'exception que l'on peut croiser dans cette section, mais juste de me faire une boite à boutons pour avoir un peu plus de fun en utilisant MSFS.
Ma passion première est la collection de flipper et autres machines à monnayeurs. Dans ce cadre, il m'est arrivé de récupérer des machines assez moches, sans grand intérêt ludique et sur lesquelles j'ai récupéré des pièces, en pensant que peut-être un jour elles me serviraient. C'est le cas de ce toper de borne de jeu tactile. Comme je ne ne manque pas d'imagination, j'ai vu bien avant ma chère moitié, le potentiel de ce bout de plastique, qu'elle s'entêtait à ne voir que comme un objet encombrant. :p
1608312179651.jpg


Ca c'est moi qui réfléchi en faisant semblant de fumer la pipe.
1608312276188.jpg

Une séance de brainstorming plus tard... je commence par repeindre le vilain bleu.
1608313591074.jpg


Je mets un peu de bois en façade, ça fait toujours plus class le bois.
1608312070724.jpg


Je défini une implantation de boutons.
1608312108137.jpg


Je transplante les boutons, je raccourci les câbles et j'essaye de les organiser un peu, même si c'est pas flagrant.
1608310768152.jpg


Je rajoute des leds pour les contacteurs à levier et je fais une petite carte pour la connexions des leds au 5V de la carte Leobodnar BU0836X via des résistances.
1608310724514.jpg


1608310792139.jpg


Je referme le tout, je le branche sur le PC et vous me croyez si vous voulez, ben tout fonctionne du premier coup. Juste quelques boutons à reprogrammer, car j'ai un peu mélangé les câbles entre le proto et le panel final. Voici ma créature création.
1608310688046.jpg


She is aliiive, aliiiiiiiiiive!!!!!
1608310654173.jpg


Au total une bonne journée de boulot pour la transplantation, sans compter les temps de séchage de la peinture et du vernis. Je suis très content du résultat. Il me reste à faire le marquage des fonctions des boutons. Pour le moment, le Xcub étant mon avion fétiche, j'ai pas trop de problème pour me souvenir des touches et de leurs fonctions. En attendant cette dernière étape, je vous souhaite un bon vol à tous!
 
Belle idée que celle là, c'est plus joli et plus utile !
 
Si chacun prenait la peine de reflechir et d'agir comme tu le fais,il y aurait moins de questions basiques sur les forums.
La tuto-dépendance est helas bien installée.

whistling-emoticon.gif

Felicitation pour ton travail et ton partage.
 
Super et avec le choix des matériaux cela ressemble vraiment à un TdB ! :D
 
Après la fin de la dernière étape, j'ai passé un peu plus de temps à profiter du simu et un peu moins sur mon Panel.
Du coup, je m'étais juste fait des étiquettes à coller sous les switch pour m'y reconnaitre un peu.
1611606414766.jpg


Ce week-end, entre 2 services, j'ai amélioré le concept en dessinant (Logiciel Inkscape) et découpant (scanncut de Brother) des sortes de label plate. J'ai piqué à madame un peu de sticker dont la couleur est entre l'or et le laiton. J'ai du redémonter tous les switch pour faire ça proprement. Par contre j'ai pas retrouvé mon normographe, alors pour l'instant, j'ai écrit à la main. Une fois l'outil retrouvé, je referai des étiquettes pour recoller par dessus.
Me reste à me faire un petit logo aves des ailes pour mettre sur la partie haute et le bout du tunnel sera pas loin.

1611606092404.jpg


J'ai testé sur un petit vol Cazaux/Mérignac dans mon WACO et tout fonctionne, bref ça plane toujours pour moi.
Bon vol à vous!
 
J'avais encore un peu de temps ce matin, alors je me suis fendu d'un logo pour mon panel.

1- On fait le dessin sur Inkscape
1611649232588.jpg


2- On coupe à la scanncut
1611649279365.jpg


1611649691092.jpg


3- On colle le sticker
1611649338894.jpg


Voili voilou, bon vol à vous!
 

Fichiers joints

  • 1611649691092.jpg
    1611649691092.jpg
    66.6 KB · Affichages: 5
Je ne suis pas un éternel insatisfait, mais finalement le rendu avec ces fausses plaques me déplaisait. Du coup j'ai voulu redonner la part belle au bois et j'ai opté pour un lettrage noir. Le sticker me permet une pose facile et je peux recommencer à volonté. Je suis juste limité par la taille, je ne peux pas aller dans le trop petit et du coup je fais mes petites abréviations maison (BC pour beacon, PT pour pitot...) . J'ai choisi un lettrage un peu rétro et je trouve que le contraste bois / noir est beaucoup plus class. Si tout va bien, fin du chantier la semaine prochaine.

1611931221956.jpg


En attendant, bon vol à vous!
 
Dernière édition:
Salut, salut

alors là bravo customiser ton panel de la sorte c'est top

bon vol à toi aussi

RoRo ;)
 
Comme disait Alain: "on avance, on avance, on avance. C'est une évidence y'aura pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens... on avance." C'est avec ces vers Souchonesque que je vous présente la dernière avancée de mon panel flight simulator.

1612379226887.jpg

Quelques switch à dédier et nommer. Cela viendra avec mes éventuels besoins. Sinon Ca y est, je peux simuler avec classe! J'ai les commandes nécessaires pour mes coucous basiques ou équipés d'un Garmin (reste plus qu'à comprendre comment m'en servir correctement :p ).
Bon vol à vous!
 
Heureux évènement, mes écrans ont eu un petit. ;)
Pour l'instant tout ceci est en cours de positionnement sur mon nouveau bureau de moi. L'écran avec la meilleur résolution (c'est du 22" HDMI) sert pour le coucou. Les 2 autres en VGA servent aux instruments (littlenavmap et ATC en haut à droite - Air Manager démo sur celui du bas).
1624894257720.jpg

To do list:
Me procurer un écran principal plus grand avec une meilleur résolution.
Harmoniser les écrans avec le panel.
Installer un support pour abaisser le joystick qui sera relooké.
Me faire un Throttle qui aura du style.
Me pencher sur Air Manager pour voir si je peux trouver ou dessiner des instruments plus en rapport avec mes vieux avions.
To be à suivre...
 
Pourquoi sur l'écran de 22" tu affiches le cockpit et la vue externe, tout en sachant que l'écran du dessous affiche déjà les instruments ?

Déjà je trouve qu'un écran 22" c'est trop petit alors si en plus tu dédoubles tes instruments tu perds sur la vue externe.
 
C'était pas spécialement voulu, d'habitude je vole en vue externe. Le troisième écran va me servir à rentrer dans mon cockpit, j'ai juste pas encore les bons reflexes.
 
Hello,

Pas mal du tout, j'aime bien l'organisation des 2 écrans et du tableau de bord.
J'utilise air manager pour mon Cessna, c'est un très bon produit.

Pat


Pat
 
Avec 800 instruments en ligne sur Air Manager, tu trouveras peut être ton bonheur, quoique je n'ai pas vu d'instruments "vintage".
Il ya des instruments pour le P38 lightning qui pourraient sûrement convenir.
C'est un WACO?
 
Oui c'est le WACO de chez CARENADO. Pour l'instant je n'utilise que la version démo de AIR MANAGER, je n'ai donc pas accès au téléchargement des différents modèles proposés. Je me suis penché sur la création, du coup je me dis que c'est pas de mon niveau. Le seul truc que je serait capable de faire, serai de redessiner les visuels, mais je ne sais pas si on peut éditer les visuels d'un instrument que l'on a téléchargé. je vais chercher.
 
Oui c'est le WACO de chez CARENADO. Pour l'instant je n'utilise que la version démo de AIR MANAGER, je n'ai donc pas accès au téléchargement des différents modèles proposés. Je me suis penché sur la création, du coup je me dis que c'est pas de mon niveau. Le seul truc que je serait capable de faire, serai de redessiner les visuels, mais je ne sais pas si on peut éditer les visuels d'un instrument que l'on a téléchargé. je vais chercher.
Oui tu peux éditer les visuels d’instruments existants qui sont des images au format png avec fond transparent, mais si tu changes la position de l’échelle, l’indication de l’aiguille sera faussée. Il faudra légèrement modifier le code dans ce cas.
 
Merci pour ces précisions. Je me pencherai dessus ultérieurement. Vraiment dommage qu'on ne puisse pas déporter tous les instruments directement sur msfs. Certains sont deportables pas d'autres, allez comprendre. Je vais écrire à Carenado, voir si ils peuvent rajouter ça dans une future MAJ de leur WACO.
 
Tu as des photos des instruments que tu cherches ?
 
J'ai rien en tête de précis, juste du old school. Cadrans ronds noirs et blancs. J'ai vu des modèles proposés sur Air Manager qui feront l'affaire. Cependant, l'idée d'une personnalisation est très tentante. Comme je ne fabrique pas un simulateur, ce genre de petit travaux, comme mon panel maison, suffisent à mon bonheur de simeur. ;)
 
Retour
Haut