Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
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Yo!!
Répartition du calage altimétrique
Le calage des altimètres Captain, F/O et Secours doit toujours être le même (QNH ou STANDARD selon les phases de vol).
Tout changement de calage doit faire l'objet d'une annonce et d'une comparaison simultanée des indications des altimètres Captain, F/O et Secours.
La référence QNH à afficher est la valeur fournie par le contrôle.
La valeur affichée doit correspondre au calage altimétrique adopté.
QNH Au sol; Après autorisation de descente vers une altitude et au plus tard au niveau de transition.
1013,25 ou œSTD (Standard) Au plus tard à l'altitude de transition; en montée et en croisière; en descente vers un niveau de vol.
Après la réception de lATIS ou du Volmet, vous devez comparez le QNH reçu avec le QNH du METAR obtenu par ACARS, ou lu dans votre logiciel météo.
A l'arrivée, lors de la réception de la première clairance en altitude, vous vérifiez la cohérence du QNH annoncé par lATC avec le QNH préaffiché ou à défaut celui de lATIS.
Si lATC ne mentionne aucun calage altimétrique vous sollicitez le contrôleur pour une confirmation du QNH.
Pour convertir des mètres en pieds : (mètres x 10) / 3 = pieds (2000 m = 6666 ft.)
Pour convertir des pieds en mètres : (pieds x 3) / 10 = mètres (8500 ft = 2550 m.)
Pour convertir QNH en QFE : QNH - Altitude Topographique aérodrome (voir carte daérodrome)/28
Niveaux de vol et Hauteur en mètres QFE
Dans certains pays les niveaux de vol et hauteurs sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QFE.
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/hauteur de transition.
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, 2000 mètres ou FL65. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 65.
Le QNH sera calculé à partir du QFE fourni par lATC.
Au-dessus du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol.
En-dessous du niveau de transition, il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à la clairance mètres/QFE reçue.
Aéroport X : 61mètres/QFE 1015hpa = 204Ft/QNH 1023Hpa
Conversion de 61mètres = 61X10/3 (204Ft)
Conversion QFE 1015hpa = 1015+(204/2 (QNH 1023hpa)
Niveaux de vol et Altitudes en mètres QNH
Dans certains pays les niveaux et altitudes sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QNH.
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/altitude de transition.
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés :
Exemple : œNiveau de transition, 2600 mètres ou FL85. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 85.
Au départ, l'altitude de transition sera rappelée :
Exemple : œAltitude de transition, 2300 mètres ou 7545ft, toute valeur supérieure sera un niveau de vol standard en mètres.
Au-dessus et en dessous du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol ou altitude QNH en pieds.
Utilisation mixte pieds et métres
Certains pays utilisent les pieds à partir d'une certaine altitude ou niveau. Sous cette altitude ou niveau, une référence métrique QNH ou QFE est utilisée.
Les niveaux de vol sont exprimés en pieds et les hauteurs ou altitudes en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25,
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont les points clés sont le niveau/hauteur ou altitude de transition et le niveau de passage des pieds en mètres :
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, FL 30. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 30.
Le QNH sera calculé à partir du QFE fourni par lATC.
En-dessous du niveau de transition, la conversion (mètres/QFE ou QNH, pieds/QNH), figurant sur les fiches daérodrome, seront utilisés. Il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à la clairance mètres/QFE ou QNH reçu.
Répartition du calage altimétrique
Le calage des altimètres Captain, F/O et Secours doit toujours être le même (QNH ou STANDARD selon les phases de vol).
Tout changement de calage doit faire l'objet d'une annonce et d'une comparaison simultanée des indications des altimètres Captain, F/O et Secours.
La référence QNH à afficher est la valeur fournie par le contrôle.
La valeur affichée doit correspondre au calage altimétrique adopté.
QNH Au sol; Après autorisation de descente vers une altitude et au plus tard au niveau de transition.
1013,25 ou œSTD (Standard) Au plus tard à l'altitude de transition; en montée et en croisière; en descente vers un niveau de vol.
Après la réception de lATIS ou du Volmet, vous devez comparez le QNH reçu avec le QNH du METAR obtenu par ACARS, ou lu dans votre logiciel météo.
A l'arrivée, lors de la réception de la première clairance en altitude, vous vérifiez la cohérence du QNH annoncé par lATC avec le QNH préaffiché ou à défaut celui de lATIS.
Si lATC ne mentionne aucun calage altimétrique vous sollicitez le contrôleur pour une confirmation du QNH.
Pour convertir des mètres en pieds : (mètres x 10) / 3 = pieds (2000 m = 6666 ft.)
Pour convertir des pieds en mètres : (pieds x 3) / 10 = mètres (8500 ft = 2550 m.)
Pour convertir QNH en QFE : QNH - Altitude Topographique aérodrome (voir carte daérodrome)/28
Niveaux de vol et Hauteur en mètres QFE
Dans certains pays les niveaux de vol et hauteurs sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QFE.
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/hauteur de transition.
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, 2000 mètres ou FL65. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 65.
Le QNH sera calculé à partir du QFE fourni par lATC.
Au-dessus du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol.
En-dessous du niveau de transition, il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à la clairance mètres/QFE reçue.
Aéroport X : 61mètres/QFE 1015hpa = 204Ft/QNH 1023Hpa
Conversion de 61mètres = 61X10/3 (204Ft)
Conversion QFE 1015hpa = 1015+(204/2 (QNH 1023hpa)
Niveaux de vol et Altitudes en mètres QNH
Dans certains pays les niveaux et altitudes sont exprimés en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25, toute clairance inférieure au niveau de transition est référencée QNH.
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont le point clé est le niveau/altitude de transition.
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés :
Exemple : œNiveau de transition, 2600 mètres ou FL85. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 85.
Au départ, l'altitude de transition sera rappelée :
Exemple : œAltitude de transition, 2300 mètres ou 7545ft, toute valeur supérieure sera un niveau de vol standard en mètres.
Au-dessus et en dessous du niveau de transition, la conversion (équivalence pieds/mètres), sera utilisé pour convertir les clairances métriques en niveau de vol ou altitude QNH en pieds.
Utilisation mixte pieds et métres
Certains pays utilisent les pieds à partir d'une certaine altitude ou niveau. Sous cette altitude ou niveau, une référence métrique QNH ou QFE est utilisée.
Les niveaux de vol sont exprimés en pieds et les hauteurs ou altitudes en mètres, toute clairance supérieure ou égale au niveau de transition est référencée 1013.25,
Les briefings arrivée et départ devront traiter des procédures altimétriques, dont les points clés sont le niveau/hauteur ou altitude de transition et le niveau de passage des pieds en mètres :
A l'arrivée, le niveau de transition et le dernier niveau utilisable seront rappelés.
Exemple : œNiveau de transition, FL 30. Le dernier niveau utilisé sera le niveau 30.
Le QNH sera calculé à partir du QFE fourni par lATC.
En-dessous du niveau de transition, la conversion (mètres/QFE ou QNH, pieds/QNH), figurant sur les fiches daérodrome, seront utilisés. Il faudra déterminer la valeur pieds/QNH correspondant à la clairance mètres/QFE ou QNH reçu.