Calibration Thrustmaster T.16000M

Darth Patzer

PILOTE PRO
Messages
603
Réactions
194
Points
139
Bonjour,

Nouveau dans l'univers de MSFS j'ai fait l'acquisition d'un Thrustmaster T.16000M. Reçu avant hier il fonctionnait parfaitement et puis depuis hier soir les avions partent à gauche au roulage et ont un peu cette tendance en vol également. Après quelques recherches du problème j'ai supprimé la gestion de l'axe de la gouverne de direction par le joystick et là ça part bien droit. Donc le problème semble bien identifier, un problème de calibrage du joystick.

Au hasard j'ai fait une recherche Google, trouvé un logiciel de calibrage (Thrustmaster Calibration Tool), ça a fait quelque chose mais rien d'aussi bien qu'au début (l'avion a tendance à partir à droite ou gauche au roulage même avec la manette relâchée).
Comment calibrer proprement ? avec quel outil ?
 
Bonjour, dans les options d'assistance tu as une section pilotage, tu mets sur off les 2 premières lignes (assistance au décollage et l'autre je sais plus). Tu pourras même remettre en fonction ton axe sur ton joystick.
 
Salut, ce joystick est connu pour avoir un problème avec cet axe. C'est vraiment pas de chance que ça lâche après quelques jours, pour moi c'est SAV direct...
 
Bonjour,
Bonjour,Comment calibrer proprement ? avec quel outil ?
Le plus simple, dans la fenêtre de recherche de Windows, taper : Contrôleurs de jeux, puis suivre : Propriétés > Paramètres > Étalonner.

Pour tester l’axe Dz en éliminant tous les facteurs externes pouvant être la cause d’une déviation de la trajectoire, il vaut mieux :
- Éviter le vent latéral en ne choisissant pas la météo réelle.
- Dans les Options d’assistance, choisir : Pilotage > Facile (à ne pas utiliser en vol normal).
Dans ces conditions, sur la piste, l’avion doit aller tout droit.

Pour savoir si l’axe Dz présente un défaut d’orientation au repos, il faut aller dans les Options et suivre : Option de commande, valider le joystick et afficher la fenêtre Sensibilité.

Par défaut, le T.16000M présente une zone morte programmée non modifiable sur son axe Dz lorsqu’il est au repos. Une zone morte est ajustable de 0 à 100 % via MSFS par la fenêtre de Sensibilité.

Le principal défaut ce ce joystick est l’instabilité de son axe Dz après plusieurs mois d’usage, elle est provoquée par l’encrassement de la piste du potentiomètre.
 
Finalement ça semble sensiblement mieux marcher maintenant avec tous vos conseils. Mécaniquement le Joystick semble ok, je vais faire des essais pur confirmer que le pb est réglé. Merci à tous.
 
En cas de problème avec le potentiomètre, Golma a fait un article sur la greffe d'un modèle à effet Hall. https://www.flightpilote.fr/threads/capteur-à-effet-hall-sur-l’axe-dz-du-t-16000m-fcs.5985/
Merci pour ta réponse mais je ne me sens pas l'âme d'un bricoleur.
J'ai plus ou moins résolu en jouant sur le curseur "Neutre" de l'axe DZ, à +12% ça semble marcher mais à vérifier et à régler à chaque session de jeu, ça fait en quelque sorte partie de la pré-vol ;)
 
A terme ce qui serait sympa ça serait que tu puisses avoir un système de pédales pour gérer cet axe. Je suis pas un simeur pur et dur et je me disais que c'était pas forcément utile. C'est pas faux, à mon simple niveau, mais c'est vraiment sympa à utiliser quand tu en as un.
 
Bonjour,

Je reviens là dessus parce que j'ai peut-être tout faux dès le début.
Je viens de voir une vidéo parlant du CAP 10 (un des avions que j'utilise le plus) qui dit qu'au décollage il faut donner du manche à droite et en avant pour contrer l'effet moteur. Et mon problème vient peut-être de là, non pas un problème de joystick mais un problème de pilotage. Mais bon, même si ça peut varier d'un avion à l'autre j'ai des phases de roulage, à l'atterrissage comme au décollage, qui sont chaotiques, les avions sont plus souvent en zigzag qu'en ligne droite, les gros navions comme les petits.

Je ne me vois pas lire les manuels de chaque avion pour trouver des infos, du moins pas à ce stade de mon apprentissage et ça me fait penser à un truc qui pourrait être sympa dans la simulation. Il y a des personnes qui ont une âme de formateur (c'est mon cas dans la vraie vie et pour d'autres domaines) et qui pourraient être télé-instructeurs en simulateur. L'idée c'est que le télé-instructeur suivrait le vol de son élève en pouvant lui parler en audio, lui donner des conseils, voire même peut-être intervenir. Les télé-instructeurs pourraient s'inscrire en tant qu'instructeurs et les élèves les trouveraient en ligne et ils conviendraient d'un rdv en ligne pour un cours. Sans même parler d'instructeur ça pourrait être sympa de pouvoir prendre un télé-passager pour voler ensemble sans être physiquement au même endroit.
 
Bonjour,

Je suis également utilisateur du T16000 et après de nombreuses tentatives d'étalonnage j'ai fini par jeter l'éponge et supprimé l'axe dz qui n'est pas fiable. Comme souligné plus haut il s'agit d'un problème mécanique, enfin je ne sais pas trop, et je ne cherche plus à comprendre sachant qu'une fois sur 2 l'avion part à gauche ou à droite au décollage, et je n'utilise pas un CAP10.
Faute de palonnier pédales j'ai attribué cette commande aux boutons 3 et 4 du T16000, une petite impulsion permet de maintenir l'avion sur la piste sans trop de complIcations.

Bons vols !
 
Je ne me vois pas lire les manuels de chaque avion pour trouver des infos, du moins pas à ce stade de mon apprentissage et ça me fait penser à un truc qui pourrait être sympa dans la simulation. Il y a des personnes qui ont une âme de formateur (c'est mon cas dans la vraie vie et pour d'autres domaines) et qui pourraient être télé-instructeurs en simulateur. L'idée c'est que le télé-instructeur suivrait le vol de son élève en pouvant lui parler en audio, lui donner des conseils, voire même peut-être intervenir. Les télé-instructeurs pourraient s'inscrire en tant qu'instructeurs et les élèves les trouveraient en ligne et ils conviendraient d'un rdv en ligne pour un cours. Sans même parler d'instructeur ça pourrait être sympa de pouvoir prendre un télé-passager pour voler ensemble sans être physiquement au même endroit.
Concernant cette partie là, ça pourrait être super intéressant. Je ne sais pas si quelqu'un ici se sent l'âme d'un moniteur, mais c'est parfaitement faisable, sinon tu as des escadrilles et compagnies virtuelles sous MSFS, trouvables sur FB pour la majorité, dont certaines proposent ce genre de formation "amateur", ça pourrait t'intéresser :)
Sinon pour ma part, j'ai tendance quand je découvre un nouvel appareil à rechercher les vidéos tutos dont la qualité varie mais ça dégrossi pas mal et malgré tout certains youtubeurs font du contenu de très grande qualité ! Ca me met le pied à l'étrier, et ensuite je progresse grâce aux manuels, j'approfondis la bête.
Déjà, si tu débute, ces vidéos et/ou un peu de mentoring en multijoueur sera déjà très, très bien
 
Retour
Haut