Vortex911
PILOTE DE LIGNE
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Bonsoir! j'entends souvent parler de CDU, FMC, FMS, FMGS mais quelle est la différence? Je parle bien de la grosse calculette Casio que les pilotes utilisent pour programmer des trucs.
Récap rapide :
Guide du thread : CDU, FMC, FMS, FMGS — Comprendre les différences
1. Définitions de base
- CDU (Control Display Unit) :
L’interface (écran + clavier) utilisée par les pilotes pour entrer et consulter les données. Chez Airbus, on parle de MCDU.
→ C’est la “grosse calculette” vue dans les cockpits. - FMC (Flight Management Computer) :
L’ordinateur de gestion de vol. Il reçoit les données entrées dans le CDU/MCDU et calcule trajectoires, vitesses, poussée… - FMS (Flight Management System) :
Le système complet qui regroupe le(s) FMC, le CDU et les systèmes associés (GPS, IRS, autopilot)
→ Il fournit navigation, guidage et gestion des performances. - FMGS (Airbus) / FMGC (Boeing) :
Noms spécifiques selon les constructeurs pour désigner leur logique de gestion de vol.
- CDU (Boeing) = MCDU (Airbus)
- FMC (Boeing) = FMGC (Airbus)
- FMS (Boeing) = FMGS (Airbus)
2. Est-on obligé de programmer le FMC ?
- Oui, en exploitation normale : sans FMC, l’avion ne connaît pas sa route, altitude ou vitesse (Fcoq).
- En cas de panne : on revient aux bases → cartes, instruments classiques, radiales VOR/NDB (Silverstar).
- En simulateur : on peut voler sans le FMC, mais c’est utile seulement pour s’entraîner aux pannes.
3. Localisation et apparence du FMC
- Le FMC est un boîtier électronique situé dans la soute avionique (Jackpilot).
- Sur 737 NG, le système intègre plusieurs composants : FMC(s), AutoThrottle, Autopilot/FD, IRS, GPS (bricedesmaures).
- Dans certains avions (777), plusieurs CDU peuvent servir de secours avec des fonctions limitées (bricedesmaures).
4. Évolution technologique
- Les FMC “anciens” fonctionnaient avec des processeurs simples (ex : Motorola 68040, HB-EBC).
- Les avions modernes (B777, A380) utilisent des architectures avancées (réseaux fibre optique pour échanges de données, bricedesmaures).
- Airbus A320 : plusieurs soutes avioniques contiennent les calculateurs et équipements associés (JackZ).
5. Peut-on voler sans FMS ?
- Certains avions commerciaux n’en sont pas équipés : Twin Otter, DC-3 (HB-EBC, JackZ).
- Même sur “gros navions”, il reste possible de voler sans FMC/FMS en utilisant seulement les radios, VOR/NDB, DME et cartes de navigation (Neptune).
- Exemple historique : en 1982, un B747 a pu se poser à Jakarta après panne moteur, uniquement guidé au DME (Neptune).
6. Conseils de la communauté
- Silverstar : “Un avion reste un avion, avec ou sans ordinateur. Le pilote doit toujours savoir naviguer avec les bases.”
- bricedesmaures : “Le FMS n’est pas juste un ordinateur : c’est un concept intégrant navigation, guidage et performances.”
- Neptune : “Toujours garder en tête la navigation traditionnelle pour parer une panne totale.”

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