Certification KJFK

djetdail

PILOTE PRO
Messages
273
Réactions
210
Points
114
Bonjour

A KJFK les vents peuvent varier rapidement. Lors de ce vol vous êtes informé que l'approche initialement prévue est la VOR 04R. Elle se transforme en une approche VOR 04R suivie d'un "circle to land" sur la 31R.


Attention vos noterez que sur les cartes d'approche (ci dessous), concernant les "circle to land", un petit C blanc dans carré noir est présent ...

Une fois cette approche réussie vos êtes certifié à KJFK :)

PS : si les pilotes pro peuvent rester quelques temps muet sur ce "C blanc", histoire que les autres participants cherchent un peu ... merci.


Claude/Hervé


kjfk1.JPG


kjfk2.JPG
 
Intéressant car atypique. Tu recommandes quoi? Partir à 90° sur une sorte de vent arrière? Parce qu'à 45 on va se retrouver trop près et trop haut à mon avis.
 
A quel moment fais tu ton 45 ou 90 ? L'obligation est de respecter la règlementation du C blanc dans carré noir.
 
Oui ce sont les règles TERPS 8260.3C et pas ICAO qui s'appliquent du coup:
Réponse: à 2.7Nm du seuil pour un appareil Cat C, donc ici à 3.1DME de IRTH.
Ca c'est la limite protégée, donc tu peux tourner un peu après pour garder de la marge et rester dans le préimètre protégé.
Virages inclinés à 20°
 
Dernière édition:
Oui le C blanc (comme au echec :) est la pièce majeur de cette approche.

La compréhension de ce sigle C va répondre à ta question "... on va se retrouver trop près ..."

Cette approche atypique nous a été proposé par Falcon Eye (forum x-plane.fr) qui est pilote de Falcon et pratique KJFK.
 
Dernière édition:
Réponse: à 2.7Nm du seuil pour un appareil Cat C, donc ici à 3.1DME de IRTH

Heu non, IRTH est à 0.4 MN du seuil de piste, en prenant 3.1 MN tu prends des largesses ... c'est pas bien :p

Et ce n'est que la moitié de la réflexion concernant ce point de l'approche, tu est d'abord autorisé sur la 04R.

Hervé
 
Heu non, IRTH est à 0.4 MN du seuil de piste, en prenant 3.1 MN tu prends des largesses ... c'est pas bien :p

Et ce n'est que la moitié de la réflexion concernant ce point de l'approche, tu est d'abord autorisé sur la 04R.

Hervé
Pas d'accord: Le rayon de l'aire protégée est de 2.7Nm pour un Cat C depuis le seuil en TERPS. le DME IRTH est lui même 0.4DME derrière (voir profil), donc 2.7NM du seuil=3.1 DME de IRTH au maximum (2.7+0.4)
1631108234795.png


Autre solution, qui aurait probablement ma préférence, car il pourrait y avoir des approches simultanées en 31L (ceci dit le contrôle serait barge s'il faisait ça!) Et ca serait plus facile à gérer, par contre comme du coup la piste est à droite, ce serait au copi de faire l'approche.
Et tu restes à la MDA jusqu'au dernier virage.
1631108438611.png
 
Dernière édition:
C blanc dans carré noir impose les 2.7 de JackZ. Ils proviennent de ce tableau.


2021-09-08_16h20_14.jpg
2021-09-08_19h39_42.jpg
 
Dernière édition:
Salut

Coupons donc les cheveux en quatre :sneaky:

Je maintiens :whistle:, au vue de la carte, que la balise IRTH est devant le seuil de piste, il faut donc retrancher 0.4 MN (distance entre la balise et le seuil) pour avoir 2.7 MN depuis le seuil de piste.

kjfk2.JPG
 
Salut

Coupons donc les cheveux en quatre :sneaky:

Je maintiens :whistle:, au vue de la carte, que la balise IRTH est devant le seuil de piste, il faut donc retrancher 0.4 MN (distance entre la balise et le seuil) pour avoir 2.7 MN depuis le seuil de piste.

Voir la pièce jointe 11635
Raté camarade, c’est pas la bonne référence, le circling est pour la 04R!;)
Le DME est celui de l’ILS de la 31R, IRTH est situé au niveau de la 31R, quasiment au bout de la piste 04R. Celui utilisé pour l’approche VOR est JFK VOR, lui aussi situé en milieu de piste 04 a 0.4DME justement
Donc la réf est celle-ci après, et comme la distance max du circling est basée sur le seuil 04, qui est à 0.4 DME , on rajoute bien les 0.4 au 2.7.
464B40EC-E80D-4CF0-881B-1486374F5A4F.jpeg

D645772D-C75B-4DED-9D6D-642D65A8A674.jpeg
 
Dernière édition:
Voici ce que nous avons compris

L'approche commence par la 04R, nous prenons donc le seuil de la 04R pour centre de notre aire de manœuvre de 2.7 MN
Puis nous passons en approche Circle to Land sur la 31R et la référence devient le seuil de la 31R.

Voir le dessin posté par Birdy sur les aires de manœuvres quelques posts précédents

kjfk3.JPG
 
Dernière édition:
Ben oui.
Donc la référence initiale est bien le cercle rouge.
Et donc comme tu shootes l’approche VOR/DME basée sur JFK VOR, pour savoir à partir de quand tu peux faire ton approche à vue, soit à 2.7Nm du seuil 04R (cercle rouge), et que le seuil 04R est lui même à 0.4 DME de JFK VOR, lorsque ton DME indique 3.1 (2.7+0.4), tu peux commencer à virer. le côté chiant c'est que les deux seuils sont à 0.4DME de le leur DME respectif, mais l'un derrière (JFK), l'autre avant (IRTH) d'où la confusion sur le DME utilisé, mais le profil à considérer était bien celui de la 04R pour répondre à la question intiale.

Après si tu veux être pointilleux le cercle rouge et le cercle bleu sont reliés par un segment de droite qui relie leurs points de tangence mais bon...
kjfk3.png
 
Dernière édition:
Salut

Oui nous sommes d'accord (ouf :) ) concernant la première partie et l'aire de manœuvre pour l'APP VOR 04R.
Comme indiqué sur le profil de descente le VOR JFK est bien après le seuil de la 04R, à une distance de 0.4 MN.

Mais :eek:

Je ne parlais pas de cette première phase, mais de la deuxième phase, celle de l'approche de la 31R (cercle bleu), je répondais à cette phrase "Réponse: à 2.7Nm du seuil pour un appareil Cat C, donc ici à 3.1DME de IRTH".
IRTH est sur la carte ILS de l'APP 31R et est bien à 0.4 MN avant le seuil de piste.

Nous devrions, peut être, être d'accord sur le calcul du rayon de l'aire de manœuvre.
+ 0.4 MN de JFK pour APP 04R
- 0.4 MN de IRTH pour APP 31R

Lors de ce vol nous avons utilisé la possibilité d'affichage de cercle sur le ND à partir des deux seuils de pistes, cela nous a bien aidé pour réaliser cette approche et, pour l’exercice, faire une approche interrompue (celle de la 04R) une fois établi sur la 31R.

Hervé
 
Comment nous avons géré notre couple MCDU/ND.

PS: Sur la dernière image, le tracé vert est interdit.
 

Fichiers joints

  • KJFK Circling Approche.pdf
    398.6 KB · Affichages: 22
Intéressant votre approche(c’est le cas de le dire!)
Quelques remarques:
- en pratique, on a rarement le temps de préparer l’approche comme cela dans le FMGS, et dans l’exercice proposé, l’ATC propose le changement assez tard et donc le niveau de préparation disponible est limité.
J’ai pas vraiment le temps de vous décrire la méthode, mais il faut gérer au plus simple, et on a pas vraiment le temps de plonger dans le MCDU.

Ce qu’il faut savoir, c’est que si le circle to land est proposé par l’ATC, l’équipage est tout à fait autorisé à refuser (« unable »). Pour qu’un atterrissage vent de travers soit infaisable, il en faut quand même beaucoup. La limite vent de travers est entre 35 et 38kts!
- Tres important: le go around en cas de perte de repères visuels de la piste pendant le circling ne se fait PAS en suivant la trajectoire prévue pour la piste concernée par l’approche visuelle, mais suivant celle prévue pour l’approche au instruments initiale. On fera un virage en montée pour rejoindre la trajectoire de l’approche interrompue. C’est ce que vous avez prévu, et mettre les radiales garde est une bonne idée.

Jacques
 
Dernière édition:
Le titre de l'exercice est "Certification". FalconEye pour poser "son" Falcon8X à KJFK doit monter sa capacité à faire la manouvre une fois par an.

C'est du moins ce que j'ai compris. C'est pourquoi il nous a suggéré cet exercice, en précisant que tous les moyens à bord peuvent être utilisés sachant que le changement de piste est prévu à l'avance. Hervé me corrigera si je dis des bêtises (Hervé et FalconEye ont passé ensemble plus de temps que moi sur notre TS).

Ici: N 8900.168, OpSpec C075 and OpSpec C076 for Part 129 (faa.gov) , il y a ceci:

The foreign air carrier shall not use any instrument flight rules (IFR) Category 1 landing minimum lower than that prescribed by the applicable published instrument approach procedure. The pilots must have satisfactorily completed a training program and must be authorized by the State of Operator for the maneuver/approach/minimum.​


De même que ici: PPRuNe Forums - Is JFK VOR 13 a circling approach

 
Dernière édition:
Moi je certifie rien, je suis pas la FAA ni la DGAC et vous avez fait le boulot visiblement. Si le changement de piste est prévu dès le départ, c’est différent.

Maintenant si on peut plus rien dire, faut le dire aussi, ça fera gagner du temps à tout le monde. Message reçu, je m’abstiendrai à l’avenir, j’ai autre chose à faire.
 
Dernière édition:
Incompréhension. C'est tout le contraire. Juste un plaisir de lire, apprécier, essayer de comprendre et appliquer ce que les "Pros" ont à nous apprendre.

Je pense que ma dernière phrase n'a pas été comprise ou mal formulée. Je la supprime.
 
Retour
Haut