C'est pour demain la reprise ?

Marouane

PILOTE PRIVE
Réactions
1
Bonjour,

Avec tous ces avions au sol, tous ces capitaines, premiers officiers qui doivent rester chez eux. Les compagnies aériennes vont-elles vous demander de suivre une formation sur simulateur de vol avant de revenir dans les affaires et continuer à voler comme avant?

En plus des échéances annuelles pour la licence, il y a l’obligation d’avoir fait 3 atterrissages et 3 décollages dans les 90 derniers jours. Cela peut se faire sur simulateur.

Je n’ai pas d’info, mais il y des chances que ces séances sont anticipées et déjà en cours. Les simus tournent H24 et 7/7.

Justement comment sont choisis les pilotes qui doivent passer au simulateur, est ce les instructeurs et les plus anciens?

D’abord les instructeurs car ce seront eux qui valideront les renouvellements de licence, puis les pilotes dont les échéances réglementaires sont les plus proches.

Hey,

Oui voilà, bricedesmaures a bien résumé.

Je vais sur les 60 jours sans vol là, donc soit j'aurai des vols de maintenance à réaliser (et du coup avoir mes 3 décollages/atterrissages), soit je serai obligé de passer par le simulateurd'ici 1 mois.

En ces temps de crises, des mesures exceptionnelles ont été faite pour prolonger les licenses et les examen. Cours en ligne supplémentaire + interview par vidéo conférence. Le mien commence d'ici 20 minutes.

Amic

Tim

Interview depuis ton domicile ? Et ça consistait en quoi?

Simplement répondre à quelques questions de savoir sur les manœuvres, les procédures, et les situations d'urgence.

C'était très rapide.

Cela ajoute 4 mois de validité à l'OPC.

Amic

Tim

Simplement répondre à quelques questions de savoir sur les manœuvres, les procédures, et les situations d'urgence.

C'était très rapide.

Cela ajoute 4 mois de validité à l'OPC.

Amic

Tim
Justement Tim, ca m'intéresse, car j'ai le même problème, OPC en Novembre dernier, et renouvellement QT en Juillet normalement.
Tu peux me communiquer plus d'infos sur ce point par MP s'il te plait?

Merci

Jacques

Logiquement si tu réussis cet interview, il devrait te mettre sur les prochaines sessions de simulateur de vol.

Les billets vont se vendre comme des petits pains quand tout sera libéré parceque les compagnies vont avoir recours à des promos pour attirer à nouveau les clients.

Du boulot il y en aura !!!

Logiquement si tu réussis cet interview, il devrait te mettre sur les prochaines sessions de simulateur de vol.

Les billets vont se vendre comme des petits pains quand tout sera libéré parceque les compagnies vont avoir recours à des promos pour attirer à nouveau les clients.

Du boulot il y en aura !!!
Rien de moins sur !!
Apres le confinement, et en l'absence de vaccin ou autre nouvelle miraculeuse, je doute que les amateurs de voyage:
1) sortent volontiers de chez eux a moyen terme
2) acceptent des files d'embarquement "kilométriques" à 2m les uns des autres
3) et surtout, se sentent en securité "médicale" dans des configurations de sieges "sardines"
Je peux bien sur me tromper mais la formule actuelle de low cost (kost pas caust :p) est fortement menacée.

Je peux bien sur me tromper mais la formule actuelle de low cost (kost pas caust :p) est fortement menacée.

Ah que tu me fais plaisir..on entend cette prononciation à tout bout de champ…..

@Jackpilot

Hélas il ne faut pas compter sur un vaccin avant l'été 2021 , my two € heu ... $ :cry:

Ces nouvelles mesures de file d'attente sont une plaie !!!
J'imagine meme pas Noel dans ces conditions.

La distanciation des files d'attente va considérablement réduire la charge des compagnies et pour qu'elles continuent d'être un peu rentable, les prix devront être 2x plus élevé puisque les avions seront 2x moins remplis. Mais d'un autre côté quand les parcs d'attractions, hôtels seront autorisés à ouvrir en Europe, les gens reviendront en nombre. Il y a beaucoup de gens qui, s'ils pouvaient, partiraient en vacances. Regardez autour de vous, les gens sont plus préoccupés d'aller au McDo que de chopper le virus.

J'imagine meme pas Noel dans ces conditions.
Santa, il a intérêt à venir avec un masque FFP2 minimum (voir 3...) et un traineau désinfecté!... :whistle:
Sinon, c'est à coup de calibre 12, chevrotine 9 grains que je vais le recevoir le petit Père... :LOL::LOL::LOL:

Le problème de la distanciation sociale pour certaines activités commerciales (en fait quasiment toutes) c'est que leur rentabilité est basée sur un taux de remplissage minimum (appelé seuil de rentabilité), que ce soit pour une compagnie aérienne mais aussi pour un restaurant, un cinéma ou un parc d'attraction. Donc si on divise par deux la capacité certains ne vont même pas avoir envie de rouvrir leurs portes car les coûts associés au fonctionnement (personnel, charges etc) seront supérieurs aux recettes donc aucun intérêt économique pour eux.. Hélas on est pas sorti de la crise...

Pour les magasins de vente au détail c'est différent, dès l'ouverture il y a déjà une file d'attente et le CA journalier a été rentabilisé en quelques heures, parceque les gens achètent plus qu'ils n'ont besoin. Peu d'offre mais énormément de demande.

L'interview remplace le simulateur donc cela n'a pas grand chose à voir.

Pour JackZ, je ne sais pas si cela va t'aider.
En gros, j'ai eu tout d'abord la package de slides habituels pour le RST en question. Ensuite j'ai eu un package supplémentaire qui résumait un peu le premier. Tu as les QCM habituels.

L'interview était courte et assez simple : questions sur les systèmes, les procédures de la compagnie, les limitations (Low Vis), performance et panne moteur. Questions sur la procédure ou la manœuvre en général. Cela va être propre à ton avion. C'est resté très opérationnel, personne ne cherche la petite bête.

En tout 30min.

Amic

Tim

Ah oui, et les manœuvres du genre windshear escape

Amic

Tim

Je me posais la question sur le maintien des qualifs et des compétences des pilotes "free lance" qui bossent sous un statut d'auto entrepreneur ou équivalent. Du coup comme ils ne sont pas salariés d'une compagnie aérienne est-ce qu'ils doivent assurer que leur qualif soit toujours à jour par eux-même et financer des séances de simus etc ou bien la compagnie avec laquelle ils étaient en contrat avant la crise leur finance le maintien des compétences ?

Il y avait une étude canadienne qui disait que les pilotes de chasse qui s'arrêtaient de voler pendant plusieurs semaines avaient besoin de plusieurs semaines pour retrouver leur niveau de pilotage avant l'arrêt. J'imagine que c'est peut-être plus court pour un pilote de ligne mais il doit y avoir une période de réadaptation non ?

Le problème de la distanciation sociale pour certaines activités commerciales (en fait quasiment toutes) c'est que leur rentabilité est basée sur un taux de remplissage minimum (appelé seuil de rentabilité), que ce soit pour une compagnie aérienne mais aussi pour un restaurant, un cinéma ou un parc d'attraction. Donc si on divise par deux la capacité certains ne vont même pas avoir envie de rouvrir leurs portes car les coûts associés au fonctionnement (personnel, charges etc) seront supérieurs aux recettes donc aucun intérêt économique pour eux.. Hélas on est pas sorti de la crise...

J'ai toujours préféré le terme de "distanciation physique" plutôt que "sociale"..

Pour le transport aérien, c'est sûr que les mesures sanitaires (prise de température -si vous avez un doute sur votre santé prenez du Doliprane et en voiture-, distances) ne vont pas fluidifier les process pour accéder aux avions. Ce fut la même chose suite aux attentats du 11 septembre, et toute l'industrie s'est adaptée. On est revenu sur la non vente des sièges du milieu. Tout ça c'est comme en médecine (science non exacte) , une question de bénéfice-risque.

Sur le fond, je me suis fait pourrir ailleurs par 2 ou 3 censeurs de PV et du "penser correct" au sujet de l'épidémie et du masque dont le Pr Juvin, a dit hier qu'au début, il était lui même partisan du non port du masque... Il est grand temps de sortir de la peur et du psychodrame des masques. Lisez ce sujet de wiki et qui très correct.

L'interview remplace le simulateur donc cela n'a pas grand chose à voir.

Pour JackZ, je ne sais pas si cela va t'aider.
En gros, j'ai eu tout d'abord la package de slides habituels pour le RST en question. Ensuite j'ai eu un package supplémentaire qui résumait un peu le premier. Tu as les QCM habituels.

L'interview était courte et assez simple : questions sur les systèmes, les procédures de la compagnie, les limitations (Low Vis), performance et panne moteur. Questions sur la procédure ou la manœuvre en général. Cela va être propre à ton avion. C'est resté très opérationnel, personne ne cherche la petite bête.

En tout 30min.

Amic

Tim
Ok merci, j’imagine e que c’était organisé par ta boîte?
Parceque pour nous les « indépendants », aucune info, rien. Je viens d’aller sur le site de la DGAC , il n’y a rien.

Je sais que ma QT doit être renouvelée en Juillet, comme mon medical Classe 1 fin Juin et j’ai « entendu dire » que leur validité avait été
automatiquement prorogée de 4 mois.

Ce que je voudrais savoir c’est :
- si c’est bien vrai
- si il y a un truc à faire pour ça, comme avoir un entretien avec un TRI pour repousser les delais
- et dans ce dernier cas comment on procède en pratique vis à vis de la DGAC

Car c’est déjà compliqué quand tu n’es pas en emploi pour proroger tes licences en temps normal.

Il faut déjà trouver et payer simu et examinateur avec tes propres deniers, (ce qui répond à la question de YDelta du coup), si maintenant il faut en plus trouver soi-même un TRI pour faire une interview via Skype pour gagner 4 mois de délai, c’est encore plus compliqué.

Ça pousse pas sur les arbres les TRI agréés DGAC..

Donc si tu as des infos plus précises ou des liens, je suis preneur, parce que Juillet c’est dans un mois..

Merci

Jacques

Dernière édition:
Chez nous, tout a été organisé par la compagnie, que ce soit pour les employés ou pour les indépendants.

Je n'ai pas plus d'info, je suis désolé. Tu as essayé de contacter l'administration ?

Amic

Tim

Peuvent-Ils proposé un nouveau contrat à signer avec termes et conditions revus à la baisse. Si tu ne veux pas signer ... Tu es licencié ?

C'est à peu près ça...

Ici, malheureusement, il n'y a aucun autre choix si on souhaite garder notre place....

Chez nous le salaire sera restitué progressivement sur 5 ans...

Amic

Tim

Les systèmes de recyclage qui renouvellent l’air des cabines toutes les trois minutes sont équipés de filtres HEPA (high efficiency particulate air) qui sont les mêmes que ceux qui sont utilisés dans les centrales nucléaires ou les blocs opératoires

L’air cabine n’est renouvelé/recyclé qu’a environ 50 % selon le type avion.

50 % part vers l’extérieur par l’outflow valve (vanne de pressu)
50 % aspiré par les ventilateurs de recirculation (cabin fans ou recirculating fans ) est reinjecté dans le collecteur de mélange qui est en aval des packs (groupes de conditionnement d’air)

L’air cabine est ultra sec, plus sec que dans le desert, et le virus ne se transmet pas dans l’air ambiant, mais dans d’ éventuelles gouttelettes liquides mélangées avec de l’air (aerosols), genres salive, postillon, eternuement.

• Like
Les réactions: Tim
Retour