Salut et bienvenue, montre nous tes réglages comme ça on pourra mieux t'aider.
Le matériel évolue et change tous les mois, les nouvelles cartes vidéo, les nouvelles unités centrales, les nouveaux moniteurs, etc. Toutefois, lors du choix du matériel pour une nouvelle installation ou une mise à niveau d'un ordinateur existant, il est bon d'équilibrer le système le mieux possible. L'utilisation d'une Carte Graphique haut de gamme avec un CPU bas de gamme ne permettra pas d'obtenir un bon équilibre global du système et ne permettra pas de réaliser le potentiel de performance du GPU car il est freiné par un CPU bas de gamme. Il est bon de faire des achats intelligents, le matériel haut de gamme a rarement un bon rapport prix/performances.
Cela étant dit, P3D semble bien répondre à ce qui suit :
- Grand cache de processeur L3 (cache partagé entre tous les cœurs)
- Fréquence d'horloge plus élevée du CPU
- Une bande passante mémoire plus large avec des SSD rapides.
Le cache L3 est un cache partagé, il est donc utilisé par tous les cœurs de processeurs. Pour certaines unités centrales (généralement celles qui ont 8 cœurs réels ou plus), la désactivation de l'Hyper-threading libère le cache L3, ce qui améliore la probabilité d'accès aux données et/ou aux instructions... Cela peut contribuer à maintenir le flux de traitement et à améliorer les performances globales (en particulier le FPS). 6 à 8 CPU réels semblent fonctionner au mieux pour le P3D.
Plus tu feras fonctionner ton processeur de manière fiable, plus les performances de P3D seront élevées. La clé est un overclocking fiable et la gestion des températures du CPU, du chipset (PCH) et du VRM.
Pour gérer la chaleur que l'overclocking peut produire, une bonne solution de refroidissement est nécessaire.
Bande passante mémoire plus élevée avec des SSD rapides. Plus vite un ordinateur peut charger des données et des textures de terrain (BGL, AGN, BMP, DDS, etc.) à partir de ton disque dur (SSD) et dans la mémoire vidéo (sous forme de textures), moins tu risques de rencontrer des textures de mauvaise qualité (souvent appelées floues ou "les flous").
Le P3D bénéficie d'un overclocking à la fois du CPU et du GPU. L'overclocking le plus rentable et nécessitant le moins dentretien est obtenu avec un système à double boucle refroidie par eau. Le refroidissement à l'eau pour les ordinateurs a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. De nombreuses options sont disponibles avec des kits entièrement autonomes destinés aux utilisateurs/constructeurs novices.
Les CPU, les jeux de puces (PCH), les régulateurs de puissance (VRM) et les GPU peuvent tous devenir très chauds lorsqu'ils sont overclockés. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de refroidissement par eau qui couvrent ces 4 composants clés. Cette section n'entrera pas dans les détails des plus de 200 paramètres du BIOS/EFI qui peuvent être modifiés afin d'obtenir un profil overclocké stable. Chaque carte mère/CPU/RAM fonctionnera différemment et il serait peu pratique d'essayer de couvrir tous les réglages/combinaisons d'overclocking possibles.
À la base, l'overclocking est :
- - Fréquence plus élevée
- - Plus de tension
- - Plus de refroidissement
- - Réglages de la RAM
Les modules de mémoire actuels (DDR3/DDR4) ne chauffent pas suffisamment pour justifier un refroidissement par eau. Si le boîtier est bien ventilé avec suffisamment de ventilateurs pour un flux d'air d'admission et d'échappement bien contrôlé, alors les modules de mémoire ne devraient pas nécessiter de refroidissement particulier. L'overclocking présente certains dangers, comme l'endommagement des composants, mais dans la plupart des cas, une unité centrale dispose d'une protection thermique (en supposant qu'elle ne soit pas éteinte par le BIOS/EFI), ce qui devrait empêcher des dommages/ défaillances permanents, cependant, procédez à vos propres risques et sans garantie.
En fait, il n'est pas si difficile d'obtenir
des mouvements "fluides" dans P3D, mais cela nécessite une certaine volonté de faire des compromis sur les paramètres graphiques et/ou les ajouts.
L'approche la plus simple (mais certainement PAS la seule) pour obtenir des mouvements fluides dans P3D est de trouver un moniteur qui peut fonctionner à 60 Hz tout en étant aussi performant qu'à 60 Hz ou plus, sans aucun décalage de la souris.
L'idée de base ci-dessus est d'utiliser
l'option FPS illimitée si l'on peut maintenir un FPS supérieur à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur et d'utiliser Vsync On et Triple-buffer On. Si vous ne pouvez pas maintenir une FPS supérieure à la fréquence de rafraîchissement du moniteur, alors utilisez la fonction limitée et réglez cette valeur limite à 2 FPS en dessous de votre lecture FPS la plus basse/min. Lorsque tu utilises le Triple Buffer, il est préférable d'avoir une fréquence minimale de 2 à 3 images par seconde supérieure à la fréquence de rafraîchissement ... c'est-à-dire que si la fréquence minimale est de 63 images par seconde et que la fréquence de rafraîchissement du moniteur est de 60 Hz,
le Triple Buffer aidera à lisser les fréquences d'images.
Tu dois expérimenter avec les paramètres graphiques car chaque PC et la liste des extensions tierces est unique (variance dans le système d’exploitation, les vitesses de RAM, le type de CPU/vitesses, les disques durs, etc).
En attendant tu peux lire ce petit guide
Menus et Options Prepar3D.
Les paramètres qui ont le plus d’impact sur le FPS sont :
- Airline and GA Traffic Density
- Résolution de l'écran
- Terrain Shadow Cast Distance
- SimObjects and Vegetation Shadows
- Road, Ship, Ferries, Leisure boat traffic
- Water Detail
- Autogen Building density
Les paramètres qui ont le plus d’impact sur le VAS (mémoire disponible) sont :
- Airline and GA Traffic Density
- Terrain Level of Detail Radius
- Texture resolution
- Scenery complexity
- Autogen Building density
Lorsque tu n'as plus de mémoire disponible tu reçois une erreur fréquemment signalée qui résulte de nombreux ajouts et/ou de paramètres graphiques très élevés, ce qui fait que P3D tente d'utiliser plus de 4 Go de mémoire (VAS). P3Dv4 est actuellement un programme 64 bits et n'est plus limité à l'utilisation de 4 Go de mémoire au maximum (quelle que soit la quantité de RAM physique que tu as installée dans ton ordinateur).
Les solutions pour résoudre cette erreur sont nombreuses, mais exigent presque toujours que tu compromettes les détails graphiques et/ou réduise le nombre d'addons utilisés simultanément.
Voici quelques conseils pour réduire la fréquence des OOM :
- - Paramètres graphiques P3D - réduis la résolution des textures à 1024 x 1024.
- - Désactive les aéroports qui ne sont pas utilisés dans ta bibliothèque de paysages.
- - Réduis le nombre d'addons utilisés simultanément.
- - Minimise l'utilisation des vues en vol (contente toi de la vue Cockpit Virtuel).
- - Évite de changer manuellement l'heure/la saison pendant le vol (en particulier de passer de l'aube au jour et au crépuscule).
- - Configure ton vol (sélectionne le lieu, l'heure, l'avion) puis enregistre le fichier de vol, quittez P3D, attende 3 minutes, lance P3D et chargez le fichier de vol enregistré.
- - Désactive les options d'addons (via leurs écrans de configuration).
- - Évite d'utiliser des addons NON conçus pour P3D.