Commutateur rotatif

adj phil

PILOTE DE LIGNE
Messages
789
Réactions
235
Points
173
Salut à tous
Je continue mon update de cockpit sur xplane et arduino avec Simvim.
J'ai un problème concernant les 2 commutateurs rotatifs 7 positions de l'alimentation électrique AC et DC.
Sous Simvim j'ai la possibilité d'affecter 7 positions logiques ou 2 par encodeur pour chaque sélecteur.
Possédant des sélecteurs 7 positions j'utilise donc la première solution. Après essai sous xplane le sélecteur fonctionne de manière anarchique et désordonné. J'ai donc vérifié les datarefs du zibo et Je me suis aperçu qu'il ne fonctionnent qu'avec 2 commandes up/down et pas 7 positions definies.
D'après vous faut il que j'utilise un encodeur pour recréer la fonctionnalité ? Ou y a t'il une solution pour creer des datarefs spécifiques

Philippe
 
Dernière édition:
Tu codes avec quoi ?

En pseudo code, ça donnerait ceci :

quand tu démarres ton simu, tu lis la position de ton inter et tu fixes cette valeur dans une variable, exemple : toto = 4 (inter en position centrale).

Si ton inter change de valeur, disons 3, une condition va être rempli : toto > position actuelle de ton inter alors tu lances la commande pour faire un down et tu décrémentes toto afin de faire correspondre toto avec la valeur de ton inter et du simu.
 
Dernière édition:
Tu codes avec quoi ?

En pseudo code, ça donnerait ceci :

quand tu démarres ton simu, tu lis la position de ton inter et tu fixes cette valeur dans une variable, exemple : toto = 4 (inter en position centrale).

Si ton inter change de valeur, disons 3, une condition va être rempli : toto > position actuelle de ton inter alors tu lances la commande pour faire un down et tu décrémentes toto afin de faire correspondre toto avec la valeur de ton inter et du simu.
Salut Avro
Merci de ta réponse

J'utilise Simvim pour affecter le commutateur . Il y a 2 solutions
- une fonctionnalité pour les 7 contacts logiques (correspond à mes commutateurs rotatifs)
ou
- une fonctionnalité par encodeur

Le problème c'est que Zibo n'utilise dans ces datarefs qu'une fonction Up et une fonction Down lorsque l'on tourne le commutateur sur l'overhead
Donc la possibilité des 7 contacts de positions est a oubliée car les fonctionnalités ne sont pas reconnues.
Il va falloir que je teste avec un encodeur . Je pense que cela fonctionnera mais il y a toutefois je pense un problème ce sera la position .
Explication : la position d'une impulsion sur l'encodeur ne sera sans doute pas la position physique réelle du commutateur (à contact) à sa première position sur mon overhead
donc la se sera pénalisant (y a t'il solution?)
Philippe
 
J'ai l'impression que tu n'as pas lu ma réponse. Je t'ai donné une piste.

L'encodeur est bien sûr une solution mais tu peux très certainement te débrouiller avec ton inter. En SIOC ou en .xlua, c'est le genre de chose que je fais tout le temps.

Je ne connais pas simvim, c'est un langage ?
 
Dernière édition:
J'ai l'impression que tu n'as pas lu ma réponse. Je t'ai donné une piste.

L'encodeur est bien sûr une solution mais tu peux très certainement te débrouiller avec ton inter. En SIOC ou en .xlua, c'est le genre de chose que je fais tout le temps.

Je ne connais pas simwim, c'est un langage ?
re

il faut que je vois . Je ne maitrise pas Sioc ou xlua ..

pour simvim : https://simvim.com/index.html très facile d'utilisation avec Arduino
 
De ce que j'ai vu SimVim ne propose pas un langage de programmation. La solution encodeur, même si elle n'est pas l'idéal, pourra te permettre de faire le job en restant dans ton environnement actuel. Sinon, tu peux ajouter un script xlua ; xlua est le langage lua pour X-Plane. Ce dernier va interpréter les scripts sans installation supplémentaire.

Il restera la synchronisation de lua avec ta carte Arduino : Sync datarefs with XLUA

 
L'utilisation d'un encodeur demande un retour d'information visuel, comme des digits par exemple, donc a moins d'avoir la representation du bouton sur un ecran je vois pas trop comment faire ?

Et sans langage de programmation non plus ... ?
 
As-tu bien installé la dernière version de SimVim (0.9.59b) ? Les corrections et améliorations sont fréquentes (et récentes pour les sélecteurs).

En consultant le configurateur, les variables (DC_Meter_Sel et AC_Meter_Sel) sont présentées comme des "SimVim Custom" et sont reprises dans le configurateur graphique du ZIBO (737X). Cela veut dire que le progamme SimVim gère les commandes Up/Down même avec des rotatifs, sans programmation additionnelle (qui n'est de toute façon ni utile ni possible avec SimVim).
Si cela ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un défaut de SimVim, le mieux est de leur demander directement sur le site patreon.
 
As-tu bien installé la dernière version de SimVim (0.9.59b) ? Les corrections et améliorations sont fréquentes (et récentes pour les sélecteurs).

En consultant le configurateur, les variables (DC_Meter_Sel et AC_Meter_Sel) sont présentées comme des "SimVim Custom" et sont reprises dans le configurateur graphique du ZIBO (737X). Cela veut dire que le progamme SimVim gère les commandes Up/Down même avec des rotatifs, sans programmation additionnelle (qui n'est de toute façon ni utile ni possible avec SimVim).
Si cela ne fonctionne pas, il s'agit probablement d'un défaut de SimVim, le mieux est de leur demander directement sur le site patreon.
Bonjour Flyingbaldy

oui je suis attentif à la dernière version de Simvim et je l'ai bien téléchargée. Je vais encore essayer ce vendredi et sinon je mettrais un msg sur le site Patreon .

Merci de ton aide et Fab aussi ;)
philippe
 
Retour
Haut