Comprendre une Approche RNAV IAN

Peter092

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Bonjour à tous,

Le problème :

"Spécialiste" de l'approche RNAV (voir mon excellente vidéo), j'ai fait une de mes approches préférées : LFML - Approche RNAV Z 31L - STAR MTL1D via DOLIV. Pas de problèmes particuliers sauf un : lors de l'approche, pour la première fois, sur le PFD, en plus des repères LNAV-RNAV apparait les diamants magentas que l'on retrouve lors d'une approche ILS.

PFD_01.jpg


Mes recherches pour comprendre

Je vérifie que la LFML-31L est la seule piste de l'aéroport à ne pas avoir un système ILS.

LFML & ILS.JPG


J'interroge le forum Zibo et on me parle de RNAV IAN, voici les liens trouvés :
Je lis le tout mais je ne comprends pas tout. Je vais essayer d’être clair pour vous faciliter la compréhension de mes incompréhensions

Je fais une approche RNAV :
  • Le PA est en LNAV-RNAV,
  • les NAV 1 et NAV 2 ne sont pas calés sur des ILS, mais sur des VOR (Marseille et Montélimar),

Mes incompréhensions

Pourquoi sur cette approche apparaissent les diamants magentas alors que sur les approches LFRS RNAV 21 et LFLS RNAV27, ils n'apparaissent pas ?

Si j'appuie comme préconisé pour une approche IAN sur APP, l'avion passe en mode FAC - G/P, comment le système prend-il ses repères de navigation verticale/horizontale puisqu'il n'y a pas d'ILS, mais seulement un guidage satellite RNAV ?

PFD_02.jpg


Enfin, dans la page APPROACH REF, si je passe G/S sur ON, l'approche FAC et les diamants magentas disparaissent du PFD ?

PFD_03.jpg


D'avance merci de vos avis.
 
Hello,

Je vais essayer de t'expliquer du mieux que je puisse, car nous n'avons pas ce système à bord de nos 737.

Comme tu le sais, dans une approche RNAV conventionnelle (sans ce système), la procédure est quelque peu différente d'une approche ILS. Tu arrives près du FAF, tu sélectionnes une la MDA sur le MCP et VNAV se chargera de maintenir la pente d'approche.
L'idée de ce système IAN, c'est de voler l'approche RNAV (ou toute forme d'approche de non précision) de la même façon qu'une approche ILS, et donc rien changer à la procédure pour les pilotes. L'avion interceptera un LOC/GLIDE réel ou virtuel grâce au mode APP.

Le double affichage existe dans les versions récentes du FMS. Il permet l'affichage du PATH et de l'ILS au même endroit. L'affichage diffère un peu mais l'idée est la même (3 et 4):
Capture.PNG


Le mode actif est le LNAV/VNAV (n°4) et l'ILS est dispo à titre indicatif (n°3).

J'en déduis que le IAN fonctionne de la même manière. Tu possèdes une information du LOC/GLIDE virtuel créé par le FMC pour l'approche en question. Je pense (sans en être certain vu que je n'ai jamais fait d'approche IAN), que l'affichage devrait être le même dans ton cas, et le fait que les deux soient en magenta est une erreur de Zibo. Encore une fois, je n'ai pas la certitude puisque je n'ai pas d'information dessus dans mon FCOM.

3) Anticipation Cues
• displayed if valid approach course deviation information is being received while corresponding NPS deviation scale and pointer are displayed
• an unfilled white diamond s'ymbol.
• if engaged lateral mode subsequently transitions to LOC, lateral NPS deviation indications will be removed, and normal ILS localizer indications will be displayed
• if engaged vertical mode subsequently transitions to G/S, vertical NPS deviation indications will be removed, and normal ILS G/S indications will be displayed.

4) NPS Pointer
• a filled magenta s'ymbol when it is not parked at deflection limit
• an unfilled pointer outline when at deflection limit
• indicates lateral/vertical paths relative to the airplane
• will flash for 10 seconds if deviation is within ANP bar limits for 5 continuous seconds.

J'espère que cela répond à ta question.

Amic

Tim
 
Voici la séquence FMA pour une approche IAN FMC.
Pour une approche IAN ILS, à la place de FAC G/P(ath) tu auras VOR/LOC G/S(lope)


 
Dernière édition:
Bonjour et merci à vous deux,

Ça s'éclaircit, si je fais une s'ynthèse des deux, est-il correct d'écrire :

Une Integrated Approach Navigation (IAN) reste dans ce cas, une approche RNAV, dans le sens où elle va utiliser la navigation verticale et horizontale fournie par satellite mais elle se distingue par l'ajout de fonctions, indications et alerte similaires à une approche ILS. Les affichages d'approche sont améliorés (diamants magentas, etc.), d'alertes et de procédures standardisées.

En un mot, le système de guidage reste le même mais l'interface présentée aux pilotes est plus complète.

Si je peux me permettre, il me reste une question : pourquoi sur cette approche (LFML - Approche RNAV Z 31L ) l'interface IAN apparait et pas sur d'autres ; exemple : LFRS RNAV 21 et LFLS RNAV27 ?
 
La navigation horizontale et verticale n'est pas fournie par satellites. Tu peux avoir des aéroports qui ont un système qui améliore le signal GPS, mais tout est calculé par l'ordinateur de l'avion. La position GPS sert uniquement à améliorer la position de l'avion (et ce tout au long du vol). Elle est exprimée par le ANP (Actual Navigation Performance) et doit être inférieur à la RNP (Required Navigation Performance) qui est de 0.3nm sur une approche RNAV (j'ignore si cela change pour une IAN - je ne pense pas).

Si tu perds ton signal GPS après le FAF, soit tu es visuel et tu continues, soit tu dois vérifier que le ANP (qui va se détériorer) reste bien inférieur au RNP. Donc, techniquement parlant, tu n'as pas besoin de satellite.

Pour ce qui est de l'approche 31L, elle est peut-être codée ainsi et/ou que tu as sélectionné une approche spécifique à l'IAN. Franchement, je ne peux pas dire. Entre ce que j'ignore et les bugs du Zibo, difficile pour moi de te donner une réponse correcte.

Amic

Tim
 
Bonsoir,
LFRS 21 RNAV et LFKJ RNP20 Idem . Il faut indiquer OFF sur Arrivée et Paramétres Approches et RNAV 20/202 est affiché avec en effet en doublon les diamants Magenta comme dans une config ILS .
L'approche RNP RW20 LFKJ par le col figure sur la ma j Navigraph de février . FAC G/P si appui sur APP
la MAJ du ZIBO en 3.39.25 corrige enfin tous les bug de stabilité du modèle de vol survenus depuis la .21
 
Je sais que vous savez tout sur une approche RNAV désolé RNP grâce à mon excellente vidéo (voir post #1) mais si vous êtes intéressés par ce type d'approche, en voici une réalisée le 3 mars 2021 avec le Zibo V3_46_10 (option IAN mise sur OFF dans l'EFB) :

 
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