Conception Cessna Caravan C208

Bonjour à tous.
C'est une belle journée dans le Var :)
Je continu mon panel donc. Entre deux je dois couper les arbres. moins marrant du coup!!!!

CC tout le monde.
Bon voila la j'ai besoin d'aide.
Sur l'ordi, je peux modifier la taille du TDB.
J'arrive à l'envoyer sur le deuxième écran de mon autre ordi pour test. Mais sur le deuxième écran je ne peux pas modifier la taille!!!
Tout ce que j'arrive à faire avec le deuxième écran c'est de déplacer la radio, le gps, les gauges et modifier les tailles.
C'est parfais.
Mais du coup, mon idée de balancer le TDB sur un écran et de le dimensionner par rapport a mon panel je sais pas comment y arriver. J'imagine même pas quand je vais vouloir mettre des vues à droite et gauche

CC tout le monde.
Bon voila la j'ai besoin d'aide.
Sur l'ordi, je peux modifier la taille du TDB.
J'arrive à l'envoyer sur le deuxième écran de mon autre ordi pour test. Mais sur le deuxième écran je ne peux pas modifier la taille!!!
Tout ce que j'arrive à faire avec le deuxième écran c'est de déplacer la radio, le gps, les gauges et modifier les tailles.
C'est parfais.
Mais du coup, mon idée de balancer le TDB sur un écran et de le dimensionner par rapport a mon panel je sais pas comment y arriver. J'imagine même pas quand je vais vouloir mettre des vues à droite et gauche

FSX est vraiment mal équipé pour faire du Home cockpit.
J’ai essayé en son temps, c’est vraiment galère, car il n’est pas prévu pour ça et il faut tout repositionner à chaque fois qu’on démarre. Les vues latérales ne sont pas non plus terribles et ça fait chuter les FPS drastiquement.

Autre chose, le C208 fourni de base avec FSX est limité en fonctionnalités.
Vu le temps, l’investissement et le détail que tu as mis (avec succès) dans la réalisation de l’interface matérielle, il est (à mon sens) dommage de se limiter avec la partie logicielle, surtout quand elle date de plus de dix ans…

Au risque de nous répéter, tu es à un moment où il va falloir faire des choix pour assurer un minimum de pérennité à ton simu.

1-Vu ton PC je pense que tu peux oublier MSFS pour l’instant, qui de toutes façons n’est pas (encore) adapté pour le Home cockpit.

2-Xplane est probablement une bonne solution car les prérequis en matière Hardware PC sont moindres qu’avec MSFS et qu’avec ta configuration actuelle ça devrait fonctionner sans soucis.
Et XPlane est prévu pour fonctionner en détachant plusieurs fenêtres, déporter certains des instruments, etc…

3- P3D est également à mon sens une bonne solution car on peut dire que c'est le successeur « direct » de FSX, et qu’il a intégré plein de fonctionnalités pour le home cockpit (créer plusieurs vues est bien plus facile)

4- Pour l´affichage des instruments, on en a déjà parlé, Air Manager est probablement la meilleure solution, un « simple » panel à créer et qui permet positionner comme on veut ses jauges au pixel près. Panel qui se positionnera tout seul au bon endroit à chaque lancement et se connectera automatiquement au simu. Et il permet assez facilement l’interfaçage de matériel comme les leds de tes annonciateurs.

AM peut tourner sur le même ordi ou sur une machine plus ancienne en réseau. Une bonne solution évolutive.

5- Enfin, on trouve des addons (logiciels complémentaires) pour le C208B
sur XPlane:

sur P3D:

Certes les deux addons sont édités par Carenado qui n’a pas la meilleure réputation pour ce qui est de faire les avions les plus précis et fidèles au niveau systèmes du marché, mais ce sera de toute façons sans commune mesure avec le modèle de base de FSX qui est très limité.

Persister en 2024 avec FSX pour un Home Cockpit est vraiment se créer des ennuis pour rien.
Alors certes, ça coûte un peu d’argent de changer de logiciel, mais le gain en termes de facilité le vaut largement et c´est aussi une protection contre l’obsolescence.
FSX ne sera plus supporté un jour par les prochaines versions de Windows, c’est un point à prendre en compte

Dernier point et non des moindres, comme quasiment plus personne n’utilise FSX, l’expertise développée sur ce logiciel se perd et tu vas avoir de plus en plus de mal à trouver de l’aide sur les forums pour ça, ou bien en Anglais et encore…

Dernière édition:
Cc jack
Oui tu a raison.
Hier j'ai eu churchill au tel.
Cest vrai que fsx est limité et moi aussi en informatiques :)
Je vais continuer à prendre plaisir a faire mon HC tout doucement.
Et quand j'aurai la monnaie à ce moment je changerai la tour car il faudra.
Et tu sais j'ai acheté air manager. Histoire de pas embêter tout le monde avec mes pb d'informatique.
J'ai payé. Téléchargé. Et il ne reconnais même pas ma licence.
Cest surtout pour cela que ca commence à me gonfler.
Je demande pas grand chose pour le moment. Des gauges.
Et même en payant je suis emmerdé.
Donc oui crois moi que la en ce moment je brulerai l'ordi.
Mais bon. Je vais y aller doucement
Je suis pas pressé.
Merci pour tes précieux conseils.

Je comprends la réticence à changer, car la courbe d’apprentissage peut être raide au début. Mais vu tes compétences démontrées en fabrication, je n’ai pas trop de soucis.

L’idee est de garder le matériel existant et de passer à XPlane qui sera capable de tourner sur ta configuration actuelle.

Pour Air Manager ça doit pas être trop compliqué à régler, mais c’est toujours compliqué d’installer un logiciel en Anglais si on ne maîtrise pas trop la langue de Shakespeare (quoique vu la période l’anglais de Shakespeare était complètement différent de l’actuel)

Dernière édition:

Enfin, un grand merci à jack, fab , churchill et j'en oublie.
Ca y est je peux continuer :) :)
je regrette de pas avoir pris des cours d'informatique quand même

Bon allez cet ap cest repas de famille. Semaine de chantier de chambres froides.
Je vais pouvoir me projeter sur après :)

CC tout le monde. Voila je reviens de mon atelier ou j'ai préparé mes groupe de chambres froides pour demain.
Et j'ai vite fait cela :)
Que je suis heureux. C'est rien pour vous mais pour moi c'est juste énorme :) :) :)
Encore merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs soutiens. Car j'étais pas loin de bruler l'ordi
Faut bien sûre mettre la disposition et une dalle convenable. mais ca me donne un aperçu

Oh punaise ! Tu vas pas découper la 4L au moins..... 😲
😂😂😂😂
En tout cas brovo pour ta réalisation c'est tout simplement magnifique !

CC Fred, ah non pas ma 4l. J'ai passé trop de temps dessus. Celle la je la garde :)
Voila pour ce soir. Je vais réfléchir quelle taille d'écrans. Faut pas que ca tombe dans les boutons, dans l'annonciateurs etc...........

Comme tu vas mettre un écran derrière ta découpe pour afficher tes instruments, ton contreplaqué est beaucoup trop épais et tes instruments seront trop en retrait ce qui visuellement sera moyen.
AMHA !

Et cc . Et non. Je le découpe a la taille de l'écran.
Comme cela il sera a fleur.
Pas con le mec :)

display_04.jpg
je vais m'inspirer de celui là

Dans l'image ci-dessus, il y a 1/4 de la dalle qui est perdue. C'est dommage...:poop:

Cc nico, Si tu a besoin, je te fais les bezels en impression 3d pour plus de réalisme 😉
C'est ce que j'ai fait sur mon précédant cockpit.....

Fichiers joints

• IMG_20230127_113248.jpg
    IMG_20230127_113248.jpg
    352.7 KB · Affichages: 12
  • IMG_20230127_113116.jpg
    IMG_20230127_113116.jpg
    326.6 KB · Affichages: 12
Et cc . Et non. Je le découpe a la taille de l'écran.
Comme cela il sera a fleur.
Pas con le mec :)
En même temps, il faut quand même un peu d'épaisseur dans le contreplaqué pour mettre les encodeurs ultraplats pour l'altimètre, le radio altimètre et le HSI. Attention à la découpe d'ailleurs, le HSI est plus grand que le cercle actuel
@fab fait de très bons encodeurs ultra-plats et les boutons qui vont avec.

Bonsoir à tous.
Bon j'ai pas chômé :) :)
Voila c'est à peu près ok. Faut que je regarde pourquoi le VS ne fonctionne pas.
Et va falloir que je commence le support car je suis haut sur pattes la.
Demain je continue le panel pour qu'il soit bien lisse et dernière couche de peinture.
J'ai reçu mes inters, je vais commencer avec.
J'ai commandé des leds pour les annonciateurs.
Ce qu'ils faut que je trouve c'est comment imprimer sur du papier transparent!!!
Je me rappelle à une époque ont arrivé à faire des photocopies sur du papier transparent que l'on passé ensuite sur un projecteur. faut que je regarde cela.
J'attends de voir ce que FAB à comme encodeur pour la léobodnard. Faut que je prévois pour les gauges.

A-Pour la VS, il y a une erreur dans le script de l'instrument fait par Sim Innovations, il utilise pour le mouvement de l'aiguille des Feet/second au lieu de Feet/minute, donc forcément l'aiguille ne bouge pas beaucoup car c'est 60 fois moins que des ft/minute (logique)

Procédure pour corriger le code:
1- Aller dans l'onglet Création/Edition
2- sélectionner la jauge Beechcraft C90 Vertical Speed Indicator
3- Clic droit, Dupliquer.
4- Sélectionner la copie (la renommer au besoin)
5- dans la fenêtre de code, il faut remplacer les lignes 26 à 29 par:

Lua:
-- DATA BUS SUBSCRIBE
xpl_dataref_subscribe("sim/cockpit2/gauges/indicators/vvi_fpm_pilot", "FLOAT", new_data)
fsx_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "ft/min", new_data)
fs2020_variable_subscribe("VERTICAL SPEED", "ft/min", new_data)

6- utiliser la copie modifiée dans le tableau de bord en remplacement de l'original. Travailler sur une copie est nécessaire pour éviter que le code ne soit pas perdu lors d'une éventuelle mise à jour de l'instrument sur le Store
--------------------
B-Pour le tableau de bord en bois, et particulier pour le HSI, il faut que le trou soit plus grand et pas rond, sinon on cache une partie des indications du G/S, en particulier les deux aiguilles latérales jaunes. Nettement moins pratique pour suivre un ILS...
(désolé pour le tracé à l'arrache)
1700593432167.png

--------------
C-Même si brancher des encodeurs sur une Leobodnar est possible (il faut le logiciel fourni sur le site), c'est très limité, car l'encodeur est interprété comme de simples boutons.
Du coup l'accélération n'est pas gérée, et pour faire tourner la pinule de cap tu vas mettre des plombes (testé et désapprouvé).

La solution est d'utiliser à la place une Arduino Mega 2560 (elle peut accepter plusieurs encodeurs) et modifier le script directement dans l'instrument Air Manager concerné (ça prend deux lignes de code). L'accélération est alors gérée en direct, elle est réglable et ça marche très bien.
L'accélération fait que lorsque l'on tourne rapidement le bouton, au delà d'un certain seuil le soft envoie une rafale de commandes +/- au lieu d'une seule.

Autre solution utiliser SIOC et une carte de Fab, mais là je ne peux pas t'aider.

Dernière édition:
Je conseille d'inverser le voyant Volts/Amps et le sélecteur pour utiliser l'écran. petite entorse à la réalité mais bien plus pratique.

Retour