Configuration idéale pour PC en Ultra

Saturne

PILOTE PRO
Messages
420
Réactions
49
Points
157
Bonsoir,
Pourriez vous me conseiller sur un achat "PC fixe" pour pouvoir obtenir une bonne configuration en Ultra. Depuis la dernière mise à jour du 18 Nov nous avons gagné des Fps et de la qualité d'images entre autre. Est il encore nécessaire d'avoir une carte graphique RTX 3080 avec les améliorations qui viennent d'être faites?
Merci
 
Hello Maya !
C'est juste une question de budget et d'écran.
Si tu joues en 1080p, tu peux te contenter d'une GTX20... pour jouer en ultra.
Par contre si tu veux goûter à la 4K, là tu vas devoir passer par la case RTX30...
Ma config est dans ma signature. Tu vois c'est une config en Légo et pourtant je joue en "haut" sur 90% des options graphiques.
 
Si tu joues en 1080p, tu peux te contenter d'une GTX20... pour jouer en ultra.
Par contre si tu veux goûter à la 4K, là tu vas devoir passer par la case RTX30...
Jess, je suis d'accord avec toi sur le sens général de ta formulation.... Par contre, lorsque lors l'on parle technique, il faut aller un peu plus loin et descendre au modèle précis.
Je suis avec 4 écrans dont 3 en 4K avec une RTX2080Ti sur 180° d'angle.
Ma remarque est juste là pour relativiser un peu ce que tu as dis plus haut, surtout en ce moment de pénurie de matériel.;)
A titre personnel, je "souhaiterai" investir dans une RTX3090... Mais, je ne fais que de baver devant sur le mot "indisponible" des sites de vente.
 
Dernière édition:
Mazette, elle en a dans la puce cette RTX2080Ti ! :oops:
Je pense que tes arguments feront mouche auprès de Maya80. :p
 
Dernière édition:
Il ne joue pas sur MSFS, infiniment plus gourmand... Mais oui c'est costaud :)
 
Jess, je suis d'accord avec toi sur le sens général de ta formulation.... Par contre, lorsque lors l'on parle technique, il faut aller un peu plus loin et descendre au modèle précis.
Je suis avec 4 écrans dont 3 en 4K avec une RTX2080Ti sur 180° d'angle.
Ma remarque est juste là pour relativiser un peu ce que tu as dis plus haut, surtout en ce moment de pénurie de matériel.;)
A titre personnel, je "souhaiterai" investir dans une RTX3090... Mais, je ne fais que de baver devant sur le mot "indisponible" des sites de vente.
Salut, salut Alain
meme si tu es de la partie reve pas trop sur la 3090 avec ta config
sur xplane avec un avion gourmand en basse altitude autogen chargé + tuiles Ortho + MTO et divers et avec 3x 39 '' ( je compte pas le 24 '' ni un ecran partagé parfois ( 34'' ) ) il arrive que la CG soit entre 10 et 15 fps... mais va savoir ça ne dure jamais plus que qq. minutes sinon ça peut monter jusqu'à 70 quand tout va bien

RoRo
 
Dernière édition:
Il ne joue pas sur MSFS, infiniment plus gourmand...
Je n'ai volontairement pas parlé du simu en lui même puisque tous les deux sont maintenant au niveau DX12.

Mais, si MSFS sur une caméra est plus gourmand que Prepar3D sur 3 cameras en utilisant le même jeu d'API DX12... Alors qu'ils ont moins de traitement à faire par Frame, de part même la conception du moteur de rendu avec AZURE... Alors, il leur faut changer rapidement l'équipe de développement!... :whistle::whistle::whistle:
 
Dernière édition:
il arrive que la CG soit entre 10 et 15 fps mais va savoir ça ne dure jamais plus que minutes sinon ça peut aller jusqu'à 70 ...
Tu prêches un convaincu camarade Roro...:LOL:
Depuis le SP1 de FSX et mon 1100T de l'époque (6 cores), je bloque mes moteurs de simu à 20/22 images/s.

Mais aujourd'hui, depuis que je suis passé à 180° d'angle suite à une de nos conversations sur le sujet, je n'ai pas envie de redescendre à 135°.
De ce fait; la CG est à la ramasse car elle tourne entre 98 et 100% de charge... Elle est limitée en interne par ses protections thermiques.;)
 
Dernière édition:
meme si tu es de la partie reve pas trop sur la 3090 avec ta config
Justement concernant la RTX3090,il existe plusieurs modèles avec des spécifications particulières et des prix allant de 1700€ pour la moins chère et pouvant atteindre 2800€ pour celle qui présente plus de caractéristiques. Ça consiste en quoi ces différences?
 
Je n'ai volontairement pas parlé du simu en lui même puisque tous les deux sont maintenant au niveau DX12.

Mais, si MSFS sur une caméra est plus gourmand que Prepar3D sur 3 cameras en utilisant le même jeu d'API DX12... Alors qu'ils ont moins de traitement à faire par Frame, de part même la conception du moteur de rendu avec AZURE... Alors, il leur faut changer rapidement l'équipe de développement!... :whistle::whistle::whistle:
Oui ils sont à la rue ! Ils viennent avec le dernier patch d'ajouter la prise en charge DX12, mais sans en tirer parti, ils ont communiqué dessus.... J'ai été surpris de voir "CPU limited" sur la conf que je viens de recevoir (tu as suivi l'autre topic je crois) avec un AMD 5900X ! (Et ça tourne mieux en dx11 que dx12 pour le moment)
Donc d'ici le prochain ou quelques patchs, ils tireront vraiment parti du multi core... Hate !
 
Justement concernant la RTX3090,il existe plusieurs modèles avec des spécifications particulières et des prix allant de 1700€ pour la moins chère et pouvant atteindre 2800€ pour celle qui présente plus de caractéristiques. Ça consiste en quoi ces différences?
Salut, salut

désolé j'y connais rien en ce qui me concerne j'avais un budget et l'assembleur chez qui j'ai fait construire ma bécane l'a respecté ( après négo ) du coup j'ai une 3090 ( 24 Go ) voir ma signature mieux ou moins bien que d'autres j'en sais fichtre rien mais ça tourne bien ...avec la précision émise en #10


RoRo
 
Dernière édition:
Ils viennent avec le dernier patch d'ajouter la prise en charge DX12, mais sans en tirer parti, ils ont communiqué dessus...
Voici ce que les gars d’Asobo en disent:
Seb -Sim Update 7 propose une nouvelle option dans le menu graphique. Vous pouvez le passer à 12. J'ai vu beaucoup de spéculations : il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités ou d'optimisation spécifique. C'est juste un portage direct de la sim vers DirectX 12. Le but ici est juste de faire un test. Nous faisons beaucoup de tests. Nous pensons que tout fonctionne. Du point de vue des performances, il y aura un potentiel d'amélioration. Ce n'est pas encore plus rapide. Sur ma machine, la version actuelle était 10% plus efficace sur le CPU et un peu plus lente sur le GPU, et donc globalement vous ne verrez pas la différence. Il s'agit de la toute première implémentation. Nous avons trouvé beaucoup de potentiel pour les optimisations GPU qui s'ajouteront aux optimisations CPU. Au cours du mois prochain sur les mises à jour, nous obtiendrons éventuellement plus de performances sur DX 12 que sur DX 11. J'espère 10, peut-être 15%. Et nous allons commencer à ajouter de nouveaux effets liés à DirectX 12. Donc actuellement, c'est vraiment juste un port que vous pouvez tester. Mais si vous voulez plus de performances, vous devriez rester sur DirectX 11. Nous espérons des commentaires, des bogues et commencer à voir des pilotes mis à jour.
 
des prix allant de 1700€ pour la moins chère
à 1549€ chez LCDC qui devrait être le prix public normal (chez nvidia 1700€) mais à ce tarif là elles sont parties tout de suite !

Le point commun c'est 24Go de vram , après les différences doivent se situer au niveau de :
  • la fréquence des gpu
  • la possibilité d'overclocker ou pas
  • le système de refroidissement (ventilateurs , liquide)
 
Bonjour à tous, je vois qu'on bifurque sur la RTX 3090 et ce n'est pas le sujet de ma demande posté à la base. Merci à Playrec, Neptune et jessica pour leurs réponses.
Bonne journée à tous
 
Oui ils sont à la rue ! Ils viennent avec le dernier patch d'ajouter la prise en charge DX12, mais sans en tirer parti, ils ont communiqué dessus.... J'ai été surpris de voir "CPU limited" sur la conf que je viens de recevoir (tu as suivi l'autre topic je crois) avec un AMD 5900X ! (Et ça tourne mieux en dx11 que dx12 pour le moment)
Donc d'ici le prochain ou quelques patchs, ils tireront vraiment parti du multi core... Hate !
Exact... La démarche est tout à fait logique et c'était également celle qu'a adoptée LM lors de l'intégration de DX12 dans sa version 5.0. A l'exception près que LM n'a pas conservé au sein d'une même version les deux branchements DX11 et DX12.
Là, ils ont décrit les nouveaux branchements en utilisant les nouveaux buffers spécifiques à DX12 et la gestion de la mémoire qu'ils n'avaient pas à faire sous DX11. Par contre, l'organisation et l'optimisation du nouveau code viendra en son temps... Démarche logique!...(y)
Je pense même qu'à aujourd'hui, pour LM, le DirectX12 n'est pas encore utilisé dans toutes ses subtilités.;)

J'avais juste réagi à ton bout de phrase : "..., infiniment plus gourmand..." qui là, pour le coup, était un peu exagéré.
Globalement, le choix technique qu'a choisi ASOBO en utilisant les services AZURE, décharge (ou doit décharger...) de manière significative le CPU et le GPU par rapport à XPlane ou Prepar3D. Le moteur de rendu de terrain de MSFS s'apparente plus à ce qu'utilise notre ami Roro et ses tuiles Ortho... A la différence près que le moteur de rendu MSFS est lui, optimisé pour faire cela. ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Globalement, le choix technique qu'a choisi ASOBO en utilisant les services AZURE, décharge (ou doit décharger...) de manière significative le CPU et le GPU par rapport à XPlane ou Prepar3D.

Les services Azure ne sont utilisés que comme du stockage distant des tuiles photo et des données photogrammétriques pour schématiser. Aucun calcul n'est fait par les serveurs chez Microsoft. On n'est pas du tout sur les mêmes techno que les services de cloud gaming ou jeu en streaming comme Stadia ou Geforce NOW.
 
Les services Azure ne sont utilisés que comme du stockage distant des tuiles photo et des données photogrammétriques pour schématiser. Aucun calcul n'est fait par les serveurs chez Microsoft. On n'est pas du tout sur les mêmes techno que les services de cloud gaming ou jeu en streaming comme Stadia ou Geforce NOW.
Tout à fait d'accord avec toi...
C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai comparé le process MSFS à ce que fait Roro et ses dalles.

La différence se situe au niveau de la fin du traitement du moteur de rendu car dans le cas de MFSF, il n'a que quelques images (dalles) de photos réalistiques à afficher...
Dans l’autre cas avec XPlane / Prepar3D, il faut recréer de A à Z l'ensemble de cette imagerie à partir de "sample de texture" et d'une logique "relativement complexe" prédéterminée.
C'est à ce moment là, que le coup CPU/GPU n'est plus du tout le même.;)
 
Dernière édition:
Si tu parle de la génération du terrain par l'IA ça a été fait en amont, pas à la volée lors du download hein, ou alors je t'ai mal compris :)
 
Chavais bien que RORO n'était optimisé, je m'disait aussi .... :whistle:
Pas optimisé ! Pas optimisé ?!
Est ce que j'ai une gueule de pas optimisé ! ;G) :cool: ;G)
RoRo
2014-06-09_165514.jpg
 
Dernière édition:
ou alors je t'ai mal compris
Effectivement, tu as mal compris...:p
J'explique dans mes deux phrases la différence de conception des divers simulateurs et donc pourquoi il y a une différence notable de consommation CPU/GPU.
- La première phrase est tournée vers MSFS,
- La seconde, elle est tournée vers XPlane / Prepar3D.

Je vais mieux le préciser dans mon précédant message...;)
 
bonjour !
je cherche un conseil pour orienter mon futur PC et ma selection CG/GPU
Actuellement en I5, (initial 8, monté cet été à 16Go pour MSFS + GTX 980Ti
je cherche à monter en 1e division,
car je joue sur une TV 4K ( MSFS + Rfactor2 ) et la ptite 980 chauffe et fait du bruit ...
et pourtant je pousse pas les options graphques à fond ... ( et pire sur MSFS que RF2 )
donc je vise :
- un i7 ou i9 ( ya til un choix precis à faire ici ? )
- 32Go comme ca on en parle plus. ( à moins que 16 suffisent selon qustion qui suit + bas )
- water cooled
- Mais quelle Nvidia ?
=> 30X0 ou moins ? selon vous ....
=> question : qu'elle soit 8, 10 ou 12 Go impactera sur quoi ? ( hormis le prix ... )
Par avance merci de vos conseils,
 
je cherche à monter en 1e division
Salut !

Aucune indication de budget pour ton PC , c'est délicat de répondre ...
Sans vouloir te déplaire , ce n'est pas avec un i7/i9 que tu vas monter en première division ;) , il vaut mieux acheter un couple CPU/GPU le plus récent possible ... Il y a plein de discussions à ce propos sur FlightPilote juste en effectuant une petite recherche , regarde aussi les signatures pour te faire une idée .

Tu peux partir avec 32Go (en 2x16) de mémoire (RAM) avec une carte mère qui dispose de 4 slots .
Pour la carte graphique , plus tu as de VRAM , mieux c'est surtout si tu penses garder ce nouveau PC quelques années .
Prends une alim costaud et un bon water cooling ...
 
effectivmeent, le budget ... ;) je vois que ca va se situer entre 2000/3000 tresgrand max la tour equipée. ( ma premiere division à moi ... ;) )
que signifie alim costaud ? quelles valeurs svp ?

MSFS passerait en 4K sur toutes lesnvidia 30X0 ( si données pour 4K ) si 8Go VRAM ? ( si 32Go à coté ) ?

je vois ca à 2700€ au lieu 3250€ sur CDDiscount :
PC Gamer intel Core I9-10900F cadencé à 10 x 2,80Ghz (10x5,20Ghz Turbo) + Watercooling MSI MAG CORELIQUID 360R - Carte graphique Nvidia Geforce RTX 3060 12GO MSI GAMING Z TRIO - 32GO RAM DDR4 3000Mhz (128GO max) - Carte mère MSI Z490 GAMING EDGE WIFI

et Amazon :

Sedatech PC Gamer Expert Watercooling Intel i9-10900KF 10x 3.70Ghz, Geforce RTX 3060 12Go, 32Go RAM DDR4, 1To SSD NVMe 970 Evo, 3To HDD, USB 3.1, WiFi, Bluetooth. Unité Centrale, Win 10

 
Dernière édition:
Ryzen9 5900X 4.8 GHz / ASUS PRIME X570-P / Corsair Vengeance 32 Go DDR4 3600 MHz / ASROCK - VGA CARDS Radeon RX6900XT Phantom Gaming
Noctua NH-D15 / Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 250 Go / Fox Spirit US-850G 80PLUS Gold / Fox Spirit 31.5" LED - PGM315 V2

par ce que je le vaut bien​
 
Retour
Haut