Configurer Prosim Audio

jetstream

PILOTE PRO
Réactions
230
Bonjour,

Je dispose de Prosim Beta et je ne comprends pas comment configurer la partie audio pour les callouts.
Avec ProsimAudio, j'ai pu configurer la plupart des approach callouts et cela fonctionne.
Exemple:
prosimaudio.jpg

Par contre, dans ProsimAudio, il manque des callouts (notamment v1, v2, rotate, etc) et certains callouts ont un son tellement atroce (le pire c'est "bank angle") qu'il faut oublier... j'ai gardé les GPWS, minimums et approaching minimums et cela me suffit.
Ce qui m'interpelle, c'est que dans prosim737, il y a un onglet audio avec les mêmes callouts, mais on peut juste voir que tout est OFF sans pouvoir mettre sur ON, je suppose que cet onglet est inutile vu que j'ai activé les callouts dans prosimaudio, mais du coup je me demande à quoi sert cet onglet:
737.jpg

De plus, toujours dans prosim737, si je clique File puis, Config, il y a un autre onglet Audio où on peut configurer les callouts, du coup, j'y comprends plus rien:
config.jpg

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, d'avance merci :)

Je viens de voir que l'on peut ajouter des audio addons, si j'ajoute par ex un son V1, comment le déclencher?

Dernière édition:
Bonjour
voilà moi j'utilise prosim737 v 1.56, je peux t'expliquer comment faire sur cette version.Je pense que toi tu es en v2.xx, mais la plupart des menus sont restés semblables.
Dans un premier temps il faut avoir ou, récupérer les .wav (80KTS ,V1 ,V2 ,ROTATE) et les déclarer dans :

Prosim737 system==>Config==>Audio addons

Dans la fenêtre qui s'ouvre donner un nom au son, genre V1 (pour V1) puis sélectionner l'endroit ou il se trouve, fade in et fade out et auto fade n'ont pas besoin d'être renseignés, et pour audio style: cocher Play once pour le jouer une fois ou Play continuous pour le jouer en continu.
Une fois cela effectué, il faut aller dans le menu Prosim737 system==>Configuration puis onglet Audio et dans la liste chercher
ex: Pour V1
Audio addon V1 input active, et dans le menu déroulant sélectionner GATE et assigner dans la 3ème colonne à la place de "current configuration ", sélectionner V1. Faire OK pour enregistrer et refaire les mêmes manips pour tous les autres sons que l'on veut ajouter.
Pour V1 lorsque l'avion atteindra la vitesse V1 renseignée dans le plan de vol du FMC tu entendras' V one' et ainsi de suite si tu as tout bien fait.
Allez au boulot et bon vol.

Merci tout beaucoup pour ton aide, j'avais trouvé les wav qu'il me fallait (pour certains, la qualité du son laisse à désirer mais je vais pas faire le difficile)
J'ai déjà ajouter les fichiers wav et si je prends l'exemple pour v1, dans prosimaudio, j'ai bien dans la liste l'audio addon v1 qui apparait avec un bouton test à côté (si je clique j'entends bien le son) et à côté du bouton test, les infos suivantes apparaissent: enabled, loaded, playing.
Je pense qu'au niveau prosimaudio, tout est ok
Le souci est dans prosim737, dans l'onglet audio, j'ai une ligne audio audio addon v1 avec un menu déroulant à côté et les divers choix sont: Not connecetd, Internal Audio et une série de choix FSUIPC 8 bit, 16 bit, 32 bit etc... et IOCP, dans ce menu, je choisis Internal Audio
J'ai un autre onglet dans prosim737 qui s'appelle Gate ou je peux sélectionner V1 et le menu déroulant propose juste tous les choix FSUIPC et IOCP, bref, je coince à ce niveau...
Une idée?

Il me semble que Internal Audio c'est pour les sons déjà dans Prosim que tu remplaces ou non par un autre son de meilleurs qualité mais tu dois impérativement renommés le fichier de la même façon et le mettre au même endroit (copier/remplacer).

Gate c'est par rapport à une action qui active un son. Du genre quand le Switch APU est sur Start mettre le son debut démarrage APU, quand la gauge affiche 4 mettre le son démarrage APU...

Pour les sons de démarrage de ventilation et d'APU il faut mettre un FADE in. Pas sûr que la Beta propose des FADE.

Addon audio c'est quand tu pointes un son qui n'est pas à l'origine dans Prosim. Mais tu peux mettre ce dossier avec les sons à la racine de Prosim. Tu peux le nommer comme tu veux.

De tête il faut :
Pour V1 par exemple
1) définir un son avec prosim audio (un nom (pour l'exemple je vais l’appeler V1), le chemin du fichier .wav, fade in , fade out, ...)
2) dans prosim 1.xx , il faut aller dans config puis configuration puis audio (sur prosim V2.xx, il me semble que tu as directement une rubrique audio addon)
3) tu retrouves tes audio addon (le nom donné en 1) (V1) input off ou input active dans notre exemple audio addon V1 input off et audio addon V1 input active
4) tu sélectionnes dans le menu déroulant de audio addon V1 input active : [Gate]
5) dans le menu déroulant qui apparaît a coté tu sélectionnes : V1 (le nom donné en 1)

Et c'est tout.
Lorsque tu arriveras à la vitesse V1, tu auras ton son qui sera émis (si tu as lancé prosim audio bien sur).

Le fichier config.xml sera modifié ainsi :
<mapping connection="Audio addon V1 input Active">
<gateInput serial="" port="xxx" type="SWITCH" />
</mapping>

Et tu auras au lieu de <audioAddons/>
<audioAddons>
<item name="V1" file="chemin de ton fichier .wav" fadeIn="" fadeOut="" continuous="false" autoFade="false" />
</audioAddons>

Merci pour votre aide, mais malheureusement, les menus sont un peu différents sur la bêta et du coup, j'y arrive pas :love:
Je vous explique ce que j'ai fait et où je coince, si on peut mettre des audio addons, c'est que cela doit être possible, mais je suis pas aussi doué que vous, snif...
1) Je vais dans Prosim737, File, Audio addons et j'ajoute mes addons en sélectionant mes fichiers wav et après, je les active dans le menu déroulant de l'onglet Audio de Prosim737, cela donne ca (j'ai juste fait v1 et v2 pour vous montrer)
addons.jpg

2) Je lance ProsimAudio, mes addons apparaissent dans la liste, je les active et cela donne ca:
audio.jpg

3) Je retourne dans Prosim737, File, Config et je clique sur l'onglet Audio, je vois mes addons dans la liste avec un menu déroulant ou je n'ai que les options suivantes (je sélectionne internal audio, car pour les sons prédéfinis de prosim (par ex les GPWS), il suffit de faire cela et ca fonctionne (il n'y a pas d'option gate):
audio.jpg

Enfin, il y a un onglet séparé Gate ou je vois V1 et V2 dans la liste, mais dans le menu déroulant, j'ai seulement les options suivantes:
audio.jpg

Bref, je me casse la tête pour faire fonctionner les addons et je me dis que si l'option existe, il doit bien y avoir un moyen de l'activer...
D'avance un tout grand merci pour votre aide

C'est quoi cette version de prosim !?
Ca ne fonctionnera pas car tu n'as pas audio addon input active .
Ce que tu me montres c'est la "fonction " mais elle n'est associée à rien alors que la commande audio addon input active est associé à un bouton virtuel qui est la fonction gâte v1

La beta de Prosim c'est la 1ere version gratuite avant que le prix passe à 300€. Elle doit bien avoir 10 piges.

Je veux juste faire fonctionner les audio addons et comme je ne sais pas comment cela fonctionne, j'ai regardé l'onglet gate... j'ai réussi à ajouter les audio addons comme tu peux voir dans mon post précédent mais j'ai pas trouvé comment les activer, mon seul but c'est d'avoir les callouts v1, v2, rotate, 80kts qui fonctionnent, pour l'approche, ca fonctionne avec les callouts de base de prosim mais j'ai du remplacer les fichier wav car le son était trop pourri, je cherche encore les fichier wav "approaching minimums" et "2500" (si possible voix de nana)
Si tu as une idée pour faire fonctionner les audio addons, je suis preneur car là je suis prêt à abandonner :love:
Encore merci pour ton aide, si j'avais le 10ème de tes compétences, mon simu serait totalement terminé aux petits oignons :LOL:

@jetstream pourquoi tu veux mettre un Gate à V1 et V2 ?

tu es mal parti,dans l'onglet GATE de Prosim737 system il n'y a pas besoin d'y mettre quoi que ce soit.
Comme dit HB-EBC si tu n'as pas, dans prosim737 system==>Configuration==>Onglet Audio, un V1 Input Active sur lequel tu peux assigner la fonction GATE ça ne marchera pas. quelle est ta version de Prosim à part béta a t'elle un n° de version ?
En fait ce n'est pas compliqué en soit, à faire ,mais si tu n'as pas tous les éléments dans ta version, ceci explique cela.

C'est la dernière Bêta, build du 14/07/2011.
Effectivement, comme tu peux le voir dans les screenshots que j'ai mis, il n'y a pas la fonction gate dans les menus déroulants de l'onglet audio. Ce qui est bizarre, c'est que tu peux mettre des addons audio, mais du coup, impossible de les utiliser, va comprendre :rolleyes:
Si cela se confirme, je vais laisser tomber et me contenter des approach callouts (à ce sujet, je cherche toujours un fichier wav pour "approaching minimums" et "2500" pour remplacer les sons pourris des fichiers Prosim

La fonction a du être ajoutée au cours des mises à jour et de l'évolution du soft, je pense que dans ta version ce n'était pas encore dispo.A voir.
Je veux bien t'aider à regarder par team viewer si tu veux, envoies un mp pour le contact.

Merci, c'est sympa de ta part mais je pense que l'on va juste perdre du temps pour rien, j'y ai passé tellement d'heures et après vos explications, je suis maintenant convaincu que les addons audio de la bêta sont inutilisables (à moins qu'un génie aie une bidouille au niveau des fichiers XML de prosim et là encore, je doute) Je me contenterai déjà des approach callouts, c'est déjà pas mal.
Je reste par contre preneur pour des fichiers wav moins pourris (voix de nana si possible)

Désolé je n'ai que des fichiers avec des voix d'hommes.
Ton budget pour les jrails est de combien ?

+/- 200 euro
Pour les voix, il faudrait alors que je récupère tous les callouts en voix homme pour pas mélanger, ce que j'ai trouvé sont nickel mais en voix de nana et il manque les 2 précités.

Dommage j'avais ça mais c'est 300 euro et honnêtement ce n'est pas cher.
20180726_172111.jpg

Oui, c''est un bon prix, je pense te les prendre mais en juin, le temps d'économiser un peu ;)
dis-moi si tout est complet et comment cela se monte, merci

Ils sont complets et se montent comme positionnés sur la photo, il suffit de rajouter sous les sièges 4 "ergots" qui leur permettront de coulisser dans les rails.
Je pense que si nous devons continuer cette discussion, il vaudrait mieux le faire en mp et ne pas monopoliser le forum.
Cdt.

Retour