Conseils pour choix MCP/EFIS/CDU B737

A320SKA

PILOTE PRO
Réactions
95
Bonjour,
ayant désormais un cockpit A320 en fonction, je commence à m'intéresser tranquillement au B737, je ne connais que l'Airbus et donc je suis curieux de mieux comprendre les différences de philosophie :)
Je me suis monté un panel simplifié car pour l'instant je ne souhaite investir que dans les affichages et les principaux modules pour pratiquer et aller à l'essentiel.
Je souhaite donc équiper mon panel de 4 affichages PFD/ND/EWD/SD (équivalents airbus) et au niveau modules des MCP/EFIS/CDU.

J'ai les écrans mais j'hésite pour les modules et j'aurais besoin de vos avis... je connais mal le matériel B737 et les revendeurs, mais à faire un petit tour j'ai remarqué un rapport qualité/prix à priori intéressant chez CPFlight avec leurs modules EL qui ne sont pas trop chers. Mais est-ce qu'une connexion à une carte mère propriétaire de chez eux est indispensable ou est-ce seulement de l'USB couplé à des scripts ? Je veux quelque chose de très simple de mise en oeuvre et je préfère tout prendre chez le meme fournisseur.

Sinon j'ai pu voir aussi chez Opencockpit mais j'ai moyennement confiance, et les autres fournisseurs sont très beaux mais très chers, je me contente pour l'instant du minimum et donc je ne veux pas trop investir, surtout si je n'accroche pas à cet avion...

merci :)

Dernière édition:
Eh bien voila Gufau a mis en vente son MCP et EFIS EL, pas besoin de carte. Tu branches l'EFIS sur le MCP et celui-ci sur ton USB.

Bonjour,
ayant désormais un cockpit A320 en fonction, je commence à m'intéresser tranquillement au B737, je ne connais que l'Airbus et donc je suis curieux de mieux comprendre les différences de philosophie :)
Je me suis monté un panel simplifié car pour l'instant je ne souhaite investir que dans les affichages et les principaux modules pour pratiquer et aller à l'essentiel.
Je souhaite donc équiper mon panel de 4 affichages PFD/ND/EWD/SD (équivalents airbus) et au niveau modules des MCP/EFIS/CDU.

J'ai les écrans mais j'hésite pour les modules et j'aurais besoin de vos avis... je connais mal le matériel B737 et les revendeurs, mais à faire un petit tour j'ai remarqué un rapport qualité/prix à priori intéressant chez CPFlight avec leurs modules EL qui ne sont pas trop chers. Mais est-ce qu'une connexion à une carte mère propriétaire de chez eux est indispensable ou est-ce seulement de l'USB couplé à des scripts ? Je veux quelque chose de très simple de mise en oeuvre et je préfère tout prendre chez le meme fournisseur.

Sinon j'ai pu voir aussi chez Opencockpit mais j'ai moyennement confiance, et les autres fournisseurs sont très beaux mais très chers, je me contente pour l'instant du minimum et donc je ne veux pas trop investir, surtout si je n'accroche pas à cet avion...

merci :)
Salut, salut

une petite photo de ton installation me, serai agréable ...
je suis aussi dans l'empilage hardware avec seulement pour le moment un MCP Goflight et un FCU de chez Skalarki , mais j'évoluerai certainement dans le futur...
merci

RoRo ;)

@A320SKA
Salut !
Pour le matériel CPFlight (sérieux) fonctionne sur Xplane , tu as besoin du plugin de Midwest737simulations , 29€ pour le mcp + les 2 efis ...
Tu peux y aller les yeux fermés (IFR) !

Je suis sous P3D mais pourquoi pas aussi sur XP, j'ai le FF mais je ne l'ai quasi pas utilisé.

@androl2015, je te fais ça, mais c'est vraiment une simple structure en profilés pour une simplicité de mise en oeuvre, donc sans prétentions aucune :)

Je suis sous P3D mais pourquoi pas aussi sur XP, j'ai le FF mais je ne l'ai quasi pas utilisé.

@androl2015, je te fais ça, mais c'est vraiment une simple structure en profilés pour une simplicité de mise en oeuvre, donc sans prétentions aucune :)
t'inquiète c'est justement ce que j'apprécie ;)

Voila la structure... j'ai calculé les emplacements pour recevoir au poil mes modules et écrans.
Un écran horizontal pour pfd et nd, un vertical pour ewd et sd. l'efis et le mcp dans l'emplacement supérieur, la tablette supérieure sera percée pour recevoir le cdu et celle du dessous est pour la souris.je rajouterai une tablette pour le clavier sous l'écran horizontal.

comme je souhaite basculer de l'airbus au 737 facilement, j'ai prévu 2 structures supérieures, une seule en place à la fois mais sur la seconde photo je les ai empilées pour mieux comprendre. la tablette du cdu sera elle aussi amovible et facilement encastrable pour changer du cdu au mcdu.

enfin tous les éléments ne seront pas enfichés à même la structure en profilés, mais sur un plaquage en dibon noir comme sur les tablettes puis peint ensuite.

le palonnier sera fixé sur les supports inférieurs.
20201115_125947.jpg
20201115_134638.jpg

ps : sur les photos on voit un panel de fouga OEM en construction qui utilise le même principe de structure en profilés, c'est très efficace et simple à mettre en oeuvre.

Petite amélioration vite réalisée... avancée du support EFIS/MCP de 10cm et ajout d'une tablette clavier.

20201115_162258.jpg

merci cela donne des idées , ça se travaille facilement je suppose ces profilés alu .
tu achetes au ml puis tu coupes et assembles grace aux petites pièces d'angle c'est ça ?
coté stabilité cela ne supporterai pas du lourd je suppose....tu evalues a combien ?
tu te fournis où ?

Et tu as aussi un cockpit en construction que l'on aperçoit sur la droite ....

Dernière édition:
Petite amélioration vite réalisée... avancée du support EFIS/MCP de 10cm et ajout d'une tablette clavier.

Voir la pièce jointe 6041
C'est chouette comme montage, mais une question me vient. La structure est stable et assez rigide?
Parce que les cornières pour tenir les montants verticaux aussi longs, ce sera surement pas suffisant, cad dès que tu vas manipuler le FCU/MCP, l'ensemble va osciller c'est quasiment certain vu le bras de levier, et le poids des ecrans et du hardware.
Deux solutions pour rigidifier tout ca: soit des diagonales, soit une deuxième paire de montants verticaux arrières fixés sur les pieds et reliés au premiers par des montant horizontaux.

Tu as trouvé les montants où?

Jacques

Oui c'est très facile les profilés, et surtout même en 30mm ça supporte un poids énorme sans problèmes. Les pièces d'angle sont nombreuses et il en existe avec des angles spécifiques. Il n'y a aucun jeu, on peut manipuler et toucher les profilés rien ne bouge, c'est tout le contraire d'une structure filaire non stable, franchement je suis bluffé par la rigidité et la stabilité.

les montants avaient été achetés sur le net pour un autre projet il y a 2 ans, et j'avais un peu toutes les dimensions, et en plus il existe des prolongateur très "malins" pour mettre les profilés bout à bout sans le moindre jeu.

Non sur le côté de la photo c'est un cockpit de 320 mais pas en construction, il est fonctionnel mais sans le shell :)

à sylverstar : non 1 cockpit de 320 c'est déjà pas mal, et j'ai pas envie de divorcer :) le B737 et le Fouga ne seront pour l'instant que des panels, et pour le fouga je vais rajouter les consoles de chaque côté sur le même principe.

Fin de la partie panel, reste plus que la structure overhead pendant que j'y suis, ça devrait pouvoir se faire en 30mm de section si l'overhead (on verra l'achat plus tard...) n'est pas trop lourd.

J'ai relevé la tablette pour le CDU, rajouté un emplacement pour le levier de train et une console rapportée pour la souris et derrière les 4 principaux modules du pedestal mais qui pourra s'élargir et/ou s'allonger en fonction des besoins. Le palonnier vient lui se fixer sur les deux montants transversaux rajoutés au niveau de l'emplacement des pieds. Dans mon cas ce sera un thrustmaster pendulaire que j'ai déjà pour le simu de fouga.

Pour les façades et modules, je ne suis pas pressé, et j'ai envie de m'amuser un peu avec du montage et sans doute les cartes de fabien, et je pense m'approvisionner chez Pro Simparts, je les ai contacté au téléphone et ils semblent très ouverts, avec des prix bas et surtout des ensembles avec façades + boutons + korries.

Par contre je n'ai aucun retour sur ce fabricant, si quelqu'un a des doutes à emmettre c'est le moment :)

20201122_180152.jpg

20201122_180200.jpg

20201122_182121.jpg

20201122_182139.jpg

20201122_182156.jpg

20201122_182216.jpg

Dernière édition:
Avec 30mm tu vas te prendre l'OVH sur le crâne. Ça pèse lourd faut prévoir du costaud pour pas que ça se plie.

Oui c'est vrai mon OVH Skalarki A320 pèse le poids d'un âne mort :) mais vu qu'il s'agit ici d'un simple simu histoire d'apprendre les bases du 737 je ferai un ovh sur une cadre light en bois ou dibon pas trop lourd.

Oui c'est très facile les profilés, et surtout même en 30mm ça supporte un poids énorme sans problèmes. Les pièces d'angle sont nombreuses et il en existe avec des angles spécifiques. Il n'y a aucun jeu, on peut manipuler et toucher les profilés rien ne bouge, c'est tout le contraire d'une structure filaire non stable, franchement je suis bluffé par la rigidité et la stabilité.

les montants avaient été achetés sur le net pour un autre projet il y a 2 ans, et j'avais un peu toutes les dimensions, et en plus il existe des prolongateur très "malins" pour mettre les profilés bout à bout sans le moindre jeu.
« Sur le Net » je m’en doutais mais, c’est un peu vague comme indication. Comme dirait OSS117: « Ça m’sert a rien »;)

A vrai dire je ne me souviens plus c'est un collègue qui avait fait une grosse commande pour un projet de structure de cockpit qui a fait plouf !

Je ne savais pas que ça valait assez cher, du coup j'en ai vendu la moitié soit 35m de profilés pour 70 euros :) j'aurais mieux fait de les garder car du coup j'en manque un peu maintenant...

Chez RS il y a ça : https://fr.rs-online.com/web/c/mate...de-structure/tubes-et-profiles-de-structures/

mais c'est vraiment pas donné ! :)

j'ai pris les tubes là:
Les raccords là:

OH Sismo, pas encore tomber ;)

Suite et fin de la structure alu pour un simu générique facile à mettre en place...

La console droite pourra recevoir une pseudo-manette et/ou des modules pedestal, si besoin elle sera un peu agrandie. L'overhead+ AFT sera fixé au-dessus incliné et tenu latéralement par les 2 petits supports verticaux.

Dimensions 1m de large x 1h20 de long x 1m70 de haut. très compact, avec écran devant sur pied ou posé sur une étagère derrière le pseudo-mip. Vu son encombrement réduit je l'ai baptisé SAD pour Simulateur Anti-Divorce :)

Plus sérieusement voici quelques photos, maintenant il va être rangé en attendant que je complète progressivement les éléments... et je posterai le résultat final le moment venu.

20201128_185007.jpg

20201128_185032.jpg

20201128_185104.jpg

Salut, salut

ok, ok merci pour le retour

ça me donne vraiment des idées (y)

et une remarque on ne peut pas faire du plan incliné... c'est 90° ou rien ...

RoRo (y)

Si ! on peut ! il existe des pièces de toutes sortes pour faire des renvois, des angles... je verrai peut-être à incliner les écrans, mais pour l'instant je veux faire simple, en quelques heures j'ai pu faire une base qui va me permettre d'utiliser les principaux instruments et des écrans séparés pour me dégager le visuel principal, et pouvoir commencer à apprendre le vol en B737, c'était le but de ma démarche avant éventuellement d'envisager un véritable mip et tout ce qui va bien :)

Une petite dernière avec la touche finale, la tablette arrière pour soutenir un écran large ou 3 plus petits...

20201129_133041.jpg

20201129_133029.jpg

Retour