Controleur USB Berhinger XTouch mini

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 169
Réactions
2 240
Points
1 274
Pratique , quand on a pas trop de place et pas beaucoup de sous :

Controleur USB XTouch mini Berhinger - 52€ chez Thomann
  • 8 encodeurs rotatifs avec anneaux de couleurs LED
  • Master Fader 60 mm
  • 16 boutons dédiés rétro-éclairés et boutons de transport
  • Mode double couche
reconnu dans les prefs joysticks - datarefs spécifiques possibles avec FlyWithLua .
vu sur XP.org (fichier de config pour Zibo bientôt disponible)

3EC98AD2-78E4-4F88-A783-7718C34C195A.thumb.jpeg.b0941f19d7ccbcc1ceece6ea7a7ffd60.jpeg


10044893_800.jpg
 
Une petite précision , les rotaries sont pourvus d'un bouton ; avec les 2 layers , ça fait donc 48 boutons et 16 rotaries .

Ce petit controleur USB doit être reconnu également par MSFS !

exemple:
Le premier layer pour le MCP/Efis ; le second layer pour le prévol , Radios , Nav ect , d'ou les doubles nomenclatures sur la première photo !
 
Ca c'est clairement mon prochain achat ! Ou cadeau d'anniversaire ;G) Petit, pas cher, pratique, interfaçable, en effet, avec MSFS !
Le streamdeck c'est bien, mais pour tout ce qui est rotatif c'est pas ouf, le combo des deux sera far-pait :)
 
Wala, l'anniversaire est passé et j'ai reçu mon X-Touch mini, j'en suis ravi !
Clairement, c'est un périphérique de compromis comme tu le dis, de place et d'argent, mais quand on a ces impératifs comme moi et bien c'est toujours un petit truc en plus pour l'immersion ! Avoir ENFIN des boutons rotatifs est réellement agréable, en plus j'ai trouvé sur flightsim.to un template Lorby's Aao (que j'utilise déjà pour le Stream Deck) pour le DC-6 vraiment super bien pensé et fichu.
La majorité des fonctions essentielles y sont et je me surprends à bien moins utilise le Stream Deck, je verrai à l'usage pour modifier mon profil et en virer beaucoup de choses qui ne servent plus, quitte à en rajouter d'autres que je n'avais pas retenu par compromis...

Happy!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis aussi devenu accroc a ce petit boitier, simple et facile a programmer. J'ai fais un fichier de config pour les appareils que j'utilise le plus.
 
bonjour , je vais oser une question !
Sur le 321 Toliss , pourrais-je faire tourner les boutons du FCU , avec ce controleur Thomann par exemple ? et si oui comment est-ce possible ? Je pose cette question car vous l'avez compris je ne comprend que trés peu de choses dans vos branchements informatiques
 
Salut !
Sur le 321 Toliss , pourrais-je faire tourner les boutons du FCU , avec ce controleur
A priori oui !

I have included the following examples as well as overlays to print out in the examples folder:
  • ToLiss A321
  • Hot Start TBM 900
  • Hot Start Challenger 650
  • IXEG 737-300
  • ZIBO 737-800
extrait du code pour l'A321 :

Code:
title   = "Settings for the ToLiss Airbus A321"
version = "0.60"

# Behringer X-Touch Mini
[[device]]
name       = "Behringer X-Touch Mini"
port_in    = 0
port_out   = 1
mapping_in = [
  #--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  # Layer A
  #--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  # Encoders
  { ch = 11, cc = 1, type = "enc", command_up = "sim/instruments/barometer_up", command_down = "sim/instruments/barometer_down" },
  { ch = 11, cc = 2, type = "enc", command_up = "sim/instruments/EFIS_mode_up", command_down = "sim/instruments/EFIS_mode_dn" },
  { ch = 11, cc = 3, type = "enc", command_up = "sim/instruments/map_zoom_out", command_down = "sim/instruments/map_zoom_in" },
  { ch = 11, cc = 4, type = "enc", command_up = "sim/autopilot/airspeed_up", command_down = "sim/autopilot/airspeed_down" },
  { ch = 11, cc = 5, type = "enc", command_up = "sim/autopilot/heading_up", command_down = "sim/autopilot/heading_down" },
  { ch = 11, cc = 6, type = "enc", command_up = "sim/autopilot/altitude_up", command_down = "sim/autopilot/altitude_down" },
  { ch = 11, cc = 7, type = "enc", command_up = "sim/autopilot/vertical_speed_up", command_down = "sim/autopilot/vertical_speed_down" },

  # encoder_cmd Buttons
  { ch = 11, cc = 10, type = "cmd", command = "toliss_airbus/dispcommands/CaptCstrPushButton" },
  { ch = 11, cc = 11, type = "cmd", command = "toliss_airbus/dispcommands/TerrOnND1Toggle" },
  { ch = 11, cc = 12, type = "pnp", command_push = "toliss_airbus/spd_pull", command_pull = "toliss_airbus/spd_push" },
  { ch = 11, cc = 13, type = "pnp", command_push = "AirbusFBW/PushHDGSel", command_pull = "AirbusFBW/PullHDGSel" },
  { ch = 11, cc = 14, type = "pnp", command_push = "AirbusFBW/PushAltitude", command_pull = "AirbusFBW/PullAltitude" },
  { ch = 11, cc = 15, type = "pnp", command_push = "toliss_airbus/vs_push", command_pull = "AirbusFBW/PullVSSel" },
  { ch = 11, cc = 16, type = "cmd", command = "sim/transponder/transponder_ident" },

  # Buttons Upper Row
  { ch = 11, cc = 17, type = "cmd", command = "sim/annunciator/clear_master_warning" },
  { ch = 11, cc = 18, type = "cmd", command = "toliss_airbus/fd1_push" },
  { ch = 11, cc = 19, type = "cmd", command = "toliss_airbus/dispcommands/CaptLSButtonPush" },
  { ch = 11, cc = 20, type = "cmd", command = "sim/autopilot/knots_mach_toggle" },
  { ch = 11, cc = 21, type = "cmd", command = "toliss_airbus/hdgtrk_button_push" },
  { ch = 11, cc = 22, type = "drf", dataref = "AirbusFBW/ALT100_1000", value_on = "1", value_off = "0" },
  { ch = 11, cc = 23, type = "cmd", command = "AirbusFBW/EXPEDbutton" },

  # Buttons Lower Row
  { ch = 11, cc = 25, type = "cmd", command = "sim/annunciator/clear_master_caution" },
  { ch = 11, cc = 26, type = "cmd", command = "AirbusFBW/TOConfigPress" },
  { ch = 11, cc = 27, type = "drf", dataref = "AirbusFBW/ClockETSwitch", value_on = "1", value_off = "0" },
  { ch = 11, cc = 28, type = "cmd", command = "toliss_airbus/ap1_push" },
  { ch = 11, cc = 29, type = "cmd", command = "AirbusFBW/ATHRbutton" },
  { ch = 11, cc = 30, type = "cmd", command = "toliss_airbus/ap2_push" },
  { ch = 11, cc = 31, type = "cmd", command = "AirbusFBW/APPRbutton" },

layout correspondant :
Capture d’écran 2022-04-24 à 18.51.02.png
 
XMidiCtrl v1.00
16 mai 2022

Vous trouverez des configs dans le dossier "examples" pour les avions suivants :
  • ToLiss A321
  • Hot Start TBM 900
  • Hot Start Challenger 650
  • IXEG 737-300
  • ZIBO 737-800
  • iniBuilds A310
  • Felis Boeing 747-200

Some minor logging improvements :
  • + Added new mapping type to send init messages once after the aircraft profile has been loaded
  • + Added test function when setting up the info window to check the window position immediately
  • + Added reset button for info window settings
  • + Info window position will be saved correctly now
  • + Info window will not block input for other windows
  • + Added label to display messages on the screen
  • + Added dataref support for Push&Pull mappings
  • + Added new parameters send_on / send_off for outbound messages
  • + Complete rewrite of the logging
  • + Rewrite of settings, profile and messages windows
  • + Added example for iniBuilds A310 and Felis B747-200
  • + Updated example for ToLiss A321
  • + Added support for note, pitch bend and program change midi messages
  • + Enhanced mapping for outbound messages (value arrays)
  • + Added new mode (momentary) for inbound dataref mappings
  • + Improved documentation
  • + Fixed mapping problem in ZIBO Boeing 738 example
  • + Added new parameters value_min and value_max for encoder dataref mappings
  • + Added option to disable the common aircraft profile
1652776482183.png
 
XMidiCtrl v1.01
30 mai 2022
  • Fixed segmentation fault in Linux systems
  • Added option to disable the info window globally
  • Adjusted size of profile window
 
Je n'utilise pas ce logiciel mais avec Lorby's AAo j'utilise le X-Touch sous MSFS avec le PMDG DC6 et Fenix A320 sans souci, j'en suis très très content ;)
 
Le lettrage, je crois, en a un, mais si tu re regarde les photos du début de post tu te rendra compte que le lettrage n'est pas d'un grand secours pour la simulation donc ce n'est pas très important, généralement on imprime une feuille qu'on superpose (ave les trous au bon endroit) au x-touch pour avoir la légende des boutons et rotateurs, du coup ça masque le texte
 
Hello ! Question bête : vous utilisez un support pour le X-Touch? Si oui lequel? Histoire de l'avoir incliné à 45°, un peu comme ce qu'on a de livré avec le Stream Deck ?

Merci
 
Salut !


à imprimer en 3D ...

featured_preview_XTouch_Mini_Stand_Final.png



Celui ci pour le monter sur un yoke saitek ou honeycomb :

 
Dernière édition:
Hooooooo j'avais même pas pensé à l'impression 3D, je voulais acheter un truc :p
Merci ! Mon pote qui a une imprimante 3D me fera ça à la rentrée :)
 
Une petite précision , les rotaries sont pourvus d'un bouton ; avec les 2 layers , ça fait donc 48 boutons et 16 rotaries .

Cela fait même beaucoup plus!

Vous avez l'appui court et l'appui long sur tout les boutons (encodeurs comprisd).
Donc 48 possibilités sur un seul layer plus les 8 encodeurs.

Si jamais quelqu'un à besoin, je commence à bien maitriser la configuration de l'appareil par l'intermédiaire de XTouch Mini FS2020 épaulé par Mobyflight...
 
Bonjour à ceux qui ont échangé sur ce fil.
Simplement pour signaler que je viens de faire l'acquisition d'un Behringer X-Touch Mini dont j'attends la livraison semaine prochaine.
Je souhaite le configurer pour le TBM 930. Donc nous pourrons échanger sur nos expériences.
Bonne journée.
 
Petit retour après 2 semaines de tests et configurations de l'XTouch Mini.

Il tient parfaitement ses promesses. En tant que périphérique MIDI, il n'est pas reconnu directement par MSFS dans les options de commandes.

Personnellement j'ai utilisé Lorby AAO qui lui le reconnait immédiatement et moyennant un peu de programmation RPN il est possible de configurer 16 boutons poussoirs équipés de LED, 8 boutons rotatifs, l'ensemble pouvant se multiplier par 2 à n Layers (couches) soit un potentiel infini.

Vous trouvez énormément de tutos sur Youtube, dont cette série très complète (certes un peu fastidieuse parfois) : https://www.youtube.com/@Keith_Butcher

J'ai configuré pour l'instant tout ce qu'il faut pour contrôler beaucoup de commandes sur le TBM 930.

Si certains sont intéressés, je peux partager certains scripts ou templates.
 
Retour
Haut