FS20 Crank sur Miltech Osprey MV-22

Golfma

PILOTE PRIVE
Réactions
221
Bonjour,

Sur l'Osprey MV-22, aussi bien dans la commande de l'APU que dans les commandes de mises en marche des moteurs, on trouve une position CRANK qui ne peut pas être activée.

A ma connaissance, sauf erreur, CRANK signifie manivelle. S'agit-il de pouvoir démarrer un moteur à la manivelle comme à une époque où sur ma vielle dodoche je le faisais avec la batterie à plat ? Ou s'agit-il de toute autre chose ?

Par curiosité, si vous avez des renseignements, je suis preneur. Merci d'avance.

Capture d’écran 2023-06-20 152831.png

Capture d’écran 2023-06-20 152956.png

Allez on va faire un “educated guess” comme on dit:
1-l’Osprey est équipé de Turbines pour faire tourner ses rotors. Si le démarrage de la turbine s’est mal passé (hung start), la chambre de combustion peut encore contenir du carburant imbrûlé et dans ce cas on fait tourner le compresseur à vide (sans injection de carburant et sans allumer les igniters) pour “ventiler” les parties chaudes avant de tenter plus tard un redémarrage.
A mon avis la position CRANK sert à ça.
2- Autre possibilité, sur certaines turbines à arbres multiples lors du démarrage on fait d’abord tourner à vide le rotor pendant un moment histoire de stabiliser thermiquement et mécaniquement les paliers et éviter les déformations de l’axe (rotor bow). Mais d’habitude ce sont surtout les réacteurs nouvelle génération qui ont besoin de ça, à cause de leur grosse soufflante

Dernière édition:
@JackZ, voila un "educated guess" qui éclaire bien ma lanterne. Il me semble que la procédure de démarrage des moteurs et la position de CRANK sur les leviers de mise en route confirment ton avis 2- . Un gros mot pour terminer, MERCI de partager tes connaissances.

Après recherche ça semble effectivement être la seconde solution:

“After shutdown, gas turbine engines will develop a vertical thermal gradient due to natural convection heat transfer in the compressor. This thermal gradient leads to circumferentially non-uniform thermal contraction of the compressor, resulting in thermal rotor bow.

Starting an engine with a bowed rotor can result in damage to the compressor.
One practical method that is routinely employed to mitigate this phenomenon is to rotate the compressor using the starter motor at speeds lower than normal operating speed, prior to starting the engine. This technique is commonly known as extended dry crank, cranking, geared motor operation, or barring, and can be applied in a number of ways.”

Sur nos réacteurs modernes cette séquence est automatiquement gérée par le FADEC, en fonction de la température intérieure résiduelle du moteur au moment du démarrage.

Ceci dit, on a aussi sur le 320/330 la position CRANK Et dans ce cas ca sert pour la solution 1!
Extrait FCOM:

“ To clear fuel vapors, a 30 seconds dry crank cycle is the minimum required.
A manual start sequence can be initiated following a dry crank cycle (Refer to PRO-NOR-SUP-ENG Manual Engine Start - Procedure). The flight crew should consider the starter limitations (Refer to LIM-ENG Starter).”

Retour
Haut Bas