Crash d'un A320 de PIA à Karachi

jetstream

PILOTE PRO
Réactions
230
Pas encore de détails....

EYoD7ivWoAI0X4P.jpg

Ce que l'on sait (Source officiel)

Un Airbus A320 de la compagnie Pakistan Internationale Airlines apres avoir manqué sa 1ère approche, a perdu ses 2 moteurs lors de la 2eme tentative avant de s'écrasé dans un quartier résidentiel appelé Model Colony dans le prolongement de la piste 25L de l'aéroport de karachi au Paksitan.

• Type d'avion : Airbus A320-214 (aout 2004) AP-BLD
  • Destination : KHI/OPKC, aéroport international de Jinnah Karachi.
  • Origine : LHE/OPLA, Allama Iqbal International Airport Lahore.
  • Victimes et survivants: 97 morts 2 survivants et 4 blessés au sol

LA CAA a effectué une inspection de la piste 25L à Karachi peu de temps après l'accident et a constaté que les moteurs avaient laissé des traces de frottement.

L'équipage n'avait pas informé l'ATC de problèmes de train d'atterrissage, les services d'incendie n'ont donc pas été mis en veille.

Lors de la RdG (Remise des gaz), ils ont à peine atteint 2000 pieds, alors qu'ils ont reçu l'ordre de monter et de maintenir 3000 pieds.

Le site de l'accident

EYnZnzjXkAI1330.jpg

10 minutes avant la 1ere approche comparé à une approche standard similaire en A320

EYuJ-WKXkAAHPAt.jpg

Conversation radio entre les pilotes et l'ATC

Vidéo des marques laissées par les réacteurs

En provenance de Lahore, l’Airbus A320 (immatriculé AP-BLD) du vol PK8303 transportait à bord 99 passagers et 8 membres d’équipage. Il s’est écrasé à son approche de l’aéroport international de Karachi lors d’une deuxième tentative d’atterrissage après une remise des gaz.

Terrible. J’ai fait plusieurs fois l’approche (en vrai) sur Karachi depuis Dammam, principalement de nuit. L’approche ne pose pas de difficultés particulières. Ils ont du avoir un sérieux problème technique.

Jacques

Terrible. J’ai fait plusieurs fois l’approche (en vrai) sur Karachi depuis Dammam, principalement de nuit. L’approche ne pose pas de difficultés particulières. Ils ont du avoir un sérieux problème technique.

Jacques
je le suppose également...2 x go around...ce serait lors d'une 3è app que les choses ont mal tourné.....a suivre

D’après les premières infos conversation ATC ils ont perdu les deux moteurs et déclaré un Mayday peu avant le crash.
À Lahore ou Islamabad, le principal soucis était le péril aviaire (des centaines d’oiseaux sur le terrain y compris sur l’approche et le décollage), mais pas à Karachi.

Jacques

pareil que Ouadagoudou....un abattoir en plein dans l'axe d'approche....!

Remise des gaz et 2eme tentative, c’est probablement pas lié à la perte des moteurs, mais si ce dernier point se confirme, le crash était inévitable, le cauchemar de tout pilote

Et malheureusement pas d'Hudson comme solution de repli dans le coin...

Selon les informations ,Le pilote a peut-être tenté une remise des gaz parceque le train avant ne s'est pas déployé pour l'atterrissage.

Sous toutes réserves, un copain pilote espagnol m’a fait part d’une photo de l’avion prise un peu avant le crash, les deux moteurs avec de grosses traces noires sous les nacelles et la RAT sortie.

plus d’infos et la photo ici:
Bird strike?

Dernière édition:
Sur la vidéo capturée par une caméra de surveillance il a l'air d'arriver quand même vite et à forte incidence donc visiblement ce n'était pas une approche normale, il devait avoir un souci hydraulique/électrique ou autre.
En revanche le communiqué officiel de PIA ne mentionne pas 2 Go around mais un seul apparemment. la thèse du bird strike est plausible mais bon s'il y a eu un double strike des 2 moteurs comme pour le 320 US Airways il n'aurait pas pu remettre les gaz et faire une deuxième présentation. A moins qu'il ait eu un 1er bird strike lors de la première approche avec problème sur un moteur et un deuxième sur l'autre moteur lors de la seconde mais alors là cela aurait été une malchance absolue...

Selon les informations ,Le pilote a peut-être tenté une remise des gaz parceque le train avant ne s'est pas déployé pour l'atterrissage.

Salut,

Dals le monde réel.. on ne tente pas pas une remise de gaz à cause d’une indication de train avant non sorti ou non verrouillé.. soyons sérieux.

On execute une remise de gaz ou on ne l’exécute pas. Et une remise de gaz, c’est un non événement. Ce n’est pas comme avec des bourrins autour d’un hippodrome. Un train non verrouillé ou sorti n’est pas une urgence. Après, avec un bon airmanship, et ne te trompe pas comme sur un autre sujet de ce forum ce forum virtuel. L’airmanship, c’est plus complexe et plus simple.

Quelle sont tes expériences et connaissances du mode réel ?

Que penses-tu de l’accident de l’aibus pakistanais qui qui grâce à un Captain dont le style de commandement fut dramatique vis à vis de son copilote ex pilote de F 16.

Un First officer qui suppliait son Captain de remettre les gaz pour éviter les relief lors du circling. Extrait des l’enregistrement du CVR.. please Captain, go around..

Dernière édition:
Comme à chaque accident, on a tout d’un coup plein d’experts qui vont avoir plein de théories sur le comment du pourquoi.

En tant que pilote dans la vraie vie comme Brice ou Tim, je resterai beaucoup plus circonspect, on ne sait pas ce qui s’est passé tant qu’on aura pas le rapport officiel.

Si c’était le BÉA ce serait plus simple, là ce sera le bureau d’enquêtes Pakistanais, aucune idée de leur qualité et sérieux sur les enquêtes.

Je commence à voir des gens qui disent que l’avion a remis les gaz après avoir tenté un atterrissage sur le ventre, les moteurs ont touché et ils sont repartis quand meme. Ils disent ça parceque certains ont vu des traces noires sur les nacelles moteur.
C’est tellement invraisemblable que ça fait rire.

L'intérêt d'un forum c'est pour discuter. Si on doit attendre les rapports officiels qui sortiront dans 1 an, où tout le monde aura oublié. On ne peut pas lancer de rumeurs, débattre sur des avis invraisemblable, il faut être un expert ?

EYn0_BCWsAA47v8.jpeg

En zoomant sur cette photo, les moteurs ont des traces noires, de frottement avec le sol. Le RAT est déployé, est ce toujours invraisemblable Messieurs les pilotes d'avion?

Pour moi, la RAT, c’est féminin : Ram Air Turbine, on est pilote ou connaisseur ou amateur. Et elle est où la RAT sur la photo. ?

Et en effet, un forum qui se veut technique, ce peut être un espace de discussion mais avec de bonnes bases. Sinon, c’est un troquet. Et comme si, je n’avais jamais vu UNE RAT de 320 cher Churchill..

Dernière édition:
:LOL: les enfants qui se chamaillent pour un RAT (Petit rongeur fort sympathique).

Le forum est dédié aux pilotes ou connaisseurs ou amateurs, chacun est libre de débattre sur des rumeurs, des avis invraisemblables, des on-dits, je pense que, ils auraient du faire ça mais pourquoi ont-ils fait ça....

Parceque ça fait avancer le débat, créer de nouvelles discussions, des interactions entre les membres...

Il faut arrêter de dire aux gens quoi écrire, quoi dire parcequ'ils sont nuls en aviation ou je ne sais pas quoi !!!

Ma théorie : L'avion a tenter un atterissage sur le ventre, parceque les trains ne voulaient par sortir, et que ça n'as pas fonctionner, que l'équipage a fait une remise des gaz, mais que le frottement à créer des pannes d'où la perte de carburant, ou alors que....blabla....blabla

C'est peut-etre totalement faux, et alors ??

Allez sur Crash-aérien, les Journaleux, Reddit, Avherald, sur tous ces sites et il y en as beaucoup d'autres, les gens discutent de théorie, technique, rumeurs... avec des pros, des nuls, des amateurs ou connaisseurs avertis :p

Pour finir, cette petite géguerre entre Turfiste et Bricedesmaures doit cesser, sans quoi je devrais vous donner quelques vacances ;G)

Oui on voit bien la RAT deployée, c'est ce que j'avais signalé dès le départ en parlant de cette photo.
La RAT sort automatiquement lorsque les deux générateurs sont coupés ou perdus, donc là on imagine qu'ils sont déjà en phase planeur... Malheuresuement tout le monde n'a pas l'Hdson River à proximité et ne s'appelle pas Sully...

Quand aux traces noires sous les nacelles, ca peut être n'importe quoi, à commencer par de l'huile tout simplement.
En partie basse de la nacelle réacteur il y a l'AGB (Accesories Gear Box) boitier d'engrenages en forme de banane fixé sous le fan, et qui contient entre autres pompes à carburant et à huile, génératrice pour le moteur et génératrice pour le FADEC qui lui a son boitier placé sur le coté droit.
S'ils ont bouffé des oiseaux en quantité, ça fout un tel vrac dans le fan que l'AGB peut péter et libérer de l'huile. Ca c'est (eventuellement) plausible.

Encore une fois j'ai beaucoup de mal à imaginer un go around après un belly landing.
D'abord parce qu'un atterrissage sur le ventre c'est absolument exceptionnel, voire même inenvisageable comme procédure d'urgence.

Et ce pour plusieurs raisons, et en particulier au Pakistan.
1-C'est un des rares endroits au monde où la tour te demande oralement de confirmer que ton train est bien sorti et verrouillé quand elle t'autorise à l'approche (si, si).
2- PIA a eu par le passé un incident malheureux d'un 747 posé train rentré mais c'était je crois parceque les breakers du système d'alarme avaient été déclenchés intentionnellement (je ne sais pas pourquoi) et les alarmes de train non sorti n'avaient donc pas fonctionné. Depuis lors j'imagine que les pilotes de PIA sont les champions du monde de la vérif de train, ce genre de boulettes ça marque, et c'est probablement la raison du point 1.
3- Sur l'Airbus pour oublier le train faut vraiment le faire exprès: on a l'alarme GPWS "Too low Gear" avec Master Caution, on a le voyant rouge qui s'allume sur la flèche au niveau de la manette de train et on a en plus l'ECAM LANDING MEMO avec LANDING ...GEAR BLUE.
Plus la procédure avant atterrissage et la check list standard associée, ça fait beaucoup.
4- A supposer que on aie une indication train non verrouillé lors de la sortie du train (ca peut arriver), on va décider une remise de gaz, ce n'est pas un soucis.
On est en moyenne à 1500ft quand le train sort, puisque toutes les compagnies au monde exigent qu'on soit "stabilisé" ( donc train sorti et volets config atterrissage) à 1000ft au plus tard. A 1500ft/sol comme on est en descente à environ -700ft/minute, on peut dire qu'on a deux bonnes minutes avant l'atterrissage.

Remettre des gaz à 1500ft ce n'est rien du tout, on remonte à une altitude de sécurité et on avise. Comme dit Brice, on ne peut pas vraiment considérer ça comme de l'urgence.

Bon mais "admettons" que le système hydraulique de sortie des trains merde complètement. Ce n'est toujours pas pour ça qu'on va se poser train rentré, on va juste sortir le train en manuel.

Les trains de l'Airbus étant juste retenus dans leur logement par des locquets hydrauliques, en cas de soucis extrême, la manoeuvre de sortie manuelle du train consiste juste à déverrouiller ces loquets et les jambes de train sortiront toutes seules et se verrouilleront par leur propre poids. Le seul truc c'est qu'on ne pourra plus les remonter, donc en cas de remise de gaz, ça sera un peu chaud car le taux de montée sera pas flamboyant...

Bon mais "admettons" (que la chauve souris..) que le train soit vraiment récalcitrant (allo Airbus qu'est ce que vous avez foutu pour la certification?) et refuse de sortir (les trois!), si l'équipage décide in extremis de poser sur le ventre, c'est une solution "one shot": une fois qu'on est près du sol, on est "commited to land" comme on dit.
Ne pas oublier que le bordel fait 60 tonnes et quelques, déjà qu'en AUTOLAND une remise de gaz à 50ft ça fait "Boum" avant de repartir (c'est comme ça en vrai mais c'est prévu pour) , sans train ça fait juste "Boum" et ca ne repart plus...

Et dernier élément qui ne plaide vraiment pas en faveur de tout ça, c'est que les conversations ATC n'en parlent absolument pas, sinon on en aurait entendu parler vu les détails qu'on a déjà.

Si une procédure de poser sur le ventre (déjà hautement improbable comme on l'a vu) était en cours, ça aurait "causé" sur la radio car un truc pareil ça ne se décide pas en trente secondes, ça se prépare, on déleste en carburant (il n'y a pas de "vide-vite" sur le 320, donc soit on pose overweight si urgence, soit on fait un circuit d'attente le temps nécessaire), on demande éventuellement un tapis de mousse au sol si possible, y'a du monde partout pompiers, ambulances, etc...
Ici à priori, ce n'était pas le cas, sinon la presse aurait parlé d'un atterrissage d'urgence qui aurait mal tourné.

Perso je ne me considère pas comme un expert, mais le 320 est un avion que je connais un peu et que je pilote depuis presque trois ans pour gagner ma vie (quoiqu'en ce moment...), y compris au terrain précité.

Donc la théorie des pilotes qui décident de poser train rentrer (hautement improbable), puis qui remettent les gaz et touchent les nacelles (hautement improbable aussi) juste assez pour péter (un peu) les AGB mais pas suffisamment pour arrêter les réacteurs avant plusieurs minutes le temps de monter à 2000ft est à mon humble avis de l'ordre du fantasme de personnes qui ont probablement peur des chauves-souris au final...

Dernier point:
Sur la photo la présence d'un oiseau n'est pas significative, avec le zoom il peut être à des centaines de mètres de l'avion, mais je confirme il y a beaucoup d'oiseaux sur les terrains Pakistanais vers lesquels j'ai volé jusqu'à mars dernier.
En général sur ces terrains, en particulier Lahore et Islamabad, en plus de mettre le radar sur On dès le décollage même par beau temps (paraîtrait que ça fait fuir les oiseaux, mais j'y crois pas trop, la preuve...) on déconnectait le PA à 1500ft en approche et on ne mettait le PA seulement qu'au dessus de 2000ft en montée initiale (au lieu de 400ft), pour pouvoir éviter les oiseaux justement...

Une fois ça nous a sauvé la journée au décollage de Lahore vers 1000ft.
Un peu au dernier moment, alors que j'étais PF et normalement avais le nez dans mon FD puisqu'on avait pas le PA justement, j'ai vu dehors un nuage d'oiseaux en train de tourner juste devant nous à moins de 100m je dirais.
J'ai juste eu le temps de dire "Birds" et augmenté la pente au stick et on est passés au dessus d'eux le temps de dire ouf. Au PA, on rentrait dedans c'est sûr...
L'avantage du FBW sur l'Airbus, c'est que dans ce genre de situation tu n'as pas à te préoccuper de l'angle d'attaque ou autre, tu tires et c'est tout.... L'avion restera dans les limites de vol, au besoin il mettra TOGA automatiquement (là ce n'a pas été le cas).

Le Captain occupé à faire la radio et qui ne les avait pas vus était surpris mais content et moi aussi, surtout que 3 mois avant le même avion avait pris un oiseau moteur droit lors de la course au décollage toujours à Lahore et fait un RTO (Décollage interrompu) qui avait forcé l'équipage à rester presque une semaine à l'hôtel.

Bref, on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines, puisque les boites noires (qui sont en fait rouge) vont être retrouvées très vite. Une double panne moteur quasi simultanée, c'est soit plus de carburant du tout, soit un truc de gros qui rentre dans les moteurs, je vois pas trop d'autre explication.

Ou alors peut-être des Chauves souris, devenues jalouses des Pangolins et qui ont voulu prendre leur revanche?

Jacques

Dernière édition:
Merci JackZ.

Restons dans la vraie technique, il y a qq mois un 321 a eu une panne sur les 2 moteurs sur un vol très court entre Gatwick et Stansted et sans passagers. Cela faisait 4 ou 5 vols que des mauvais fonctionnements moteur existaient. L’enquête a déterminé que le technicien chargé de verser un produit fongicide dans le carburant, s’était planté dans les unités de volume (ppm à convertir en volume par litre) et avait versé de mémoire plusieurs dizaines de fois le volume prescrit.

Dernière édition:
J'ai posé la question plus haut... (starvation ?)

Oui, on peut y penser, mais une extinction après juste une remise gaz, ça vaudrait dire qu’il n’y avait déjà pas grand chose à bord en début d’approche. Il devrait y avoir au minimum de quoi dégager + 30 mn de réserve finale. Voici l’audio de l’accident. Au tout début, on entend une alarme sonore puis la remise de gaz est décidée. Difficile de dire à quelle hauteur s’est faite la remise de gaz.

AMHA....., si je puis me permettre sans me ramasser une volée de bois vert, une hypothèse défendable, serait, : établis sur l' ILS, dans la land/check...LG blue, ce qui justifie le GA, possible contact aviaire et dommages aux 2 moteurs, ( ATC, qui accepte 2000' en lieu et place des 3000') perte de vitesse et l'oiseau s'enfonce presque en décrochage, sans aucune des tôles sorties, ni le train d'ailleurs......la vidéo est significative, les images, que j'imagine extraites de la vidéo également....
je suis couché sous la table de mon bureau, à l'abri des critiques à venir...
cdlt,
Alain

Tant que le raisonnement et la technique sont corrects...et ton raisonnement tient bien la route. L'avion avait fait 4 ou 6 vols après un long moment de stockage. Mauvaise remise en service de l'avion ?

Je reviens sur mon message 21: il y a qq mois un A 321 a eu une panne sur les 2 moteurs sur un vol très court entre Gatwick et Stansted et sans passagers. Cela faisait 4 ou 5 vols que des mauvais fonctionnements moteur existaient. L’enquête a déterminé que le technicien chargé de verser un produit fongicide dans le carburant, s’était planté dans les unités de volume (ppm à convertir en volume par litre) et avait versé de mémoire plusieurs dizaines de fois le volume prescrit.

Voici le profil de cet incident survenu en février de cette année. Un "engine stall" et un "engine surge" c'est presque pareil, c'est un pompage moteur, on coupe pas le moteur, on réduit la puissance jusqu'à ce que le phénomène s'arrête. Pour limiter les risques moteur, ils ont pris le glide par le haut pour avoir moins besoin de puissance. Le technicien avait qq semaines auparavant introduit 37 fois la dose normale de produit fongicide et les composants internes des moteurs (ailettes etc) ont été contaminés par les résidus du produit.

321 fuel biocide.jpg

Sans aucun lien supposé avec l'accident, juste une image d'illustration de ce même avion en maintenance:

320 pia.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
Depuis longtemps je ne poste plus sur ce forum, mais je me vois obligé d'intervenir pour préciser que ni j'approuve ou désapprouve l'intervention de turfiste/brice je et je ne sais pas quelle opération de ma part à créé un "pouce en l'air' sur une des réponses précédentes. J'en suis désolé et je demande aux modérateurs de le supprimer.

Hello,

Étant un peu déconnecté, je découvre depuis peu ce crash.

Tout d'abord, étant un professionnel du milieu, je n'aime pas réagir sur les crash tant qu'il n'y a pas assez d'informations. La situation dans le cockpit peut être extrêmement complexe, des erreurs seront commises... C'est comme ça.

La communication ATC me laisse très perplexe (je n'ai lu que le texte, pas le son ici). Très peu d'informations sont échangées avec la tour. Ni l'ATC ni les pilotes ne semblent comprendre ce qu'il se passe. Je précise SEMBLE.
Dans le cockpit, il y a à ce moment là beaucoup de chose à faire.

Je rejoins JackZ sur le problème de train. Que ce soit en 320 ou en 737, il y a la sortie manuelle qui existe. La remise des gaz a du sens (si elle est liée au problème de train), cela laisse à l'équipage le temps de mener l'enquête, suivre les procédures, les checklist etc.

Pour perdre les deux moteurs en même temps, il faut:
- une collision aviaire
- une panne sèche
- une contamination de carburant
- conditions de pompage moteur mal gérée qui se transforme panne moteur
- erreur d'affichage de la quantité de carburant
- mauvaise maintenance sur les deux moteurs

On peut déjà biffer la plupart des éléments.
On peut en débattre pendant des jours, mais malheureusement il faut attendre les informations officielles et arrêter de spéculer. Nous n'avons pas assez d'informations pour juger la situation.

Je dis ça pour ce crash, mais surtout pour tous ceux passés et à venir, il est facile d'incriminer les pilotes, l'ATC, la maintenance, l'avion sans avoir toutes les clés en main. Mais la situation est beaucoup plus complexe.

Imaginez vous dans votre voiture. Le gars devant vous pile sur ses freins et vous lui rentrez dedans.

Analyse spéculative des faits:
- vous rouliez trop vite
- vous ne gardiez pas la distance de sécurité
- vous sortiez d'un restaurant, vous aviez sûrement de l'alcool dans le sang
- un proche vous a vu à une soirée la veille, vous n'aviez probablement pas assez dormi la nuit précédant l'accident
- lors du passage de votre permis, il y a 10 ans, vous aviez obtenu la moyenne de justesse
- 6 mois auparavant, vous avez reçu un PV
- etc...

Au yeux de tous, vous êtes la pire des crapules.

C'est exactement que nous (du moins moi) ressentons, même si nous ne faisons pas partie de l'équipage. Spéculer pour spéculer ne sert à rien.

En revanche, rapporter des faits pour partager les informations, c'est tout à fait normal.

My 2 cents

Tim

Salut Tim,

Oui la bande audio ATC et son montage sans référence de temps est trop imprécise, mais il y a des éléments informatifs. Et spéculer sur rien, c’est du temps perdu.

Bon courage pour la suite...

... Spéculer pour spéculer ne sert à rien.
Ha mais OUI... Mais là NON!...
Ne parler pas tous en même temps, il faut faire avancer le débat!...:LOL::LOL::LOL:

Alain
(Nouveau présentateur de chaines d'Info en continu)
;G)

Oui, on peut y penser, mais une extinction après juste une remise gaz, ça vaudrait dire qu’il n’y avait déjà pas grand chose à bord en début d’approche. Il devrait y avoir au minimum de quoi dégager + 30 mn de réserve finale. Voici l’audio de l’accident. Au tout début, on entend une alarme sonore puis la remise de gaz est décidée. Difficile de dire à quelle hauteur s’est faite la remise de gaz.

J’ai du mal à déterminer quel son on entend dans l’audio, mais ce n’est pas le son du PA disconnect c’est sûr. Ça ressemble plus à une alarme config mais je n’en suis pas sûr.

Ce qui est certain, c’est que la probabilité de ce genre d’incident/accident va (temporairement) augmenter significativement au cours des prochains mois, pour au moins 3 raisons je pense.
1-Les avions ont été stockés pendant plusieurs mois sans avoir été utilisé.
Il existe certes des procédures de stockage/remisage et entretien, mais vu que quasiment 90% de la flotte mondiale a été remisée, et pas forcément toujours dans les conditions optimum préconisées par le constructeur, le risque d’un défaut non détecté/mal détecté ou d’une procédure d’entretien foireuse (genre l’histoire du fongicide dont parlait Brice) ou d’une remise en service « bâclée » est augmenté vu le nombre.
2- les pilotes aussi ont été stockés pendant plusieurs mois, et les réflexes s’émoussent.
Perso lors de la reprise (si elle a lieu), je serai pas contre une séance de simu...
3- la nature en revanche n’a pas été stockée et a repris ses droits la ou elle en était chassée. Au Pakistan du fait du risque aviaire important, il y a des voitures effaroucheuses qui tirent des petits pétards un peu avant l’approche et le décollage.
Pendant le confinement on peut penser qu’en l’absence de vols, il n’y en a pas eu ou alors très peu. Et un aéroport est un des rares endroits où la pression urbanistique est limitée par destination, donc de vastes espaces sans bâtiments ni humains, et pendant plusieurs mois sans avions!
On peut penser qu’il y a plus d’oiseaux que d’habitude.

Tout ça pour dire que comme d’hab il n’y aura probablement pas une cause unique à ce terrible accident, mais une série, causes qui prises individuellement n’auraient peut être pas causé le crash. Mais des causes dont la malheureuse conjonction ajoutée aux trous supplémentaires dans la raquette dûs aux conditions liées à la reprise* ont donné le résultat que l’on sait.

(*)Pour ceux que ça intéresse, faites une recherche sur « Swiss cheese model Reason ».

Chaud pour les équipages en général en cette période de reprise, car on va retrouver des avions qui ont été stockés et déstockes dans des conditions qu’on ne maîtrise absolument pas.

Loin de moi l’idée de dénigrer les gens au sol mais pour l’avoir plusieurs fois constate personnellement, beaucoup ont parfois un entraînement ou des connaissances limitées sur la tâche qui leur est confiée.

Deux exemples au Pakistan, justement, mais applicable ailleurs également.
1- Refuelling. À Lahore ils ont depuis un an un superbe camion de refueling flambant neuf qui contraste nettement avec les vieux service trucks à bout de souffle qu’on voit habituellement sur les tarmacs.
La pompe marche donc très bien, mas le problème maintes fois constaté c’est que le gars chargé du ravitaillement ne sait bien souvent pas que la pression maxi à envoyer dans l’aile est limitée à 50 PSI sur 320.
C’est pourtant marqué en gros sur l’aile au au niveau du bouchon, et pourtant lorsqu’on fait le walkaround et qu’on regarde la pression à la pompe sur le tableau de bord du dit camion, elle est bien supérieure..70 à 80 voire plus.
Je pense que les gars augmentent la pression pour accélérer le ravitaillement (10 à 11 tonnes de carburant, ça prend facile 15 minutes), sans savoir le risque potentiel pour la tuyauterieles joints et pour le reste....

En temps normal ça va encore (quoique je me suis plusieurs fois « expliqué « avec les gars à ce sujet et du coup le chef d’escale a OPLA m’accueillait toujours avec un grand sourire mêlé de crainte du genre « qu’est-ce qu’il va encore trouver?) » ), mais pour un avion stocké plusieurs mois et dont les joints auraient séché?

2- les bagages: toujours dans le coin mais applicable un peu partout, il m’est arrivé en passant sous l’avion au niveau de la porte cargo lors du walkaround de me faire presque assommer par un bagage tombant du belt loader au même moment. Outre le fait qu’une valise bien pleine qui tombe de 2.50 de haut sur le tarmac à une drôle de gueule à l’arrivée, la question est pourquoi?

Sur les belts loaders il y a un garde corps latéral pour pouvoir entrer dans le compartiment cargo et des plinthes métalliques qui servent de guide pour éviter que les bagages mal posés sur le tapis ne tombent justement.

Cette barrière et ces plinthes sont amovibles et manœuvrables par un levier. Le levier est bien souvent rouillé ou difficile à manœuvrer (je sais j’ai essayé) surtout côté rambarde qui est assez lourde. Bref visiblement personne ne prend la peine de déployer ces plinthes et du coup des valises tombent de temps en temps et parfois sur un First Officer qui passe sous l’avion à ce moment là...
Comment expliquer à ces gens très sympas que lever les plinthes assure la sécurité des bagages et du personnel, à des gars dont aucun n’a les chaussures de sécurité obligatoire?

Tout ça pour dire que la culture de la sécurité est quelquechose de très théorique a imposer dans des pays (et je ne parle pas spécialement du Pakistan ou c’est plutôt pas mal) où on construit des immeubles entiers avec des echaffaudages improbables, où le niveau de normes de sécurité dépend étroitement de l'argent dans les poches de responsables, etc...
Déjà que dans les pays où cette culture est martelée tous les jours on voit quand même des trucs qui dépassent l’entendement....
C’est même parfois pire, car dans ce cas l’absence d’accident/incident fréquents donne une fausse illusion de sécurité.
Je suis sûr que Brice ou Tim ont deux trois histoires gratinées à raconter sur ce sujet.

Bref quand vous retrouverez votre valise explosée a l’arrivée à l’aéroport, vous saurez pourquoi!

Jacques

Dernière édition:
Retour