CRASH D'UN F-35C A L'APPONTAGE

Ptipilot

Alain. Pontoise LFPT (95)
PILOTE DE LIGNE
Messages
2 147
Réactions
705
Points
535
Bonjour,

Encore une vidéo de notre ami "ATE" super intéressante.

CRASH D'UN F-35C A L'APPONTAGE

Là, nous sommes dans le domaine militaire, mais les facteurs humains sont semblables à ceux de l'AF447 pour le domaine civil.

Super analyse et très bon débriefing... Enfin, à mon goût!...:LOL:
 
Help!... Je voulais le mettre dans le bar des pilotes...:LOL:

My mistake!...:cry:

Je n'ai plus la main pour le bouger...
 
C'est déplacé ! J'aime beaucoup Até dont j'ai vu beaucoup de vidéo, c'est pro, il a souvent un axe pertinent et parfois original, il chapitre bien ses vidéos donc dès fois on peut zapper une partie qui ne nous intéresse pas (il y a quasi toujours une partie encyclopédique sur l'avions/bateau/conflit/whatever concerné par la vidéo dont on peut parfois se passer)
 
Un 747-400 Cargo de Cargolux a connu un problème de rétraction de train après son décollage de Luxembourg.
Revenu pour se poser après avoir vidangé son fuel, il a perdu une de ses jambes de train de fuselage lors du roulage final.
Pas de blessés, la piste a été bloquée plusieurs heures. Les dégâts sont impressionnants

C085522B-5E77-499A-889C-AA4F4DABC93D.jpeg


B24D50B9-7359-479D-9AC6-DADA69BBDF9C.jpeg
 
on peut pas dire qu'il est pris le train en route ...!

Bel exploit de l'équipage pour le go arround ..

 
.... Joli triple axel pour ce train balladeur .... 😳 ... Indépendemment de cet incident spectaculaire il fut surtout heureux que des parties ainsi que ce train n'ai point percuté un élément du 747 ... Et ainsi rejoué la scène dramatique de juillet 2000 du F-BTSC à Roissy. (Concorde)
 
Dernière édition:
Je dirais plutôt : "bel exploit de l'équipage pour l'atterrisage" ! :p
L'avion a décollé de Luxembourg après le problème signalé il est revenu à Luxembourg ,,, sa destination était Chicago ..!

jettison ON ..
retour au point de départ ....
 
@Neptune J’ai pas vu de go around, ils se sont arrêté et la piste est restée bloquée plusieurs heures.
Un go around c’est une remise de gaz à l’atterrissage.
Ici c’est tout au plus un overweight landing, et il me semble qu’au toucher c’est le train qui a cassé qui a touché légèrement en premier.

@Churchill c’est pas du tout la même configuration, les dommages ont été réels sur le fuselage (voir post initial), mais ici ils étaient à l‘atterrissage alors que le Concorde était en pleine phase de décollage et que c’est le reservoir qui a été touché.
 
Dernière édition:
@Neptune J’ai pas vu de go around, ils se sont arrêté et la piste est restée bloquée plusieurs heures.
Un go around c’est une remise de gaz à l’atterrissage.
Ici c’est tout au plus un overweight landing, et il me semble qu’au toucher c’est le train qui a cassé qui a touché légèrement en premier.

@Churchill c’est pas du tout la même configuration, les dommages ont été réels sur le fuselage (voir post initial), mais ici ils étaient à l‘atterrissage alors que le Concorde était en pleine phase de décollage et que c’est le reservoir qui a été touché.
Bien sûr que l’on est pas en même config, (décollage, vitesse, réservoir plein pour l’un - atterrissage, idle, … pour l’autre en revanche la masse du train avec la vitesse et la force du rebond aurait pu créer une catastrophe en heurtant le cockpit et ses occupant. C’était sur le coté humain de l’équipage que ma réaction portait, les dégâts sur l’avion …. Ce n’est qu’une épine pour les assureurs …
 
Ici c’est tout au plus un overweight landing, et il me semble qu’au toucher c’est le train qui a cassé qui a touché légèrement en premier.
En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela Jacques.;)
Suite à l'incident de rétractation, le pilote a compris que le train n'était pas dans sa position standard et verrouillé pour l'attéro. D'ailleurs, il atterri en faisant supporter plus de charge sur le coté gauche de son avion en essayant d'y aller très doucement sur le côté droit.
Mais, au premier effort sur la jambe principale droite, celle-ci cède instantanément.
Pour en savoir plus, il faudrait étudier la cinématique du train et voir où passe les efforts en fonction de la "position estimée" du train au moment de l'impact.

La photo n°2 montre bien une casse franche du métal. Maintenant, je pense qu'ils vont faire également une analyse cristallographique de la jambe de train afin de voir si il y avait ou pas, la présence de paille, fissure (enfin la fatigue standard d'un métal qui a eu en plus des traitements thermiques tels que cémentation et trempe... Voir, peut être même apport/rajout de métal?....).
Cela peu aggraver la situation car les efforts potentiels théoriques à ce que peut accepter la jambe (Limites sur les divers axes XYZ, qui améne dans notre cas à de la compression, flexion et torsion...), ne sont plus atteignables.
 
Dernière édition:
Go arround c'est pour faire le Buzz . t'as vue tous me reprennent :giggle:

Mais non je m'appelle pas Sandrine Rousseau :LOL:
 
En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela Jacques.;)
Suite à l'incident de rétractation, le pilote a compris que le train n'était pas dans sa position standard et verrouillé pour l'attéro. D'ailleurs, il atterri en faisant supporter plus de charge sur le coté gauche de son avion en essayant d'y aller très doucement sur le côté droit.
Mais, au premier effort sur la jambe principale droite, celle-ci cède instantanément.
Pour en savoir plus, il faudrait étudier la cinématique du train et voir où passe les efforts en fonction de la "position estimée" du train au moment de l'impact.

La photo n°2 montre bien une casse franche du métal. Maintenant, je pense qu'ils vont faire également une analyse cristallographique de la jambe de train afin de voir si il y avait ou pas, la présence de paille, fissure (enfin la fatigue standard d'un métal qui a eu en plus des traitements thermiques tels que cémentation et trempe... Voir, peut être même apport/rajout de métal?....).
Cela peu aggraver la situation car les efforts potentiels théoriques à ce que peut accepter la jambe (Limites sur les divers axes XYZ, qui améne dans notre cas à de la compression, flexion et torsion...), ne sont plus atteignables.
Ah il me semblait sur la vidéo voir qu'il posait légèrement penché sur la droite au moment du toucher. Mais en regardant l'autre vidéo, on voit que ce n'est pas le cas, ils auraient même légèrement posé côté gauche en premier. Le train est parti immédiatement après le toucher d'après la vidéo.
On ne voit pas bien dans quelle position se trouvait cette jambe de train au poser, elle devait probablement être tordue, en dehors des tolérances d'efforts acceptables par ce train et probablement la raison pour laquelle le train n'a pu rentrer initialement dans son logement.

La photo du fuselage montre le fût de train (partie fixée à l'avion) qui semble être resté dans sa position "normale", ce qui laisserait à penser que c'est probablement le compas qui maintient le train dans l'axe qui a cédé, et du coup le diabolo a pu tourner légèrement sur l'axe, l'empêchant de rentrer dans son logement. Ces deux trains de fuselage (body Gear) sont orientables en sens inverse de la roulette de nez pour faciliter les virages.

La photo publiée est celle du train revenu miraculeusement en position après de nombreuse cabrioles dans les airs et rebondi sur la piste. De là à en déduire que le piston a cassé net, c'est possible, mais c'est peut être lié à sa chute.

Une video avec des images complémentaires. LX-OCV est un 747-4RF7, un avion de 1999


 
Dernière édition:
Pour les curieux, le tracé du vol sur FR24. On voit bien le premier hippodrome à 4000 ft demandé par les pilotes histoire d'analyser la situation, puis l'hippodrome de 15 minutes (soit environ 15-20 tonnes de carburant) pour le délestage carburant à une altitude de 10 000ft avant atterrissage
 
Et pour info, 20 Tonnes de Jet A1, ca fait environ 25000 litres, soit moins de la moitié d'une petite piscine individuelle. Pulvérisé en pluie sur des dizaines de kms carrés de forêt à 3Kms d'altitude (rien à voir avec un largage Canadair) pendant 20 minutes, et ils ne sont pas repassés sur leur trace.
 
Dernière édition:
La photo publiée est celle du train revenu miraculeusement en position après de nombreuse cabrioles dans les airs et rebondi sur la piste. De là à en déduire que le piston a cassé net, c'est possible, mais c'est peut être lié à sa chute.
En fait ce qui me fait dire cela, c'est que c'est une casse franche qui présente en plus cette petite remontée.
Donc une force (plutôt une "énergie" importante)... De ce fait, les divers rebonds ont surement esquintés l’état de surface du sous-ensemble mais en aucun cas, ils avaient l'énergie nécessaire pour modifier cet axe.

J'ai tout de suite "tiqué" sur la netteté de la cassure de l'axe. Pour avoir ce style de cassure, il faut un matériau qui soit trempé.
Si tu prends une éprouvette d'un même acier "non trempée" ton matériau est plus ductile et donc la cassure présentera une "petite" partie un peu comme du chewin gum que l'on étire avant rupture. Cette partie est dû à la striction du métal...

Dans la photo que nous avons, il n'y en a pas.
C'est bien normal, puisque c'est une jambe de train et il y a des traitements thermiques.

La petite "virgule" (qui part vers le haut) sur la section de casse va permettre aux enquêteurs de déterminer facilement la composante de la force avec son axe d’application.

Avec la vidéo de la cinématique du train que tu as mis en lien, je pense que celui est resté coincé dans une position "non verticale".
Après, c'est un peu comme ton tibia en course à pied... Il est capable de prendre des gros efforts en compression, mais il n'est pas capable de prendre des forces latérales importantes en plein milieu!... Il est même pas du tout prévu pour cela!:D
C'est d’ailleurs un coup classique de beaucoup de sports de combat pour immobiliser un adversaire.

La jambe de train va se comporter exactement pareille.
C'est pourquoi, les enquêteurs vont surement faire procéder à une analyse métallurgique (cristallographie, dureté...).
En effet, une pièce trempée "trop dure" ou bien avec un "revenu de détente" mal contrôlé peu expliquer en partie cette casse de l'axe de jambe.
 
Dernière édition:
Et pour info, 20 Tonnes de Jet A1, ca fait environ 25000 litres, soit moins de la moitié d'une petite piscine individuelle. Pulvérisé en pluie sur des dizaines de kms carrés de forêt à 3Kms d'altitude (rien à voir avec un largage Canadair) pendant 20 minutes, et ils ne sont pas repassés sur leur trace.

C'est pour cela que l'on peut dire qu'un kilo de plomb c'est plus lourd que 20000 kilos de kero qui tombe en pluie quand tu les prends sur la tête .... 🤣
 
Dernière édition:
Hello,

J'ai suivi la sitation de près puisque j'ai directement été impacté par cet incident.
Vers 21h30, j'ai été appelé pour prendre un taxi vers l'aéroport de Liège (EBLG) où un de nos avions s'était dérouté. Notre objectif était de décoller à vide pour rejoindre ELLX, embarquer les PAX puis de partir sur Toulouse.

La piste étant endomagée, l'aéroport de Luxembourg a été fermé pendant de longues heures. Les opérations hésitaient même d'annuler le vol et nous faire voler à vide pour ramener l'avion à sa base.

Finalement, vers 1h du matin l'aéroport a ré-ouvert et nous avons pu partir. Le vol n'a duré que 22 minutes. Nous avons suivi un 747 Cargolux et un Q400 de Luxair qui s'étaient également déroutés. Tout a été nettoyé et réparé. Aucune trace de l'incident, même le 747 a été déplacé vers un hangar.

Seulement la moitié des passagers se sont finalement présentés à l'embarquement après un retart de 7h40 sur le vol initial.

Nous sommes arrivés vers 5 heures du matin à notre chambre d'hôtel. Les vols de nuit sont très calmes, il y a très peu de monde sur la fréquence.

Concernant le 747 endommagé, l'équipage a décollé et n'a pas réussi à rentrer le train d'atterrissage. Il ont decidé de rentrer à LUX après avoir largué du carburant. C'est lors du touché que ce morceau s'est coupé net, heurté le fuselage, et rebonbit de nombreuses fois avant de s'immobiliser dans l'herbe à côté de la piste.

Amic

Tim
 
Et bien voila il fallait que tu sois là , juste pour t'enquiquiner une bonne demi journée // nuit// pour 22' de vol ..

Et oui quand on aime on compte pas ses heures .. ;)
 
Et bien voila il fallait que tu sois là , juste pour t'enquiquiner une bonne demi journée // nuit// pour 22' de vol ..

Et oui quand on aime on compte pas ses heures .. ;)
Y avait quand même le second vol pour rattraper le tir 🙃
 
Quand un membre du fofo est aux premières loges ça fait plus que sérieux 😜😜
 
Le 15 juin, le pilote et instructeur de vol, Ariel Valiente, était aux commandes d’un avion au-dessus de Vinces, dans la province de Los Ríos, en Équateur, lorsqu’un énorme condor est passé à travers la vitre de son cockpit. Malgré le pare-brise brisé et le sang qui coulait, l’homme a gardé son sang-froid avant d’effectuer un atterrissage d’urgence en toute sécurité.

 
Retour
Haut